Au cœur de la mer Méditerranée, l’archipel de Malte se distingue pour sa beauté inégalée. Il est composé de huit îles, dont les deux principales sont Malte et Gozo. Il comprend aussi Comino et Manoël ; les autres îlots qui en font partie, comme Cominotto, ne sont pas habités par l’homme. A une centaine de km au sud de la Sicile, Malte occupe une superficie de 316 km2, en étant la plus étendue de l’atoll. Bordée par des eaux limpides et tièdes, qui sont animées par une faune et une flore très riches, le territoire maltais est d’origine calcaire. La capitale de la République est La Valette, fondée en 1566, devant son nom au grand maître de l'ordre hospitalier maltais, Jean de Valette. Les origines de l’île remontent à plus de sept mille ans : Malte possède un riche patrimoine historique et culturel, témoin des multiples civilisations qui l’ont habitée. Le littoral alterne des falaises, des criques et des baies de sable fin. Dans le nord-ouest de l'île, Golden Bay est la plus belle plage sableuse de Malte, située dans la localité de Mellieha. Dans un cadre de rêve et avec une vue magnifique sur le coucher de soleil, Golden Bay vous propose de concilier relaxation et exploration. Allongez-vous au soleil, goutez les plats de la cuisine autochtone, explorez la mer et ses poissons multicolores. C’est parti pour Golden Bay ! Voilà tout ce qu’il faut savoir avant votre séjour :

Géographie de l’île

La mer Méditerranée domine l’île de Malte. Les zones septentrionales et orientales, autour de la capitale, se distinguent par la densité démographique et les nombreux centres urbains. Les parties centrale et occidentale offrent un paysage un peu plus montagneux et assez riche en verdure, bien que l’aridité soit l’une des caractéristiques du territoire maltais. Dans cette zone on retrouve la seule tache verte de l'île : la forêt de pins et les jardins de Buskett, c’est-à-dire « bosquet ». Ici, le Ta'dmejrek est le point culminant de Malte, avec ses 253 mètres d’altitude, surplombant le village de Dingli. Au sud, le petit port de pêche de Marsaxlokk est l’un des pittoresques villages maltais. De nombreuses baies sont disséminées sur l’île, tout comme des falaises, ce qui fait que la côte possède un paysage déchiqueté et unique au monde.

Comment se rendre à la baie

Cette charmante bande de sable face à l’ouest, vers le coucher de soleil, se distingue pour sa beauté et sa rareté sur les côtes rocheuses de Malte. Golden Bay est joignable en bus ou en voiture. Depuis La Vallette, vous pourrez emprunter la ligne 44 et descendre à Ghajn Tuffieha, l’arrêt le plus proche à la plage. Alternativement, si vous séjournez à Sliema, Saint Julian’s ou Qawra, il vous suffira de prendre le bus 225 jusqu’au même arrêt. D’autres lignes, comme la 101 et la 223, vous y emmèneront depuis d’autres endroits. En voiture, il vous faudra environ 30 minutes pour arriver à Golden Bay depuis la capitale, en parcourant 23 km. À proximité, un grand parking est disponible.

Golden Bay

Les plages sableuses à Malte ne sont pas nombreuses. Si vous êtes à la recherche de sable fin, Golden Bay, sur la côte occidentale du nord, est la meilleure option pour vous. Grâce à son extension et à la couleur dorée de son sable, ici vous trouverez trois différentes plages de sable fin, notamment celle de Ghain Tuffieha. Golden Bay offre un panorama naturel, sauvage et magnifique. Si vous vous aventurez dans les dunes luxuriantes de végétation et montez jusqu’au sommet, vous pourrez bénéficier d’une vue panoramique sur Malte.  L’absence de rochers et la profondeur réduite de l’eau font de Golden Bay un lieu sûr pour se baigner et idéal aussi pour les enfants, qui pourront s’amuser en observant une grande variété de faune sous-marine.

Activités

La Baie dorée, située dans l’animée localité balnéaire de Mellieha, vous proposera des restaurants et des bars où goûter les plats typiques de la tradition locale. Sur la plage, vous aurez aussi la possibilité de pratiquer de nombreux sports aquatiques, tels que le jet ski, le surf, le canoë, la plongée sous-marine et le snorkeling. En effet, au bord de mer vous pourrez louer tout ce qu’il vous faut pour profiter au mieux de la mer. Grâce à sa position géographique, de Golden Bay vous pourrez admirer le soleil se couchant dans l’eau, un spectacle époustouflant. Le soir, surtout les résidents locaux font des feux de joie et organisent des barbecues au bord du rivage. L’équitation est parmi les activités les plus célèbres que Golden Bay offre, en vous permettant aussi d’explorer les collines autour de la baie.

La plage de Golden Sands

En tant que l’une des meilleures plages de Malte, la plage de Golden Sands, faisant partie de Golden Bay, est entourée de falaises et offre un cadre calme et paradisiaque. D’un côté de la baie, s’érige un complexe hôtelier cinq étoiles à l’architecture moderne et intéressante ; de l’autre, vous trouverez une tour de guet, datant de l’époque des Chevaliers de Malte. Golden Sands dispose de grandes aires de stationnement et elle est accessible en voiture ou en bus depuis Bugibba, Sliema et d’autres localités balnéaires. Si vous souhaitez passer une nuit sous les étoiles en vous laissant bercer par le bruit de la mer, vous pourrez planter une tente dans le camping près de Ghain Tuffieha. A proximité, vous ne trouverez pas seulement des restaurants, mais aussi plusieurs autres services pour les touristes.

Equitation

La compagnie Golden Bay Horse Riding, fondée en 1981, est située à deux pas de la plage. Elle vous donnera la chance de faire une balade équestre près de la baie. Avec dix-sept chevaux et six instructeurs, vous serez accompagné tout au long de l’itinéraire : en effet, cette activité convient à toute personne de toute âge, débutants et expérimentés. C’est une expérience à ne pas manquer, qui vous donnera la possibilité de profiter des paysages maltais, ainsi que d’un incroyable coucher de soleil, directement depuis votre selle. Vous pourrez aussi admirer le cœur de la Méditerranée dans l’un des cadres les plus charmants de l’île. Les parcours ont une durée qui varie entre 60 et 90 minutes, pendant lesquelles vos guides vous transmettront la passion et l’amour pour les chevaux.

La baie de Gnejna

A deux kilomètres à pied et six en voitures de Golden Bay, la baie de Gnejna se trouve à Mgarr, sur la côte ouest. La plage, principalement sableuse, est accessible en descendant la falaise et se caractérise par des pentes argileuses et une source d’eau douce qui traverse le Wied il-Gnejna. Gnejna est fréquentée surtout par les Maltais, comme elle n’est pas facile à rejoindre en bus. Pour cette raison, elle est tranquille et idéale pour vous détendre en admirant un paysage unique. La baie est dominée par une fortification rocheuse nommée Lippia Tower, construite en 1637 par Vincenzo Maculani selon la volonté du Grand Maître des Hospitaliers, Jean-Paul de Lascaris-Castellar. En marchant le long des cabanes des pêcheurs, vous pourrez rejoindre l’observatoire solaire où admirer la formation calcaire et une grande variété de fleurs sauvages. A un km de Gnejna, le pittoresque village de Mgarr est renommé pour la production de fraises et melons, ainsi que pour la présence de restaurants proposant la cuisine  traditionnelle, entre le Fenkati, à base de lapin, et les plats de poisson et fruits de mer.

Les meilleures plages de Malte

La zone côtière de Malte présente à la fois des rochers et des piscines naturelles, à la fois des étendues sableuses. Les meilleures plages sont disséminées sur le littoral maltais, comme Golden Bay. Au nord, vous trouverez Millieha Bay, la plus grande plage de sable de Malte, et Paradise Bay. Saint Peter’s Pool et Blue Grotto - parfaits pour un plongeon - se trouvent à l’extrême sud, alors que Fomm ir-Rih est proche de la baie de Gnejna. Sur la côte orientale de l’île, les écueils de Sliema et les autres falaises déchiquetées constituent de beaux points de baignade. A deux pas de Malte, la Lagune bleue se trouve entre les îles de Comino et Cominotto, au nord. Entre plages sableuses et criques rocheuses, Malte est donc un véritable trésor à découvrir. A vous le choix !

Découvrez les croisières sur la Méditerranée avec Costa

Dans cet article, on vous a fait explorer Malte et l’une de ses plus belles plages, Golden Bay, au cœur de la Méditerranée. Grâce à l’emplacement géographique de la baie, elle est peu fréquentée et parfaite pour se relaxer au soleil. Si vous aimez le sport, ici vous pourrez pratiquer des activités aquatiques, comme le snorkeling et le jet ski, mais aussi de l’équitation. Néanmoins, Malte offre d’autres plages et criques également charmantes : la plage de Golden Sands, la baie de Gnejna, le Lagon Bleu et Saint Peter’s Pool. Cette île charmante vous proposera plein d’activités, entre la randonnée et la visite des villes, très riches en histoire et culture. Malte n’attend que vous ! Réservez dès maintenant une croisière sur la Méditerranée avec Costa.