Le poète D’Annunzio en chante la beauté en Laudi, mais les mots ne suffisent pas pour dépeindre son charme.

L’île de Palmaria est situé dans la mer Ligure, à l’extrémité occidentale du Golfe de La Spezia, aussi dit le Golfe des Poètes. Elle fait face à la ville de Porto Venere et fait partie d’un archipel composé des îles du Tino et du Tinetto. Depuis 1997, les îles de l’archipel, Porto Venere et les Cinque Terre, ont été nommés patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle présente un environnement très diversifié : la flore de l’île est composée d’environ 500 espèces différentes, dans l’île se trouvent quelques-unes des plus importantes espèces de reptiles, tel que le plus petit des geckos européens. Elle offre un paysage maritime unique en son genre : avec ses côtés qui descendent doucement jusqu’au niveau de la mer, recouverts d’une végétation typiquement méditerranéenne et une côte caractérisée par de hautes falaises à pic posées sur l’eau, dans lesquelles se trouvent une grande quantité de grottes.

Une autre anecdote pour stimuler votre curiosité avant de vous présenter les points les plus importants de l’île : Palmaria est également appelée l’île des chats !

Voici les attractions à ne pas oublier :

Parc National de Porto Venere

Ce Parc National contient des endroits présentant une grande valeur historique, environnemental et culturel. Avec ses 400 hectares est un témoignage important du rapport harmonieux entre homme et nature. Les premières dispositions pour la protection de ce terroir précieux datent de 1985 et en 1999, a été créé le « Parc naturel régional des caps et des îles du Levant ». 

Le parc comprend le centre historique de Porto Venere, les îles de Palmaria, Tino et Tinetto et la bande côtière qui s’étend à partir du bourg jusqu’à la vallée d’Albana. Il y a aussi une zone de Protection marine, qui se prolonge à partir du canal de Porto Venere et long de la côte sud-ouest, pour englober la mer qui entoure les îles du Tine et Tinetto.

Fort Cavour

Le Fort Cavour est une fortification située au sommet de l’île de Palmaria et faisant partie du système fortifié du Golfe de La Spezia. Pendant la période de Napoléon et de la République Ligure, en 1808, a été formulée l’hypothèse de construire un fort pour protéger Palmaria e l’archipel de La Spezia, mais le fort a été bâti seulement en 1861. Donc, il a des éléments provenant de l’architecture napoléonienne et des années suivantes, tous ces éléments le rendent un point d’intérêt pour les étudiants d’histoire et architecture, mais aussi les touristes qui veulent mieux découvrir le passé de cette île.

Île du Tino

Tino est une petite île située à l’estrémité occidentale du Golfe de La Spezia. Elle se trouve au sud de l’île de Palmaria, la plus étendue, tandis qu’elle occupe la zone nord de l’îlot du Tinetto, de dimensions beaucoup plus réduites.

Saint Venert, le patron du Golfe de La Spezia a vécu dans un ermitage sur l’île, en 630. En sa mémoire, a été construit un sanctuaire qui est devenu un monastère bénédictin vers lequel le 13 septembre de chaque année a lieu un Pèlerinage très pittoresque.

Aujourd’hui la surface de l’île est une zone militaire, donc vous ne pouvez pas la visiter que deux jours par an : le jour du pèlerinage et en occasion de la fête de San Venerio, qui a lieu le dimanche suivant. Si vous êtes sur l’île en septembre, ne manque pas la chance de la visiter !

Grotte Volcanique de Cala Grande

Située sur le flanc ouest de Palmaria, Cala Grande est facilement identifiable, puisqu’elle représente la boucle la plus grande abritée par la falaise. Sa conformation rappelle une coulée de lave et en effet le terroir est de nature volcanique. Mais sa nature est douce, comme l’eau qu’on peut trouver à l’intérieur, car il y a une source d’eau douce. 

Cet endroit est aimé par les amateurs de la plongée et d’archéologie sous-marine, mais aussi par les touristes qui souhaitent vivre une vacance unique et voir l’un des paysages les plus suggestifs et merveilleux qui existent : un cadre qui semble avoir été peint par un peintre impressionniste !

Grotte des colombes

Ce bijou représente la grotte la plus importante de l’île, pas seulement pour ses dimensions, mais aussi pour le matériel paléontologique qu’a conservé. Pour cette raison elle est parmi les grottes les plus importantes de la Ligurie orientale. Elle se trouve dans la pointe sud de l’île de Palmaria, vers l’île du Tino, à une hauteur de 30 mètres sur la surface de la mer. 

À l’intérieur, on a trouvé une véritable archive d’objets appartenant à une époque reculée : pointes de flèche, lamelles, poinçons, ustensiles de cuisine, coquillages perforés.

En outre, on a découvert de restes humains et d’espèces qui vivent habituellement dans des zones froides, ça signifie que cette grotte était déjà habitée dans la période glaciale.

Tour Scola

La tour Scola, aussi appelée tour de Saint Jean-Baptiste, est un bâtiment militaire qui se trouve sur un îlot après la pointe nord-orientale de Palmaria. Elle a été construite en 1606 avec les forts Cavour et Humbert 1er.

Il s’agit d’une tour côtière et de guet du littoral ligure, car elle faisait partie du système défensif du Sénat de la République de Gênes. 

La tour présente une forme pentagonale, sa structure a été conçue pour accueillir jusqu’à huit personnes, en plus il y a dix canons utilisés pour couvrir et défendre toute la zone.

Après avoir été abandonnée, en 1915 on a décidé de la rendre une balise de détresse. Quand le ciel est marqué par la brume du matin, il est possible de voir le dernier bastion de la République de Gênes, émergeant des eaux, en nous donnant une vision presque divine.

Fort Umberto 1er

Le fort, aussi connu comme tour blindée ou forteresse de la Mer, est un bâtiment militaire qui fait partie du système fortifié du Golfe de La Spezia et se trouve sur la pointe nord-est de Palmaria. Sa construction a eu lieu entre 1887 et 1890 après la décision du Royaume d’Italie de le bâtir pour l’employer comme artillerie basse et pour protéger le golfe des attaques provenant de la mer.

Dans les années cinquante il a été transformé en prison et après une période d’effacement il a été converti à centre culturel et lieu d’exposition. Son histoire contribue à créer une atmosphère d’autrefois et pour cette raison ce lieu merveilleux est souvent choisi comme site pour célébrer les mariages.

Les plages

L’île de Palmaria offre beaucoup de plages, vous aurez l’embarras du choix ! La plage de Punto Secca représente une alternative valable si vous préférez les plages publiques : elle n’a pas de sable, mais est faite de galets et gravier (comme partout sur l’île).  La station balnéaire du Gabbiano vous offre la possibilité de louer des parasols et chaises longues et des bars et restaurants, ainsi qu’un service de douces. Si vous préférez les endroits calmes et moins fréquentés, vous pouvez vous immerger dans la nature dans la plage des mouettes, accessible depuis un chemin sinueux ou des bateaux. D’accès aussi difficile, la plage de Pozzale vous offre un environnement intact et particulier, car il y aura des petites créatures pour vous tenir compagnie : des mouettes et des chèvres.

Découvrir la Mer Méditerranée avec Costa Croisières

Cette petite île fait partie du patrimoine naturel italien et ligure est représenté l’une des perles les plus belles de la mer Ligure, la partie la plus septentrionale de la Mer Méditerranée. Nous vous offrons la possibilité de voir cet endroit merveilleux avec d’autres destinations baignées par la Mer Méditerranée et également fascinants, vous ne reste que choisir entre plusieurs options pensées pour tous les goûts et toutes les exigences. 

Il y a encore des choses à découvrir dans cette petite île et dans le Golfe des Poètes, venez avec nous pour toutes les découvrir !