L’archipel maltais, dont l’île principale est Malta, se trouve dans le sud de la Sicile, au cœur de la mer Méditerranée. Composé de huit autres îles formant la République de Malte, leur capitale est La Valette, dans le nord-est de Malte. Berceau de multiples ethnies, la culture de Malte reflète l'influence de l’Italie, du Royaume Uni, qui a gouverné Malte jusqu’à 1964, et des pays de l’Afrique du Nord. Malte couvre une surface de 316 km carrés et ses eaux grouillent de vie. La flore et la faune marines sont riches et variés : vous serez impressionné par la beauté des grottes et des épaves, qui constituent des récifs coralliens artificiels et offrent un environnement idéal pour une multitude d’espèces. Dans la localité de Qawra, au nord-est, s’érige l’Aquarium Nationale de Malte, une des attractions les plus fréquentées de l’île. Sa structure ultra-moderne accueille plus de 175 espèces de poissons, mollusques et reptiles. Les différentes zones thématiques recréent les habitats sous-marins de l’archipel maltais. Le complexe comprend un grand jardin public, des espaces pour les écoles de plongée locales et pour les spectacles, une piscine pour les touristes ainsi qu’un café et un restaurant. Néanmoins, l’Aquarium est aussi un centre de recherche et de conservation pour protéger les espèces marines et d’eau douce locales en voie de disparition. Cet article vous fera plonger - sans que vous vous mouilliez ! - à la découverte de l’Aquarium de Malte:

 

Histoire

Le projet de la création de l’Aquarium National date de 1993. Initialement, on avait pensé à le construire près de Marsascala. Toutefois, on a préféré la petite ville de Qawra, plus facilement accessible par les touristes et plus proche de Bugibba et San Pawl il-Baħar. À la suite de deux ans de travail, l’Aquarium a été inauguré en 2013. Il s’agit d’une attraction pour adultes et enfants qui s’étend sur 20.000 mètres carrés. Il est doté de 26 bassins abritant une énorme variété d’espèces d’eau salée. Les salles recréent différentes écologies marines du monde : en même temps, vous aurez un aperçu de l’Océan Indien, de celui Pacifique et de la mer des Caraïbes.

Construction

Localisé en front de mer, le bâtiment abritant l’Aquarium National possède un design captivant. Sa forme rappelle une grande étoile de mer blanche dont les pointes se courbent sur la façade en verre. En 2020, le centre a entrepris des travaux d’entretien et d’agrandissement du site. L’Aquarium Nationale n’est pas seulement un lieu de divertissement ; en effet, il met en place des projets visant à éduquer et sensibiliser grands et petits. Les 26 bassins permettent d’admirer plusieurs espèces dans leur habitat naturel et, en profitant des visites guidées, vous pourrez mieux comprendre l’écosystème des eaux de l’archipel. Le programme « Night at the Aquarium » vous permettra d’admirer les bassins avec l’obscurité. L’aire de jeux est un parc à thème marin où vos enfants pourront vivre leurs aventures entre algues, requins et pirates. Après votre visite, le panorama que vous admirerez depuis le toit, donnant sur la baie de Saint Paul, sera la cerise sur le gâteau.

Comment s’y rendre

Pas loin de la route principale de Qawra Point, l’Aquarium National est accessible en voiture, étant disponible un grand parking gratuit. Du sud de l'île, vous devrez parcourir la route qui longe la côte et sortir à Qawra. Alternativement, les lignes de bus sont bien desservies. Le bus numéro 12 passe toutes les 10 minutes et part de La Valette : cet agréable tour de trente minutes vous donnera la possibilité d’admirer certains des villages de la côte nord, tels que Sliema et la Baie de Saint Julian’s. L’arrêt des bus est à deux pas de la structure, située à Triq it-Trunciera, dans la localité de Qawra, San Pawl il-Bahar. 

Les espèces

L’Aquarium Nationale de Malte n’accueille pas seulement les espèces autochtones vivant dans la Méditerranée, mais aussi beaucoup d’autres originaires des Océans Indien et Pacifique et des Caraïbes. Si vous avez la chance de vous trouver à l'intérieur, à 13 heures et à 16 heures le personnel vous invitera à assister à un événement spécial : c’est l’heure de la bouffe ! Un biologiste marin vous expliquera en détail la faune qui habite le bassin principal, le type de nourriture choisi et beaucoup d’autres curiosités intéressantes. Ainsi, vous pourrez admirer de très près les différentes espèces : entre autres, des exemplaires de requins-chats, des poissons-clowns, des poulpes et des méduses recueillis dans différents bassins thématiques. Parmi les animaux provenant de l’Océan Indien, on peut nommer les requins panais, ceux à cornes et les anguilles. Le musée abrite également un terrarium avec des reptiles, des amphibiens et des invertébrés exotiques.

Les piscines principales

A l’intérieur de l’Aquarium, des expositions thématiques vous raconteront l’histoire des mers. Le bassin principal de douze mètres de diamètre vous permettra de marcher dans un tunnel et admirer toutes les espèces marines des océans tropicaux, comme le requin bordé. Les autres aires à thème ont été réalisées sur la base des eaux maltaises, comme le Grand Port et les épaves d’avions et d’anciens navires. La zone du littoral occidental de Malte est constituée principalement de poissons méditerranéens, comme le sébaste, le poisson-globe et le homard. L’aventure continue avec la piscine « Roman Times », qui réplique un naufrage avec des restes romains anciens, où vous trouverez des oursins et des labres qui entourent la statue de Jésus-Christ, coulée en commémoration de la visite du Pape à Malte en 1990. Les dernières salles reproduisent la vie sous-marine autour des îles Gozo et Comino, et un nouveau bassin accueille des reptiles et des amphibiens.

Le milieu marin

L’environnement marin qui entoure l’archipel maltais est très florissant. Cela est rendu possible par la présence de parois verticales, grottes, épaves, tout comme fonds sableux et rocheux, parfaits pour le développement d’une incroyable variété de flore et faune. Parmi les espèces les plus communes, on peut nommer les poulpes, les dorades, les calmars, les poissons volants, les raies, les poissons perroquets et même les murènes. Très rarement et surtout en hiver, il est possible d’admirer des dauphins et des baleines. Sur les écueils et à l’intérieur des grottes, les coraux possèdent des couleurs très vives. Des milliers de tortues accompagneront votre balade sous-marine : selon les flux migratoires, les eaux de l’archipel en abritent entre 5000 et 80000. Si vous aimez pratiquer la plongée avec tuba ou du snorkeling, la mer de Malte est idéale pour vous.

Qawra

Qawra est une localité de mer située au nord-est de Malte. Elle appartient à la Baie de Saint Paul, ou San Pawl il-Baħar, et borde Buġibba, le principal centre maltais du tourisme balnéaire. Avec sa côte rocheuse caractéristique, Qawra est renommée soit du point de vue paysager que de celui architectural. Ici, vous pourrez goûter la cuisine traditionnelle maltaise : cette petite ville regorge de bars et restaurants bondés ; les casinos sont très animés aussi. Si vous souhaitez explorer l’histoire de l’île, dirigez-vous vers Qawra Point Tower, une petite tour de guet érigée en 1638 pour défendre la baie.  

Informations pratiques

L’aquarium est ouvert tous les jours de la semaine, de 10 heures à 18 heures (dernière entrée à 17 heures et 30 minutes). En achetant votre ticket en ligne vous recevrez une réduction de 10% sur le prix de départ. Les tarifs des billets varient selon l’âge : pour les adultes 13.90 euro, pour les enfants 7.00 (de 4 à 12 ans, entrée gratuite pour les moins de 4 ans) et 11.90 pour les anciens (plus de 60 ans). La Nave est bistrot situé à l’intérieur de la structure ; il sert le déjeuner et le dîner de 10 heures à 22 heures. Une boutique-librairie est également sur place, proposant de nombreuses idées cadeaux et des beaux souvenirs à ramener à la maison. Grâce aux plusieurs compagnies de plongée sur place vous pourrez louer tout ce qu’il faut pour admirer les fonds marins. En outre, les tours en bateau ne manquent pas.

Que visiter à Malte

Pour découvrir le meilleur de Malte, on vous propose plusieurs endroits à ne pas manquer. Le centre historique de La Valette, avec ses musées et trésors baroques, est classé patrimoine de l’UNESCO et mérite une visite. De même, l’ancienne capitale M’dina, datant d’il y a 4000 années, vous plongera dans une ambiance spéciale, entre le Moyen Âge et le Baroque. Rabat borde avec M’dina, au sud de l'île ; elle abrite une Villa romaine et les catacombes de Saint Paul. L’hypogée de Hal Saflieni à Paola, à 5 km de La Valette, est le seul temple préhistorique souterrain du monde. Grâce aux excursions et croisières organisées par Costa, vous pourrez explorer les beautés que Malte a à vous offrir.

Découvrez la Méditerranée en croisière avec Costa

Après avoir lu cet article, vous êtes prêts pour votre visite à l’Aquarium National de Malte ! Située à Qawra, dans le nord-est de l’île, cette attraction pour grands et petits vous donnera l’impression de nager avec les espèces marines les plus belles du monde. Un tunnel de douze mètres de diamètre vous fera admirer plusieurs variétés, entre requins et poissons multicolores. Votre aventure maltaise pourra continuer avec l’exploration des baies et plages, où vous pourrez vous détendre et nager en toute tranquillité. Si vous souhaitez concilier le farniente et l’enrichissement culturel, l'île de Malte est idéale pour vous. En effet, elle bénéficie des influences italiennes, anglaises et arabes, ce qui a donné lieu à un échange de traditions et de savoir-faire. Les croisières sur la Méditerranée avec Costa vous donneront la possibilité de faire escale ici et découvrir toutes les merveilles cachées de Malte et de son archipel.