Ibiza. Une île magnifique, qui, chaque année, attire des milliers de touristes de tous âges. Jeunes, adultes, couples en lune de miel, groupes d’amis et voyageurs en solo. Trop souvent nous faisons l’erreur d’associer Ibiza uniquement à la fête. Certes, l’île accueille certaines des discothèques les plus connues au monde, et des DJ de renommée mondiale s’y produisent, mais il est tout aussi vrai que l’île a su préserver des trésors inestimables parmi les plus beaux au monde. Et beaucoup d’entre eux se trouvent sur les plages.   

 

Saviez-vous que sur la plage Cala de Sant Vicent se trouvent des grottes que les Carthaginois utilisaient autrefois pour vénérer leurs divinités ? Ou que Sa Caleta accueille les ruines de la première colonie phénicienne, établie en 654 av. J.-C., déclarées patrimoine mondial par l’UNESCO en 1999 ? En effet, Ibiza n’est pas seulement une île pour faire la fête et déguster des apéritifs luxueux sur la plage, c’est également un endroit où vous pouvez ressentir le souffle de milliers d’années d’histoire.

 

Les particularités d’Ibiza sont ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa myriade de bars et restaurants que l’on trouve partout sur l’île. Et pourtant, ce n’est pas un endroit exclusivement réservé à un tourisme jeune et festif. Ibiza est également une destination idéale pour les familles : elle dispose de nombreuses baies où lézarder au soleil et profiter de la mer pendant que les enfants jouent en toute sécurité. La pente des plages est généralement douce et donc parfaite pour les enfants.

 

À Costa Croisières, nous avons sélectionné pour vous les plus belles plages d’Ibiza à ne pas manquer :

  • Talamanca
  • Playa d’en Bossa
  • Cala Salada
  • Cala Vadella
  • Cala de San Vicent
  • Cala Gracioneta
  • Playa de las Salinas
  • Cala Bassa
  • Sa Caleta
  • Cala Llonga
  • Cala Portinatx
  • Cala d’Hort

La plage de Talamanca

C’est vrai, Ibiza est une destination très appréciée des jeunes mais les adultes, eux aussi, peuvent y passer des vacances relaxantes et profiter de son eau pure et de son climat tempéré.

 

La plage de Talamanca en est un parfait exemple. À seulement 2 kilomètres de la ville d’Ibiza, les couples et les familles l’adorent, car son tourisme cible plutôt les adultes, en comparaison d’autres anses sur l’île. On y trouve plusieurs bars mais le volume de la musique n’est pas dérangeant et elle n’est pas trop perturbée par les publicités annonçant des soirées discos.



Casa Talamanca est une plage incurvée de 900 mètres de long et 25 de large, le sable est fin et l’eau turquoise idéale pour le snorkeling. Vous trouverez des bars et des restaurants le long de la plage, et diverses activités pour ceux qui ne veulent pas bronzer seuls.

 

Les sportifs peuvent louer pédalos, kayaks et scooters de mer pour pimenter leur journée, tandis que ceux qui veulent des vacances décontractées peuvent s’allonger sur le sable ou nager dans les eaux calmes et cristallines de la plage. 

Playa d'en Bossa

On peut dire que Playa d’en Bossa est l’une des plages par excellence fréquentées par les jeunes. Elle se trouve dans la municipalité de Sant Josep de sa Talaia et héberge les principaux hôtels de l’île, à environ 3 kilomètres de la ville d’Ibiza. C’est l’une des plages les plus encombrées, elle regorge de restaurants, hôtels et magasins et ses 2,7 kilomètres de long en font la plage la plus longue d’Ibiza.

 

Comme mentionné précédemment, Playa d’en Bossa est l’une des destinations favorites des jeunes et des groupes d’amis qui veulent jouir du spectacle de la mer et des plages vierges d’Ibiza, tout en profitant de ses activités. C’est précisément à cet endroit que l’on trouve une forte concentration de discothèques en tout genre.

 

Sans compter que c’est Playa d’en Bossa que les DJ les plus connus au monde choisissent pour se produire et faire danser les foules. Vous êtes sceptique ? En voici quelques exemples : Carl Cox, Groove Armada, Robbie Rivera, Erick Morillo sont parmi les nombreux artistes qui ont secoué les fondations de Playa d’en Bossa. Là-bas, le jour et la nuit se suivent en une fête sans fin.

 

Tout comme beaucoup d’autres plages à Ibiza, Playa d’en Bossa offre du sable blanc et une eau claire et limpide. En dehors de ses attractions, vous pouvez aussi profiter de la splendeur d’une des plus belles baies au monde. 

Cala Salada

Cala Salada est considérée comme l’une des plages les plus belles et sauvages de l’île d’Ibiza. Elle se trouve au nord de la municipalité de Sant Antoni de Portmany, dans une crique en forme de U, nichée entre deux falaises.

 

La principale caractéristique de cette étendue sableuse est qu’on a essayé de la préserver du tourisme de masse : pour ce faire, à partir de 2016, les véhicules à quatre roues ont été interdits près de la plage et Cala Salada est accessible uniquement en bus ou à vélo.



Son sable doré et ses eaux turquoise sont les atouts de Cala Salada qui s’étend sur 80 mètres de long et 25 de large. En continuité, sa petite sœur Cala Saladeta, une crique de 35 mètres de long et 25 mètres de large, possède les mêmes attributs. Cala Saladeta, moins fréquentée mais non moins spectaculaire, est un petit joyau pour les voyageurs désireux de découvrir l’âme la plus pure et secrète des lieux qu’ils visitent.



De Cala Salada, vous pouvez jouir d’une vue imprenable sur une étendue d’eau translucide et sur la sublime île Conejera qui, selon la légende, était l’endroit où les sorcières trouvaient leurs plantes pour fabriquer leurs potions magiques.

 

De la nature, du temps suspendu, des eaux turquoise et un soupçon d'ésotérisme : Cala Salada est la plage rêvée pour ceux qui souhaitent passer une journée loin des boîtes de nuit d’Ibiza et profiter d’une ambiance unique et inégalable qui permet à l’esprit de plonger dans un passé insolite. 

Cala Vadella

Cala Vadella est une petite plage blottie dans les collines tapissées de pins (idéal pour de longues balades) qui surplombe une étendue turquoise et translucide à couper le souffle

 

C’est une bande de sable minuscule, de 260 mètres de long et 60 mètres de large : ses charmes attirent très souvent les foules, c’est pourquoi nous vous conseillons de visiter ce paradis féerique très tôt dans la journée pour profiter de son calme et son paysage.

 

Au même titre que Cala Salada, Cala Vadella a été presque entièrement préservée. En effet, ses environs n’ont pas été trop urbanisés pour promouvoir le tourisme. Les quelques nouvelles constructions ont été conçues pour s’intégrer dans l’environnement et respecter le paysage et la nature. Il est facile de se rendre à Cala Vadella et la plage dispose de quelques infrastructures.

 

Cala Vadella conviendra à tous ceux qui veulent bénéficier d’un environnement paisible et passer une journée décontractée à la plage. L’eau est peu profonde et donc parfaite pour y laisser jouer les enfants. Cela en fait la crique idéale, particulièrement pour les familles qui veulent passer des vacances avec leurs enfants en toute sécurité.

 

 Cala Vadella est également un superbe spot de snorkeling et l’endroit parfait pour découvrir la faune et la flore de ce petit coin de paradis envoûtant. 

Cala de Sant Vicent

Entourée de collines protectrices, Cala de Sant Vicent est l’une des plages les plus réputées d’Ibiza. Contrairement aux autres endroits souvent balayés par les vents, le principal atout de ce bras de sable est l’absence de vents forts, bloqués par les pins sur la colline. Si donc, vous ne cherchez pas à surfer ou faire du kite, mais plutôt à passer une journée détente sur la plage, c’est l’endroit qu’il vous faut. 

 

Cala de Sant Vicent mesure 400 mètres de long et 30 mètres de large et propose des infrastructures, bars et restaurants. Elle se situe à 30 kilomètres de la ville d’Ibiza et est le berceau de l’histoire la plus ancienne de l’île.

 

Sur les collines, au-dessus des hôtels, vous trouverez une série de grottes qui étaient au cœur de la vie religieuse il y a deux mille ans. 500 ans environ av. J.-C., elles furent transformées en sanctuaires par les Carthaginois pour y vénérer leurs divinités Reshef, Melkart et Tanit. Les grottes ont été découvertes en 1907. Des vestiges archéologiques mis au jour lors des fouilles sont à présent exposés au musée archéologique de Dalt Vila dans la ville d’Ibiza.

Cala Gracioneta

Cala Gracioneta est une ravissante plage sauvage que les eaux claires et limpides rendent parfaite pour le snorkeling. C’est une plage miniature de 30 mètres de long et 60 mètres de large. Elle est reliée à sa grande sœur, Cala Graciò, par un petit chemin panoramique très évocateur qui vous permet d’assister, particulièrement au coucher du soleil, à un spectacle époustouflant.

 

Tout comme tant de plages sur l’île d’Ibiza, Cala Gracioneta arbore une eau cristalline. Le fond marin plutôt sableux et l’eau peu profonde attirent les familles avec enfants.

 

Malgré sa petite taille, Cala Gracioneta dispose d’un restaurant où vous relaxer et déjeuner tranquillement. Son originalité ? Sa vue spectaculaire sur la mer : ce n’est pas étonnant que Cala Gracioneta soit un endroit prisé pour déguster un apéritif tout en admirant le coucher du soleil sur la mer.

Playa de las Salinas

Playa de las Salinas est célèbre non seulement pour ses dunes et sa longue étendue de sable, environ 2 kilomètres de long, mais aussi pour accueillir, tous les ans, des acteurs et célébrités du monde du divertissement. Ses eaux translucides, parfaites pour le snorkeling, conviennent particulièrement aux enfants grâce à la pente douce de la plage : on peut marcher 10 mètres dans l’eau avant que la pente ne s’accentue.

 

La plage est très bien aménagée : elle propose restaurants, bars, locations de voiliers et autres endroits où danser et prendre un apéritif. De la Playa de las Salinas, il est également possible d’apercevoir l’autre grande île espagnole, qui reçoit des milliers de touristes tous les ans, Formentera.

 

Cependant, la Playa de las Salinas recèle une agréable surprise pour ceux qui décident de s’éloigner de la route de quelques centaines de mètres : en chemin, vous vous rendez compte que le paysage change peu à peu et vous dévoile ce qui est à l’origine du nom de la plage. C’est la seule voie ferrée en service à Ibiza, autrefois utilisée pour transporter le sel vers le port de l’île. Aux alentours, les anciennes cabanes de pêcheur donnent au paysage un caractère immuable. 

Cala Bassa

Retournons à une ambiance festive où les jeunes peuvent s’amuser et danser aux bars lors de mémorables apéritifs sur la plage ou s’adonner à des activités aquatiques. Cala Bassa est une plage d’environ 300 mètres. Elle dispose de restaurants, discothèques, magasins et boutiques où se vendent les vêtements dernier cri pour être élégant en toutes circonstances, même sur la plage.

 

Cela convient aussi aux familles si un peu de chaos ne les perturbe pas trop. Comme sur toutes les autres plages d’Ibiza, le fond marin est en pente douce, et il est donc possible de laisser les enfants jouer tranquillement en toute sécurité.

 

La nature qui entoure la plage de Cala Bassa est tout aussi fascinante. Elle est composée d’une forêt de vieux genévriers qui bordent la plage de sable doré et la mer claire et limpide. C’est un paysage saisissant qui, associé à la musique des DJ tout au long de la journée, donne à l’endroit une atmosphère magique et unique. 

Sa Caleta

Sa Caleta est sans aucun doute la plage la plus unique d’Ibiza. Pourquoi ? Elle est encadrée de somptueuses falaises rouges en forme de fer à cheval et de cabanes de pêcheur qui confèrent au lieu un décor grandiose et inspirant. La plage est très petite, à peine 100 mètres de long et 6 mètres de large, et ne convient donc pas vraiment à ceux qui veulent bronzer toute la journée.

 

Cependant, il est essentiel de visiter Sa Caleta ne serait-ce que pour cette unique raison : elle accueille les ruines de la première colonie phénicienne d’Ibiza, datant de 654 av. J.-C., déclarées patrimoine mondial par l’UNESCO en 1999.

 

Là-bas, comme quasiment partout sur l’île, on peut y trouver des bars et des restaurants où s’amuser et papoter avec ses amis. L’idéal est de se rendre à Sa Caleta visiter les ruines phéniciennes, admirer les falaises rouges, se baigner et se détendre à un bar avant de partir. C’est une journée spéciale à ne pas manquer quand vous visitez Ibiza. 

Cala Llonga

La plage de Cala Llonga est située à 10 minutes de la ville d’Ibiza. Longue de 180 mètres et large de 100, c’est l’une des anses les plus connues et populaires de l’île. C’est la raison pour laquelle, malgré sa petite taille, la plage est étonnamment bien équipée en chaises longues, parasols et toilettes publiques. Cala Llonga dispose également d’un accès pour les personnes à mobilité réduite et permet à tout le monde de profiter des beautés de la mer.

 

La plage est toujours encombrée et il est possible de s’adonner à toutes sortes d’activités, pas seulement les plus classiques comme le pédalo et le beach volley. En fait, Cala Llonga offre un espace entièrement dédié au fitness pour vous entraîner. Elle est entourée de collines recouvertes de pins et ses eaux turquoise, peu profondes, sont parfaites pour les plus petits. 

Cala Portinatx

Cala Portinatx est située à 30 kilomètres de la ville d’Ibiza. C’est une plage carrée d’environ 40 mètres de large qui fournit un paysage hétérogène grâce à son sable naturel et ses rochers. La mer couleur turquoise offre une faune marine variée et nous vous conseillons d’apporter masque et tuba pour aller l’explorer.

 

Les sportifs assidus auront l’embarras du choix pour louer une planche de surf, et d’autres préféreront peut-être explorer l’étendue marine limpide en pédalo. De nombreux bars, restaurants, magasins et boutiques de toutes sortes sont également disponibles.  

Cala d'Hort

C’est une plage qui jouit d’un des plus beaux panoramas. Cala d’Hort, un endroit magique récompensé en 2012 par le pavillon bleu, attribué par la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, abrite une nature qui vaut vraiment le détour si vous êtes dans le coin. Elle regorge de plantes et oiseaux en tout genre et mérite en cela notre protection et respect. C’est une destination touristique très recherchée, particulièrement l’été.

 

Cala d’Hort est certainement l’une des plus belles criques d’Ibiza. La mer est turquoise et la plage est un mélange de sable et de rochers. De là-bas, vous apercevrez es Vedra, une petite île appartenant aux îles Baléares, entièrement inhabitée et devenue réserve naturelle en 2002. Le meilleur moment pour en profiter ? Au coucher du soleil sans aucun doute. 

Voyagez à Ibiza avec Costa Croisières

 

Profitez d’un voyage avec Costa Croisières pour vous émerveiller devant quelques-unes des plus belles plages d’Ibiza, telles que Talamanca et Playa d’en Bossa. Des paysages naturels éblouissants, des plages au sable fin, des eaux cristallines, des moments de fête et de détente, voilà ce qui vous y attend !

Recherchez votre prochaine croisière