Marseille est depuis l’Antiquité un important port de commerce et de passage. Elle connaît notamment un essor commercial considérable pendant la période coloniale. Héritage de ce passé, le Grand port maritime de Marseille et l’économie maritime constituent des pôles majeurs de l’activité régionale et nationale et Marseille reste le premier port méditerranéen et le cinquième port européen. Pour cette raison, la mer a toujours été importante pour la ville de Marseille. Récemment, le triple champion du monde de plongée en apnée, Morgan Bourc’his a décidé d’ouvrir un musée situé sous l’eau pour rendre hommage à la mer et à ses trésors. Si vous cherchez un endroit sous-marin consacré à l’art, à la biodiversité marine et à la protection de l’environnement, on sait où vous amener. Ce musée hors du commun vous fera vivre une expérience exceptionnelle ! 

Le musée

Le musée subaquatique à Marseille se trouve à une centaine de mètres au large de la plage des Catalans. Il est immergé complètement dans la Méditerranée à environ 5 mètres de profondeur. Il est important de préciser que ce musée est le premier du genre dans toute l’Europe ! Il occupe une surface de 2400 mètres carrés et sa vocation artistique, culturelle et pédagogique le rendent un endroit à absolument visiter. La préservation de l’environnement figure aussi parmi les principales priorités des créateurs du site. Le musée veut aussi offrir un suivi scientifique riche de nouvelles études précieuses à la connaissance de l’environnement marin par le développement de relations avec la recherche et l’activité artistique. 

Comment y aller

Depuis septembre 2020 au large de la plage des Catalans, dans le septième arrondissement de Marseille, le musée vous accueille dans la mer profonde pour vous faire découvrir un trésor enfoui sous la mer. Lors de votre voyage à Marseille, il sera facile de le rejoindre, car il se trouve près des points d’intérêt de la ville. Il suffit de suivre la brise de mer et d'aller vers la mer. Vous y découvrirez la grande richesse naturelle et artistique de cet endroit magnifique, avec l’aide de guides spécialisées ou seul. Quoi qu’il en soit, il est certain que vous allez bien vous amuser.

Sculptures

Le musée se caractérise par huit œuvres géantes conçues particulièrement par des artisans de renommée internationale comme Evelyne Galinski ou David Galbiati. Quelques-unes des œuvre présentes sont « Les néréides », « l’ourse Polaire hommage à François Pompon », « Oursin test », « Les singes de Mer » et d’autres sculptures qui forment ce projet ambitieux et unique. Cette galerie permet également de préserver le littoral tout en garantissant un avenir durable pour la faune et la flore sous-marines. Nous ne voulons pas trop dévoiler, car de simples mots ne suffisent pas à définir la beauté, il faut la voir pour la découvrir !

Poséidon

L’une des sculptures les plus imposantes est celle de Poséidon. En hommage à la figure légendaire du Dieu des mers et des tempêtes. La figure mythologique a été choisie par l’artiste Christophe Charbonnel pour symboliser la mesure du temps de notre civilisation contemporaine : une allégorie de la puissance et de la maîtrise de soi, la stabilité dans le changement. La sculpture est manifestement liée au monde marin et prend sa place avec les œuvres des autres artistes. Avec les autres, l’œuvre dédiée à Poséidon est un grand hommage à la Nature, en stimulant l’ouverture au monde et la curiosité : cela passe également par l’innovation et la créativité.

La graine et la mer

Davide Galbiati, d’origine italienne, veut offrir une occasion pour réfléchir sur la liaison entre nature et art. La sculpture est très charmante et représente une femme en train de serrer un objet : il s’agit d’une graine. Pour la décrire, l’artiste a dit que « La graine est vitale dans la nature. Elle représente la matrice qui permettra d’avoir des milliers d’arbres. Dans un fruit qui compte c’est la graine et non la chair. L’information y est contenue en son intérieur et doit être transmise. La nature ne s’occupe que de ça : transmettre ». Une œuvre toute à découvrir !

Informations sur la visite

La visite du musée est libre et se fait sous la responsabilité des usagers. Le site est ouvert à tous : si vous décidez de visiter le site par vos propres moyens (sans guide), il est conseillé de bien suivre des recommandations pour préserver l’environnement et vous-même. Cependant, il est possible d’effectuer des visites accompagnées d’un guide, en réservant un créneau horaire à l’avance. La visite se fait avec un moniteur qualifié en palmes et tubas, en apnée ou encore avec des bouteilles. Une aventure à faire au moins une fois dans sa vie !

Les choses à voir en Marseille

Aussi nommée la « cité phocéenne », Marseille est la ville la plus ensoleillée en France. Elle se trouve dans une région à explorer et nous voulons vous aider à la découvrir les choses les plus belles de la ville. Nous vous proposons des excursions à faire pendant vos vacances, pour dont vous visiterez Aix-en-Provence, Avignon et vous pourrez aussi découvrir Marseille à vélo ! La ville vous offre un paysage surprenant, des plages merveilleuses et une histoire pleine de secrets. Lors de la visite, vous aurez la possibilité de faire du shopping et déguster les choses typiques de la cuisine cosmopolite de la ville. Des expériences inoubliables vous attendent ! 

Découvrir la mer Méditerranée avec Costa Croisières

Si vous pensez que les secrets sont finis, vous avez tort. La mer Méditerranée regorge d’endroits à explorer et curiosités à dénicher. Italie, Espagne, Grèce, France, îles Baléares sont seulement quelques des destinations incluses dans nos offres. Nos solutions se distinguent en confort et en convenance, sans oublier la qualité des services. On sait qu’il est difficile d’organiser vos vacances au milieu de toutes ces attractions parmi lesquelles choisir. C’est pour cette raison que nous voulons vous aider dans l’organisation et la gestion du voyage. Votre seule tâche est de réserver et préparer vos valises, on pense à tout le reste.