Localisée entre Minorque à nord-est et Ibiza à sud-ouest, l’île de Majorque – « Mallorca » en espagnol – est la plus étendue et peuplée de l’archipel des Baléares, au large de la côte est de l’Espagne continentale. Son chef-lieu est Palma de Majorque, véritable bijou historique et témoin des époques passées, de celle romaine à celle gothique. Avec son climat tempéré et ses paysages typiques du maquis méditerranée, Majorque est une destination très connue et fréquentée. La période idéale pour s’y rendre est entre mai et septembre, même si en hiver le paysage est également très pittoresque. L’aménagement de l’île alterne des zones à haute urbanisation et des aires sauvages, non contaminées. Parmi ces dernières, la Serra de Tramuntana occupe une place particulière, tout comme les multiples baies et criques qui vous éblouiront. Si vous aimez l’aventure, vous pourrez louer un véhicule et partir à la découverte des plus beaux coins majorquins. Laissez-vous emporter par le bruit des vagues se brisant sur les rochers et explorez l’île grâce aux croisières et aux excursions proposées par Costa. Ici, on vous fournit une guide claire et exhaustive de tout ce qu’il faut savoir avant votre arrivée à Majorque, ainsi qu’une liste des meilleures criques et plages de l’île. 

Géographie de l’île

Majorque s’étend sur une superficie terrestre de 3640 km carrés. La géographie de l’île est déterminée par la présence de la Serra de Tramuntana au nord-ouest, un massif rocheux formant l’épine dorsale du territoire. Le sommet le plus élevé est celui du Puig Major, avec ses 1445 mètres d’altitude. Les falaises qu’on retrouve dans cette même zone contrastent avec les calmes plages dans le reste du littoral. La plaine fertile du centre est dénommée « Pla ». Palma de Majorque se trouve au sein de la baie homonyme. Au nord-est, la côte est divisée entre deux golfes : Badia de Pollença et Badia d’Alcùdia. Les lacs principaux sont le Cúber et le Gorg Blau, les deux d’origine artificielle. Au sud de Palma, le littoral est déchiqueté de charmantes criques et incisé par les caractéristiques « rías », similaires aux fjords.

Comment se déplacer

Si vous souhaitez voyager et explorer tous les coins de Majorque pendant votre séjour, il est fondamental de vous servir des moyens de transports que l’île vous offre. Une fois atterri à Palma, desservie d’une ligne de métro avec neuf arrêts, vous pourrez choisir parmi différentes solutions. En louant une voiture à l’aéroport, vous serez libre de planifier vos vacances sur la base de vos désirs et atteindre les lieux les moins fréquentés par le tourisme de masse. Si vous ne voulez pas perdre du temps à chercher un parking à chaque fois, vous pourrez opter en faveur d’un scooter ou, si vous aimez le sport, d’un vélo. Toute localité de l’île offre ce genre de services étant les alternatives les plus répandues. L’île possède plusieurs lignes de bus qui relient les endroits de majeur intérêt touristique sur la côte ; les billets peuvent être achetés directement à bord. Il existe aussi deux lignes ferroviaires et un fascinant tramway d’époque partant de Sóller, au nord-ouest, qui emmène les touristes jusqu’au port homonyme. 

La crique de Cala Formentor

Les majorquins ont surnommé Cap de Formentor « point de rencontre des vents », en constituant la péninsule la plus extrême au nord-est de Majorque. Cette presqu’île est localisée à la fin de la Serra de Tramuntana. Au-dessus des criques – ou « calas » en espagnol – un phare homonyme éclair les nuits depuis 1863. Le célèbre écrivain Miquel Costa i Llobera (1854-1922) possédait ce cap et ici plusieurs de ses poèmes ont vu la lumière. A sept kilomètres du Port de Pollença, Cala Formentor se compose d’une langue de 850 mètres de sable blanc très fin. Son maquis méditerranéen atteint presque le bord de la mer, dont les fonds sont peu profonds et donc idéals pour la plongée avec tuba. Les services présents sont nombreux, de la location de parasols à celle de jet skis, des cafés aux restaurants qui proposent de la cuisine traditionnelle.

La crique de Cala Figuera

Située dans la partie sud-orientale de Majorque, Cala Figuera - littéralement « crique du figuier » - est un petit port de pêche avec 600 résidents permanents. Sa crique est parmi les plus profondes et étroites de Majorque. L’embouchure du Torrent des Homs sur la mer, avec l’ancienne tour fortifiée Torre d’en Beu et son phare, récemment restaurés, offrent au visiteur un spectacle sans égale. Cette crique ne présente pas de plages : elle est donc peu parcourue par les touristes. Cala Figuera garde son charme intact : les célèbres pierres de Satanyi ont transité par ce même port avant d’arriver à Palma, où elles ont été utilisées pour la construction de sa Cathédrale. Cette crique a été la résidence habituelle du poète Blai Bonet, qui lui a dédiée nombreux vers, impressionné par les variétés de couleurs de la Cala. Différentes plages se trouvent à proximité, comme celles du Parc Naturel de Mondragó, tout comme celles appelées S’Amarador, Cala Satanyi et Cala Llombards.

La crique de Cala Murta

Cette belle crique de pierre se trouve à douze kilomètres du Port de Pollença, près du Cap de Formentor. Cala Murta est une des dix-sept plages faisant partie de la commune de Pollença, au nord de Majorque. Elle est accessible en bateau ou à pied, à travers un sentier en descente qui dure une vingtaine de minutes et traverse une dense forêt de pins. Le paysage marin vous coupera le souffle. Lieu idyllique pour les randonneurs, elle abrite un groupe insolite de chèvres sauvages qui viendront chercher de la nourriture et s’abreuver dans le petit torrent qui débouche ici. Avec une profondeur maximale de 180 mètres, les eaux salées sont calmes et transparentes, parfaites pour le snorkeling et la plongée.

La crique de Cala Sant Vicenç

Cala Sant Vicenç est une petite ville balnéaire localisée au nord de Majorque. Une des attractions uniques à ne pas perdre dans la zone est la nécropole de l’Alzarinet, dans le centre-ville de Cala Sant Vicenç. Cet ensemble spectaculaire de huit grottes date de l’Age du Bronze Ancien (1700-1500 av. J.C.) et elles remplissaient une double fonction, funéraire et d’habitation. Sant Vicenç est constituée de quatre plages qui vous proposeront différents cafés et restaurants où goûter les plats typiques :  Cala Barques, Cala Clara, Cala Molins et Cala Carbó. Des escaliers vous conduiront au bord de la mer, limpide et extrêmement peuplée de curieux poissons multicolores. Ici, vous pourrez vous détendre et, en nageant, vous trouverez devant vous un panorama incroyable. Vous aurez l’impression d’être au paradis.

Informations pratiques

Majorque est l’île la mieux reliée des Baléares. Elle possède des liaisons aériennes avec plus de soixante villes d’Espagne et d’Europe. L’aéroport international de Palma est desservi par plusieurs compagnies, notamment low-cost. Pendant le printemps et l’été, les vols sans escale sont plus nombreux et, depuis la France ou la Belgique, ils durent environ deux heures. Il est également possible de rejoindre Majorque par ferry depuis les villes espagnoles de Barcelone, Alicante, Valence et Dénia. Si vous souhaitez emmener votre propre voiture sur l’île, l’option ferry est donc l’idéal. Alternativement, vous pourrez louer une voiture, un scooter ou un vélo sur place. Si vous avez la chance de passer plusieurs temps à Majorque, vous pourrez exploiter la voie maritime pour visiter les îles voisines, telles que Ibiza et Minorque.

Le meilleur de Majorque

Pour profiter au mieux de l’île, il est recommandé de suivre un itinéraire des incontournables. Plages blanches et criques cachées ; parcs naturels et grottes souterraines ; montagnes et plaines ; petits villages de pêcheurs et grandes villes : Majorque est tout cela. Fondée par les Romains au cours du 123 av. J. C., Palma de Majorque vous surprendra avec ses Bains Arabes, sa Cathédrale gothique et son Palau de l’Almudaina, symboles de son passé glorieux. Les grottes majorquines représentent un spectacle naturel d’une rare beauté ; les plus connues sont celles du Dragon, aussi salle de concert, celles de Hams et d’Artá. Parmi les parcs on peut nommer la réserve d’Albufera et la Serra de Tramuntana. De même, la cuisine représente un trésor caché avec ses plats typiques à base de poisson, porc et agneau ; comme accompagnement, des légumes et fruits frais. Grâce aux excursions et croisières mises en place par Costa, vous pourrez débarquer à Majorque, à la découverte de ses merveilles. 

Les meilleures plages

Le littoral de Majorque présente un paysage très varié : d’un côté les montagnes de la Serra de Tramuntana qui tombent dans l'eau, de l’autre ses criques et étendue de sable, parmi les meilleures plages de la mer Méditerranée. Dans la zone septentrionale de l’île, on retrouve des plages très animées offrant tout type de services, comme la Baie de Pollença. Toutefois, les longues plages de la zone occidentale sont parfaites pour des vacances tranquilles, comme celle de Port de Sóller. La côte méridionale alterne également des plages bondées et équipées, telles que celle de Manacor à l’est et de Palma à l’ouest, mais aussi des criques vierges et solitaires, parfaites pour ceux qui cherchent de l’intimité et du relax. Parmi ces dernières, on peut nommer Cala Agulla, Cala Mesquida, Es Trenc, Cala Mitjana, Cala de los Moros et Cala Sa Nau.

Découvrez les croisières sur la Méditerranée avec Costa

La lecture de cet article vous a fait découvrir les beautés de l’île principale des Baléares. Criques et plages vous accueilleront en vous plongeant dans une ambiance spéciale et relaxée. En voiture ou en bus, vous pourrez explorer les coins les plus cachés de Majorque, tels que Cap de Formentor, « point de rencontre des vents », le port des pêcheurs de Cala Figuiera, où Blai Bonet a écrit plusieurs de ses poèmes. Cala Murta, avec ses chèvres sauvages, vous surprendra tout comme Cala Sant Vicenç et sa nécropole de l’Alzarinet. Le chef-lieu Palma de Majorque mérite une visite prolongée pour profiter aux mieux de ses Bains Arabes, sa Cathédrale gothique et son Palau de l’Almudaina et beaucoup d’autres points d’intérêt. Costa vous propose une croisière à la découverte de la mer Méditerranée et, grâce aux itinéraires qu’on vous propose, vous pourrez visiter Majorque en toute sa beauté. Qu’attendez-vous ? Réservez une croisière sur la Méditerranée avec Costa.