L’Argentine compte plus de 16 000 glaciers, représentant quelque 5000 kilomètres carrés de glace.

Le sud de la Patagonie recèle la troisième plus grande calotte glaciaire au monde, après celles de l’Antarctique et du Groenland.

Il faut savoir que de nos jours 92% des glaciers reculent, 7% stagnent et 1% grandit. Pour qu’un glacier se crée, il faudrait qu’il neige sans arrêt, qu’il fasse moins de 0°, et que ces deux facteurs soient réunis durant des centaines d’années : leur observation devient donc un privilège éphémère qui deviendra de plus en plus rare dans les années à venir.

Terre mythique aux paysages époustouflants, la Patagonie a tout pour vous impressionner. La magnifique pampa se prête à la découverte avec ses étendues et ses sommets sans fin mais aussi ses glaciers vertigineux qui vous laisseront sans voix. 

La Patagonie, c’est aussi 13 glaciers du côté argentin qui s’étendent jusqu’aux lacs Argentino et Viedma.Si vous n’avez toujours pas prévu un circuit à travers les glaciers de Patagonie lors de votre voyage en Argentine, vous tombez bien. Voici pour vous une sélection des glaciers de Patagonie à absolument visiter:

Le glacier Perito Merino

Le Perito Moreno fait partie du champ de glace Sud de Patagonie. 

Le Perito Moreno est sans doute la star des glaciers de Patagonie. Majestueux et imposant avec ses 60 mètres de haut, ses 15 kilomètres de longueur sur 5 de large, il tient la tête d’affiche devant les autres glaciers.

Pour y accéder, vous pouvez parcourir les 80 kilomètres de route depuis El Calafate. On l’approche ensuite en bateau d’où il est possible de le contempler d’en bas. Vous pouvez non seulement le contempler mais aussi l’écouter car il craque, gronde pour enfin s’effondrer en blocs de glaces, offrant ainsi un spectacle prodigieux. Gigantesque et impressionnant, il n’y a pas d’autres mots pour le qualifier.

Le parc national des Glaciers

Le parc national de Los Glaciares se partage entre le Chili et l’Argentine. Il est un domaine d’une beauté naturelle exceptionnelle avec ses imposants sommets découpés et ses nombreux lacs glaciaires, dont le lac Argentino, long de 160 km. 

Los Glaciares doit son nom aux nombreux glaciers qui couvrent environ la moitié du territoire du bien du patrimoine mondial.

À son extrémité, trois glaciers se rejoignent et déversent leurs effluents dans les eaux glaciales d’un gris laiteux, sous forme d’énormes icebergs qui tombent dans le lac avec un bruit de tonnerre.Cette immense calotte de glace de 500 km de long est l’héritage de l’époque glaciaire du Quaternaire en Amérique du Sud. 

Le glacier d’Upsala

Le plus grand glacier argentin avec 70 mètres de haut, 60 kilomètres de long et 870km². Son nom provient de l'université d'Uppsala qui a financé les premières études glaciologiques dans la région. 

Le glacier est malheureusement connu pour le rapide recul de son front glaciaire, que beaucoup considèrent comme dû au réchauffement climatique. 

Heureusement, sa beauté naturelle est encore capable d’étonner, il faut donc en profiter pour le voir et explorer tous ses coins ! 

Le glacier Spegazzini

Le glacier Spegazzini est situé dans le splendide parc national Los Glaciares, dans la province de Santa Cruz.

C'est le plus haut glacier du parc avec un front qui mesure entre 80 et 135 m de haut, sa vue est impressionnante quand vous vous présentez face à lui : gigantesque il avance sur vous pour mourir à vos pieds ! Le canal s'avance entre les montagnes, qui sont désertes d'un côté et très boisées de l'autre. On croise de temps en temps des icebergs à la dérive, de couleur bleue.

Le glacier est nommé en l'honneur du botaniste et mycologue italien Carlos Luigi Spegazzini, ayant réalisé des études sur les champignons et les plantes et ayant participé à l’expédition de Giacomo Bove en Patagonie jusqu’en Terre de Feu.

Le glacier Torrecillas dans le parc national Los Alerces

Au parc national Los Alerces, profitez d’une belle randonnée pour admirer le glacier Torrecillas. Le cadre naturel est féerique. Ici, la nature se fait reine. Vous serez émerveillés par les cascades, les rivières, leur couleur verte d’une beauté à couper le souffle. 

Vous verrez se déployer les fameux cyprès de Patagonie que les argentins ont pour coutume d’enlacer pour leur énergie.

Empruntez un des nombreux sentiers du parc pour accéder au glacier Torrecillas. Vous ne manquerez pas de remarquer ses teintes bleutées et son aspect suspendu qui en font une véritable merveille de la nature.

Argentine, un pays diversifié

Les meilleures attractions en Argentine ? Entre vallées aride et climats glaciaires, ce vaste pays offre une multitude de choses à voir et de lieux d’intérêts à découvrir : De Buenos Aires aux vallées Calchaquies, en passant par la route des 7 lacs et les chutes d’Iguazú. 

Vibrer au rythme du tango dans l'une des nombreuses milongas de Buenos Aires. Partager la vie des gauchos à cheval. En prendre plein la vue aux chutes d'Iguazú. Arpenter en soirée les rues branchées de Salta. Découvrir les merveilles géologiques des quebradas de Humahuaca et las Conchas, dans les Andes. Se régaler d'empanadas. 

Déguster dans les bodegas d'excellents vins. Il y a des étapes à absolument pas manquer quand vous visitez l’Argentine : venez tous les découvrir !

Découvrez le monde entier en naviguant avec Costa

Costa vous propose des itinéraires uniques et surprenants pour explorer des territoires très éloignés. Équateur, le Pérou, le Chili et l'île de Pâques, la Polynésie, l'Australie, le Japon, la Chine, le Vietnam, l'Inde seront très proches. Il s’agit d’un voyage inoubliable que vous permettra de découvrir les cinq continents en 114 jours. Un voyage de détente mais d’aventure aussi pour explorer l’authenticité des cultures. Choisissez votre itinéraire et préparez vos valises !