La grande Anse des Salines est la plus belle plage de la Martinique. Située au cœur de la mer des Caraïbes, cette « île aux fleurs » fait partie de l’archipel des Petites Antilles ou Iles au Vent, de nature volcanique. Entre la Dominique au nord et Sainte-Lucie au sud, c’est une région d’outre-mer de la France et son chef-lieu est Fort-de-France, localisé dans le centre-ouest. En 1502, Christophe Colomb est le premier européen à la visiter, en découvrant tous ses trésors naturels. La plage des Salines est parmi ses derniers. La Grande Anse des Salines se trouve à l’extrême sud de l'île, à cinq kilomètres du bourg de Sainte-Anne, dans un cadre magnifique et paradisiaque. Avec ses 1200 mètres d’extension, elle forme un demi-cercle parfait, bordé de cocotiers. Le soleil des tropiques rend la Martinique l’île de l’éternel été. Effectivement, ici la température moyenne varie entre 23 °C et 29 °C. Les vents Alizés soufflent de l’Atlantique toute l’année, en rafraîchissant agréablement l’air. Le climat tropical martiniquais possède deux saisons principales : celle humide et de pluie, de juillet à novembre, et celle sèche, de janvier à avril, qui est donc la meilleure période pour s’y rendre. La richesse historique et culturelle de la Martinique, ainsi que ses paysages époustouflants, font d’elle un lieu spécial qui vous accueillera à bras ouverts. Etes-vous prêt à partir et découvrir la plage des Salines et la Martinique ? Voilà tout ce qu’il faut savoir :

Géographie de l’île

Aussi surnommée « île aux iguanes » et « île mythique », la Martinique couvre une superficie de 1.128 km², s’étirant sur environ 60 km de longueur et 30 de largeur. La zone septentrionale est la plus montagneuse et riche en forêts tropicales, avec le sommet Pelée, un volcan actif qui est le point culminant de l’île et atteint 1397 mètres d’altitude. Au contraire, les parties centrales et méridionales sont caractérisées par un terrain plus plat et sec. Les aires volcaniques anciennes, au sud et à l’est, sont respectivement la Savane des pétrifications et la Caravelle. La montagne du Vauclin est le sommet le plus élevé du sud, avec ses 504 mètres. La mangrove, liaison entre terre et mer, s’étend sur le territoire martiniquais sur plus de 1800 hectares. Elle comprend la Presqu'Île de la Caravelle à l’est, une réserve naturelle, la baie de Génipa à l’ouest, la baie des Anglais et l'étang des Salines, à deux pas de la plage homonyme. Si vous êtes à la recherche d’un coin de nature, aventurez-vous dans la mangrove en kayak ! Rendez-vous à la plage des Salines.

Comment rejoindre la plage

La plage des Salines est parmi les meilleures plages des Petites Antilles, au sud de la commune de Sainte-Anne. Elle se trouve à une quarantaine de kilomètres du chef-lieu Fort-de-France et à moins de 5 km du bourg de Sainte-Anne. Avec une grande aire de stationnement gratuite, la plage est joignable en voiture en suivant la route D9 depuis la ville de Le Marin vers Sainte-Anne. Ici, vous trouverez des indications détaillées qui vous emmèneront près des Salines. Une fois garé votre véhicule, un court sentier vous conduira vers la plage et le panorama vous coupera le souffle. Depuis Fort-de-France, vous pourrez aussi prendre un taxi ou une voiture de location avec chauffeur. Près de la plage, vous trouverez plusieurs hôtels confortables et cafétérias offrant une pause du soleil. Véritable cadre idyllique caribéen, la plage des Salines mérite bien une visite.

Activités

Avec son sable blanc et ses cocotiers, de même que ses eaux limpides et peuplés d’espèces marines, la plage des Salines et les zones limitrophes proposent une grande variété d’activités. En louant des chaises longues et des parasols, vous pourrez bronzer au soleil, en profitant de la vue paradisiaque. L'extension de la plage, qui couvre plus d’un kilomètre, la rend parfaite pour les amateurs de la promenade. L’ambiance locale se reflète aussi dans les propositions culinaires, avec des plats savoureux : les différents restaurants en bord de plage vous feront goûter les spécialités typiques créoles. Aux heures les plus chaudes, les cocotiers créent des zones d’ombre naturelles et les vendeurs locaux vous tenteront avec de délicieuses glaces faites maison. En vous plongeant dans les eaux tièdes et cristallines, vous pourrez admirer d’innombrables poissons colorés et d’étoiles de mer. Un sentier de 5 km, la Randonnée Les Salines, vous conduira vers l’Anse à Prune et la Pointe de l’Enfer. Ne manquez pas le coucher de soleil sur la plage, avec vue sur la Morne Larcher et le Rocher du Diamant.

Grande Anse des Salines

La plage des Salines est divisée en trois zones : la Grande Anse des Salines, la plus étendue et connue, la Petite Anse des Salines à l’ouest et la Grande Terre des Salines à l’est. La Grande Anse constitue la langue de sable centrale et, surtout pendant la saison sèche, elle est très fréquentée par les touristes mais aussi par les résidents locaux. En recevant environ deux millions de visiteurs chaque année, le sable blanc et la mer peu profonde sont parfaits pour les familles, les couples et les voyageurs solitaires. Depuis la Grande Anse des Salines, vous bénéficierez d’une vue magnifique sur l’île Cabrit et les élégants bateaux ancrés à proximité du rivage. Le monde sous-marin est célèbre pour ses beautés : les coraux abritent des anémones et des oursins, ainsi que des poissons comme les poissons-papillon, les perroquets et les chirurgiens. La Grande Anse offre aussi une variété d’endroits où manger et prendre un verre le soir, en profitant du calme et du panorama.

Petit Anse des Salines

Petite Anse des Salines est localisée à l'ouest de la Grande Anse et elle fait aussi frontière avec l’Anse Meunier. Toute la plage est bordée de cocotiers et, à l’arrière, la zone boisée est gérée par l’Office National des Forêts, en faisant partie de la Forêt Domaniale du Littoral. Pour accéder à la Petite Anse, il faudra longer la Grande Anse à pied pendant quelques minutes. Moins connue de cette dernière, la plage de la Petite Anse vous offrira un panorama époustouflant sur le Rocher du Diamant. Calme et tranquillité absolue la caractérisent, en n’étant accessible qu’à pied. Oubliez les bars et les restaurants de la Grande Anse : laissez-vous bercer par le bruit des vagues et imprégnez-vous de l’atmosphère unique qu’elle vous offrira.

Information

La plage des Salines est l’une des attractions à ne pas manquer dans la commune de Sainte-Anne, à l’extrême sud de la Martinique. Elle est connue dans le monde entier pour la beauté de ses plages, tels que celles de la Pointe Marin et la Savane des pétrifications, l’Anse Trabaud et l’Anse Meunier. Toutefois, le charme pittoresque du bourg Sainte-Anne vous séduira également : cet ancien village de pêcheurs, aux maisons colorées, possède une promenade au bord de la mer, idéale pour faire du shopping, de même que des bars et des restaurants, mais aussi un marché typique ouvert tous les matins. Depuis l'église de Notre-Dame de Sainte-Anne, vous pourrez monter jusqu’au Calvaire de Notre-Dame de la Salette, datant de 1731, un lieu de pèlerinage offrant un très beau panorama sur la baie. La cuisine locale est incontournable : les traditions françaises se mélangent à celles créoles, en proposant des plats à base de riz, poisson, fruits de mer et fruits exotiques.

Que visiter en Martinique

Laissez-vous surprendre par la beauté de la Martinique, île immanquable au cœur de la mer des Caraïbes. Ses paysages de rêve vous feront oublier le bruit de la ville. Parmi les endroits à visiter, le jardin botanique de Balata regroupe plus de 3000 espèces tropicales. La montagne Pelée, au nord, est un volcan actif ainsi que le point culminant de l’île : plusieurs sentiers permettent d’explorer les cônes des éruptions de 1902 et 1929. Au nord-est, le tombolo est une formation sableuse qui, selon les marées, relie l’îlet de Sainte-Marie à la Martinique, de la même façon que le Mont Saint-Michel en Normandie. Pénétrez dans la forêt tropicale et découvrez les Gorges de la Falaise. La Baignoire du Trapèze n’est accessible que par mer et ses remarquables fonds blancs sont connus dans le monde entier. Sur la côte orientale, la Presqu'Île de la Caravelle et la plage de Tartane méritent d’être visitées. En profitant des croisières autour du monde proposées par Costa, vous pourrez débarquer au port de Fort-de-France et découvrir tout ce que la Martinique réserve.

Découvrez les croisières autour du monde avec Costa

Vous êtes prêt pour partir en Martinique ! Dans cet article on vous a fait découvrir « l'île aux fleurs » et en particulier la plage des Salines, située à l’extrême sud. En s’étendant sur plus de 1000 mètres, son sable blanc et ses eaux tièdes et limpides forment un demi-cercle parfait, bordé de cocotiers qui vous offriront des zones d’ombre où vous reposer et recharger. La Martinique est l’une des destinations du Tour du Monde de Costa Croisières, une opportunité à absolument saisir :  pendant la même croisière et le même voyage, vous pourrez visiter le Pérou et l'île de Pâques, Casablanca et Naples, Goa et Bombay, Kuala Lumpur et Hong Kong, Sydney et Melbourne. Qu’attendez-vous ? Réservez dès maintenant !