Lisbonne est la capitale et la ville la plus grande du Portugal et donc elle est riche d’endroits à découvrir. Dans la ville il y a de nombreux quartiers représentant l’histoire et la culture du pays : vous pouvez commencer découvrir les choses à voir et à faire dans le reste de la ville avec l’aide de Costa, que vous emmène à travers les rues de Lisbonne.

Maintenant, on va découvrir l’un des quartiers les plus intéressants et typiques de la ville : Alfama.

L’Alfama est un quartier aux rues étroites, qui a survécu au séisme de Lisbonne et pour cette raison représente un lieu à ne pas oublier. C’est aussi le berceau d’un style musical portugais : le fado. Dans l’Alfama se trouvent la majorité des cafés-concerts de fado, où l’on peut écouter les chansons autour d’un verre ou d’un dîner. Comparé au quartiers voisins, l’Alfama est beaucoup plus tranquille. En plus, ce quartier est considéré comme l’âme de la ville, donc on va voir les choses qu’il faut absolument voir pour respirer son essence :

Castelo do São Jorge

Le Château se situe dans la freguesia de Castelo de Lisbonne au Portugal. Il est situé en position dominante, sur la colline la plus haute du centre historique, donnant aux visiteurs l’une des vues les plus belles de la ville et l’estuaire. Cet endroit merveilleux a assisté à la chute de l’Empire romain et des Visigoths et aux affrontements entre arabes et chrétiens. L’histoire turbulente se reflète sur l’aspect du château, car les bastions sont lourdement fortifiés et les tours de guet sont celles qu’ont guidé et inspiré les souverains vers les conquêtes et les découvertes les plus célèbres qu’on connaît.

Le château a été fondé en 200 avant J-C et prend le nom de Saint George depuis 1387, quand Afonso Henriques a offert le château comme cadeau de mariage à sa femme, Philippa de Lancaster, de descendance anglaise, car George est le Saint patron d’Angleterre. La longue histoire de cet endroit ne cessera pas de vous étonner !

Église de Santa Cruz do Castelo

Il s’agit d’une église relativement petite, mais très importante pour sa valeur historique et culturelle. Elle a été construite en 1147, quand le domaine Chrétien a été institué, dans un site où se trouvait une mosquée. L’église a été endommagée pendant les années et même détruite. L’édifice qu’on a la possibilité de voir aujourd’hui est le résultat d’une reconstruction qui a eu lieu en 1776. Il est particulièrement intéressant de noter que la famille royale a baptisé ici ses descendants ! Quand vous visitez cet endroit riche en culture et aspects significatifs de l’histoire portugaise, vous aurez également la possibilité de profiter des vues privilégiées sur la ville : certainement des choses à ne pas rater !

Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne

La Cathérdale de Lisbonne, appelé aujourd’hui Sé Patriarcal de Lisboa, est l’église la plus ancienne de la ville et le siège su patriarcat de Lisbonne.

Elle fut construite en 1147, sur ordre de roi Alphonse 1er de Portugal. La région portugaise a toujours souffert des tremblements de terre et, de conséquence, la cathédrale s’est progressivement dégradée à chaque séisme. Le plus catastrophique fut celui de 1755, qui détruisit la capitale et endommagea sérieusement la Sé. Malgré les diverses reconstructions, on peut encore identifier les divers styles présents à l’intérieur et à l’extérieur de la cathédrale : art roman, art gothique et style baroque se mélangent dans un résultat assez fascinant et unique.

Portas do Sol

Aujourd’hui, Portas do Sol représente l’un des belvédères les plus importants, car il offre une vue spectaculaire de la ville et du quartier d’Alfama en particulier. Il se trouve au milieu de la route entre la Cathédrale et le Castelo, donc il peut représenter le lieu idéal où prendre une pause de la promenade. Depuis ce point vous pouvez saisir la chance de voir les traits caractéristiques de Lisbonne et du Portugal : les maisons de couleurs différentes, les plusieurs styles d’architecture des dômes principaux. Quand on est sur le point d’observation, on se croirait sur le balcon de la ville, car il s’agit d’une vue inoubliable et magnifique à toute heure du jour.

Musée du Fado

Le Fado est la musique typique en Portugal et ce musée est la célébration de cette tradition populaire. Il s’agit d’un lieu qu’a été créé en collaboration avec les protagonistes de l’histoire du fado, car ils ont donné des objets personnels pour les exposer. Il a été ouvert en 1998 et ensuite nommé le Meilleur Musée Portugais par APOM, l’association Portugaise de muséologie. Vous aurez la possibilité de voir les partitions, les instruments de musique, costumes et accessoires ayant appartenu aux compositeurs les plus célèbres. En ce musée toute curiosité sera satisfaite et les mélodies intenses du chant du fado ne seront plus un mystère.

Miradouro de Santa Luzia

Lisbonne est riche en points panoramiques, qui offrent la possibilité de découvrir la ville portugaise d’en haut. Santa Luzia est un belvédère qui vous offre une autre vue sublime sur la ville. Il est beaucoup fréquenté, tant pour le panorama que pour la sophistication de ses décorations. Les principaux éléments de cet endroit magnifique sont les azulejos blancs et bleus, le jardin et le petit lac. Le miradouro de Santa Luzia est attaqué par les touristes qui visite la ville, mais aussi par les amoureux de Lisbonne qui veut profiter d’une vue incroyable pour passer des moments spéciaux : une poésie que vous n’oublierez pas !

Chafariz d’El Rei

Le Palais de Chafariz d’El Rei est un bâtiment très éclectique et particulier, car il mélange des styles différents : le style nouveau des Maures et le style de l’Art Nouveau Brésilienne se fondent en créant un cadre unique. On a la possibilité de noter le style unique déjà de l’extérieur, car les décorations resteront gravées dans votre esprit pour leur unicité.

Il a été bâti dans le 19ème siècle et il a été rénové et réaménagé en 1907 et 2007, pour préserver les caractéristiques d’origine et les éléments appartenant à l’architecture et à la conception initiales. À l’intérieur, les vitaux contribuent dans la création d’une atmosphère romantique et représentent à la perfection l’essence des années écoulèes.

Fundação Ricardo do Espírito Santo Silva

La fondation (FRESS) a été instituée en 1953 pour protéger et promouvoir les arts décoratifs et les métiers d’art portugais. Le musée abrite une vaste collection d’objets réalisés entre les siècles 15ème et 19ème et un laboratoire, où les maîtres artisans utilisent les techniques typiques et transmettent leurs connaissances aux générations futures. FRESS poursuit son objectif avec l’école des Arts Décoratifs et son centre de formation en s’occupant aussi de promouvoir des initiatives avec les restaurateurs, pour la préservation d’éléments typiques comme les azulejos, peintures, meubles et objets historiques, peintures murales et plafonds. Un lieu où respirer la vraie tradition portugaise !

Miradouro de Recolhimento

Ce point d’observation magnifique a ouvert en 2015, car il était auparavant inaccessible. Il s’agit d’un endroit caché par le château, donc il représente un secret pour la plupart des touristes et cela contribue à accroître son charme et sa beauté. Il est connu comme « le jardin de Rua do Recolhimento » et offre une vue spectaculaire sur la vieille ville et sur le quartier d’Alfama en particulier. Avec les autres points d’observation et belvédères, il représente un des traits distinctifs de Lisbonne, car c’est rare de trouver tant de points privilégiés d’où découvrir la ville : vous avez la possibilité d’explorer la ville d’en haut, ne vous la laissez pas partir !

Église de Sainte Lucie

L’Igreja de santa Luzia, en portugais, est une église de style baroque qu’a été insérée dans la liste des monuments d’intérêt national. À l’intérieur il y a des décorations typiques, faites principalement d’azulejos : on peut voir la Sainte protectrice de l’église et la représentation d’une bataille qu’a eu lieu en 1140. Cet endroit saint appartient à l’ordre de Malte, et on pense que les chevaliers de cet ordre peuvent avoir été impliqués dans la construction de l’église. Les décorations montrent aussi comme ce lieu se présentait avant le séisme de 1755, car elle a été affectée comme les autres monuments de la ville. D’autres curiosités vous attendent : nous voulons vous emmener les découvrir !

Découvrir la Mer Méditerranée avec Costa Croisières

On pense que le Portugal représente le dernier port d’Éurope, le lieu de frontière vers l’Océan Atlantique et les Amériques. Ces éléments le rendent riche de légendes et curiosités à connaître. Lisbonne représente le point de départ pour explorer l’histoire et les éléments typiques, mais aussi le point d’arrivée pour découvrir l’histoire de ce lieu magnifique. Il y a plusieurs quartiers dans la capitale, Alfama représente le plus ancien. Avec nous, vous aurez la possibilité de voir la ville sous tous les angles. Nous voulons vous emmener dans les endroits les plus charmants du quartier pour vous faire respirer la vraie essence d’autrefois et nous vous promettons de vous faire percevoir les sensations des explorateurs !