La Sicile est l'île italienne la plus étendue et charmante de la Méditerranée. Des multiples civilisations, comme celles phénicienne, grecques et arabes, l’ont habitée et ont permis le développement d’une culture unique au monde. Entre patrimoine archéologique et culinaire, la Sicile est un véritable trésor italien. La commune de Trapani, sur la côte occidentale, constitue l’une des destinations à ne pas manquer, liaison maritime avec l’archipel des Egades et Pantelleria. Elle possède une ambiance pittoresque, ayant été le carrefour des voies commerciales maritimes reliant Carthage à Venise. Lors d’un tour des ruelles du centre historique, vous pourrez admirer les palais baroques et les merveilleuses églises, comme la Cathédrale de San Lorenzo. Juste en dehors de la ville, la beauté du paysage côtier, s’étendant sur plus de 150 km, vous surprendra avec ses plages et criques charmantes. A Trapani, le littoral s'adapte à tous vos besoins : certaines plages sont parfaites pour les familles, avec des eaux peu profondes, d’autres sont plus sauvages et idéales pour pratiquer du sport aquatique. La mer cristalline, le bruit des vagues, la lumière du soleil qui se reflète sur le sable : quoi de plus ? On a sélectionné dix plages pour vous, parmi les plus belles de toute la Sicile, cadre paradisiaque entre ciel et terre.
Grâce aux croisières en Méditerranée mises en place par Costa, vous pourrez débarquer au port de Trapani et explorer la ville ainsi que toutes ses incroyables plages.

San Vito Lo Capo

Au nord-ouest, sur la pointe du Golfe de Macari, la plage de San Vito Lo Capo est sans doute l’une des plus connues de la Sicile. Cette baie magique est délimitée à l’est par le Mont Monaco, qui offre un sentier avec une vue panoramique, et à l’ouest par le Phare de San Vito. La plage, de sable doré, est caractérisée par des eaux cristallines et des fonds marins peu profonds, ainsi que par l’absence de courants. Bien que la plus grande partie d’elle soit libre, des établissements balnéaires sont équipés de toute commodité : ici, vous pourrez louer des chaises longues et goûter les plats typiques. A deux pas de la mer, le Sanctuaire de San Vito Lo Capo, datant du XVe siècle, est une sorte de forteresse avec une architecture arabo-normande. Les influences des civilisations citées ci-dessus sont évidentes aussi dans la Chapelle de Sainte Crescenzia et dans le Torrazzo, un tour circulaire. A 40 minutes en voiture de San Vito, vous trouverez la Tonnara de Scopello, une des plus importantes et anciennes de la région.

Plage de Castellammare del Golfo

A deux kilomètres de Scopello, la dénommée « playa » de Castellammare del Golfo est constituée d’un large littoral de sable. Vous pourrez vous détendre dans les espaces de plage libre ou dans les établissements balnéaires ; ici, vous aurez la possibilité de louer tout ce qu’il vous faut pour vous allonger au soleil. Les nombreux restaurants donnant sur la mer vous proposeront des plats à base de poisson fraîchement pêché. La plage borde le centre-ville, avec son port pittoresque. A proximité de ce dernier, vous trouverez le Château arabo-normand et des criques rocheuses comme Cala dei Sogni, Cala Bianca et Cala Rossa. Sur la même cote, la plage de Guidaloca est consacrée surtout aux jeunes et présente un fond de galets. Le bourg de Scopello mérite également une visite, renommé pour ses falaises et ses eaux profondes, parfaites pour un plongeon.

San Giuliano

Au cœur de la côte de Trapani, à moins de trois km du centre-ville, la plage de San Giuliano offre aussi des zones équipées que des zones libres. Ses eaux peu profondes sont idéales pour les familles avec enfants, qui pourront admirer en toute sécurité les espèces marines. Dans certains points, le sable prend une couleur tirant au rouge résultant de la dégradation des coraux. En effet, la ville de Trapani est célèbre pour l’industrie artisanale du corail. Une promenade au bord du rivage vous emmènera jusqu’à la Baie des Moulins, où sont présents deux moulins à vent inutilisés ; une fois arrivé, vous pourrez profiter d’un panorama unique sur Trapani et sa côte. Sur la plage, vous pourrez goûter une arancine et une bière au kiosque.

Cala Azzurra à Favignana

Cala Azzura est une crique rocheuse située sur l'île de Favignana, appartenant à l’archipel des Egades. Pour la rejoindre depuis Trapani, vous pourrez emprunter le ferry jusqu’à Pointe San Leonardo. Une fois arrivé, la plage se trouve à 5 km : vous pourrez louer une voiture, un scooter ou un vélo, ce qui facilitera et accélèrera vos déplacements. Cala Azzurra se trouve dans le côté sud-orientale de Favignana, entre Pointe Fanfalo et Pointe Marsala. Grâce à son emplacement géographique, elle est protégée des vents. Ses eaux, disséminées d’écueils, sont parfaites pour un plongeon ou pratiquer du snorkeling. L'île de Favignana vous proposera aussi plein d’autres attractions, telles que le Château de Santa Caterina, un tour aux anciens établissements des Florio, une famille d’entrepreneurs et d’industriels, ainsi qu’une visite guidée en bateau tout autour de l'île.

Praia à Favignana

La plage de Praia se trouve également sur l'île de Favignana. Elle est localisée sur le littoral septentrionale, à deux pas du centre-ville de Favignana, à proximité du port. Son sable doré et son fond qui descend doucement font d’elle la destination idéale pour les familles mais aussi pour les couples qui apprécient le calme et la détente. Équipée de tout service, Praia est assez animée en haute saison. L’établissement des Florio, mentionné ci-dessus, est à côté. La plage est dominée par le mont Santa Caterina : si vous aimez la randonnée, un sentier vous emmènera jusqu’au sommet, où le panorama vous coupera le souffle. Le centre historique est joignable à pied en deux minutes.

Pointe Tramontana

Aventurez-vous dans le centre historique de Trapani, vers l’ancien marché de poisson : ici, vous trouverez la plage des Murs de Tramontana. Dans un cadre pittoresque, les murs de Trapani renferment les rochers de cette crique. Dans certaines zones, la mer forme des petites plages de sable qui, durant la période estivale, sont très fréquentées par les touristes et par les locaux. Pour accéder à la plage, vous pourrez traverser Porta Ossuna ou descendre l’escalier qui longe la promenade sur les murs. Près de Pointe Tramontana, vous trouverez plusieurs points d’intérêt, tels que le Musée Civique Tour de Ligny, la petite villa Nasi et le lazaret – accueillant, dans le passé, les navigateurs malades – qui est aujourd’hui le siège de la Ligue navale de Trapani.

Baie de Cornino

Donnant sur la mer, le village de Cornino est un lieu incontournable lors de votre séjour en Sicile. Sa baie se trouve sur les pentes du mont Cofano, qui est le cœur de la Réserve Naturelle homonyme, et confine avec la merveilleuse Grotte Mangiapane. Cette dernière mesure 70 mètres de haut et abrite des maisons en pierre, habitées de 1819 à la moitié des années ’50. Entre Trapani et San Vito Lo Capo, la Baie de Cornino est un véritable Eden, avec une vue époustouflante sur la Méditerranée et la Sicile. Les lidos équipés sont ceux de la Baie et l’Aquarius ; les autres plages sont à libre accès et idéales pour profiter du coucher de soleil.

Capo Feto

Capo Feto se trouve à Mazara del Vallo, au sud de la belle ville de Marsala et à l’extrême sud de la province de Trapani. Il s’agit d’une plage sauvage et vierge de cinq kilomètres, qui constitue une aire naturelle protégée. Pour s’y rendre, vous pourrez emprunter la route de terre qui part de Tonnarella. Une fois arrivé, le paysage charmant de dunes sableuses et de marais d’eau salée vous éblouira. Souvent venteuse, cette plage est parfaite pour les sports aquatiques tels que le kitesurf et la planche à voile. Si vous aimez la tranquillité, Capo Feto est l’idéal pour vous. Cette plage est située dans une zone caractérisée par la présence d’un système de zones humides, en étant localisé entre les bouches de deux fleuves : le Màzaro et le Delia.

Cala Rossa

Cala Rossa, ou « crique rouge », est la plus belle plage de l'île de Favignana. Les rochers du littoral plongent dans la mer cristalline, en alternance avec des zones sableuses, parfaites pour bronzer en lisant un beau livre. Cette Cala sauvage au panorama inégalé se trouve près de Pointe Marsala, sur la côte orientale. L’accès à la plage n’est pas si simple, mais ce cadre de rêve en vaut absolument la peine. En n'étant pas très fréquentée, ici la végétation est très luxuriante et l’eau transparente. L’absence de bars et de restaurants vous fera profiter au maximum de la beauté non contaminée de la crique. Près de cette plage, vous pourrez visiter la Pointe San Vituzzo ainsi que le Labyrinthe de Caves, reliant Cala Rossa à la côte de Bue Marino.

Triscina de Selinunte

Triscina est une localité dans la municipalité de Castelvetrano, appartenant à la province de Trapani. A deux kilomètres de la plage, le Parc Archéologique de Selinunte est le site archéologique le plus étendu d’Europe et mérite une visite. La plage de Triscina couvre une superficie de 6 km de côte et constitue une destination assez fréquentée par les touristes. Toutefois, l’extension du littoral permet de profiter du calme et de la beauté du lieu, sans renoncer à un plongeon dans les eaux de la Méditerranée. Les plages de sable doré ne manquent pas et se caractérisent par une végétation préservée et florissante. La mer est peu profonde est donc idéale pour les enfants qui aiment se baigner et explorer l’environnement. Au long du littoral, vous pourrez visiter les villages maritimes à l’architecture nord-africaine. Depuis Triscina de Selinunte, il est possible de rejoindre d’autres points d'intérêt, comme les temples d’Agrigento, Segesta et Palermo.

A la découverte des croisières en Méditerranée avec Costa

La lecture de cet article vous a fait explorer la Sicile et ses plus belles plages. Au cœur de la Méditerranée, cette île vous éblouira avec sa culture et ses traditions culinaires. Goûtez les arancini, les cannoli siciliens, la pâte d’amande et la caponata : il y en a pour tous les goûts ! Les criques de Trapani, San Vito Lo Capo et San Giuliano, sont incontournables. L'île de Favignana, dans l’archipel des Egades, vous surprendra avec ses paysages sauvages et intacts. A deux pas du site archéologique le plus grand d’Europe, vous pourrez plonger dans les eaux de Triscina de Selinunte, avec 6 km de littoral. Costa vous propose les croisières en Méditerranée : depuis la France, laissez-vous bercer par les eaux et partez à la découverte de la Sicile, l'île aux milles beautés. Réservez dès maintenant !