Santorin est l'une des îles grecques les plus populaires. Chaque année, c'est la destination branchée des jeunes voyageurs en quête de divertissement et l'endroit idéal pour les couples et les familles qui sont à la recherche de détente et de tranquillité dans des paysages magnifiques comme nulle part ailleurs. Mais qu'est-ce qui rend les baies de Santorin si spéciales ? Gardez à l'esprit que Santorin est une île volcanique, c'est pourquoi un grand nombre de ses plages sont noires. L'île a une composition unique depuis qu'elle a été détruite vers 1600 avant JC suite à une éruption volcanique qui a changé sa topographie pour toujours. La légende dit que c'est précisément cette catastrophe qui a inspiré Platon à raconter le mythe de l'Atlantide.

 

L'île de Santorin est bordée de plages et remplie de merveilleux endroits à visiter. Elle attire à la fois les jeunes voyageurs, dont le nombre a augmenté ces dernières années, en raison notamment de la vie nocturne animée sur l'île, et les adultes. Chaque année, des milliers de familles avec enfants se rendent en Grèce. Le paysage unique de Santorin en fait l'une des îles grecques les plus visitées.

 

Santorin est une île unique. Son histoire, sa nature préservée et ses bars, restaurants et clubs apparus ces dernières années font de Santorin une destination fascinante pour des milliers de voyageurs chaque année. Les températures estivales fraîches, sans jamais être trop chaudes, combinées aux vents marins ont fait de l'île une destination idéale pour les surfeurs de toute l'Europe.

 

Découvrons le top 15, des plages à voir lorsque l’on visite Santorin :

 

  • Néa Kaméni
  • Paléa Kaméni
  • Plage de Perissa
  • Plage de Perivolos
  • Baie d'Amoudi
  • Exo Gialos
  • Monolithos
  • Plage de Kamari
  • Plage rouge
  • Vlychada
  • Plage de Kambia
  • Plage blanche
  • Mesa Pigadia
  • Plage de Koloumbos
  • Baxedes

Nea Kameni

Néa Kaméni est une petite île grecque située dans la mer Égée, dans la baie de Santorin. Cette île inhabitée, recouverte de petites plantes rouges succulentes en été, attire chaque année des touristes curieux, fascinés par son histoire et sa formation. Néa Kaméni, ainsi que l'île sœur Paléa Kaméni, sont nées d'éruptions volcaniques au cours des deux derniers millénaires. L’île est assez petite avec un diamètre d'environ deux kilomètres, ce qui permet aux touristes de profiter de chaque petit détail de cette île extraordinaire, même au cours d'une visite de courte durée.

 

Néa Kaméni est surveillée en permanence par les scientifiques de l'Institut de Surveillance des Volcans de Santorin et est considérée comme un site scientifique protégé. Le volcan est toujours actif, comme en témoigne la présence de certaines sources thermales. La dernière éruption remonte à 1950.

 

En raison de la présence de manganèse et de fer, l'île est entourée d'eaux sombres, particulièrement connues pour leurs propriétés thérapeutiques.

Palea Kameni

Paléa Kaméni est l'île jumelle de Néa Kaméni. Elle a également été formée par les éruptions du volcan Santorin entre 197 av. J.-C. et 47 après JC. L'activité volcanique de l'île a cessé vers la fin du premier siècle de notre ère, pour ensuite reprendre en 726 et à nouveau en 1500, lorsque Néa Kaméni a été formée. L'île, située au sud-ouest de Néa Kaméni, contrairement à cette dernière, est totalement inhabitée, Paléa Kaméni possède quelques bâtiments, dont une église. Cependant, une seule personne y vit – le célèbre Sostice Arvanitis, dont de nombreux journaux ont relaté l'histoire – ainsi qu'un troupeau de chèvres qui broutent sur l'île, même si la végétation y est très rare.

 

En raison du manque de bons ports, la plupart des bateaux de plaisance ne s'arrêtent pas à l'île. Cependant, certains endroits permettent aux touristes de se baigner dans les merveilleuses sources chaudes, les eaux thermales de Paléa Kaméni, réputées pour leur température chaude. Le paysage pittoresque de l'île permet au voyageur de s'immerger dans un paysage mythologique. C'est la raison pour laquelle des milliers de voyageurs reviennent chaque année afin de visiter ces magnifiques îles volcaniques.

Plage de Perissa

Perissa est considérée comme étant la plus belle plage de Santorin. Elle mesure environ trois kilomètres de long et est également connue sous le nom de « plage noire » en raison de la couleur de ses petits galets et du sable volcanique disséminés dans la baie. Chaque année, Perissa est la destination préférée des voyageurs et ce n’est pas un hasard si toute une série de services ont été développés pour rendre le séjour de ces vacanciers encore plus confortable : location de transats, parasols, chaises longues, restaurants, bars, discothèques, boutiques et magasins, ont émergés de cette bande de sable bordée par la mer.

 

Perissa est particulièrement appréciée des jeunes touristes qui, vers 18 heures, commencent à envahir les bars de plage où les DJ jouent leur musique jusqu’à tard dans la nuit. Mais elle est également très prisée des familles, notamment grâce à ses eaux cristallines qui offrent tous les avantages relaxants de la plage.

Plage de Perivolos

La plage de Perivolos, comme Perissa, est également une plage noire en raison de la présence de sable volcanique. La différence est que cette plage est beaucoup plus sombre. Ses eaux cristallines la rendent parfaite pour les amateurs de snorkeling et découvrir les merveilles de la mer Égée. Contrairement à Perissa, Perivolos est beaucoup plus calme et peu encombrée. Pour cette raison, elle est appréciée des familles qui préfèrent son environnement calme contrairement aux plages plus festives de Santorin.

 

Au fil des ans, de nombreux clubs et restaurants ont émergé autour de la plage où les voyageurs peuvent déguster les célèbres spécialités grecques de l'île de Santorin. Bien que cette partie de l'île soit la plus calme, les boîtes de nuit ne manquent pas, les fêtards peuvent donc profiter pleinement de la vie nocturne.

La Baie d’Amoudi

La Baie d'Amoudi est l'un des endroits les plus populaires de l'île de Santorin, où vous pourrez goûter à l'âme authentique de la Grèce. En plus de vous baigner dans l'une des baies à la mer la plus claire de l'île, vous pourrez visiter les environs, regorgeant de bâtiments caractéristiques, et savourer les plats typiques de l’île dans le calme et la détente absolus. Ici, vous pourrez déguster le poisson frais local, une vraie spécialité du village d'Oia. L'attraction principale ? Des pieuvres séchées au soleil.

 

La baie est petite et trouver un endroit peut parfois être difficile, mais chaque effort sera récompensé par les eaux vert émeraude entourant la plage et ses galets. Il est conseillé de porter des chaussures pour éviter les blessures aux pieds. Le chemin menant à la baie d’Amoudi est ardu et il faudra franchir les 300 marches au retour. Alternativement, vous aurez la possibilité de louer un âne, une autre véritable attraction touristique sur l'île de Santorin.

Exo Gialos

Une plage de galets tranquille, Exo Gialos est une agréable surprise pour ceux qui séjournent à Santorin. Une baie isolée, généralement pas bondée de touristes et, pour cette raison, elle est souvent choisie par les familles. En outre, les nombreux restaurants et services de location de plage en font un choix parfait pour ceux qui voyagent avec des enfants et préfèrent avoir tout le confort.

 

Comme Perissa et Perivolos, Exo Gialos se caractérise pareillement par un sable noir contrastant avec les eaux bleues, offrant un paysage magnifique aux yeux de ceux qui ont la chance de s'aventurer sur ses rivages. Inutile de dire qu'il est conseillé de faire du snorkeling et d’admirer la beauté des fonds marins cachés sous les eaux de Santorin.

Monolithos

locations de plage en font une destination idéale pour les jeunes et les familles qui sont surtout à la recherche d'un endroit calme.

 

Monolithos convient particulièrement aux amateurs de sport. La plage dispose d'un grand parc sportif pour toutes sortes d'activités, y compris le volleyball sur terrain dur, le beach-volley et le football. Les sports nautiques sont également un must : kitesurf, planche à voile et surf sont disponibles à la location. En effet, Monolithos est sélectionnée par les surfeurs à la recherche des meilleures vagues.

Plage de Kamari

La plage de Kamari est située le long de la côte sud-est de Santorin, près de la plage de Perissa, d'où elle est séparée par Mesa Vouno, un énorme rocher qui borde les deux baies. La plage de Kamari est généralement bondée et animée avec ses nombreux restaurants et discothèques où les touristes s'amusent après le dîner. Comme sur d'autres plages de l'île, vous verrez le sable noir volcanique si caractéristique  de Santorin.

 

L'énorme rocher qui sépare la plage de Kamari de la plage de Perissa offre l'une des plus belles vues de Santorin, ce qui fait de Kamari l'une des plages les plus fréquentées.

Plage Rouge

Plage Rouge est la seule plage de sable rouge à Santorin, constituée de lave surgie du volcan. Plage Rouge est située à une courte distance du site archéologique d'Akrotiri. La baie, coincée entre deux énormes falaises rouges, est parsemée de sable de lave volcanique mélangé à des cailloux noirs. Les eaux cristallines et les rochers qui en surgissent en font l'une des plus belles plages de Santorin. Il n’est pas évident de s’y rendre. Il faut marcher une dizaine de minutes sur un sentier qui surplombe la falaise, mais le site récompense absolument la légère peine endurée.

 

Comme il s’agit d’une plage très célèbre, Plage Rouge est toujours très fréquentée. Et vu sa petite taille, trouver une place n’est pas toujours chose aisée. Cependant, cela vaut la peine de visiter cette plage de sable rouge unique en son genre.

Vlychada

Vlychada est l'une des plages les plus belles et les plus populaires pour les nudistes. Avec sa forme naturelle inhabituelle, Vlychada rappelle un paysage lunaire en raison de la paroi rocheuse battue par le vent qui se dresse sur la plage et vous fait croire que vous êtes sur une autre planète. Bien que moins touristique que Plage Rouge ou Blanche, elle n’est certainement pas à rater. À Vlychada, il n'y a que deux zones desservies, le reste est une plage publique gratuite. Cela la rend appréciée par les voyageurs désireux de se fondre dans la nature.

 

Vlychada est unique et n'a rien en commun avec aucune autre plage de Santorin. C'est vraiment un must lors d'un voyage à Santorin.

Plage de Kambia

Un peu difficile d’accès à cause des deux kilomètres de route sauvage qui y mènent, cette très petite plage de galets est malgré tout charmante. Une passerelle en bois facilite la marche pour atteindre l’eau. Mais malgré le rude trajet pour y arriver, ce coin de paradis vaut absolument la peine d’être visité. La plage de Kambia est l’endroit où règne le calme et une détente absolue.

 

L'eau est limpide et vous pouvez même prendre un bateau pour visiter la Plage Rouge et d'autres plages à proximité. Nous ne recommandons pas le trajet de deux kilomètres sans une voiture ou un scooter fiable, alors assurez-vous de disposer d'un véhicule approprié.

Plage Blanche

On se croirait dans les Caraïbes, mais nous voici à Plage Blanche, la magnifique plage de sable blanc de Santorin. On ne peut l’atteindre que par la mer et elle est connue pour son paysage sauvage. Plage Blanche a hérité son nom des falaises blanches qui se dressent derrière le petit littoral et de la mer transparente cristalline qui les rend encore plus blanches. Plage Blanche regorge de grottes et de criques à visiter et le snorkeling peut être une expérience unique, car il est difficile d'accéder à la baie en dehors de l’été. Pour cette raison, ses fonds marins sont particulièrement luxuriants. Il est conseillé de porter une paire de chaussures de randonnée pour se promener sur la plage de galets ainsi que sur la côte rocheuse.

Mesa Pigadia

Mesa Pigadia est également connue sous le nom de Plage Noire pour ses galets noirs tout le long de la baie. Des vues à couper le souffle, une mer magnifique et un littoral pittoresque, Mesa Pigadia est parfaite pour ceux qui veulent fuir les hordes de touristes. Accessible par une route non pavée, cette plage est plus grande que Plage Rouge et Plage Blanche. Comme pour les autres plages de l'île, il est conseillé de prévoir des chaussures renforcées pour éviter de se faire mal aux pieds. La plage est équipée de locations caractéristiques, telles que des parasols et des chaises, et d'un bar pour les rafraîchissements.

Plage de Koloumbos

La plage de Koloumbos est sans aucun doute la plage la plus sauvage de l’île. Elle comprend une plage publique et une plage avec des services, pour que vous puissiez choisir l’ambiance et l’environnement qui vous convient le mieux. Cette baie est également complètement noire – pas de sable, seulement des galets – et donne sur une mer cristalline qui contraste avec la côte sombre comme un véritable miroir. Le fond marin est rocheux, il est donc conseillé de ne pas se baigner dans des eaux agitées.

Baxedes

Près d'une petite colline, dans un cadre paisible dans le village d'Oia, se trouve la plage de Baxedes. Cette baie abritée, de petite taille et presque cachée de la vie quotidienne de l'île, est la solution idéale pour ceux qui veulent fuir le chaos des autres plages de l'île de Santorin. La mer est limpide et parfaite pour la plongée en apnée, avec un fond rocheux et un rivage de galets. Ici, la détente est assurée et la tranquillité y est absolue, ce qui fait de Baxedes un endroit idéal pour les couples en quête de paix.

Visitez Santorin avec Costa Croisières

 

Profitez d'une Croisière sur le Costa pour vous détendre sur les magnifiques plages de Santorin : Néa Kaméni, Paléa Kaméni, Perissa et Perivolos, entre sable noir et eaux cristallines. Laissez-vous charmer par l’aspect romantique de cette île !

Recherchez votre prochaine croisière