La ville de Marseille, située dans le Sud de la France et bordant la mer chaude de la Méditerranée, est la 2ème ville de France en population avec ses 858 000 habitants. Visiter Marseille, c’est profiter d’une ville méditerranéenne chargée d’Histoire et riche en culture qui vous invite à la détente et aux découvertes.

Marseille est une cité provençale qui reste fidèle à ses traditions, aspect que vous pouvez découvrir à travers la gastronomie et les produits du terroir, des héritages du passé. Cette destination vous promet des vacances d’exception sous le soleil.

Il ne s’agit pas seulement d’un endroit parfait pour aller à la plage ou se baigner, car les criques et les monuments de cette ville d’art et de culture ne manqueront pas de vous séduire.

En effet, la ville présente une offre culturelle unique et surprenante et couvrant plusieurs domaines.

En préparation de vos prochaines vacances, nous allons vous présenter les musées et les institutions culturelles à absolument visiter: 

MuCEM

Ouvert en 2013, le MuCEM, ou Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, est un site incontournable si vous venez visiter Marseille. Situé à l’entrée du port, vous serez séduit au premier regard par l’architecture unique du bâtiment : un impressionnant cube en dentelle de béton.

Le bâtiment, conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, représente un hommage à la mer Méditerranée et un lieu où initiatives culturelles, expositions, représentations théâtrales, spectacles musicaux, projections de films s’unissent dans la création d’une institution unique.

Construit sur le site du Fort Saint-Jean, le musée accueille de fabuleuses expositions qui invitent les voyageurs les plus curieux à découvrir les différentes civilisations ayant fait l’identité de la Méditerranée, depuis la préhistoire à nos jours.

MAC

Le Musée d'art contemporain de Marseille est né d'une collection d'art moderne et contemporain exceptionnelle originellement constituée par le Musée Cantini qui avec celles de Grenoble et de Saint-Étienne compte parmi les plus importantes en province.

Les Nouveaux Réalistes, qui s’étaient affirmés par leur déclaration commune le 27 octobre 1960, décident de travailler avec les matériaux nouveaux que la modernité proposait (affiches, objets de la société de consommation, nouvelles matières : plastiques, néons…) furent choisis pour la rupture que leurs propositions apportaient. Sur cette rupture s’élabore la césure dans les collections marseillaises donnant naissance à celle du MAC.

Le Musée d’Art Contemporain de Marseille s’est doté au fil du temps d’une collection d’œuvres contemporaines riche et variée. Sa collection est présentée dans plusieurs salles et offre un large panorama de l’art contemporain.

Cantinì Museum

Le Musée Cantini est situé dans un hôtel particulier construit en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre est acheté en 1888 par Jules Cantini, marbrier prospère et collectionneur d’art. Le bâtiment et sa collection sont légués à la ville en 1916 afin de devenir un musée d’art moderne. 

Le musée ouvre ses portes en 1936. Aujourd’hui, la collection couvre une vaste période allant de 1900 à 1960 avec des œuvres majeures du fauvisme, du cubisme, du surréalisme, de l’abstraction lyrique et du groupe japonais Gutaï.

Pour ceux qui se demandent que faire à Marseille quand on aime l’Art Contemporain, le Musée Cantini est la réponse qui mettra tout le monde d’accord !

Musée d’histoire et Jardin des Vestiges

Offrez-vous une plongée dans le passé historique de Marseille, riche de 26 siècles d’existence, en visitant le musée d’Histoire de la ville, sans doute le musée marseillais avec la scénographie la plus réussie et la collection la plus complète de la région.

Le musée d’histoire de Marseille a été fondé en 1983 et est entièrement dédié à l’histoire de la ville. Le musée propose de nombreux films et contenus multimédias interactifs lors des visites qui donnent vie aux objets et enrichissent l’excursion.

Le musée accueille le Jardin des Vestiges, un jardin abritant les vestiges archéologiques du Port antique de Marseille et qui fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Le port originel de Marseille où les Grecs auraient accosté a été découvert à l’occasion de la construction du Centre Bourse en 1967. Très charmant, n’est-ce pas ?

Vieille Charité

Considéré comme l’une des plus grandes institutions culturelles de Marseille, le Centre de la Vieille Charité regroupe plusieurs structures multi-culturelles: musées, associations, école, et propose des expositions temporaires et des activités tout au long de l'année.

Installé au cœur du quartier du Panier, dans le 2e arrondissement de Marseille, le musée de la Vieille Charité prend place dans un immense bâtiment du XVIIIe siècle réalisé sur les plans de Pierre Puget. A l'origine, il avait pour objectif d'offrir un toit aux pauvres de la cité phocéenne.

Classée au titre des Monuments Historiques, la Vieille Charité se compose de quatre ailes de bâtiment fermées sur l’extérieur et ouvertes sur une cour rectangulaire par des galeries sur trois niveaux qui rythment la vie à l’intérieur de l’édifice. 

Ce qui en fait un lieu unique à Marseille par bien des aspects, c’est d’abord le calme olympien qui y règne, et puis la beauté du site, éblouissante.

Palais Longchamp

Le boulevard Longchamp est un boulevard arboré de platanes créé par une association de propriétaires qui après avoir laissé le soin à la ville d'ouvrir le boulevard dans les années 1830 y bâtit des immeubles de rapport et des hôtels particuliers.

Dans le 16ème siècle, la ville de Marseille manque d’eau et au 19ème siècle le problème va devenir encore plus grave par une épidémie de choléra. Donc des projets pour le creusement d’un canal sont établis. Le monument inauguré en 1869, commémore l'arrivée des eaux du canal de la Durance à Marseille.

Le très riche décor du bâtiment évoque l'abondance et la fertilité amenées par les eaux du canal. 

Installé dans l'aile gauche du Palais, le musée des Beaux-Arts conserve des peintures, des sculptures et des dessins du XVIe au XIXe siècle.

Musée des arts décoratifs et de la mode

Le château Borély présente au public depuis 2013 une sélection de 2500 œuvres d’une grande diversité de techniques mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art, objets exotiques rares, collections de Mode et d’accessoires du 18ème siècle à aujourd’hui.

Le château conserve encore aujourd’hui la majeure partie de son décor d’origine et certaines de ses pièces remarquables : salon doré, bibliothèque, chambre et chapelle.

Les collections Art nouveau et Art déco, la Faïence en majesté, les collections exotiques et le fonds de Mode de Marseille vous attendent pour vous offrir une expérience unique et à l’avant-garde.

Informations sur la visite

Pas seulement des musées et des lieux culturels, la vie à Marseille est très riche de choses à faire et voir et on pense que la meilleure façon pour la visiter est de le faire avec le transport public et à pied. 

La ville se tourne résolument vers l’avenir en proposant une offre de déplacement intra et interurbain de plus en plus large et variée.Les lignes de métro et tramway couvrent le centre-ville, et l’avantage c’est qu’elles vous permettront de parcourir facilement tous les lieux touristiques et prisés de la capitale méditerranéenne.

Une fois en ville, le bon plan est de se déplacer en tramway, en métro, en bateau, en bus ou en vélo avec la carte Transpass RTM.

Découvrir la Méditerranée avec Costa Croisières

La ville de Marseille est l’un des endroits les plus représentatifs de l’essence de la mer Méditerranée. L’histoire millénaire, la culture, les traditions et les gens accueillent des milliers de touristes chaque année. L’attrait du style de vie méditerranéen attire les voyageurs sur ces îles et ces endroits animés depuis des lustres en raison de leur mer turquoise et de leurs jolis villages au bord de l’eau.

Des plages ensoleillées aux villes légendaires, en passant par des œuvres d’art impressionnantes et des ruines antiques, la Méditerranée possède quelque chose pour tous les voyageurs : un mélange parfait de culture et de détente qui vous attend.