La Corse est définie comme une montagne au bord de la mer. Suivre son littoral sans fin et choisir sa propre plage n'est pas facile. Vous risquez de vous enivrer entre les baies et les criques, les longues dunes, les endroits préservés. La capitale est aussi un trésor de monuments et de beautés naturelles : Si vous ne nous croyez pas, en quelques secondes vous saurez ce qu'il faut voir à Ajaccio.

Vous préférez le sable doux ou les rochers qui vous offrent des paysages spectaculaires ? Vous êtes plus habitué à la fréquentation des plages ou vous aimez expérimenter et chercher des sucreries ? Ne vous inquiétez pas, à Ajaccio vous trouverez ce que vous cherchez. L'important est que vous vouliez vous reposer et être prêt à apprécier la beauté de la nature.

Nous avons sélectionné les plages qui nous ont le plus impressionnés et qui rendront vos vacances personnelles et incontournables :

La plage de St-François

Vous ne pouvez pas faire d’erreur en choisissant cette plage. C'est la plage de la ville, facile d'accès, nichée entre les remparts et la citadelle. Du sable à profusion, de l'espace pour tous, les jours de soleil, c'est un spectacle. La mer est limpide, les fonds marins sont en pente douce, surtout dans la partie Est, qui est plus calme.

Elle n'est pas particulièrement fréquentée, même en été, elle ne dispose pas d'établissements balnéaires et est idéale pour ceux qui veulent échapper au chaos de la ville et s'éloigner du stress quotidien. Si vous voulez vous détendre, c'est l'idéal, mais c'est aussi bien si vous préférez faire du sport avec des amis.

La plage de Minaccia / Plage de Capo di Feno

Le mot le plus utilisé pour la décrire dans les avis et commentaires des utilisateurs est "fantastique". Un lieu sauvage, non contaminé, où le sable, la mer et la nature seront les ingrédients d'un cocktail parfait pour chaque occasion. Cette plage, qui se trouve dans le virage de Minaccia, vous enlèvera vos mots et vous poussera à une détente vraiment absolue. Elle s'étend sur plus d'un kilomètre et est l'une des destinations idéales et les plus recherchées par les surfeurs, pour les vagues et les eaux profondes. La mer renferme toutes les nuances de bleu possibles et se perd parmi les falaises vertes. Il est également possible de prendre des collations ou des pauses dans différents kiosques de la région.

La plage de Sevani / Plage de St-Antoine

Nous sommes toujours proches des îles Sanguinaires, près du coude de Minaccia. Vous y trouverez une autre plage enchanteresse, dans un décor féerique, qui s'étend sur environ 300 mètres. Il y aura des restaurants et des hôtels. La mer est souvent très agitée et traversée par de forts courants, aussi pendant la saison touristique la plage est surveillée mais il est conseillé de faire très attention en se baignant. Il est particulièrement populaire auprès des amateurs de surf.

La plage de Terre Sacrée

Rien que pour le fond, les îles Sanguinaires et la Tour de la Parata mériteraient le palmier comme l'une des meilleures plages de Corse. La plage de Terre Sacrée fait partie de ce que l'on peut définir comme une carte postale : grâce à sa mer cristalline, son sable doux alternant avec des rochers de granit rose et une végétation luxuriante. Vous pouvez alterner les promenades parmi les rochers, les baignades rafraîchissantes, les moments de détente sous les parasols de plage qui peuvent être loués. La plage est facilement accessible depuis le centre d'Ajaccio, soit en voiture, soit par les transports en commun.

La plage d'Ariadne

C'est l'une des plages les plus fréquentées en été, tant pour la mer turquoise, le sable doux, mais aussi pour les activités qu'elle offre, notamment la possibilité de louer des jet skis. La plage permet des promenades relaxantes et est idéale pour un moment de partage entre amis. Il existe également plusieurs restaurants ou options de restauration à proximité. Les services ne manquent pas ainsi que toutes sortes d'hôtels et de logements pour les touristes. La région est très bien reliée au centre d'Ajaccio et est bien desservie par les transports publics.

La plage de Barbicaggia

L'une des plages les plus pittoresques de Corse, se trouve sur la route des iles Sanguinaires. Vous y trouverez du sable blanc très fin, une mer cristalline, avec des rochers s'élevant du paysage. C'est l'une des plages les plus fréquentées en été, notamment en raison de sa particularité. Sur le côté droit, vous trouverez deux plages privées et un restaurant. La partie gauche conserve son atmosphère la plus sauvage et se caractérise par des zones sablonneuses séparées par des rochers. Vous pourrez y admirer les vues et les panoramas, en profitant de certaines criques.

La plage de Trottel

La plage de Trottel s'étend sur un peu plus de 350 mètres dans un quartier résidentiel. Un petit bijou, idéal pour un moment de détente. La plage, qui se trouve presque au niveau de la rue, a reçu le drapeau bleu pour la qualité de ses eaux. Il est également possible de pratiquer des activités sportives (football, volley-ball) et des activités "marines", notamment le kayak. Cette plage a été l'une des premières à avoir une interdiction de fumer, à l'instar de la Côte d'Azur.

La plage de Ricanto

C'est une autre plage de la ville, près du centre d'Ajaccio. Elle est très étendue, mais ne dispose que de très peu de services. C'est une plage qui s'étend sur plusieurs kilomètres, presque sans rochers, si ce n'est aux extrémités, est parfaite pour ceux qui veulent marcher ou simplement pour ceux qui ont besoin de se débrancher, de se reposer, de prendre un bain de soleil ou d'attendre qu'il se couche. C'est une plage qui satisfait tout le monde : les familles avec enfants et les amateurs de sports nautiques. L'eau transparente et calme vous permet de faire de la plongée avec un simple tuba et de découvrir une vie marine variée à quelques mètres du rivage.

La plage de Porticcio

Située sur le golfe d'Ajaccio, la ville de Porticcio est une station balnéaire à la mode. La plage est devenue très populaire ces dernières années. Vous trouverez une arche de sable fin qui vous plongera dans une mer turquoise, idéale pour la baignade et la plongée libre. La plage est très riche en attractions et en services pour les visiteurs. Vous aurez la possibilité de louer des transats et des chaises longues. Vous trouverez à proximité des restaurants, des clubs et des bars, ainsi que de grands parkings et des supermarchés dans les environs.

Il existe de nombreux endroits où l'on peut combiner un casse-croûte avec la beauté du coucher de soleil. À Porticcio, il est possible d'organiser des excursions en pleine nature ou en montagne et aussi de faire de la plongée.

La plage d'Agosta

Elle est située près de la plage de Porticcio. Dans ce cas également, il s'agit d'une plage assez étendue, qui s'étend sur environ 2 km. Dans la partie centrale, il y a de nombreux restaurants et hôtels. Les deux extrémités sont, au contraire, plus sauvages, surtout au nord. Cette plage n'est pas particulièrement adaptée aux enfants, car les fonds marins deviennent profonds en quelques mètres. Les jours de vent, des courants très forts se développent. En été, vous pouvez pratiquer de nombreux sports et activités nautiques.

La plage d'Isolella

Une plage qui est l'une des plus belles de Corse et qui vous émerveillera. Lorsque vous prenez le chemin qui vous mène à la plage Isolella, vous vous trouvez face à une mer turquoise avec un fond qui s'ouvre sur la ville et le golfe d'Ajaccio. Ne manquez pas l'occasion de faire de la plongée libre et d'observer les poissons de toutes tailles qui passent. Sur la plage d'Isolella, vous pouvez vous promener et trouver également des vues inoubliables au pied de la tour récemment restaurée. Ici, vous trouverez peu de monde et vous pourrez profiter d'une journée de détente.

La plage de Medea

Au sud d'Isolella, près de la baie de Cala Medea, il y a une petite plage isolée et jolie. Elle n'est pas très grande, mais elle vous donnera un coin de paradis entre eau claire et végétation luxuriante. Il vaut mieux venir tôt le matin pour profiter de l'atmosphère magique et des lumières qui enveloppent. C'est une plage très romantique qui vous donnera des vues et des moments à encadrer, même au coucher du soleil. Dans la région, il y aura des services et des restaurants pour profiter de vacances à 100%.

La plage de Ruppione

Une plage parfaite pour le surf et la planche à voile, mais qui peut aussi vous offrir une vue magnifique. Nous sommes au sud du village de Porticcio. En été, Ruppione s'anime et est un quartier très vivant. Les vagues se brisent sur le sable doux. Vous pouvez en profiter pour vous reposer ou pour faire une pause dans l'un des kiosques de la région. En haute saison, la plage est contrôlée par des maîtres-nageurs, car il n'est pas rare que des vents forts et donc des courants et des vagues importants se développent.

La plage de la mer et du soleil

Le sable fin et brillant lui a également valu le nom de " plage d'argent ". Elle se trouve près de la ville de Coti-Chiavari, dans le sud de la Corse, sera une véritable surprise. La mer, le soleil, la détente, dans un endroit pas trop fréquenté. Vous pouvez également profiter de plusieurs kiosques où vous pourrez faire une pause ou vous offrir un rafraîchissement. Elle parvient en effet à conserver une âme sauvage et un peu rustique, grâce notamment aux luxuriantes forêts de pins qui l'encadrent.

N'ayez pas peur, mais vous pouvez aussi rencontrer des vaches qui s'aventurent souvent dans la région. Un environnement détendu et qui vous permettra de passer un après-midi de détente en pleine nature.

La plage de Portigliolo

La plage de Portigliolo est l'une des plus étendues, puisque son rivage sablonneux s'étend sur plus de deux kilomètres jusqu'à l'embouchure du fleuve Rizzanese. Nous sommes situés entre les villes de Campomoro et Propriano dans un environnement non contaminé, qui parvient à préserver sa beauté, malgré le fait que l'aéroport ne soit qu'à quelques kilomètres.

La plage se caractérise non seulement par une eau relaxante et un cadre de paix et de détente, mais aussi par la présence, à proximité, de quelques étangs qui donnent à la région une touche d'exotisme. La mer est particulièrement propice au surf et, en fait, on peut trouver plusieurs personnes qui se faufilent dans les vagues avec leur planche. Une partie de la plage est fréquentée par des nudistes.

La plage de Santa Lina

Une des plages les plus populaires auprès des touristes, la plus belle et la plus facilement accessible de Corse. La plage de Santa Lina est située sur la route des îles Sanguinaires, dans le golfe d'Ajaccio. Il semble être suspendu dans le temps et avoir atterri dans les Caraïbes : vous serez confronté à du sable doux, ainsi qu'à des eaux calmes et turquoises. Malgré toutes ces qualités, elle est devenue une plage très populaire auprès des familles, qui peuvent permettre à leurs enfants de nager et de jouer dans les eaux peu profondes.

La longue plage qui s'étend sur plus d'un kilomètre et demi, vous permettra également de marcher. Il y aura la possibilité de louer des jet-skis, des canoës ou des pédalos pour donner une pincée d'adrénaline à votre après-midi. Dans la région, il y a des kiosques ou des restaurants pour tous vos besoins diététiques.

La plage des Crêtes

C'est l'une des plages du centre d'Ajaccio. Un endroit calme, peu fréquenté, non loin du cimetière marin. Le paysage devant vous est formé de sable et de rochers. Dans la région, vous pouvez également découvrir une végétation luxuriante, qui s'exprime dans une forêt de maquis méditerranéen. En raison des courants et de la présence constante de vagues, la plage est très populaire et connue surtout des surfeurs. Ici, vous pouvez grimper sur les rochers pour profiter d'une vue sensationnelle.

La plage du Lazaret

Vous trouverez un endroit calme, où vous pourrez profiter d'une large plage avec plusieurs services. Un littoral sablonneux d'environ un kilomètre, composé principalement de marais salants et de vignobles, ce qui lui donne un aspect agréable et curieux.

Vous pouvez pratiquer des sports tels que le volley-ball de plage, le football ou le water-polo, ou vous pouvez décider de vous détendre sur des chaises longues et de bronzer. Cet endroit offre jusqu'à 12 kilomètres de sable pour que vous puissiez profiter de vos vacances. Il existe des protections spéciales pour les petits afin de leur permettre de s'amuser dans une zone de baignade protégée et des plateformes coulissantes pour faciliter l'accès et la mobilité des poussettes.

La plage de Moorea

Un autre lieu pour ceux qui veulent profiter d'un peu de détente dans un endroit réservé en contact avec la nature. Cette plage offre le calme, une mer tranquille et une végétation luxuriante. La plage est constituée de galets et de sable. La plage de Moorea peut être atteinte après avoir traversé un chemin. À proximité, il y a également plusieurs restaurants où vous pourrez déguster des plats de poisson. C'est une plage particulièrement fréquentée par les familles. Vous y trouverez également des bars situés directement sur la plage où vous pourrez déguster des cocktails dans un décor à couper le souffle.

La plage de Macumba

Criques, rochers, sable, la plage de Macumba, aussi appelée plage de Vignola, est un endroit qui vous offrira des surprises, des activités et du plaisir. Tout d'abord, elle s'étend sur 600 mètres le long de la route des Sanguinaires. En plus d'une mer spéciale, vous serez en contact avec une nature luxuriante et vous pourrez voir des vues inoubliables, en allant à la recherche de criques isolées. Vous pouvez louer des chaises longues, des parasols et même des accessoires pour les activités sportives ou marines, de la plongée libre au canoë.

Partir pour Ajaccio avec Costa Croisières

Des parcs nationaux, des montagnes, mais surtout un millier de kilomètres de côtes. La Corse est un paradis de plages, une longue liste de merveilles composée de baies, de goélettes, de plages vierges et en plus de nombreux monuments et attractions. Parfois elle est adaptée au surf, parfois idéal pour une baignade, elle devient un cadre idéal pour admirer un coucher de soleil ou pour partager un moment spécial avec des amis. Vous aurez également la possibilité de faire des promenades en pleine nature ou de vous adonner au farniente le plus sauvage.

Même dans les périodes de bonne fréquentation touristique, vous pourrez trouver vos endroits ou coins préférés. Découvrez sa forte identité également dans la cuisine : les saveurs fortes de la charcuterie et l'élégance des soupes et des poissons dominent. Parmi les desserts, vous pourrez vous régaler d'un fiadone, d'un gâteau à la ricotta et d'un beignet à la farine de châtaigne. Choisissez Ajaccio et la Corse, en comptant peut-être sur quelques excursions avec Costa Croisières pour découvrir ses trésors sous un autre angle.

Choisissez votre prochaine croisière