Belém est un fascinant quartier de Lisbonne, situé dans la partie occidentale de la ville, où se trouvent la plupart des attractions.

Belém est le quartier historique des découvertes : à l’origine, Belém était la zone des quais et des chantiers navals, car c’était le 15ème siècle quand Vasco de Gama est parti à la découverte de l’Inde, de l’Afrique orientale et du Brésil. Un voyage de deux ans qui lui a permis d’explorer la route des Indes.

Ce riche patrimoine est commémoré dans ce quartier originale, ainsi que des bâtiments financés par les richesses que le Portugal a obtenu de ses colonies. Cette partie de la ville est devenue une partie de Lisbonne entre 1852 et 1885, car précédemment elle constituait une municipalité autonome.

Pour les visiteurs, Belém représente l’un des meilleurs quartiers de Lisbonne, dès lors qu’il offre des attractions intéressantes, notamment des musées, des constructions historiques et des vues panoramiques sur l’estuaire du Tago.

Nous vous encourageons à visiter Belém, puisqu’il y a des parcs, des places bordées d’arbres et des espaces verts uniques en leur genre. On dit que le quartier représente un monde à part, puisqu’il offre une bouffée d’air frais loin des quartiers centrales comme Baxia, Chiaso e Alfama.

La tour de Belém

La tour de Belém a été construite sur les bords du Tage, dans la freesia de Santa Maria de Belém, entre 1514 et 1519 par le roi Manuel 1er de Portugal pour garder l’entrée du port et défendre la ville contre les attaques provenant de la mer. Il s’agit du monument le plus célèbre de la ville, aujourd’hui il est considéré le symbole des grandes découvertes maritimes. La tour a été réalisée avec une grande maîtrise et mélange de styles gotique, byzantin et manuélin. Il y a un aspect particulier que nous devons souligner : parmi les sculptures gravées dans la pierre blanche, on peut voir la figure d’un rhinocéros, le premier témoignage de la connaissance de cet animal en Europe.  Ce monument, déclaré patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO ne cessera pas de vous étonner !

Padrao dos Descobrimientos

Le Monument aux Découvertes a été érigé à la mémoire du prince Henri le Navigateur et des navigateurs portugais et représente l’un des symboles les plus importants de la ville. Il s’agit d’un monument relativement jeune, car il a été construit en 1960. Il se caractérise par une grande caravelle blanche dont nous pouvons reconnaître l’architecture rigoureuse du style appartenant au réalisme socialiste. En nous rapprochant on peut voir des détails extrêmement vraisemblables qui confèrent une personnalité unique à chaque personnage : les explorateurs, les financiers, Henri le Navigateur sont reconnaissables par des éléments propres et spécifiques. 

Le monument a été conçu de manière très ingénieuse : la proue est tournée vers l’estuaire, alors que l’arrière est tourné vers la terre ferme et représente une croix latine.

Le Monastère des Hiéronymites

Le Monastère est un autre témoignage monumental de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde et il représente un exemple significatif su style manuélin. Il a été construit par la volonté du roi Dom Manuel 1er pour célébrer la formidable aventure de Vasco de Gama.

Ce lieu est extrêmement lié à l’histoire des premiers explorateurs : Vasco de Gama a passé ici la nuit avant le départ vers l’Inde et il a ensuite été enterré à l’intérieur du monastère. 

À l’origine ce monument devait être une construction modeste et sans trop de fioritures, mais les richesses portées par les découvertes ont contribué à prolonger la construction, en arrivant au bâtiment qu’on voit aujourd’hui : l’un des monuments les plus décorés du Portugal.

Pastéis de Belém

Un pastel de nata, littéralement « pâtisserie à la crème », est une pâtisserie typique de la cuisine portugaise. Il s’agit d’une sorte de flan pâtissier, parfois dégusté tiède. Le quartier de Belém est important dans l’histoire de cette pâtisserie parce qu’il semble qu’elle a été créée par des religieuses du monastère des Hiéronymites et qu’afin d’obtenir des ressources pour faire subsister leur ordre, les moniales les vendent dans une petite boutique proche du monastère. Aujourd’hui l’endroit le plus célèbre où vous pouvez déguster les pastis est la Fàbrica Patéis de Belém. 

Une visite de Belém n’est pas complète si vous n’allez pas dans cette pâtisserie chaotique et typique où l’on fait les pastis originaux.

Musée National des Carrosses

Il s’agit d’un Musée consacré aux voitures hippomobiles et montre une fastueuse collection, l’une des plus importantes du monde. Le musée est installé dans l’ancien manège du palais royal de Belém et se compose de deux bâtiments : la collection principale dans une construction moderne et la collection secondaire et plus limitée dans l’ancien palais réel. Dans cette collection, unique au monde, se trouve un nombre impressionnant de véhicules différents et d’autres pièces historiques : carrosses, berlines, voitures à cheval, calèches, landaus, litières, chaises à porteurs, uniformes, ainsi que différentes pièces liées à l’art équestre.

Le musée a été inauguré en 1905 par la reine Amàlia et un 2015 un nouvel édifice a été ouvert, pour étendre la collection. Ancien ou nouvel espace, ce musée conserve sa place parmi les musées les plus particuliers du monde.

Musée de la Marine

Le musée de la Marine est un musée consacré à l’histoire de la marine et de la construction navale au Portugal, surtout de la période des Grandes découvertes. Il est abrité dans la partie occidentale du Monastère des Hiéronymites et il est divisé en deux sections : la première contient des artefact historiques et de nombreux modèles de bateaux, alors que la deuxième expose des yachts royaux et des magnifiques avions de différentes époques, du Moyen âge à l’époque contemporaine.

Même s’il s’agit d’un musée peu fréquenté, il mérite la visite puisqu’il séduira à coup sûr les amoureux de la mer et les enfants !

MAAT

Nouveau venu sur la scène culturelle est le MAAT, Musée d’Art, d’Architecture et de Technologie, qui occupe une ancienne centrale électrique et une construction moderne en forme d’animal marin. Inauguré en 2016, c’est un musée d’art contemporain innovant, autant par sa conception que par son originalité, il entrelace les trois sujets dans un espace de discussion, découverte, esprit critique et dialogue international.

Le MAAT reflète l’ambition de présenter des expositions nationales et internationales avec la contribution d’artistes contemporains provenant du monde entier.

Sa structure a été conçue pour rendre hommage aux éléments uniques de ce terroir : la lumière du soleil, les carreaux de azulejos (bien que revisitées dans la structure) et la sinuosité de l’eau du fleuve Tage. On dit qu’il faut absolument aller visiter cet endroit pour se joindre aux éléments naturels.

Centre Culturel de Belém

Si vous aimez l’art, la collection d’art contemporain du centre culturel de Belém est l’une des plus intéressantes de Lisbonne. Son bâtiment de pierre brut aux airs de forteresse maure est impressionnant. Le projet du Centre culturel de Belém commence en 1988, mais il a été construit en 1992 comme le siège de la présidence de CEE. Ce grand complexe comprend aujourd’hui des salles de concert, des salles d’exposition et le Musée Coleção Berardo, la galerie d’art contemporain la plus belle de Lisbonne. Il est l’un des plus grands complexe culturels et artistiques de Lisbonne, à ne pas rater !

Le jardin botanique tropical

Cet endroit magnifique a été créé en 1906, sous le nom de Jardin Colonial, dans le but d’enseigner l’agronomie tropical en complément de l’Institut d’agronomie et de médicine vétérinaire. En 1914 il fut déplacé à son emplacement actuel, Palàcio dos Condes de Calheta, près du Palais de Belém et du Monastère des Hiéronymites.

Aujourd’hui, le jardin Botanique Tropical est un centre de l’IICT qui allie la préservation de collection de plantes vivantes, d’une xylothèque, d’un herbier et de collections zoologiques, à des projets de recherche réalisés avec le Département des Sciences Naturelles. 

Le jardin représente un lieu privilégié où les visiteurs peuvent apprécier les sons et les odeurs de la nature, et observer toutes sortes de plantes tropicales et exotiques.

Découvrir la Mer Méditerranée avec Costa Croisières

Choisissez une de nos propositions pour explorer la Mer Méditerranée, vous pouvez décider entre plusieurs parcours pour découvrir le Portugal et ses merveilles. Un des bijoux du Portugal est Lisbonne, et le quartier de Belém est un incontournable de la ville. Très touristique, vous y trouverez un grand nombre de monuments, musées, jardins et activités à réaliser, vous n’en croirez pas vos yeux quand vous voyez toutes les choses à faire et les endroits à visiter.

L’histoire de l’un des pays colonisateurs les plus célèbres et fascinants vous attend et attend avec impatience de vous accueillir, vous avez l’embarras du choix !