Saturnia, l'un des meilleurs centres thermaux du monde, est une destination leader en termes de tourisme de bien-être.

Les Thermes de Saturnia, ou Terme di Saturnia, sont un groupe de sources situé dans la municipalité de Manciano, à quelques kilomètres du village de Saturnia. Les sources qui alimentent les bains, qui se trouvent dans la vallée sud-est, couvrent un vaste territoire qui s'étend du Mont Amiata et les collines des rivières Fiora et Albegna à la Maremma grossetana à Roselle (Terme di Roselle) et Talamone (Terme dell Osa).

L'eau qui arrive est sulfureuse. Préparez-vous donc à l'odeur âcre typique du soufre, en gardant toujours à l'esprit que les principes actifs et les effets sur la santé agissent grâce à cette odeur caractéristique.

Pour ceux qui les visitent, les thermes sont un endroit incroyable et très suggestif, un endroit possédant quelque chose d’irréel. 

Cela est probablement dû à la légende selon laquelle elles se trouvent dans le lieu où est tombé la foudre lancée par Jupiter lors d’une dispute avec Saturne, ou plus simplement du fait qu’elles sont immergées au cœur de l’un des plus beaux cadres naturels de la Toscane:

Sources thermales gratuites

Le bruit de l'eau jaillissant des chutes d'eau fumantes résonne dans la campagne luxuriante de la Maremme. Les thermes de Saturnia sont probablement l'un des plus anciens et des plus célèbres Thermes en Toscane. L'eau chaude sort du sol à 3000 litres par seconde depuis environ 500 ans.

Les thermes qui chaque année attirent des milliers de visiteurs qui souhaitent bénéficier des propriétés thérapeutiques des sources sulfurées, grâce auxquelles la localité est devenue l'un des lieux les plus renommés de la Maremme et de la Toscane.

Il s’agit d’une invitation à tester les célèbres propriétés thérapeutiques de eaux, capables d’offrir relax et bien-être rien qu’en s’immergent, et gratuitement !

Les chutes

À Saturnia nous retrouvons la Cascade du Moulin, près d’un vieux moulin, et le Cascade du Gorello, où l’eau jaillit à une température de 37°C.

Les Cascate del Mulino portent différents noms sur le net: cascatelle, cascate del gorello et molino del bagno. En réalité, on parle toujours du même lieu magique, à savoir la cascade naturelle provenant du ruisseau thermal de Gorello qui sort de l'usine Terme di Saturnia et qui près du moulin crée une cascade et un système articulé de piscines naturelles, donnant vie à l'attraction touristique la plus populaire de la Maremme toscane. 

Le site est ouvert 24h / 24 et 7j / 7 et peut être visité gratuitement. La seule chose requise est le respect des règles et des principes de bonnes manières. 

Les traitements au spa

L'eau thermale de Saturnia provient des entrailles du Monte Amiata, un ancien volcan et a toujours été réputé pour les effets bénéfiques sur les troubles respiratoires, les problèmes de peau et la circulation.

La zone de Saturnia Spa présente, dans son ensemble, un grand espace ouvert à utiliser et un endroit où il a développé le célèbre et luxueux spa de Terme di Saturnia où, en plus de divers traitements thermiques, est également produit des parfums et des crèmes spa pour les hommes et les femmes.

Meilleures périodes pour visiter Saturnia

Il s’agit d’une grande aire entièrement accessible au public tout au long de l’année, mais cet endroit est très populaire et fréquentées, nous vous recommandons donc de les visiter tôt le matin ou au coucher du soleil et de choisir le printemps et l'automne. 

Ce sont certainement les meilleurs moments pour une visite où vous pourrez profiter pleinement de l'expérience.

De juin à septembre, les chutes sont toujours très populaires, nous vous recommandons donc de vous lever tôt le matin et de les visiter avant 9 h 00. Ou d'attendre le coucher du soleil après 20 h, lorsque la plupart des gens se préparent pour le dîner. Un autre conseil utile est de choisir un jour en milieu de semaine pour la visite.

Une promenade dans le village de Saturnia

Il est possible que Saturnia, alors appelée Aurina, ait été la première ville des Etrusques. Saturnia est au sud-ouest de Grosseto, derrière Scansano, les thermes sont bien indiqués. Elle est connue depuis l'Antiquité, dédiée à Saturne, qui lui donne son nom.

Saturnia conserve plusieurs traces de son passé comme les ruines des remparts siennois, étrusques et médiévaux, le castellum acquarum de Poggio Murella et la zone archéologique avec des pièces archéologiques d’époque étrusque et romaine. 

Les monuments à absolument voir sont le site de la nécropole du Puntone ; l'église romane Sainte-Marie-Madeleine, au centre du village et la Porta Romana sur la via Clodia : un petit village qui sera plaisant à découvrir !

Aux alentours

L’idéal est de s’arrêter à Saturnia et prendre le temps pour visiter les petits villages aux alentours : Montemerano, Manciano, Pitigliano et Sovana, pour en nommer quelques-uns.

En particulier, nous signalons le magnifique petit bourg de Pitigliano, perchée sur un rocher en tuf avec ses magnifiques petites maisons. Dans ce petit village vous pourrez parcourir les ruelles totueuses et visiter les ateliers d’artisanat local ; en plus, il faut absolument essayer le vin blanc de Pitigliano ! 

Ne renoncez surtout pas à une visite du Parc naturel de la Maremme, en passant par Scansano, Magliano et Alberese. 

Il y a beaucoup à voir dans la luxuriante région Toscane, il suffira de regarder autour de vous pour être ébloui par l’infinie beauté des paysages ! 

Découvrir la mer Méditerranée avec Costa

Saturnia et la Toscane ne sont qu'un petit avant-goût de ce que vous pouvez admirer en Italie. L’Italie est la destination parfaite pour ceux qui aiment la mer est la montagne, les personnes chaleureuses, la bonne nourriture, les magnifiques plages et une histoire de plus d'un millénaire.

Lors de votre visite en Italie, il faut visiter la côte méditerranée: ce n'est pas simplement de magnifiques paysages marins, des plages baignées de soleil, elle s'offre à vous sous mille facettes différentes.

Venez découvrir tous les itinéraires et partez avec nous pour une aventure inoubliable !