La cave de Melissani se trouve sur l’île de Céphalonie, en Grèce. En particulier, elle se situe près du village de Karavomilos, à environ 2 km au nord-ouest de Sami, 5 km au sud-est de Agia Effimia. Il s’agit d’un lieu très visité et si vous regardez les photos vous comprendrez mieux ainsi pourquoi : des eaux parfaitement cristallines reflètent les rayons du soleil en produisant des couleurs indescriptibles. Chaque année, de nombreux touristes choisissent cette destination pour découvrir le patrimoine historique et naturel de l’île et de la culture hellénique. Cet endroit unique est entouré par un paysage tout aussi surprenant et par d’autres points d’intérêt à absolument explorer. La Grèce et sa culture possèdent des facettes uniques et infinies, donc il est difficile de toute l’apprendre, mais on pense qu’il est important de partir et commencer. On veut vous aider dans cette entreprise en vous emmenant étape par étape à la découverte de la grotte et sa mythologie et vous fournir un avant-goût de Céphalonie et de Grèce.

L’histoire de la grotte

En 1951, le spéléologue Giannis Petrohilos a découvert cet endroit magnifique, oublié par les siècles. On pense que cette grotte été déjà fréquentée dans l’antiquité la plus lointaine, car on a retrouvé des pièces de terre cuite avec de décoration : une lampe ancienne, un plateau dédié au dieu Pan indiquent que cette zone été un lieu de culte de la nymphe Melissanthi. La merveille de ce lieu est également due aux plusieurs faits surprenants qui en ont accru la fascination. En fait, en 1953, un tremblement de terre a fait tomber la voûte de la grotte, en laissant découvert le lac sous-jacent. Cet événement a rendu le lieu encore plus charmant, car les rayons du soleil tombent sur l’eau en provoquant des couleurs spectaculaires.

Comment vous pouvez l’atteindre

Si vous préférez vous déplacer à pied, vous pouvez y arriver à travers un tunnel piétonnier qui vous emmène jusqu’aux rives du lac, à l’intérieur de la grotte. D’ici vous avez la possibilité de prendre de petits bateaux qui vous conduisent à la découverte de la grotte et du lac, avec ses couleurs uniques. Ces petites embarcations vous permettent de visiter la première chambre du lac, éclairée par les rayons du soleil. Après que vous êtes passés à côté d’un petit îlot, vous pouvez entrer dans la deuxième chambre, souterraine et très riche en stalactites et stalagmites. Quelque chose de spectaculaire !

Karavomilos

Le village de Karavomilos est un petit bijou dans la Mer Égée, situé au nord-ouest de Sami. Grâce à des recherches, on a découvert que les eaux affluent tous les quinze jours, à travers des petits fleuves souterrains du village de Karavomilos. De cette façon, un petit lac d’eau salée s’est créé : un phénomène aussi rare que charmant. Près de ce petit lac, il y a des plages spectaculaires : le sable blanche et l’eau cristalline vous accueillent dans un endroit riche en services et commodités. La plage est aussi célèbre pour le camping, car il est l’un des endroits les plus fournies pour ceux qui veulent vivre ses vacances « on the road ».

La formation de la grotte

La cave s’est formée à partir d’une doline effondrée, typique de la roche karstique qui forme les montagnes de l’île. Elle est née il y a des milliers d’années et aujourd’hui la grotte possède une forme de « B », avec deux grands bassins pleins d’eau et un petit îlot au milieu. L’eau est saumâtre, un mélange d’eau de mer et eau douche qui vient depuis les sources de l’île. Cet endroit se trouve à 500 mètres de distance de la plage et le niveau de la mer mesure un mètre de plus par rapport au niveau de la mer. L’eau d’écoule à travers un système de galeries de 30 mètres de profondeur : pour en découvrir la provenance, en 1059 des spéléologues ont utilisé des colorants spéciaux pour mettre en évidence les types spécifiques d’altérations affectaient les eaux. Charmant, n’est-ce pas ?

Le mythe

Selon la mythologie, la grotte était habitée par les nymphes. En particulier, il y a une légende qui raconte l’histoire de la nymphe Melissani. Cette créature magnifique était amoureuse du Dieu Pan, mais il ne voulait pas l’aimer : ce fait a provoqué la décision de la nymphe de se suicider dans le lac. Une autre légende raconte qu’une bergère appelée Melisanthe s’y est noyée en cherchant un mouton. Cependant, les restes d’objets rituels indiquent que la cave était déjà habitée depuis de nombreuses années : cornes, tuiles et ardoises associés au culte de la terre, ainsi que des figurines de nymphes viennent de la période hellénique.

Un peu d’information sur la visite

Le meilleur moment pour visiter la grotte est surement au milieu d’une journée de soleil éclatant, mais on sait qu’il n’est pas difficile de trouver le soleil en Grèce. Si vous voulez profiter des rayons et de l’effet qu’ils provoquent sur l’eau, le meilleur moment pour y aller est entre 12h et 14h : de cette façon, vous pourrez voir les milliers de couleurs qui se forment quand la lumière et la liquidité de l’eau entrent en contact. Que vous y arrivez en bateau ou à pied, vous pourrez voir le paysage spectaculaire provoque par les différents effets naturels et par la végétation aussi.

Les endroits à visiter à Céphalonie

Céphalonie est considérée l’une des îles le plus belles en Grèce. Un mélange d’histoire, des faits uniques et légendaires vous accueille : un endroit que ne cessera pas de vous étonner ! Parmi les points d’intérêt à ne pas manquer il y a les plages qui constituent les trésors de l’îles, et des endroits historiques comme la capitale Argostóli, la ville fondée par les Vénitiens au 23ème siècle et riche en éléments historiques ; Assos, un petit village au nord-ouest de la Céphalonie, avec une architecture répresentant le mieux le style méditerranéen ; Sami, le siège du port international, et d’autre lieux qu’il n’est pas possible de décrire avec des mots, il faut découvrir les endroits incontournablea de Céphalonie pour comprendre sa beauté !

Les plages les plus belles

C’est presque impossible de réduire toutes les plages de Céphalonie dans une petite liste, car il faudrait parcourir le long de la côte entière pour profiter de la beauté infinie de ses plages. Mais, si vous voulez des petits conseils, vous êtes au bon endroit. Le charme de la plage de Markis Gialos vous offre deux plages séparées par la végétation luxuriante ; Myrtos vous accueille dans un paysage naturel très diversifié et considéré parmi les 30 plus belles plages du monde ; la plage d’Antisamos vous emmène dans un endroit intime où vous pouvez vous détendre et admirer le paysage merveilleux. Mais la beauté ne termine pas ici, il y a encore plain de chose à découvrir et nous voulons vous emmener à la découverte des plages les plus belles de Céphalonie !

Découvrir la Mer Méditerranée avec Costa Croisières

La Mer Méditerranée offre des expériences uniques et des paysages inoubliables. La Grèce représente seulement l’un des endroits à absolument visiter dans la Mer Méditerranée. Cet environnement a formé des endroits tellement magnifiques qu’il est très difficile de les décrire et de tous les visiter. Cependant, Costa Croisières a étudié des solutions pour vous et pour satisfaire vos exigences. Avec nos offres, vous pourrez partir découvrir tous les paysages et les secrets de la Mer Méditerranée. Maintenant, la difficulté réside dans le choix du voyage : n’ayez pas peur, il y en a pour tous les goûts !