Dublin est la plus grande ville de l’Irlande, dont elle est la capitale. Cette ville a connu une histoire longue et parfois travaillée, emmenant avec elle des secrets et des faits uniques et très intéressants. La ville de Dublin est importante aussi par son histoire académique, car elle abrite le Trinity College : l’un des collèges les plus célèbres au monde.

Le Trinity College se trouve à Dublin et représente le seul collège de l’université de la ville irlandaise. Elle est la première université irlandaise par son ancienneté et par son importance et elle fait partie de l’une des sept anciennes universités du Royaume-Uni et de l’Irlande. L’admission est basée exclusivement sur le mérite académique et ses recherches portent sur les nanotechnologies, l’informatique, l’immunologie, les mathématiques, l’ingénierie, la psychologie, les sciences politiques, l’anglais et les sciences humaines et sociales. Elle est la première université irlandaise par son ancienneté et par son importance et fait partie de l’une des sept anciennes universités du Royaume-Uni et de l’Irlande. Voici quelque choses à savoir sur ce lieu charmant et unique :

Histoire

Le Trinity College a été fondé en 1592 par la reine Élisabeth 1re en tant que « mère d’université » sur le modèle des universités collégiales d’Oxford et de Cambridge. L’histoire du collège a des racines encore plus anciennes : le Pape, en 1311, a créé la première Université de Dublin qu’a eu des professeurs et des étudiants pendant de nombreuses années, avant de prendre fin à la Réforme. À la suite de cela, et d’un débat sur une nouvelle université à la cathédrale Saint Patrick un petit groupe de citoyens de Dublin a obtenu une charte sous forme de lettres patentes de la reine Élisabeth incorporant le Trinity College sur l’ancien site d’un monastère. Ensuite, l’école a dépassé des moments de réforme et innovation : l’une des plus importants étant l’intégration des femmes en 1904. 

Construction

Deux ans après la fondation, quelques étudiants ont commencé à travailler dans le nouveau collège, qui s'étendait alors autour d'une petite place. Au cours des cinquante années suivantes, la communauté a augmenté les dotations et les fonds pour élargir les structures et en faire de nouvelles. Le Parlement, réuni de l’autre côté de College Green, accordait de généreuses subventions pour la construction. Le premier bâtiment de cette période fut l’ancienne bibliothèque, commencée en 1712, suivie de l’imprimerie et de la salle à manger. La grande allée de bâtiments a été complétée au début du 19ème siècle par Botany Bay, la place qui tire son nom en partie du jardin d’herbes aromatiques qu’elle contenait autrefois.

Personnages célèbres qu’ont étudié au Trinity

La renommée du Trinity College est d’envergure internationale, donc il a toujours attiré les intellectuels les plus doués. On y enseigne les arts, les sciences humaines, les sciences sociales, l’ingénierie et les sciences de la santé. Les élèves connus du Trinity College incluent Jonathan Swift, Bram Stoker, le physicien et prix Nobel Walton, le dramaturge Oscar Wilde, qui est né juste derrière le Collège et d’ailleurs on trouve a cet endroit un petit musée qui lui est dédié, le prix Nobel de littérature Samuel Beckett et le scientifique Hamilton. La liste de personnages importants pour la culture et l’histoire est encore longue, il faut le visiter pour découvrir tous les secrets !

La bibliothèque

L’ancienne bibliothèque du Trinity college est l’une des plus belles et fournies au monde. Ce lieu fabuleux a servi de source d’inspiration à J. K. Rowling pour Poudlard. Le Trinity dispose de la plus grande bibliothèque de recherche d’Irlande, composée de plusieurs bâtiments. Elle contient pas moins de 5 millions de livres, dont 3 millions sont rangés pour archivages et sont disponibles sur demande. Parmi les nombreux ouvrages de valeur que possède la pièce la plus remarquable est incontestablement le Livre de Kells, un superbe manuscrit enluminé datant de 820 que beaucoup de spécialistes considèrent comme étant le plus beau au monde. Le bâtiment qui attire tous les regards, c’est le bâtiment historique, la plus ancienne partie de la bibliothèque. Il y a encore beaucoup de choses à découvrir : venez avec nous pour tout explorer !
La Douglas Hyde Gallery est une galerie d’art contemporaine située à l’intérieur du Trinity College. Elle a été ouverte en 1978 et a cette époque elle était la seule galerie d’art contemporaine publique irlandaise. Elle est caractérisée par deux espaces pour les expositions conçus par des études d’architecture parmi les plus célèbres au monde. Ces espaces montrent des expositions avec des thèmes similaires et donc communiquent entre eux. La galerie a abrité de nombreuses expositions curées par des artistes célèbres et internationaux. Elle organise aussi des concerts pour tous les goûts et tous les âges. 

Musée Géologique

Le Département de Géologie a été acquis par le Trinity en 1777 et actuellement il comprend plus de 100.000 espèces. Les animaux principaux proviennent de l’ère mésozoïque et paléozoïque aussi. Il y a aussi des minéraux, des fossiles et des rochers très charmants et colorés qui contiennent des espèces irlandaises et étrangères aussi : vous aurez l’impression de regarder dans un Kaléidoscope ! Le musée qu’on voit aujourd’hui a été déplacé au Trinity Technology and Enterprise Center en 2014. Il s’agit d’un musée très important dans le paysage éducatif et culturel et dans le monde géologique : une expérience que vous n’oublierez pas !

Théâtre Samuel Becket

Le Théâtre Samuel Becket a été appelé en hommage à Samuel Becket, l’une des intellectuels et dramaturges les plus influents et importants de la culture moderne. Il a été ouvert en 1992 pour la célébration de l’anniversaire de 400 ans du Trinity College. Il représente le campus et le lieu d’étude pour la School of Creative Arts. Au cours de l’année on peut voir les activités de l’école, avec ses acteurs et étudiants mais aussi des invités prestigieux provenant des autres institutions culturelles et des compagnies de danse et de théâtre internationaux. Les meilleurs talents passent par ici : une visite à ne pas manquer !

Informations sur la visite

Lieu de savoir, le Trinity College est aussi devenu par son histoire, un haut lieu du tourisme à Dublin. Outre ses trésors architecturaux, le Trinity est riche de secrets à découvrir : visiter le Trinity College vous fait vous replonger dans l’histoire. Pour le visiter vous pouvez tout d’abord faire le tour du campus et admirer les bâtiments, anciens ou nouveaux. Au printemps, durant l’été ou l’automne vous croiserez de nombreux étudiants à l’extérieur et des jardins. Pour visiter la Bibliothèque du Trinity on recommande de prendre votre temps pour la visiter calmement. L’accès aux jardins de l’université est gratuit, mais vous devrez cependant payer une entrée pour visiter le Book of Kells et son exposition et en même temps la Vieille Bibliothèque du Trinity.

Les choses à voir à Dublin

Le Trinity College représente l’un des points d’intérêt les plus importants de Dublin, toutefois 

Il s'agit d’une ville riche de choses à voir. Visiter Dublin est très agréable, notamment parce qu’elle est à taille humaine et parce qu’elle est très bien desservie. Le voyage dans l’histoire peut continuer avec la cathédrale Saint-Patrick, construite entre 1220 et 1260 ; pour s'évader de l’agitation de la ville, le parc St Stephen Green vous accueille dans ses espaces verts et floraux ; pour le shopping, Grafton Street ne vous décevra pas ; la brasserie Guinness pour vous rafraîchir et découvrir les secrets du boisson irlandais par excellence ; L’Irish Museum of Modern art pour des expositions dynamique et des expériences amusantes. Nous aimerions poursuivre la liste, mais nous ne voulons pas trop révéler, il faut la visiter !

Découvrir l’Europe du Nord avec Costa Croisières

Si vous ne souhaitez pas les vacances traditionnelles à la mer, il faut visiter l’Irlande et les pays de l’Europe du Nord. En apparence froids et peu inhospitaliers, ils sont capables de vous étonner avec leur histoire pleine de légendes et de secrets à dévoiler. Vous aurez la possibilité de voir des glaciers, la mer et la beauté sublime des capitales de la Mer Baltique aussi. Bien sûr, cette fois encore Costa vous offre des options qui convient à tous les besoins. Donc choisissez et  venez avec nous !