La ville de Rio de Janeiro est située dans l’un des endroits les plus heureux du monde, dans la superbe baie de Guanabara, et est entourée de nature, à l’intérieur comme dans les environs. En marchant dans les rues, vous pourrez rencontrer des colibris et toute sorte d’oiseaux colorés, à l’image de la ville.

Facile à aimer, difficile à quitter, Rio de Janeiro est aussi appelée « Cidade Marvilhosa », parce que c’est un lieu authentique de beauté. Son image la plus célèbre n’est pas une photo, mais une chanson : « Garota de Ipanema », qui raconte une jeune fille qui marche et se balance avec charme le long de la plage de sable blanc. Et les dessins originaux des tuiles noires et blanches qui décorent la promenade ondulent eux aussi, signe emblématique à la fois fort et distinctif qui reste inégalé dans le monde. Et bien sûr, la mer elle aussi « ondule », et ses vagues effleurent les magnifiques plages de Rio sur les rives de la baie de Guanabara.

Copacabana et Ipanema font partie des plages les plus belles et les plus célèbres du monde, Leblon est la plage carioca la plus à la mode, sans oublier Flamengo, son merveilleux parc et Botafogo qui offrent un point de vue unique sur le mont du Pain de Sucre et de superbes couchers de soleil. Les plages de Barra da Tijuca et São Conrado sont parfaites pour y faire du surf, et Joatinga est sans toute la plus secrète. Parmi les nombreuses plages, il y aussi celles plus calmes, comme la Praia da Reserva et la Praia de Fora.

Costa Croisières vous emmène à la découverte des plages de Rio de Janeiro et de toute la beauté exubérante de cette ville, entre nature et modernité, dans une explosion de formes et de couleurs qui n’existent nulle part ailleurs. Une expérience inoubliable qui restera dans votre cœur, tout comme la samba et la bossa nova, la musique typique de cette région, est destinée à entrer dans la bande sonore de votre vie.

Plage de Flamengo

Située au Sud de Rio de Janeiro, dans le Bairro do Flamengo, la plage de Flamengo est la première des plages des pentes de la baie de Guanabara, suivie par les plages de Botafogo et Urca.

 

C’est la plage la plus proche du centre-ville. Le quartier qui se trouve juste derrière, autrefois habité par les classes les plus riches, conserve son ancien charme. Un « bairro » bondé de jour et plein de vie la nuit.

 

La plage s’étend sur près d’un kilomètre au niveau du Parc Aterro do Flamengo et permet de profiter d’une large vue panoramique sur Niterói, la ville qui se dresse de l’autre côté de la baie et qui est reliée à Rio par un pont au style futuriste, long de 14 km. Cette plage et cette partie de la ville ne pouvaient pas manquer dans les excursions que Costa propose pour la ville de Rio de Janeiro.

 

Le parc de Flamengo est l’une des interventions de restauration les plus importantes du Brésil. Il a été conçu par Roberto Burle Marx, l’un des architectes paysagistes les plus influents du XXe siècle, créateur de jardins aux formes abstraites et géométriques, et qui est également l’auteur du calçadão, l’emblématique chaussée de front de mer de Copacabana, et l’un des symboles de Rio de Janeiro.

 

Cette zone, construite après la démolition de l’une des collines les plus importantes de la zone centrale de Rio de Janeiro, joue un rôle très important dans le paysage urbain. C’est l’une des images de cartes postales les plus classiques de la ville qui réunit la baie de Guanabara et le mont du Pain de Sucre. « Aterro do Flamengo » est un complexe récréatif et sportif d’un grand attrait pour les habitants et les visiteurs de Rio. La marche, le vélo, le patinage sont trois des nombreuses activités que vous pouvez tranquillement venir pratiquer. Le parc abrite également deux grands sites muséaux, tels que le Museu de Arte do Rio de Janeiro et le Mausolée des soldats brésiliens de la Seconde Guerre mondiale. Mais vous pouvez également vous y arrêter pour une pause en toute détente et plein milieu de la métropole et vous reposer à l’ombre des palmiers. Le parc est situé à proximité de l’aéroport Santos Dumont, qui est très utilisé pour les connexions entre Rio et San Paulo.

Plage de Botafogo

Cette plage de 700 mètres de long est située dans le quartier de Botafogo, qui relie le centre et le Sud de la ville et qui s’étend de Flamengo et au yacht club de Rio. Le nom Botafogo dérive très probablement de João Pereira de Souza Botafogo, le premier colon portugais qui a vécu dans la région.

 

Voici donc unezone très évocatrice à visiter, et qui était autrefois habitée par les habitants les plus riches de Rio, comme en témoignent les belles villas et les anciens édifices qui servent désormais de bureaux et de sièges pour les institutions muséales. Un endroit qui ne pouvait pas manquer dans les propositions d’excursions que Costa a exclusivement préparées pour vous.

 

Un quartier plein de vie, avec beaucoup d’idées pour les loisirs, et qui regorge de restaurants, de centres commerciaux, d’écoles, de bâtiments commerciaux, de maisons, de cinémas, ainsi que de lieux pour profiter des joies de la nuit. La plage de Botafogo se caractérise par son emplacement très spécifique, qui offre une vue face au légendaire mont du Pain de Sucre, sur la baie de Guanabara et sur le Morro de Urca. Le meilleur moment est d’y aller au coucher du soleil, lorsque la beauté du paysage naturel et urbain de la mer crée des nuances extraordinaires. Le décor idéal pour une photo à encadrer à votre retour à la maison.

 

Cette partie de Rio de Janeiro est particulièrement appropriée pour les sports nautiques et la voile, puisque dans ce tronçon de la mer les eaux sont plus calmes et plus tranquilles par rapport à d’autres parties par la baie. Mais en général, le quartier de Botafogo réserve plein d’opportunités pour ceux qui veulent faire du sport : volley-ball et football, ou plutôt « futebol », qui reste le sport le plus apprécié. D’ailleurs le quartier de Botafogo donne également son nom à un célèbre club de football de Rio. Mais vous pourrez bien sûr aussi venir y faire du vélo, du jogging et de la marche sur la piste cyclable et sur la passerelle qui mène à Praia do Flamengo.

Plage de Copacabana

La plage la plus célèbre de la ville, du Brésil et (probablement) du monde entier, est située dans le quartier du même nom, dans la zone Sud de Rio de Janeiro. Cette longue étendue d’environ 4 km, avec sa forme de croissant caractéristique, est également appelée « Princesinha do Mar », dont le signe emblématique est le calçadão, l’élégant pavement de la promenade, avec ses ondulations noires et blanches dessinées en pierre portugaise et conçu par le paysagiste Burle Marx. L’un des emblèmes de Rio !

 

Costa Croisières vous y amène avec ses excursions qui proposent les destinations les plus célèbres de la ville : de la colline de Corcovado avec la sculpture géante du Christ Rédempteur, aux endroits les plus cachés comme le quartier poétique de Santa Teresa, ou dans des lieux étonnants comme le stade Maracanã et le Sambadrome. Impossible de se rendre à Rio de Janeiro sans fouler sur le sable de cette plage, lieu emblématique pour les Carioca, qui viennent se rafraîchir dans ces eaux durant la saison chaude.

 

C’est un véritable spectacle d’admirer le contraste harmonieux ton sur ton qu’offrent ces eaux vertes et claires et les collines environnantes d’un vert plus foncé. Copacabana est la destination idéale pour tous ceux en quête de plaisirs. Il n’y a que l’embarras du choix pamir les évènements musicaux, sportifs et en tout genre. Des championnats de beach-volley et de football aux grands concerts des stars de la musique brésilienne. Cet espace permet d’organiser de grands événements et d’accueillir les foules, et regorge de kiosques dédiés à la gastronomie.

 

Dans son atelier de Copacabana, l’architecte centenaire Oscar Niemeyer, a continué de travailler jusqu’à ses derniers jours. Il est le père de nombreux et célèbres bâtiments brésiliens et mais aussi de bien d’autres dispersés dans le monde. Parmi ses dernières réalisations, il y a le MAC - Museu de arte contemporanea de Niterói, dont la forme rappelle celle d’une soucoupe volante. Il surplombe la mer, de l’autre côté de la baie de Guanabara.

 

La plage de Copacabana était autrefois isolée du reste de la ville, mais avec l’inauguration du Túnel Velho en 1982, elle a finalement été connectée à Botafogo.

Plage d’Ipanema

Impossible d’imaginer Rio de Janeiro sans penser à Ipanema. Et impossible d’évoquer Ipanema sans mentionner la  « Garota de Ipanema », la chanson de Vinicius et Jobim, également rendue célèbre par Frank Sinatra : « When she walks, she's like a samba ». Cette musique séduisante et insouciante est dans l’air, même quand on ne l’entend pas et représente un hymne à la beauté de cette ville et de cette plage.

 

Cette plage est très fréquentée par les Carioca et les célébrités. Ipanema, située au Sud de Rio de Janeiro, entre Arpoador et Jardim de Alah, reste l’une des plages les plus populaires de la ville. Ipanema est aussi le lieu de rencontre le plus apprécié et animé de Rio. Ses 2 kilomètres s’étendent sur un tronçon de mer à la fois exubérante et calme, pour la joie des visiteurs les plus divers. Sur la plage d’Ipanema vous rencontrerez de tout, de ceux qui sirotent de l’agua de coco, à ceux qui se promènent ou font du vélo sur la promenade, en passant par les amateurs du ballon, comme toujours et partout au Brésil. Les zones de la plage avec de fortes vagues et des courants font office de salle de sport idéale pour les surfeurs. Impossible, donc, de rester insensible à cette plage.

 

Costa Croisières vous y amène avec ses excursions qui proposent les destinations les plus célèbres de la ville comme le Corcovado, accessible en train, où la sculpture géante du Christ Rédempteur et son panorama spectaculaire, ou encore le mont du Pain de Sucre qui peut se « conquérir » par un téléphérique. Sans oublier les destinations plus cachées, comme le quartier bohème de Santa Teresa, avec ses anciennes maisons d’artistes et ses ruelles, où passe le bondinho, un tram ouvert d’un autre temps. Et puis il y a beaucoup d’autres possibilités, telles que l’excursion des vues panoramiques les plus pittoresques de Cordovado, à celle qui vous conduira au cœur de la Forêt de Tijuca.

Plage de Leblon

La plage de Leblon, située dans le quartier du même nom, est la dernière de la zone d’Ipanema. Nous sommes dans le quartier le plus luxueux de Rio De Janeiro. Avec celle d’Ipanema, cette plage est la plus tendance de la ville. Elles sont séparées par le petit fleuve qui divise le parc du Jardim de Alá.

 

Leblon offre l’avantage d’être plus calme et moins fréquentée que les plages les plus célèbres de la ville, mais elle est toute aussi belle et offre une vue imprenable sur la grandeur du Morro Dois Irmãos, qui, au coucher du soleil, se convertit à la poésie et présente des couleurs et des nuances incroyables, inoubliables. Les excursions de Costa Croisières vous feront découvrir des endroits comme ceux-ci.

 

La mer de Leblon est claire et verdoyante, les vagues qui rivalisent en hauteur avec les édifices de Avenida Delfim Moreira se perdent sur le rivage et créent une musique agréable qui rythme vos moments de détente.

 

Leblon est une plage VIP, appréciée des célébrités locales qui viennent y bronzer ou faire du jogging pour garder la forme. La piste cyclable qui commence à Leblon et se termine à Leme est toujours très fréquentée.

 

En plus de la plage, le quartier de Leblon est l’un des quartiers les plus calmes de la ville et dispose de certains des meilleurs bars et restaurants de Rio, raison de plus pour le visiter. Ce lieu est plein de style, mais conserve également une allure plus simple et décontractée, avec ses typiques kiosques, parfaits pour y manger un snack ou y boire un verre. Au bout de la plage, au pied du Morro Dois Irmãos, le Leblon Mirador offre une vue imprenable sur la côte.

Plage de São Conrado

La plage de São Conrado fait partie du quartier qui porte le même nom, et qui était autrefois appelé Gávea. Il s’étend de la fin de l’avenue Niemeyer jusqu’à l’entrée du tunnel qui mène à Barra de Tijuca.

 

Il s’agit de l’un des quartiers les plus élégants de Rio de Janeiro, avec des bâtiments luxueux qui entourent la plage. Costa Croisières vous y amène, avec ses excursions qui proposent des destinations uniques, à l’image la ville qui les accueille.

 

São Conrado est entouré d’énormes montagnes, et donne sur le Morro Dois Irmãos et les monts rocheux de Pedra de Gavea et Pedra Bonita. Le quartier de São Conrado, avec le quartier de Barra de Tijuca, est l’un des rares quartiers nouveaux de Rio de Janeiro et compte parmi les plus chers. En raison de son emplacement éloigné des principaux centres touristiques, la plage est beaucoup moins fréquentée en semaine que les autres. Comme toutes les autres plages de la ville, elle ne manque pas de kiosques et de bars de bord de mer et offre tout le confort nécessaire à ceux qui viennent profiter de la mer. En arrière-plan, derrière les immeubles de luxe, et à l’image d’un Brésil fortement contrasté, se trouve la Favela de Rocinha, qui se dresse sur les pentes des montagnes de Tijuca et au sommet de Pedra dos Irmãos. Il s’agit de la plus grande et de la plus ancienne de Rio, et date des années 1930.

 

La dernière partie de São Conrado s’appelle Praia do Pepino, une petite étendue de sable qui se trouve à l’extrémité droite de la plage. Elle s’étend sur un kilomètre de long et est très belle du point de vue naturaliste. Elle sert aussi de point d’atterrissage aux deltaplanes et parapentes qui volent au-dessus de Rio de Janeiro et qui sautent du mont Pedra Bonita. C’est l’une des principales attractions de cette plage.

Plage de Barra de Tijuca

La plage de Barra da Tijuca est la plus grande plage de Rio de Janeiro, avec ses 18 kilomètres de long, dont la plupart sont entièrement urbanisés, avec une passerelle qui borde le boulevard, une piste cyclable et de nombreux kiosques. Aussi simplement appelée « Barra », cette plage est l’endroit idéal pour les sports nautiques, en particulier le surf, la planche à voile et le kitesurf.

 

Les verdoyantes eaux cristallines de Barra n’attirent pas que les sportifs, et séduisent aussi tous les amoureux de la mer qui proviennent des quatre coins du monde. Une si longue plage peut offrir les vagues les plus amusantes et des eaux plus calmes pour la joie et la tranquillité des familles et des enfants.

 

Les immeubles de prestige caractérisent l’Avenida Lucio Costa, mieux connue sous le nom de Sernambetiba, qui s’étend sur le long de la plage. Barra de Tijuca, pour sa beauté, a souvent été choisie comme décor pour les feuilletons et les films. Très fréquentée les week-ends et les jours fériés, elle l’est beaucoup moins en semaine et en soirée. Barra de Tijuca devient alors l’endroit idéal pour passer des moments insouciants dans un cadre magique.

 

La zone qui s’étend de l’Avenida Ayrton Senna, nommée ainsi en l’honneur du grand pilote brésilien (mais qui est né à Sao Paulo !) à la plage est une zone de protection de l’environnement, qui permet de profiter d’une promenade tranquille et agréable à travers la réserve de Marapendi. D’ailleurs, « Tijuca » signifie aussi Forêt de Tijuca.

 

Costa vous emmène vivre une expérience incroyable de nature en pleine ville, avec une visite en jeep du centre de Rio de Janeiro au cœur de la forêt luxuriante de Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde, où vous serez séduit par la beauté de sa nature sauvage. Vous pourrez également admirer la magie de sa petite cascade et profiter des explications des guides sur l’histoire intéressante de cette forêt, sur l’importance de la forêt atlantique pour l’écologie brésilienne, ainsi que sur la particularité de la faune et de la flore qui l’habitent. Plus on connait l’environnement, plus on sait le respecter.

Plage de Joatinga

La plage de Joatingade est un authentique bijou, parmi les propositions balnéaires de Rio. Elle est située à la frontière entre le Sud et l’Ouest de la ville, dans le quartier de Joá, entre Barra de Tijuca et São Conrado, entre les montagnes surplombant la mer et la forêt atlantique. Cette plage n’est pas facile à trouver, mais tout comme les choses les plus précieuses, il faut savoir chercher !

 

En effet, il s’agit d’une une plage cachée, prête à révéler son décor paradisiaque pour le plaisir des yeux. Pour accéder à la plage, vous devez entrer dans un complexe résidentiel sur Joatinga Road et le communiquer au concierge. L’entrée est gratuite, mais l’accès n’est possible que lorsque la marée est basse. Ce n’est qu’à ce moment que la plage se dévoile, sinon elle est cachée et engloutie par la mer quand la marée est plus haute. Mais quand la magie se produit et que la mer fait place à la plage, vous pourrez admirer un spectacle unique en son genre et dans une atmosphère encore sauvage, avec son sable blanc et ses hautes vagues.

 

Tout autour, le panorama se remplit de grands rochers de pierre et de collines verdoyantes : la vue est incroyable. Et la mer ? Les eaux sont limpides et transparentes, d’un beau vert clair. Pour y arriver, vous devez affronter une descente raide, mais ce n’est pas un problème pour les familles avec enfants, qui peuvent profiter de la piscine naturelle qui se forme sur la plage. Cet endroit encore secret et à l’accès limité est le lieu idéal pour ceux qui veulent passer une journée loin de la confusion et du bruit. La plage de Joatinga Beach est encore sauvage, ce qui donne l’impression d’être loin de la métropole. Ses dimensions sont idéales pour y pratiquer des sports nautiques, comme le surf, ou tout simplement pour y nager lorsque la mer est calme.

Praia da Reserva

Comme son nom l’indique, la Praia da Reserva, située entre la plage de Barra et la plage de Recreio dos Bandeirantes, est une réserve naturelle. La population locale s’efforce de la préserver telle quelle, splendide et intacte. Comme elle est un peu plus éloignée de Rio, cette plage n’est pas très fréquentée. Si vous êtes donc en quête de paix et de tranquillité, voici l’une des rares plages désertes de la côte carioca. Le seul inconvénient est son accès, car cette zone est assez mal desservie par les transports publics. Mais quel meilleur endroit pour profiter d’une belle journée de soleil et de détente ? C’est le lieu idéal pour tous ceux qui veulent trouver un peu de calme loin de tout, et profiter du silence qui n’est interrompu que par le bruit de la mer et des oiseaux. Praia da Reserva est considérée comme une « plage verte », parce qu’elle compte peu de kiosques et de vendeurs ambulants de boissons et de fruits frais.

 

Cette plage est très populaire auprès des surfeurs et des amateurs de planche à voile et de kitesurf, car elle offre les conditions idéales pour pratiquer ces sports : de hautes vagues et un vent qui souffle assez fréquemment. Cette grande étendue de sable blanc et doux, l’eau verte claire et propre, ainsi que la végétation autochtone créent un endroit spécial qui vaut la peine d’être vécu. En toute tranquillité. On a alors l’impression être sur une grande plage du passé, vide, déserte, sans confusion et sans le confort de la société de consommation. Comme si nous étions les premiers à la découvrir. C’est un endroit parfait pour oublier le reste du monde qui nous entoure, pour imaginer ce qu’il était, sans le stress de notre ère moderne. Un lieu où reprendre le temps, en profitant d’une longue promenade et s’enfonçant dans le sable d’une plage qui semble n’avoir été créée que pour vous. Vous pouvrrez retourner dans la foule de Rio quand vous le voudrez, mais en attendant profitez de ce rêve.

Praia de Fora

Praia de Fora est une plage située à Fortaleza de São João, la forteresse qui se trouve à l’entrée de la baie de Guanabara, dans le quartier d’Urca de Rio de Janeiro. De part et d’autre de l’isthme qui relie le mont du Pain de Sucre au Morro da Cara de Cão, on trouve le long de la baie et de l’océan les petites plages de Praia da Dentro et Praia da Fora. Praia de Fora n’est pas un lieu comme les autres, puisque c’est à cet endroit que la ville de Rio de Janeiro a été fondée, et a servi de site au début de la période coloniale portugaise.

 

La forteresse a été construite au même endroit, où Estacio de Sá a fondé la « Cidade maravilhosa » après son arrivée sur un tronçon de plage entre le mont du Pain de Sucre et Morro da Cara de Cão. Formée à partir des bastions de São Martinho, São Teodósio, São José e São Diogo, la forteresse n’a été officiellement nommée « São João » qu’après 1618. Le site accueille aujourd’hui les visiteurs intéressés à voir la Piazza della Fondazione, où une plaque rappelle cet événement historique, et le Morro Cara de Cão, une zone importante pour la protection de l’environnement.

 

Oui, mais la plage ? « Lugar Fantastico !» Un « lieu fantastique » vous diront les Carioca. Pour beaucoup d’entre eux, c’est l’une des meilleures plages de Rio. Superbe, calme et sûre, avec de belles vagues pour les adultes et beaucoup d’espace pour les enfants. Le sable est clair et fin, l’eau est limpide, la mer est généralement calme et vous pourrez profiter d’une belle vue en particulier sur le Pão de Açúcar.

 

La baie de Guanabara dispose de deux forts militaires situés de chaque côté. Le fort São José au pied du mont Cara de Cão et le fort de Santa Cruz sur le côté de la ville de Niteroi ne sont plus désormais actifs en tant que forteresses militaires et sont devenus des attractions touristiques et culturelles.

Partez explorer les plages de Rio de Janeiro avec Costa Croisières

Découvrir les plages de Rio de Janeiro signifie saisir la véritable essence du Brésil, amoureuse de la mer et de la nature, de la musique et de la fête, de la détente et de la joie : le mélange parfait pour découvrir un endroit unique au monde, et peut-être idéal pour votre prochaine croisière Costa.

Partez avec Costa Croisières.