Malte est un petit paradis sur Terre : c’est une île située entre la Libye, la Sicile et la Tunisie. Chaque année, des touristes du monde entier la choisissent comme destination afin de pouvoir voir de leurs propres yeux, ses eaux turquoise et ses plages époustouflantes. Malte offre aux touristes des paysages naturels généralement intacts, là où l’homme n’a rien touché, et pourtant des centaines de milliers de touristes visitent ses côtes chaque année. Des reliques de l’antiquité témoignent de l’histoire glorieuse de l’île aux yeux des voyageurs.

 

Malte incarne l’endroit idéal qui satisfait les besoins et les objectifs de chaque touriste. Idéale pour les jeunes, qui peuvent faire la fête et s’amuser à la plage et organiser des barbecues le soir, pour rencontrer des gens et échanger avec les amis et l’entourage, elle est en outre idéale pour les familles, avec ses plages tranquilles et les fonds marins peu profonds. Elle est parfaite pour les voyageurs aventureux, qui peuvent s’engager dans des sentiers sinueux au milieu des hautes falaises, pour pouvoir atteindre des baies intacts où vous ne trouverez même pas un bar, un endroit la main de l’homme n’a jamais altéré cet écosystème.

 

C’est un endroit romantique pour les couples aussi, qui peuvent profiter des magnifiques couchers de soleil dans des criques paradisiaques qui semblent être peintes à la main par un peintre de grand appétit pour la vie.

 

À Malte, vous pouvez choisir parmi les plages célèbres, fréquentées par de jeunes fêtards, enthousiastes d’aller aux endroits huppés et aux restaurants au bord la mer : les baies de Golden Bay, Paradise Bay, Ghadira Bay, ne sont qu’un exemple. Mais il y a aussi des endroits - comme le lagon bleu (Blue Lagoon) - qui sont restés intacts et qui n’offrent aux touristes rien de plus que la pureté de leurs eaux cristallines et un paysage vierge. Il s’agit de certain endroits isolés avec très peu de gens. Des endroits comme la piscine naturelle de St Peter Pool, est difficile d’accès et peu connu des voyageurs qui se contentent de la plage la plus proche, mais d’une beauté époustouflante et qui vous incitera à revenir encore et encore.

L’équipe de Costa Croisières a sélectionné pour vous les 10 meilleures plages de Malte, à découvrir absolument :

 

  • La plage Golden Bay
  • La plage Ramla Bay
  • Le Lagon Bleu
  • La plage Paradise Bay
  • La plage Ghajn Tuffieha
  • La plage Ghadira Bay
  • La piscine naturelle de St Peter Pool
  • La plage de Wied il-Ghasri
  • La plage de Imgiebah Bay
  • La plage de Gnejna Bay

La plage Golden Bay

Et pourquoi pas : commencer cette liste avec la magnifique plage de Golden Bay, l’une des plages les plus populaires et fréquentées de Malte ? L’eau cristalline, le sable doré et la plage bien équipée sont les trois caractéristiques qui en font un endroit parfait, non seulement pour les jeunes, mais aussi pour les familles. En fait, dans cette baie merveilleuse, il n’y a pas de rochers et la pente de la plage est très douce, une caractéristique qui la rend particulièrement adaptée aux enfants.

 

Toutefois, la Golden Bay est également célèbre pour abriter une grande diversité d’espèces marine dans ses eaux turquoise en face de la baie, dont beaucoup de poissons extrêmement rares. C’est un excellent choix de destination pour les plongeurs, qui seront en mesure de satisfaire leur curiosité d’explorer les fonds marins.

 

Comme indiqué précédemment, la Golden Bay convient à la fois pour les jeunes en quête de plaisir, ainsi que pour les familles. Ici, vous pouvez pratiquer plusieurs activités, telles que le ski nautique, la planche à voile et la navigation à voile, mais vous pouvez également faire un tour sur le bateau banane, ce qui est généralement très apprécié par les juniors.

 

Les jeunes qui aiment danser peuvent assister aux fêtes prestigieuse pendant la soirée sur la plage de la Golden Bay et qui attirent chaque année des milliers de visiteurs du monde entier. Là aussi, comme dans d’autres plages, les fameux barbecues sont organisés sur la plage. L’île de Malte est mondialement connue pour ces évènements qui attirent chaque année des centaines de milliers de touristes désireux de passer une soirée différente et échanger avec les autres personnes.

 

Avec une mention spéciale pour le Parc de la Nature et de l’Histoire Il-Majjistral (Il-Majjistral Nature & History Park), un parc national où vous pouvez non seulement profiter du patrimoine naturel extraordinaire de la région, mais aussi des sentiers à pied, à vélo ou à cheval. Si vous serez à la côté de la Golden Bay, vous ne pouvez pas vous rater cette occasion pour le visiter.

La plage de Ramla Bay, île de Gozo

Savez-vous ce que « Ramla Bay » veut dire ? Littéralement, ça signifie plage de sable, doré et rougeâtre. Vous ne serez jamais déçu lorsque vous marchez sur les grains ardents de sable, de couleur rouge amarante dans ce magnifique paradis sur Terre à Gozo, l’une des îles de l’archipel maltais. Il ne faut pas s’attendre à une plage touristique : là, le touriste s’y adapte rapidement. Il y a quelques bars au bord de la plage, mais l’ambiance des restaurants et des fêtes de plage de la plage du Golden Bay sont à oublier à la plage de Ramla Bay. Sur la plage rougeâtre le divertissement cède sa place en faveur de la contemplation.

 

Depuis la plage de Ramla Bay on voit en arrière-plan une vallée pleine de buissons et d’arbres : à droite de la plage, vous ne pouvez pas passer sans voir la fameuse Grotte de Calypso, l’un des endroits les plus légendaires de la planète. En fait, c’est là qu’Homère a raconté que Calypso habitait dans cette grotte et qui serait tombée amoureuse d’Ulysse au point de le retenir captif pendant sept ans avant de s’émouvoir et de le laisser repartir à Ithaque pour retrouver sa femme Pénélope. Ici, la beauté de la mer se marie avec la beauté de la mythologie, ces histoires que nous avons tous étudiés et qu’on se souviendra dès que le nom sera mentionné. Dans la plage de Ramla Bay tout cela est possible, en combinaison avec la mer sublime et la plage rouge qui le caractérise.

Le Lagon bleu, Comino

Le Lagon bleu est l’un des endroits les plus vierges de Malte. Il est situé sur la plus petite île de l’archipel maltais : Comino, et c’est probablement l’un des endroits les plus spectaculaires dans le monde. L’eau est d’une couleur turquoise magnifique, tandis qu’une végétation sauvage pousse tout autour : une oasis pour les amoureux de la nature et les randonneurs, qui peuvent s’aventurer autour du lagon bleu et s’immerger dans la nature au cours des merveilleuses promenades. Considérant que l’île de Comino est très petite - elle ne couvre qu’une superficie de 3,5 kilomètres carrés - il est pratiquement impossible de se perdre.

 

L’île de Comino, bien qu’étant une merveille de la nature, n’a officiellement que quatre résidents : et c’est probablement la raison pour laquelle sa splendeur est restée intacte au cours des siècles. Roches et végétation méditerranéenne, et pas de voitures : pouvez-vous trouver un tel endroit ailleurs ? Bien évidemment, le Lagon bleu est fortement conseillé pour les amateurs du snorkeling. Il suffit d’être équipé d’un masque pour nager avec la faune marine très caractéristique et unique à Malte. En outre, c’est une destination qui accueille des yachts de touristes qui ancrent leur bateau chaque année dans les eaux de la Lagune bleue, et y nagent en profitant des paysages fantastiques qui sont en face.

La plage Paradise Bay

Paradise Bay est une petite baie, située près d’une grotte naturelle, entre deux presqu’îles. Le sable est doré, mais il y a aussi beaucoup de rochers présents sur la plage et sur les fonds marins, ce qui a permis à la flore et la faune de se développer et de prospérer dans un environnement propice. Pour cette raison que la plage de Paradise Bay, comme d’autres plages de Malte, est la destination préférée des amateurs de plongée en apnée chaque année. Le paysage est si impressionnant que ça vaut la peine de visiter cette baie, même si elle est souvent très fréquentée et qu’il est difficile de trouver un endroit libre pour se détendre.

 

Il n’y a qu’un seul restaurant à la plage de Paradise Bay où vous pouvez déjeuner, dîner et vous laisser servir un apéritif. Cependant, il n’est pas rare que des soirées soient organisées pour attirer principalement des touristes plus jeunes et fêtards. Comme dans d’autres plages de l’île, vous pouvez également participer aux fameux barbecues collectifs. C’est un véritable must pour ceux qui partent en vacances à Malte, pendant lesquels vous pouvez vous amuser et échanger avec les gens, tout en dégustant les produits de la gastronomie locale. Pour cette raison, c’est une plage qui convient parfaitement aux jeunes qui veulent combiner la mer et la détente avec une bonne dose de plaisir le soir en bonne humeur, loin de la routine de la ville.

La plage de Ghajn Tuffieha

À la plage de Ghajn Tuffieha, nous entrons au cœur de l’histoire maltaise. En 1929, lors de la construction d’un aqueduc, des bains romains de l’antiquité ont été découverts à cet endroit. Aujourd’hui ce site archéologique ravissant attire chaque année des milliers de touristes désireux de voyager dans le passé et ses antiquités. À cet endroit, à part le fait d’admirer les ruines romaines antiques, vous pouvez aussi passer une journée à la mer en toute détente, en profitant du soleil et de la tranquillité de cette baie magnifique.

 

La plage de Ghajn Tuffieha est située près de la Golden Bay, mais contrairement à sa sœur jumelle, elle est beaucoup plus calme. Pour cette raison, elle est particulièrement adaptée pour les familles et pour ceux qui ne veulent pas les environnements très encombrés. Pour vous rendre à la plage, caractérisée par une longue étendue de sable doré, vous êtes invité à descendre deux-cents marches.

 

La profondeur de la plage est faible suivant une pente qui croît en douceur : pour cela, elle est parfaite pour les enfants, qui peuvent jouer en toute tranquillité sous l’œil vigilant de leurs parents. La baie de Ghajn Tuffieha est, à titre d’indication, considérée comme l’une des plus belles plages de Malte.

La plage de Ghadira Bay

La plage de Ghadira Bay est la plus grande plage de sable de Malte et sans doute la plus célèbre. Elle est située au nord de l’île à côté de la plage de Mellieha Bay, et elle est fréquentée par des jeunes et les couples et les familles. La plage de Ghadira Bay parvient à satisfaire toutes les catégories de clientèle touristique : compte tenu de la forte présence de restaurants, de clubs, d’animation et d’évènementiel, elle répond aux besoins de tous. Ce n’est donc pas un hasard si la plage de Ghadira Bay est l’une des plages les plus populaires de l’île de Malte.

 

Sable doré et fin, eau turquoise et peu profonde, la plage de Ghadira Bay est l’endroit idéal pour se détendre et profiter des nombreuses activités aquatiques - comme le ski nautique - conçues spécifiquement pour faire divertir les touristes. Comme dans d’autres plages maltaises, ici il y a la tradition d’organiser des barbecues du soir où vous pouvez manger, vous amuser et échanger avec les amis.

 

Ces programmes sont très appréciés non seulement par les jeunes, qui peuvent rendre leur séjours à Malte encore plus sensationnels, mais aussi appréciés par les familles, qui peuvent passer des moments formidables et différents d’un séjour banal avec des enfants qui s’ennuient.

 

Mais ce n’est pas encore fini : en fait, la plage Ghadira Bay n’est pas seulement la plage la plus populaire en raison de son étendue, de ses bars ou tout service de divertissement. En fait, à la réserve naturelle de Ghadira (Għadira Nature Reserve), un parc naturel où vous pouvez admirer de nombreuses espèces animales et végétales protégées. 

La piscine naturelle de St Peter Pool

Connue littéralement sous le nom de la « Piscine de Saint-Pierre », cette petite perle des côtes maltaises est située à la pointe de Delimara. Peu connue et encore moins encombrée, elle est située dans un endroit discret pour les touristes les plus motivés. Il n’est pas difficile de l’atteindre, et contrairement à d’autres plages de Malte, il est très facile de trouver un endroit pour se détendre tout au long de la journée.

 

Comme dans toutes les autres baies, cette piscine naturelle St Peter Pool est également recommandée pour la plongée en apnée, en considérant la richesse en végétation marine et des espèces qui peuplent les fonds marins. L’eau est caractérisée par une ombre merveilleuse d’un gradient du bleu foncé au bleu clair, au vert clair. En bref, c’est un espace aquatique qui n’est pas facile à trouver dans le monde et donc ça vaut absolument la peine de visiter.

 

Vu que la piscine naturelle de St Peter Pool est un endroit pratiquement intact, où la majorité des touristes ne la mettent pas dans leur programme, il n’y a pas de services hôteliers sur la baie, pas de restaurants ou de bars où ils peuvent manger et boire. Il est donc bon de s’équiper et d’apporter avec vous tout ce dont vous avez besoin pour passer la journée, surtout si vous avez de jeunes enfants avec vous.

La plage de Wied il-Ghasri

La plage de Wied il-Ghasri, mieux connu sous le nom de « Le Canyon sur la mer », peut être comparé à une carte postale pour la beauté de son paysage. Dotée d’une petite plage de galets et d’eaux époustouflante, Wied il-Ghasri est une petite crique étroite d’environ 300 mètres de long et avec une embouchure assez difficile à naviguer, entourée de hautes falaises qui lui valent le nom du canyon sur la mer. Pour cette raison, elle n’est peut-être pas adaptée pour les familles avec des enfants, qui peuvent trouver l’accès à cet endroit un peu compliqué, même s’il est merveilleux.

 

La plage de galets est étroite et ne peut pas accueillir beaucoup de touristes, mais ça vaut la peine d’aller à cet endroit juste pour admirer les falaises de part et d’autre : bref, ça vaut le détour. Malta est considéré comme un hotspot en termes de biodiversité en faune et flore, et il est conseillé de se procurer d’un masque de plongée afin d’admirer de vos propres yeux les fonds marins de cet espace aquatique.

 

Les grottes marines de Wied il-Ghasri sont célèbres : en particulier la grotte de la cathédrale (Cathedral Cave) est très appréciée en particulier parmi les plongeurs qui veulent explorer ses cavités. Cette étape est non seulement parfaite pour se baigner dans les criques étroites où l’eau est limpide, mais vous pouvez également faire quelques belles promenades dans le terrain environnant, aux environs du canyon où la végétation est très particulière : une expérience à vivre absolument.

La plage d’Imgiebah Bay

La plage d’Imgiebah Bay est parfaite pour ceux qui recherchent la paix et la tranquillité dans un endroit vierge et peu fréquenté. Cette plage reflète toutes ces caractéristiques : elle n’est pas très populaire auprès des touristes et la nature domine cette bande de sable, qui est resté intact aux effets du tourisme de masse. Une des raisons est la difficulté d’accès, puisque pour vous rendre à la plage, vous devez poursuivre un sentier sinueux et non pavé.

 

Comme dans le cas de la piscine naturelle de St Peter Pool, dans la baie d’Imgiebah, il n’y a pas de commerces pour acheter de la nourriture ou des boissons, ni magasins ou services où vous pouvez louer des chaises longues et des parasols. Il est donc sage de vous équiper pour pouvoir y passer la journée sans aucun problème dans ce petit coin de paradis. Il est important de noter que la plage d’Imgiebah Bay ne dispose pas de services de sauvetage en cas de difficultés. Ainsi, même si l’eau a tendance à être peu profonde et la mer est peu susceptible d’être agitée, il faut toujours être prudent.

La plage de Gnejna Bay

Sablonneuse, caractérisée par des pentes d’argile et une source d’eau douce : la plage de Gnejna Bay est l’un des endroits les plus spéciaux à Malte. Elle est aussi l’un des plus fréquentés bien sûr par les touristes qui ne veulent pas manquer son paysage unique époustouflant, en particulier au coucher du soleil. Tout autour, une grande diversité de fleurs sauvages pousse et donne à l’environnement une aura très spéciale qui contribue à faire de la baie de Gnejna l’un des plus beaux endroits de l’archipel maltais. Les eaux cristallines et turquoise sont parfaites pour ceux qui veulent profiter d’un bain, et se détendre loin de la routine de la ville et des problèmes qui affligent chaque jour la vie quotidienne des citadins.

 

La Lippia Tower se trouve juste au-dessus de la baie de Gnejna, une tour édifiée en roche construite en 1637 par les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean et qui a servi à défendre la côte maltaise. La fortification faisait partie d’un complexe de tours qui ont servi à la défense de l’archipel de Malte. Aujourd’hui, ils sont évidemment désaffectés, mais vous pouvez les admirer dans toute leur beauté et leur caractère historique.

Voyagez à Malte avec Costa Croisière

 

Profitez de vos vacances au bord de Costa Croisière pour admirer certaines des plus belles plages de Malte. Comme Golden Bay et le Lagon bleu (Comino). Du divertissement, de l’eau cristalline au sein d’une nature intacte vous attendent, qu’attendez-vous pour réserver ?

Recherchez votre prochaine croisière