Le Vésuve était considéré par les Grecs et les Romains comme une montagne sacrée au demi-dieu Héraclès – Hercule. Ce sommet fascinant contribue à une partie importante de l’histoire de l’Italie. Pompéi est aujourd’hui l’un des plus grands sites archéologiques du monde et l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Europe.

Le mont Vésuve est une formation volcanique qui se situe à l’est de la ville de Naples. Il est devenu particulièrement connu pour être à l’origine de la destruction des villes de Pompéi, Hercolanum, Oplontis et Stabies. Haut de 1.281 mètres et bordant la baie de Naples, il a fait de nombreuses éruptions depuis l’antiquité, dont la dernière date de 1944.

Tout comme les deux autres volcans actifs d’Italie, l’Etna (Sicile) et le Stromboli (îles Éoliennes), l’existence du Vésuve et plus généralement des séismes en Italie du Sud sont des conséquences de la tectonique des plaques.

La région du Vésuve représente une source infinie de faits et curiosités qui ont fait l’histoire de l’Italie et du monde entier, on vous présente les choses à absolument savoir :

Histoire

Le Vésuve est un des volcans italiens dont le dynamisme éruptif est explosif. Il est à l’origine de la dénomination d’éruption plinienne, célèbre en raison de la destruction des villes de Pompéi et Herculanum qui ont été ensevelies sous une pluie de cendres, une nuée ardente et une coulée de boue en l’an 79, conservant ainsi ces villes pour les générations futures.

Le Vésuve s’est formé dans une ancienne caldeira encore visible avec le mont Somma qui entoure partiellement son cône tronqué de 300 mètres de profondeur pour 400 mètres de diamètre, en partie détruit par l’éruption de 79. Les deux structures sont séparées par la vallée Atrio di Cavallo, large de 5 kilomètres.

Légendes

À l’époque de Dioclétien, l’empereur mène une cruelle persécution contre les chrétiens. En 302, Saint Janvier, évêque de Naples, est persécuté lui aussi par Dioclétien. Arrêté, il est conduit sur un bûcher dressé dans la ville de Nola, mais il survit. Finalement, il est décapité dans le cratère fumant de la Solfatara de Pouzzoles, c’est alors que son sang est recueilli par un aveugle et conservé dans deux ampoules de verre. De nos jours, ces deux ampoules sont toujours conservées dans la cathédrale de Naples. L’histoire du Vésuve est indissociable de celle de Saint Janvier, saint protecteur de la ville de Naples et des villages environnants. Aujourd’hui, trois fois par an, les deux fioles contenant du sang séché de Saint Janvier sont présentées aux napolitains. Si le sang se liquéfie, voire se met à bouillonner, les Napolitains seront protégés des colères du Vésuve. Si le sang ne se liquéfie pas, tout est à craindre !

Végétation

La flore autour du Vésuve varie selon les saisons mais partage des aspects communs. Le cône volcanique est sec et ensoleillé, avec une végétation méditerranéenne typique composée de pinèdes artificielles et d'yeusaies.

La richesse de la végétation sur les anciennes coulées de lave est due à l'implantation rapide du Stereocaulon vesuvianum, un lichen gris à l'aspect de corail qui colonise les laves refroidies et prépare le terrain pour les autres plantes. On recense 906 espèces différentes de plantes sur la montagne 11. La flora représente l’un des aspects les plus charmant de l’environnement du Vésuve, tout à découvrir !

Faune

Comme nous l’avons vu, le Vésuve présente une riche valeur géologique mais aussi un écosystème qui s’est développé sur les riches terres entourant le volcan.

La faune du volcan est particulièrement intéressante, avec la présence du lérot, rare ailleurs en Italie, de la fouine, du renard, du lapin de garenne et du lièvre. Plus de 100 espèces d'oiseaux se trouvent autour du Vésuve, migrateurs ou non, hibernants ou non. Parmi les reptiles, les espèces les plus communes sont le lézard vert, le Masticophis (un genre de serpent inoffensif) et le gecko turc, et parmi les insectes, les papillons diurnes et nocturnes, les plus colorés durant la période de floraison.

Parc National

La zone autour du Vésuve a été officiellement déclarée parc national le 5 juin 1995. Il a été fondé dans le but de préserver la faune et la flore, les associations environnementales, les particularités géologiques, les formations paléontologiques et les biotopes en général. Il a également pour mission de gérer et restaurer le patrimoine anthropologique, archéologique, historique et architectural, ainsi que les traditions pastorales, l'éducation et la recherche. Le parc est reconnu en tant que réserve de biosphère par l'Unesco depuis 1997. En environnement tout à explorer et nous voulons vous aider le faire !

Excursions

Aujourd'hui, le sommet du Vésuve est ouvert aux visiteurs et il existe un petit réseau de sentiers autour de la montagne qui est entretenu par les autorités du parc. Vous pouvez aller jusqu’au cratère en parcourant un chemin en spirale autour du cône.

Que vous soyez un randonneur de longue date ou que vous vous arrêtiez simplement, il faut aller jusqu’au sommet du Vésuve. Une vue époustouflante sur les villes de Naples et de Pompéi, sur le magnifique littoral de la baie de Naples, ainsi que sur la mer bleue s’étirant dans laquelle se trouvent les îles de Capri et d’Ischia. Aucun voyage à Pompéi ou à Naples n’est complet sans une visite à ce célèbre mont Vésuve.

Marchez sur ce paysage lunaire et profitez de la superbe vue sur le golfe de Naples !

Information sur la visite

Lors de votre visite dans la région de la Campanie, de Naples ou de Pompéi, il faut visiter le Mont Vésuve et son environnement sublime et spectaculaire.

Le Vésuve fait l’objet d’une surveillance particulière, tout comme les champs Phlégréens voisins, car il est considéré comme un volcan actif et parce qu’il n’est qu’à environ neuf kilomètres à l’est du coeur de Naples, la deuxième plus grande agglomération urbaine italienne avec près de 4 millions d’habitants.

Vous pouvez atteindre le cratère pendant des heures variables selon le mois, dans les mois d’hiver le site ferme plus tôt, mais le sentier d’accès est ouvert tous les jours de l’année.

Découvrir la mer Méditerranée avec Costa Croisières

N’oubliez pas votre appareil photo pour le panorama incroyable du Vésuve qui s’offre à vous ! Mais les surprises ne finissent pas, car vous pouvez choisir d’autres destinations qui feront partie de vos vacances à la découverte des plus beaux endroits de la mer Méditerranée. Nous sommes conscients qu’il est très difficile de choisir, c’est pour ça que nous avons créé des solutions ad-hoc pour toutes les exigences et tous les désirs : choisissez ce que vous aimez le plus et venez avec nous !