Danses et plaisirs, nature magnifique et population accueillante : voilà tout ce que renferme la ville de Búzios, aussi appelée « Saint Tropez du Brésil ». Située à environ 180 kilomètres de Rio de Janeiro, Búzios l’une des destinations touristiques les plus belles et les plus cèlèbres, dans une région riche en paysages naturels et spectaculaires qui regorge de plages à couper le souffle. L’histoire raconte qu’autrefois la ville était habitée par des pirates et des commerçants d’esclaves européens. Elle est ensuite devenue un village pittoresque de pêcheurs, qui a été désigné comme l’une des 10 plus belles régions du monde. La ville est devenue célèbre pour son mélange unique de charme rustique, d’harmonie architecturale et pour son incroyable beauté. Initialement fréquentée par des groupes de surfeurs, attirés par les merveilles naturelles de cette terre, Búzios a commencé à devenir célèbre après les années 1960, lorsque la star internationale Brigitte Bardot est venue y passer ses vacances. Une promenade a même été construite en son honneur : un sentier côtier agréable, parsemé de végétation locale et où les visiteur peuvent s’asseoir sur les bancs et profiter des superbes vues qui donnent sur la mer de l’Armação. Il y a aussi une statue de bronze représentant l’actrice Française grandeur nature, réalisée par l’artiste Christina Motta. Le long de la promenade, vous pourrez également voir descolonies de pêcheurs et d’anciennes maisons riches en histoire et de détails.

 

Grâce à Brigitte Bardot, l’ancien village de pêcheurs s’est transformé en une riche zone de vacances, où de plus en plus de structures, de bars, de restaurants, de pousadas (agritourismes), d’hôtels et de clubs ont commencé à apparaître. Avec son climat chaud et ensoleillé toute l’année, Búzios est aujourd’hui l’une des destinations les plus appréciées des Brésiliens et des touristes étrangers, qui affluent vers le litoral à toutes les saisons. Dans la ville, vous trouverez des plages qui conviennent à tous les goûts, de celles les plus élégantes à celles plus vivaces et fréquentées par les sportifs. Sans oublier les plages plus naturelles et confidentielles ou celles considérées comme plus romantiques.

 

Découvrons ensemble quelles sont les 11 plages à ne vraiment pas manquer.

  • Praia dos Ossos
  • Praia de Azeda
  • Praia de Azedinha
  • Praia Joao Fernandes
  • Praia Joao Fernandinho
  • Praia da Tartaruga
  • Praia da Ferradura
  • Praia Brava
  • Praia do Forno
  • Praia do Foca
  • Praia do Forte

Praia dos Ossos

Bateaux de pêche colorés et bondés, une promenade bordée d’arbres avec de charmantes maisons de pêcheurs rénovées. Un va-et-vient ininterrompu et caractéristique. Praia dos Ossos ressemble à une carte postale, même si elle est toute petite et se traverse en quelques minutes. Sur le côté gauche se trouve l’église de Sant'Ana, qui offre une très belle vue. Elle date de 1740 et fut la première église catholique construite à Búzios. Il s’agit d’un bâtiment simple construit en pierre et mortier préparé avec de l’huile de baleine, qui protège l’image de Sainte Anne (avec l’Enfant Jésus), la sainte patronne de la ville. En plus d’être un site d’une grande importance historique,il vaut la peine d’être visité pour ses environs, qui se caractérisent par une végétation luxuriante. De là, vous pourrez apprécier une vue bucolique qui donne sur les plages de Armação et de dos Ossos, célèbres pour leurs bateaux de pêche colorés. De l’autre côté se dresse le sentier qui mène vers la promenade d’Azeda. La plage de dos Ossos est un point de passage pour les touristes. En raison de la grande circulation des bateaux, la plage n’est pas un endroit idéal pour venir y nager, mais elle est un carrefour crucial pour ceux qui veulent prendre un taxi maritime et se rendre vers les autres plages de la zone.

 

À Ossos Beach, vous pouvez choisir plusieurs itinéraires pour vous rendre à Azeda, Azedinha, João Fernandes, João Fernandinho, Tartaruga et Manguinhos, en plus de la jetée dans le centre, où se trouve la plage Armação. L’origine de son nom est un mystère plein de charme et de suppositions. Selon certains, la référence aux os est liée à des restes de baleines qui étaient disposés au soleil quand Búzios était encore un centre de chasse de ces cétacés. D’autres hypothèses remontent à la nuit des temps et évoquent les os mortuaires, en référence aux nobles et aux seigneurs guerriers qui se sont affrontés et sont tombés au cours des siècles pour la conquête du pouvoir de la région.

 

Autour de la plage de dos Ossos, vous n’aurez que l’embarras du choix. La place et les rues offrent une grande variété de services : des ateliers, des magasins d’antiquités, des restaurants où vous pourrez déguster la cuisine traditionnelle. Une balade peut vous offrir l’opportunité de trouver des souvenirs insolites de Búzios . Cette zone est idéale pour tous ceux qui souhaitent rester près du centre, sans toutefois se retrouver au milieu de la confusion. 

Praia de Azeda

La plage d’Azeda est réputée pour son cadre rustique et ses beaux paysages, qui se reflètent dans chaque détail. L’environnement, la tranquillité, la beauté qui s’étendent sous vos yeux. Le mot d’ordre est la simplicité. Pour s’y rendre, vous devez passer par un petit escalier en bois. Le moyen le plus facile et le plus rapide pour arriver à la plage d’Azeda est de marcher sur le côté droit de la plage de Ossos pour atteindre la colline qui descend et offre des vues imprenables. De là, vous pouvez profiter d’une vue unique et inestimable. Entourée de collines rocheuses et immergée dans une flore luxuriante, la plage est située dans une zone écologique protégée: cela a permis d’empêcher le développement de bars, de restaurants et de bâtiments en général. 

Praia de Azedinha

La plage d’Azedinha est située entre la plage Azeda et João Fernandes et est séparée de ces dernières par un chemin de pierre. En seulement cinquante mètres, la végétation devient riche, variée et pleine de couleurs. Mais le vrai spectacle se dévoile juste après : avec un sable fin, des eaux calmes et transparentes et un climat parfait. Sous les arbres, vous pourrez vous détendre à l’ombre, bien que ce soit plus difficile les week-end ou en haute saison, étant donné le nombre constant de visiteurs. Azedinha est un lieu adapté pour tous ceux qui savent comment profiter de leur temps et font preuve de patience. Après un moment de détente sur le rivage ou une belle baignade, l’une des traditions de ce lieu est de siroter un verre dans le joli bar en forme de bateau qui accueille les clients. La baie, nichée entre les rochers, et la transparence de l’eau, font d’Azedinha un endroit idéal pour faire de la plongée. Avec la marée haute, une piscine naturelle se forme sur les rochers entre Azeda et Azedinha, vous pourrez y admirer de nombreux poissons.

Praia Joao Fernandes

Mer calme, atmosphère suspendue, végétation luxuriante, sable fin: la beauté est le fil rouge qui relie toutes les plages de la région. À bien des égards Praia Joao Fernandes est une « cousine » d’Azeda, bien qu’elle soit beaucoup plus grande et offre plus de services et de commodités aux touristes. Il y a, en effet, plusieurs points de restauration et des bars à deux pas de la plage, qui a une forme particulière en semi-cercle. L’eau a des nuances allant du vert au bleu, et reste toujours calme, puisqu’elle est privée de courants. C’est pourquoi elle est très prisée des familles avec de très jeunes enfants.

La mer aux eaux tranquilles et la superbe côte font de João Fernandes l’une des étapes principales des excursions en bateau qui permettent de découvrir la région. De là, vous pouvez également aller visiter isla Blanca. C’est un endroit idéal pour la plongée et la pêche, en particulier près des zones rocheuses, ou encore pour faire du kayak en haute mer. Vous pourrez y admirer une grande variété de poissons, et des étoiles de mer et même des tortues. La plage de Joao Fernandes dispose aussi d’une école de plongée, où vous pourrez obtenir un certificat international. La Ville la Plage, encore plus pittoresque, est le centre touristique que vous trouverez à proximité.

Ce village propose des auberges et des hôtels confortables et de grandes zones propices à la détente, ainsi que de nombreux restaurants et clubs qui vous permettont de déguster la nourriture typique de la région. Les collines environnantes sont facilement accessibles à travers les sentiers. Du haut des collines, vous pourrez vous rendre sur des belvédères naturels pour profiter d’une vue imprenable sur la mer.

Praia Joao Fernandinho

Certains ne viennent pas dans ce petit coin de paradis tout simplement parce qu’ils s’arrêtent avant, et c’est vraiment dommage. À quelques mètres de la plage João Fernandes se trouve la Praia João Fernandinho. C’est ici que la beauté de la région est encore plus intense et se révèle aux visiteurs sans filtres. La plage est vraiment minuscule, entourée de bois et de falaises rocheuses.

La mer est extrêmement calme et accueillante, que ce soit pour y faire de la plongée, du paddle (du surf debout sur une planche) ou un tour de goélette. Qui décide de faire de la plongée pourrait se retrouver face à des bancs de poissons colorés et à des oursins. Praia João Fernandinho, située à l’extrême Nord de la péninsule, mérite d’être vécue avec autant d’intensité et de tranquillité possible. Même pour la gastronomie, ce sera une expérience de ne pas manquer : n’hésitez pas à profiter d’ un moment de pause dans les petits restaurants et les kiosques de la plage. Commandez du poisson frit et sirotez une caïpirinha aux fruits de la passion.

Praia da Tartaruga

Le sable doré, l’arrière-plan des vagues qui ondulent et les eaux cristallines créent uncadre paradisiaque. Le matin, vous pourrez admirer les bateaux de pêcheursqui disparaissent dans l’infini, dans l’après-midi, vous pourrez vous détendre en toute tranquillité. La Praia da Tartaruga, située au Nord de la péninsule, est peut-être la plus fréquentée par les touristes, qui apprécient les nombreux agritourismes, les resorts, les restaurants, les bars et les clubs d’excellent niveau qui passent de la musique brésilienne et proposent une large gamme de boissons et de snack.

C’est une plage relaxante, avec une mer calme, des eaux chaudes et assez d’espace pour ne pas être dérangé par les autres touristes. Elle est donc idéale pour tous ceux qui aiment nager et pour le plaisir des enfants. L’eau est riche en couleurs et en vie marine, ce qui en fait un endroit parfait pour la plongée et admirer les poissons tropicaux, les tortues de mer et les coraux. Il y a aussi quelques petites piscines naturelles situées entre les rochers où les plus petits pourront s’amuser. Il est interdit de partir avant qu’il ne fasse nuit : le coucher de soleil de cette plage est inoubliable. Praia da Tartaruga est un lieu de pontedes tortues de mer depuis des siècles.

Pendant la journée, les nids, qui sont protégés par les lois locales, sont également maintenus en sécurité grâce à certains bénévoles et amateurs qui visitent cette plage.

Praia de Ferradura

Praia de Ferradura est l’endroit le plus convoité des familles de Búzios. Cela est dû à sa mer calme qui domine avec ses couleurs et son fond marin très bas. Elle s’étend sur une longue bande de sable avec un centre balnéaire équipé, où vous pourrez louer des parasols et des transats. L’eau est propre et transparente. Il est donc très agréable de se balader sur la rive, et de jouer avec les enfants en toute sécurité. Praia de Ferradura est entourée de verdure et vous pourrez également faire des promenades, immergé dans la nature et vous perdre dans la végétation luxuriante. Le plaisir est garanti avec tous les pedalos, kayaks et stand-up paddle (surf sur planche) qui sont proposés, en plus des écoles de voile, qui louent également l’équipement nécessaire. La zone droite de la plage, sans kiosques ni tentes, est plus calme et est entourée de villas en bord de mer.

 

Imaginez maintenant la Praia de Ferradura un peu plus petite : le résultat sera la Praia de Ferradurinha, nommée ainsi car elle ressemble à une Ferradura en miniature. Le spectacle est le même : mer cristalline, nature intacte, paysage de conte de fées. Une plage parfaite pour les familles, équipée de tous les conforts et proposant de nombreux bars. La plage de Ferradurinha est un petit lambeau de sable caractérisé par un paysage naturel exceptionnel. Sur les côtés, vous verrez deux murs de roche qui entrent en partie dans la mer, et qui garantissent son calme par rapport aux zones voisines. Un lieu idéal pour passer la journée avec des enfants, et propice pour partir en excursion en kajak et ou en canoë.

 

Continuez encore votre chemin et vous vous trouverez à proximité de l’une des plages les plus populaires de Búzios : Geribà. C’est l’une des plus célèbres de la région parce que durant la haute saison elle est populaire auprès des célébrités qui viennent y passer leurs vacances. La plage est large et s’étend sur près de deux kilomètres, avec une bande de sable blanc et de bonnes vagues qui attirent les amateurs de surf, de kitesurf, de body surf et d’autres sports nautiques.

 

Une fois que vous aurez dépassé la falaise, vous trouverez une autre plage à ne pas manquer :celle de Tucuns. Elle s’étend sur un lambeau de sable de plus de 2 kilomètres, où vous pourrez vous détendre et bronzer. Ici, vous pourrez expérimenter de nombreux loisirs et faire du sport, comme du beach-volley, du tennis ou du foot. Au-dessus de cette plage, vous trouverez unsentier qui traverse la partie supérieure des collines, et offre aux visiteurs un moment unique, avec une vue magnifique et spectaculaire sur la mer.

Praia Brava

Praia Brava est probablement l’une des plus belles plages de Búzios, ainsi que l’une des plus vastes et accueillante de la côte. Tout le monde ne l’apprécie pas, et à cause de la présence de nombreux resort de luxe elle est sans doute devenue un peu trop chic. Malgré une mer magnifique,l’eau est toujours agitée et les vagues sont particulièrement hautes.. D’ailleurs son nom en dit long : « la plage coléreuse ». Elle est en effet la destination préférée des surfeurs les plus intrépides. Pour tous les autres, les débutants et ceux qui n’ont pas encore appris les rudiments du surf, vous aurez la possibilité de réserver des leçons privées. Les amateurs de nature pourront suivre un sentier qui commence à droite de Praia Brava, et qui mène jusqu’à la Praia Olho de Boi, célèbre plage nudiste de Búzios et très réservée. 

Praia do Forno

Un petit régal, encore peu connu : la Praia do Forno est sans doute l’une des plages les moins fréquentées des touristes étrangers et principalement appréciée des Brésiliens. La mer est toujours très calme, mais le fond marin devient rapidement profond, et c’est pour cette raison qu’elle attire surtout les amateurs de plongée. Le sable a une particularité : il a une magnifique couleur rose clair. C’est le cadre idéal pour passer quelques heures en paix et en toute tranquillité. La plage attire aussi les amateurs de plongée. Ici, vous pouvez faire de la plongée et admirer de nombreuses tortues. Il y a aussi un élevage traditionnel d’huîtres.

Praia do Foca

Praia Foca est l’une des plages les plusréservée et déserte de Búzios. L’un des joyaux les plus enchanteurs. Elle n’est pas très grande, mais est très caractéristique et s’étend sur un lambeau de sable parsemé de rochers sur le rivage et en bord de mer. Cette formation rocheuse la rend unique, car elle fusionne la violence de la mer et le calme de l’eau qui pénètre dans la baie. Lorsque la marée est haute, les roches sur le sable commencent à former de superbes piscines naturelles, idéales pour profiter de la mer de Búzios. En fin d’après-midi, lorsque l’eau se retire, c’est le meilleur moment pour s’y amuser. Vous devez faire attention lors de la marée haute et des immersions dans les zones les plus proches de la plage. Mais une baignade au large de cette zone est une excellente occasion pour faire de la plongée et admirer les poissons et les coraux. Vous trouverez aussi un petit bar, niché entre les rochers, qui propose des barbecues, des snack et des boissons aux visiteurs de la plage.    

Praia do Forte

La plage de Praia do Forte est l’une des plages les plus connues et plus fréquentée de Cabo Frio, l’une des plus anciennes municipalités du Brésil. Elle s’étend sur7 kilomètres et surprend pour son sable clair, les nuances de ses eaux et son paysage naturel. La mer est calme, bien que certaines zones soient traversées par des courants qui attirent les surfeurs de la région. Praia do forte n’est pas la seule plage de la zone. Il y a aussi la Praia do Canto, un petit bijou qui offre un peu de paix et de calme et qui est le point de départ des taxis maritimes, des bateaux et des catamarans qui transportent les passagers jusqu’aux autres plages.

Pour ceux qui préfèrent les plages les plus animées, il y a celle de Manguinhos, la plus célèbre parmi les amateurs de sports nautiques, parce qu’elle est presque toujours exposée à un vent fort qui soulève de grandes vagues idéales pour faire du surf et de la planche à voile. Vous pourrez également y trouver de belles pousadas et des resort, mais surtout les meilleurs restaurants de Búzios, dont beaucoup offrent une vue imprenable sur l’océan, cadre idéal pour profiter du coucher de soleil. Non loin de là se trouve le centre de la vie nocture, Porto de Barra: ses bars sont célèbres et vous pourez y faire la fête jusqu’à l’aube.

Partez pour Búzios avec Costa Croisières

Búzios est petite, mais cache de grandes surprises et de nombreux types de loisirs. Vous pourrez faire desexcursions immergé dans une nature encore intacte et typique du Brésil, faire du sport nautique, vous laisser bercer par les vagues, mais aussi vous laisser envoûter par les saveurs et les traditions. La ville est l’une des destinations touristiques brésiliennes préférées des plus jeunes.

Sa vie nocturne est donc toujours très animée et festive. Mais n’ayez pas peur, il existe des programmes adaptés à tous les goûts et à tous les âges, des restaurants chics aux salles de concert, des boîtes de nuit aux fêtes sur la plage jusqu’à l’aube. N’hésitez pas à visiter le quartier populaire et pétillant de la Rua das Pedras, où se trouvent la majorité des clubs, des bars et des restaurants de Búzios. C’est une destination incontournable pour les touristes et les Brésiliens en vacances : l’endroit idéal pour trouver les meilleurs endroits qui proposent de la musique live. Mais c’est en fin d’après-midi que la rue montre son visage le plus animé et se transforme en un endroit idéal pour faire une promenade. Il devient naturel d’admirer les vues panoramiques et surtout de profiter de la nuit, que ce soit pour un délicieux dîner, siroter un bon verre ou pour une soirée à l’enseigne de la musique et des rencontres. Sans oublier que c’est l’un des meilleurs endroits pour contempler les couchers de soleil de la péninsule.

Búzios est un endroit très diversifié : pour ceux en quête de curiosités qui regorgent d’histoire, il y a la curieuse église de Nossa Senhora Desatador de NudosC’est la seule dédiée au culte de cette vierge, dont la vénération remonte au début du XVIIIe siècle, en Allemagne. Située à Geribá (à quelques minutes du centre), l’église a été inaugurée le 8 septembre 2001 et est considérée comme une "petite grande œuvre d’art", car sa décoration intérieure a été réalisée grâce à la collaboration de neuf artistes brésiliens. Maintenant que vous avez les idées plus claires, vous n’avez qu’à choisir le Brésil comme destination, pour une aventure qui mélange le relax, la contemplation de la nature et une pincée d’enthousiasme et de vie sociale.

Partez avec Costa Croisières