Le Vésuve est l’un des sites à ne pas oublier quand vous visitez la Campanie, en tant que considéré l’un des symbols de la région.

Toujours actif mais actuellement en sommeil, du haut de ses 1281 mètres d’altitude, le Vésuve est le seul volcan à être entré en éruption au cours du siècle dernier, car la dernière éruption majeure date de 1944. On le considère comme le plus dangereux du monde parce qu’il s’agit d’un volcan de type explosif.

Il existe de nombreuses légendes et représentations qui contribuent à exalter sa gloire : par exemple, il était considéré par les Grecs et les Romains comme une montagne sacrée au demi-dieu Héraclès, et le nom de la ville de Herculaneum, construite à sa base, est tiré du héros.

Il a inspiré toutes sortes d’histoires et récits d’aventure : il ne vous reste qu'à aller le visiter pour les découvrir!

Nous allons vous donner des informations essentielles à savoir pour visiter le Vésuve et ses points d’intérêt : 

Le Parc National du Vésuve

Sa naissance date de 1995, depuis 1997 est reconnue réserve de biosphère par l’Unesco. L’objectif est de préserver les espèces animales et végétales, d’encourager la bonne intégration entre l’homme et la nature, et promouvoir des activités d’éducation environnementale. Elle se développe autour du Vésuve et reçoit une variété remarquable de la flore et de la faune, en présentant un écosystème et une valeur géologique très riches, donc il présente un monde entier de biodiversité à découvrir étape par étape.

Près de 900 espèces végétales sont actuellement recensées dans le Parc National, qui occupe une surface de 8482 hectares et il intéresse le territoire de 13 communes. À son intérieur, au-delà du Grand Cône, il reçoit la Réserve Tirone – haut Vésuve, splendide exemple d’habitat forestier, et l’ancien bourg du Casamale a Somma Vesuviana.

Les 9 parcours

Plusieurs indications implantées tout le long du chemin permettent aux visiteurs de prendre connaissance des principaux sites historiques, naturels et géologiques du Parc National. Il y a neuf randonnées, qui ont été construites au début de ce siècle, en particulier entre 2001 et 2003. Elles ont une longueur totale de 54 kilomètres et peuvent être parcourues en même temps par les randonneurs amateurs et expérimentés.

Les six premières comprennent La Vallée de l’enfer, avec l’environnement le plus evocatif; Long des Cognoli, celle qui a le paysage le plus aventureux; le Mont Somma, le parcours en boucle conduisant à Punta Nasone; la Réserve du Tirone et le Grand Cône. Le chemin éducatif est la Rivière de Lave, qui permet de marcher sur la lave en admirant un paysage presque lunaire. La Route Matrone est le parcours panoramique le plus, qui correspond à la vieille route construite par les Matrone Frères. Enfin la Vallée Profica, le parcours de l’agriculture qui vous emmène à travers un espace rural diversifié.

Le cratère


Il s’agit de l’un des seuls volcans de l’Europe continentale en activité, avec l’Etna et le Stromboli. La région enregistre plusieurs centaines de secousses telluriques par an et le cratère du volcan laisse échapper des fumerolles en permanence. Mais n’ayez pas peur : le volcan est surveillé 24h/24!

L’excursion vers le cratère du Vésuve convient à tous les adultes et les enfants, personnes âgées et handicapés, même les chiens peuvent y aller ! Elle n’est pas recommandée jusqu'au personnes avec des troubles respiratoires ou cardiovasculaires. Le cratère est ouvert toute l’année, sauf les jours où les conditions météorologiques rendent cela impossible. 

Une fois arrivée, la vue sera inoubliable et vous pourrez vous mettre au bord pour admirer les parois intérieures. Les Minéraux et les lichens donnent des milliers de couleurs au rocher. Pour les plus curieux, il est possible découvrir l’histoire et les signes des éruptions, avec l’aide des guides volcanologiques qui sont aussi experts dans le domaine de l’évolution de l’activité du volcan et sa spécificité par rapport aux autres.

Les paysages

L’émotion de marcher au bord du cratère est décuplée, car à la vue de l’intérieur du volcan est en opposition au panorama magnifique de la côte parthénopéenne et du Golfe de Naples. C’est un paysage comprenant la Péninsule de Sorrente, les champs Phlégréens, la vallée du Sarno et la Ville de Naples, de son archipel à l’enceinte métropolitaine. 

En regardant d’en haut on peut observer et distinguer la différence entre la nature et les lieux où l’intervention de l’homme apparaît évidente.

Monter au sommet du Vésuve est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, le paysage qu’on observe est le résultat de grands bouleversements qui ont secoué la région au cours des millénaires. 

Tours et billets

Pour profiter d’une expérience aussi complète que possible nous vous proposons une excursion au cratère du Vésuve et dégustation de spécialités locales. La durée est de 4.5 heures, vous n’avez besoin que d’être confortablement chaussés. Nous vivrons une expérience complète qui nous permettra de mieux apprécier la culture et la gastronomie du coin. Avec une guide qui nous présentera des curiosités concernant les caractéristiques géologiques de l’endroit, nous allons voir le Complexe Somma-Vésuve, le Parc National du Vésuve, le Cratère, nous allons profiter d’une dégustation de spécialités locales du Parc National du Vésuve, pour nous récompenser. Finalment nous faisons halte dans l’un des ateliers artisanaux de coraux les plus renommés, pour ne pas oublier d’acheter quelques souvenirs uniques et de valeur. 

Decouvrir Naples

Voir Naples. Ça fait mourir. Goethe exprime au mieux l’importance de la Ville. Quand nous sommes à Naples on a la possibilité de voyager dans le temps. De l’Antiquité à nos jours en passant par la Renaissance, le baroque et cetera. Le patrimoine architectural est à faire pâlir n’importe quelle capitale européenne. Pour découvrir ses merveilles, il y a des Choses à voir à Naples . Costa Croisières les a sélectionnées pour vous: la Rue Spaccanapoli, la Place du Plébiscite et le Palais Royal, le Théâtre San Carlo, les Souterrains de Naples, le Castel Nuovo, le Castel dell’Ovo, la Cathédrale (Duomo) et le trésor de San Gennario, la Métro de Naples, le Musée Archéologique de Naples, le Castel Sant’Elmo et la Chartreuse San Martino, dégusterr la vraie pizza napolitaine, les Environs de le Vésuve, les Environs de Anacarpi et Capri, les Environs de le Palais Royal de Caserte et les Environs de Hercolanum (Ercolano) e Pompei.  

Quoi manger à Naples

Apres une marche, il faut manger! On ne peut pas commencer sans évoquer la reine pizza, la spécialité napolitaine sans dout la plus connue. Il existe de nombreux choix entre lesquelles choisir pour une pizza excellente, car dans la Ville il y a les meilleures pizzerias.

La mozzarella est l’un des éléments fondamentaux de la pizza, précisément la mozzarella di Bufala, et il faut l’acheter pour goûter la fraîcheur de la région Campanie et de Naples.

Parmi les doux les plus délicieux il y a le baba au rhum, les sfogliatelle, le mythique casatiello et la pastiera napolitaine, mais on ne peut pas oublier les glaces ! Vuos ne pouvez pas concevoir d’aller en Italie sans manger le vrai gelato.

Le climat du sud de l’Italie aide la croissance des fruits et légumes aux saveurs incroyables. De nombreux marchés sont éparpillés dans la ville, où vous avez la possibilité de goûter et acheter les meilleurs produits de saison, avec lesquels vous rafraîchir lors de la visite de la ville.

Découvrir la Mer Méditerranée avec Costa Croisières

Naples et la région Catanie sont une source d’histoire et de poésie qui vous conduira vers un lieu magique. Vous pourrez profiter de la beauté italienne et napolitaine grâce à notre croisière, avec laquelle nous vous emmènerons vers les plus beaux androits de la Méditerranée. 

Vous pourrez vivre une expérience complète, qui vous conduira dans la mer et dans la terre ferme, dans la nature et dans les rues de la ville. 

L’air frais et la chaleur du sud vous attendent et ont hâte de vous accueillir !