Naples est le chef-lieu de la région de Campanie et la troisième ville d’Italie par sa population. Son paysage est très particulier, car la domination du Mont Vésuve crée un environnement unique au monde. Naples est célèbre pour le caractère amical de ses gens, sa cuisine, le football et la mer sublime. La ville est aussi connue pour son grand réseau de galeries souterraines creusées à différentes époques de l’histoire. Sur une longueur de 80 km, ces cavités se réfèrent à diverses époques et en particulier directement à la période où les immeubles situés sur le dessus sont édifiés. La ville souterraine qu’a permis l’édification et le développement de la ville en surface, sont elle constitue par bien des aspects le miroir. Les souterrains de Naples sont un témoignage de l’histoire mouvementé de la ville et, par endroits, d’une spiritualité unique en Europe:

Histoire

L’histoire de Naples s’étend sur plus de vingt-huit siècles, les premières fouilles remontent à environ 5000 années, dans l’époque préhistorique. Ils furent ensuite redécouverts par les Grecs, qui profitaient de ces réserves de tuf, une roche poreuse et friable, pour fortifier la nouvelle ville de Naples. Le développement extraordinaire du réseau souterrain a commencé grâce aux romains, qu’ont donné à la ville les galeries et un réseau d' aqueducs très compliqué et novateur pour l’époque. L’utilisation de l’aqueduc n’est stoppée qu’en 1884, pendant l’épidémie du choléra. Les souterrains furent ensuite abandonnés et utilisés comme une décharge jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, pour les transformer en abris anti-bombardements.

Légendes

La Naples souterraine est un endroit très riche en histoire, cette richesse a provoqué des récits incroyables. La légende la plus célèbre est celle de Monaciello. Dans la seconde moitié du 13ème siècle Caterinella, de bonne famille, tombe amoureuse de Stefano, un ouvrier. Les familles n’approuvent pas leur union et quand le père de la fille les prend sur le fait il tue le garçon. La fille est désespérée et décide de d’enfermer dans un couvent. Cependant, elle est tombée enceinte et quelques mois après elle a donné naissance à son enfant, un bébé très petit avec une tête très grande. Cet enfant a commencé à travailler en tant que « pozzaro » : la personne qui contrôle l’aqueduc, car sa conformation était parfaite pour se protéger de l’humidité. En fait, il portait une tunique rouge sur un côté et noire sur l’autre. Sa tunique lui a donné le nom de Monaciello, et quand il portait la tunique rouge le peuple savait qu’il était bon signe.

La Galleria Borbonica

Une autre facette de Naples souterraine : la Galleria Borbonica. Vers la fin de 2008, il est découvert un autre parcours souterrain, sous le Monte Erchia, qui remonte à la première moitié du 19ème siècle. Dans un contexte d’agitation et d’instabilité politique, les Bourbons, la famille royale à l’époque, créèrent ce long corridor souterrain reliant piazza del Plebiscito à la place de la Victoire, de manière à ménager une possible voie de fuite et rejoindre facilement la caserne Vittoria située en Via Morelli. Ce chemin est ensuite abandonné et puis réutilisé comme abri anti-aérien durant la dernière guerre. Enfin, il devint un véritable entrepôt de voitures anciennes. Le site a été récemment submergé par des mètres de détruits et restauré par une association et de nombreux bénévoles.

Église de Santa Maria delle anime del purgatorio ad Arco

L'église se trouve dans le cœur de Naples, dans rue Tribunali. Lorsque vous entrez, vous débutez votre voyage vers la culture, l’art, les croyances, la vie et la mort. Cette église est née au 17ème siècle et abrite les marbres précieux, le crâne avec les ailes de Dionisio Lazzari, des chefs-d’œuvre uniques et d’autres pièces que vous accompagnent dans cette aventure extraordinaire. À travers une ouverture vous descendrez vers l’ancien hypogée : une véritable église souterraine et l’un des points d’intérêt les plus connus de la ville. C’est ici qu’est né le culte des âmes du purgatoire. À l’intérieur il y a aussi un musée présentant une très grande variété d’œuvres et reliques.

San Lorenzo Maggiore

Naples est un mille-feuilles archéologique tout à fait étonnant. À ce titre l’ensemble proposé par le Complesso Monumentale de San Lorenzo Maggiore est particulièrement représentatif puisqu’il propose au visiteur de se déplacer à travers 2500 ans d’histoire. La zone archéologique de San Lorenzo Maggior abrite un macellum (un marché alimentaire) dont les éléments les plus anciens datent de 2500 ans. Seules quelques marches séparent le cloître de San Lorenzo Maggiore de cet antique marché de Naples où vous allez parcourir une rue de 50 mètres, ses boutiques, ses temples. Cet antique marché se trouve au niveau d’une des artères principales de la ville antique, à la fois au cœur de la Cité et proche du port. L’effet sera garanti !

Informations sur la visite

Naples souterraine représente une étape obligée si vous voulez connaître tous les secrets de la ville parthénopéenne. Lors de votre visite vous voyagerez pendant deux mille ans. L’entrée se trouve au milieu du centre historique : place San Gaetano n° 68 et la visite a un coût de 10 euros. Pendant la visite vous aurez la possibilité de voir les restes de l’aqueduc gréco-romain et les refuges antiaériens de la Deuxième Guerre Mondiale, le musée de la Guerre, les Potagers hypogées, la station sismique « Arianna » et bien d’autres choses encore. La ville souterraine est accessible chaque jour de la semaine, venez la découvrir !

Les chose à explorer à Naples

La ville de Naples représente l’un des lieux à voir au moins une fois dans sa vie. Son chaleur et sa beauté, la gentillesse et l’esprit convivial de ses gens vous attendent pour une expérience unique. Il est difficile de réduire sur une liste les choses à voir à Naples, car tous les endroits sont également intéressants, donc nous voulons seulement vous donner un avant-goût de ce que vous attend dans cette terre surprenant ; la Rue Spaccanapoli représente l’un des symboles de la ville, la magnifique Place du Plébiscite et le Palais Royal sont situés au cœur du centre historique, le théâtre San Carlo est l’un des théâtres les plus célèbres et prestigieux au monde, le Castel dell’Ovo est le plus ancien des château de Naples. Les point d’intérêt sont innombrables : il faut tous les découvrir et apprécier leur beauté infinie.

Découvrir la mer Méditerranée avec Costa Croisières

Naples et la région de la Campanie représentent un endroit qu’il faut absolument visiter. Il n’est pas possible de ne pas aimer sa cuisine délicieuse et ses paysages uniques. Cependant, il y a des autres lieux importants et sublimes dans la mer Méditerranée. On sait que la mer Méditerranée a accueilli les personnages historiques, les légendes et les événements les plus importants de l’histoire moderne : nous voulons vous aider les découvrir. Pour faire ça, il faut seulement que vous préparez vos valises et que vous réservez votre place dans nos croisières, pour vivre l’une des expériences le plus confortables et