Barcelone est la capitale administrative et économique de la Catalogne et la deuxième ville d’Espagne au regard de la population, de l’économie et des activités. 

Elle est considérée comme une ville mondiale en raison de son importance dans les domaines de la finance, du commerce international, de l’édition, du divertissement, des médias et de l’art aussi.

En fait, la ville possède plusieurs musées remarquables dont au moins deux présentent des collections uniques au monde. L'un des deux musées exceptionnels est celui consacré à Joan Mirò et l’autre est le musée consacré à Pablo Picasso. 

Les autres musées représentent aussi une source infinie de culture et d’art de toutes les époques et apportent avec eux des faits et des personnages uniques et curieux tous à découvrir.

Nous allons vous présenter les musées incontournables parce que vous commencez à connaître cette ville cosmopolite. Et croyez-le : il y a tant à savoir ! Bien sûr, les points d’intérêt ne sont pas finis, car Barcelone présente une culture et une histoire infinies. Venez avec nous le long des ramblas pour tout explorer: 

Musée de Picasso

Un ancien palais médiéval abrite les œuvres de l’un des artistes espagnols les plus célébres au monde. Le musée de Picasso à Barcelone représente une ressource fondamentale pour comprendre et connaître la formation de l’artiste. Plus de 4000 œuvres forment la collection permanente qui montre aussi le rapport entre Picasso et la ville de Barcelone. 

À l'âge de 14 ans, Picasso déménage avec sa famille de Malaga à Barcelone. Cette ville étant également le lieu de sa première exposition datant du 1er février 1900.

L’institution a ouvert en 1963, grâce à l’imagination de Jaime Sabartés, ami personnel et secrétaire de Picasso. Le Musée se trouve dans l’une des cinq grandes maisons et palais de la rue Montcada de Barcelone dans le quartier du Born.

Fondation Joan-Mirò

La fondation a été initialement appelée Centre d’études d’art contemporain de Barcelone. Il s’agit d’une institution privée qui a pour principale activité la conservation et l’Exposition d'œuvres de Joan Mirò.

L'un des objectifs principaux de cette institution est de conserver et diffuser les œuvres de son fondateur. La plus grande partie de la collection du musée a d'ailleurs été donnée directement par Joan Miró.

Cette institution déploie également ses activités sur la scène de l'art contemporain, tant en arts plastiques qu'en musique ou en arts vivants

Elle est construite en 1975 sous la direction de Josep Lluís Sert, ami de Joan Miró, pour lequel il construit son atelier en 1956. Le site abritant la fondation, donné par la ville de Barcelone, est situé à Montjuïc.

Musée du Chocolat

Le musée du Chocolat est un délicieux musée à Barcelone qui nous fait voyager à travers l'histoire de ce merveilleux produit, depuis ses origines comme boisson médicinale jusqu'à cette délicieuse sucrerie bien connue aujourd’hui.

Le chocolat a toujours été consommé et utilisé à des fins différentes : comme produit médicinal, comme aphrodisiaque, comme produit nutritionnel. Outre l'histoire des origines du chocolat en Europe et les vertus alimentaires et thérapeutiques de celui-ci, le musée possède un grand nombre de figures en chocolat tant dans son exposition permanente que parmi les expositions temporaires.

Parmi les figures les plus importantes figurent : une réplique de la Pietà de Michel-Ange réalisée il y a plus de 30 années, un char de Ben-Hur, le gorille Flocon de Neige, une figure en chocolat de 30 kilos. Intéressant, ce n’est pas ?

Musée Maritime

Le musée maritime de Barcelone est situé dans les anciens chantiers navals royaux de Drassanes. C’est le plus grand bâtiment gothique civil au monde : on a le sentiment en le visitant d’être davantage dans une cathédrale qu'un chantier naval.

Le musée raconte la longue histoire de Barcelone avec la mer, on peut y voir toutes sortes d’instruments de navigation, les explications interactives et audiovisuelles sont très bien faites.

Parmi les fonds conservés par le musée, il convient de citer les collections de modèles de vaisseaux, d'instruments nautiques, d’ex-voto, de peinture maritime, de figures de proue, de cartographie etc. 

Depuis sa création, en 1929 n’a eu de cesse de faire croître ses fonds : à ne pas oublier !

Fondation Antoni Tàpies

Fondée en 1984 par Antoni Tàpies lui-même en tant que musée ainsi que centre de conservation et de promotion culturelle, la Fondation Antoni Tàèpies, dont le nom original en catalan est Fundaciò Antoni Tàpies, a été inaugurée officiellement en 1990. L’artiste est l’un des artistes espagnols d’art contemporain les plus connus et l’un des principaux représentants de l’informalisme.

La fondation fut fondée par l’artiste lui-même en 1984. L’idée était de créer un centre pour l’étude et la promotion de l’art contemporain. Il possède une des collections les plus complètes de Tapies, données par le peintre et par son épouse Teresa.

Le bâtiment est une ancienne imprimerie moderniste classée comme monument historique d’intérêt national, quand vous arrivez vous serez étonnés par sa beauté et unicité !

Musée des sciences naturelles de Barcelone

Le Musée Blau, inauguré en 2011, est situé dans un bâtiment d’une intense couleur bleue imaginé par les architectes Herzog & De Meuron, construit à l’occasion du Forum universel des cultures en 2004. Il ne s’agit pas seulement d’un musée tel que nous le connaissons, mais un vrai parcours interactif qui montre les origines de la vie sur la planète et qui accueille également des expositions temporaires consacrées aux sciences.

La pièce la plus emblématique du musée est le squelette d’une baleine d’une tonne, trouvée en 1862 sur la plage de Llançà et qui fut nommée Brava, à la suite d’un vote populaire. Tout au long du parcours, d’autres exemplaires uniques sont exposés, venez explorer ce parcours entre l’histoire naturelle pour tous les découvrir.

Musée d’art contemporain

Un grand musée de verre et aluminium blanc inonde de lumière le quartier du Raval et abrite des œuvres qui couvrent une période allant de la moitié du XXe siècle à nos jours. 

Le musée représente le point d’orgue de deux rêves : celui de réunir en un seul espace les collections d’art contemporain, comme le MoMA de New York, et celui d’apporter de la lumière et des espaces publics ouverts ainsi que de doter le quartier du Raval d’un cœur. En plus d’être un musée d’art contemporain, le MACBA est un impressionnant bâtiment de l’architecte Richard Meier. 

Le bâtiment moderne et rationaliste de Meier fut inauguré en 1995 sur la Plaça dels Àngels, juste devant le Couvent dels Àngels, d’architecture gothique. Il faut absolument visiter non seulement le musée, mais l’environnement extérieur aussi pour mieux l’apprécier.

Musée national d’Art de Catalogne

Le musée national d’Art de Catalogne est particulièrement renommé pour sa collection d'art roman considérée comme une des plus complètes du monde.

L'actuel musée a été constitué en 1990 par la réunion des collections du musée d'Art moderne, créé en 1945, et du musée d'Art de Catalogne, inauguré en 1934.

Dans ses différentes collections, le musée national d'art de Catalogne (MNAC) offre de superbes fonds réunissant toutes les disciplines artistiques (sculpture, peinture, dessin, gravure, affiches, photographie et numismatique), dont la vocation est d'apporter une vision globale de l'art de la Catalogne tout au long de l'histoire, de l'époque romane au modernisme et à l'avant-garde.

Découvrir la mer Méditerranée avec Costa Croisières

La ville de Barcelone en Espagne n’est qu’un des endroits à absolument visiter au moins une fois dans sa vie. On peut dire que la Méditerranée donne plusieurs de ces lieux, son histoire et sa culture sont millénaires. Nous savons qu’il est difficile de choisir ses vacances quand il y a des offres si nombreuses : nous voulons vous aider. L’équipe de Costa vous présente des options qui s’adaptent à chaque exigence et besoin : pour ceux qui sont plus aventureux ou pour les personnes qui veulent se détendre, la chance n’existe pas ! Venez avec nous pour découvrir l’itinéraire qui vous convient le mieux.