Certaines destinations sont encore inconnues et peuvent vous réserver de grandes surprises. La côte albanaise entre certainement dans cette définition : ses plus de 300 kilomètres de côtes, baignées à la fois par la mer Ionienne et la mer Adriatique, vous offrent quelques joyaux de valeur. Le long de la côte sauvage, à côté de villages ruraux et de petites baies, vous pourrez vous retrouver devant des paysages de carte postale : des vues à couper le souffle, des montagnes vertes, des eaux claires et pleines de nuances.

Les plongeurs ne manqueront pas l'occasion d'entrer en contact avec une faune colorée et variée. Il y aura également de grottes à découvrir et des paysages à apprécier lors des journées ensoleillées et reposantes.

Quelles sont les plus belles plages d'Albanie ? Les plages de Saranda, Porto Palermo et bien d'autres. Découvrez les meilleures plages d'Albanie avec une croisière Costa.

Plage de Pulebardhat

Cette plage, située dans le sud de l'Albanie, à Saranda, est également connue sous le nom de "plage des mouettes", en raison de la multitude d'oiseaux qui font des allers et retours dans la mer. Cette petite baie est l'une des plus fréquentées par les jeunes, qui veulent profiter d'un coin plein de beauté, parmi des eaux claires, des galets blancs et des vues inoubliables. Le côté gauche est généralement le moins fréquenté.

Pour ceux qui veulent aussi goûter aux plats de poisson, il y a deux petits restaurants avec vue sur la mer, ainsi qu'un bar où vous pouvez louer des parasols et des chaises longues. Pour ceux qui préfèrent un peu de mouvement, il est également possible de louer des jet skis. La plage n'est pas très étendue et est assez fréquentée, il est préférable d'y arriver tôt le matin. Après un chemin à traverser très tranquille, il faut descendre quelques marches pour arriver à l'entrée de la plage. Mais cela en vaut la peine, vu le paysage devant vous.

Plage de Velipoje

Nous nous déplaçons vers le nord, à environ 20 kilomètres de la ville de Shkodra. Cette plage, particulièrement appréciée des familles, s'étend sur plus de 4 kilomètres. Une particularité de la plage, en plus de la beauté de la côte, est qu'elle a un pourcentage d'iode plus élevé que l'ensemble de la côte albanaise et c'est pour cette raison qu'elle est définie comme "curative". La plage, très belle, est divisée en deux parties : une partie équipée et une partie totalement libre. Parmi les autres beautés à voir, il y a aussi la lagune et la réserve naturelle.

La réserve naturelle a été créée en 1958. C'est un lieu, formé de quatre types de forêts, qui est resté sauvage et non contaminé. C'est l'endroit idéal pour l'observation des oiseaux. Parmi les animaux que vous pouvez rencontrer, il y a les sangliers, les lièvres, les pélicans. Votre promenade peut vous conduire à l'estuaire du fleuve Boiano avant qu'il ne se jette dans la mer Adriatique. Il y a également un petit lac, très fréquenté par les pêcheurs locaux et caractérisé par une faune et une flore uniques.

Plage de Shengjin

Parmi les histoires qui sont racontées autour de la plage de Shengjin (aussi appelée St. John Medua), on raconte qu'elle est célèbre pour avoir au moins 300 jours de soleil par an. Il est situé à environ 8 kilomètres d'Alessio, dans le nord-ouest de l'Albanie. À la beauté des eaux cristallines, ajoutez une lagune, qui forme une oasis protégée par la nature. Vous pourrez y profiter d'une journée de détente complète sur une promenade bien équipée, avec des établissements balnéaires, des lieux d'hébergement et surtout des restaurants, où vous pourrez déguster des plats de poisson frais. Les plages du centre-ville sont plus fréquentées que celles de la partie nord, mais la zone se développe un peu partout et s'agrandit, tant du point de vue des infrastructures que de l'arrivée des touristes.

Baie de Lalzi

Des plages de sable, des eaux claires entourées d'épaisses forêts de pins le long d'une péninsule de plus de 7 km, appréciées surtout par les plongeurs. Elle est située à quelques kilomètres de Durres et à une vingtaine de Tirana, elle est donc facilement accessible. C'est l'endroit idéal pour se détendre et profiter du soleil, peut-être sous des parasols ou sur le transat. La plage est particulièrement appréciée des familles. Les restaurants et les kiosques ne manquent pas pour faire une pause ou goûter des plats typiques dans un cadre très particulier.

Plage de Currila

Au nord de Durres se trouve l'une des plages les plus fréquentées et les plus appréciées des familles : celle de Currila. En général, dans la région, les plages sont particulièrement populaires en raison de la beauté de la côte, des services offerts et aussi de la profondeur de l'eau et du fond sablonneux, qui permet la baignade et la plongée. Currila, avec la plage de Kallmi, représentent deux destinations vierges, composées de criques.

C'est un lieu absolument calme et isolé dans lequel on peut apprécier le silence et la nature. On peut y accéder par un chemin de terre qui n'est pas particulièrement facile. La plage est très romantique et est fréquentée par les couples, surtout au coucher du soleil. À Durres, il y a plusieurs plages à ne pas manquer, à commencer par celle du général. On dit que le nom vient d'un général italien qui s'y rendait très souvent à bord de son yacht dans les années 1930.

C'est une plage en forme de fer à cheval, qui se trouve à l'intérieur de deux promontoires. Parmi les plages les plus populaires auprès des touristes : Golem et Mali. Ici, vous pouvez non seulement apprécier la beauté naturelle des paysages, mais aussi plusieurs attractions culturelles. Il y aura également la possibilité de faire de la randonnée ou du sport.

Plage de Valona

Valona représente le point de référence du tourisme albanais. Sa baie est la plus grande du pays et offre différents types de paysages : des criques rocheuses aux plages entourées de luxuriantes forêts de pins. Les baies cachées pittoresques qui ne peuvent être atteintes que par la mer sont nombreuses. Les endroits où vous pouvez nager ou faire de la plongée ne manquent pas. Vous pouvez également explorer la côte en pédalo ou en canoë ou tout simplement profiter de votre temps libre, en laissant le soleil vous bronzer, en lisant ou en prenant un verre.  Vous aurez également la possibilité d'organiser des excursions en bateau pour découvrir la péninsule de Karaburun où vous pourrez atteindre quelques plages d'une rare beauté, entourées de sable blanc et d'une nature luxuriante. La plage de Dafina en est un exemple. Vous pouvez y visiter le seul parc marin du pays, le parc national de Karaburun-Sazan. C'est une zone très populaire pour la plongée et les grottes. On y trouve également des ruines de la Seconde Guerre mondiale et des épaves romaines.

L'une des plages les plus populaires des environs est sans aucun doute Zvernec, également appelée plage de Narta, qui se trouve à 7 kilomètres du centre-ville. Sur l'île de Zvernec, vous trouverez une magnifique plage de sable fin et d'eau peu profonde, idéale pour une journée de partage paisible entre amis ou en famille.

Plage de Jaliksari

C'est l'une des plages les plus populaires de Dhermi, une destination très prisée des familles en raison de ses criques et baies cachées et de la nature qu'elle offre : agrumes, pinèdes et oliviers. La mer est claire, calme et peu profonde. Idéal pour les enfants et pour ceux qui veulent nager sans soucis. La plage est également accessible par des chemins bordés de vignes.

La ville de Dhermi offre également une vie nocturne pétillante avec des événements musicaux et de nombreux clubs, et accueille également de nombreux festivals d'été. C'est un village qui est divisé en deux parties. Dans la partie perchée au sommet de la montagne dominent les maisons typiques construites en pierre avec des jardins raffinés.

Plage de Shkambo

Autour de Dhermi se trouve une autre merveille, considérée comme l'une des plus belles plages d'Albanie. Avec Gjipe et Jaliksari, elle forme une sorte de "triptyque de beauté" de 2 kilomètres de long. Comme les autres plages de la région, le paysage est féerique : eau cristalline, sable doux et surtout beaucoup de plaisir. A proximité, il y a des pubs et des discothèques, points de repère de la movida.

Il y a bien sûr des bars, des restaurants et des installations où vous pouvez louer des chaises longues et des parasols pour profiter du soleil et d'un moment de détente. La grotte des pirates, située près du village de Dhermi, est particulièrement connue et appréciée. Dans l'Antiquité, elle servait d'abri aux pirates et aux braconniers. Quand la mer est calme, vous pouvez la visiter tranquillement et admirer tout le bleu qui scintille sous les rayons du soleil. Elle est située au pied de la colline où s'élève le monastère de San Teodoro.

Plage de Gjipe

Au sud de la ville de Dhermi, il y a une autre belle plage qui se nomme Gjipe. Elle n'est accessible qu'en voiture 4x4 ou par mer. Le chemin pour y arriver n'est pas particulièrement facile, mais il en vaut la peine pour ce que vous verrez : en fait, vous ne trouverez pas beaucoup de monde et vous pourrez vraiment profiter de votre intimité dans un décor enchanteur. Sur la plage se trouve également un kiosque qui vous proposera des repas rapides, et vous aurez également la possibilité de vous installer dans un petit camping.

Entre Dhermi et Himare, il y a une autre plage qui mérite une mention : Jali Beach, très populaire surtout auprès des jeunes qui cherchent à s'amuser et à bronzer. Mer claire, sable léger, mais surtout de nombreux bars, restaurants, clubs, où vous pouvez passer vos journées entre deux baignades.

Plage de Spille

C'est l'une des plages les moins connues des touristes, mais l'une des plus fascinantes de l'Adriatique. Les pinèdes luxuriantes et élégantes qui l'entourent sont particulièrement impressionnantes, grâce aux collines. Ajoutez à cette vue une mer de saphir limpide, des vues inoubliables et du sable doux. Tout est harmonisé, même les maisons de plage, les zones sportives et les bars. La plage de Spille, qui se trouve près d'Himara, offre la possibilité de faire des promenades relaxantes, mais aussi de pratiquer la plongée libre ou les sports nautiques. Il existe également une autre plage du même nom, située près de Durres, qui est particulièrement agréable pour les familles, grâce à son eau peu profonde et à son sable doux.

Mais revenons à Himara, une charmante ville de bord de mer, qui offre également la possibilité de passer un après-midi insouciant à se promener dans ses ruelles. Ne manquez surtout pas le quartier de Kalà, où vous trouverez de pittoresques maisons en pierre, entourées de jardins et de petites églises à travers des ruelles qui traversent les murs de la ville. Ensuite, rendez-vous au belvédère qui vous permettra d'avoir une vue imprenable et de respirer cette atmosphère magique et intemporelle.

Plage de Llaman

Elle fait partie en permanence de ce qui est considéré comme les 5 plus belles plages d'Albanie. C'est une plage qui a tout : la beauté de la nature et tous les services qu'un touriste pourrait vouloir. Le charme commence par son apparence, puisqu'il est niché entre deux très hauts éperons rocheux. Il existe plusieurs établissements de bains (et location de parasols, de chaises longues et de pédalos) et quelques restaurants et bars.

D'un lido à l'autre, vous pouvez être surpris par de nombreuses initiatives, notamment des divertissements, de la musique en direct et même des soirées mousse. Mais le véritable protagoniste ici est la mer : bleue et pleine de nuances, elle peut être appréciée pour la baignade, la plongée en apnée et même la plongée sous-marine. Autour de la plage, il y a plusieurs rochers qui sont utilisés par les plus "casse-cou" pour plonger dans les eaux cristallines.

La baie est peu fréquentée même en haute saison et vous donnera une vue vraiment remarquable avec sa mer claire et les collines qui descendent à pic vers la mer. Dans la région se trouve la ville de Livadhia, qui attire de plus en plus de visiteurs au fil des ans, comme Potami et Prinos.

Porto Palermo

La beauté de Porto Palermo est également enrichie par une forteresse, construite en 1800, qui surplombe la plage et peut être visitée grâce à des guides. Le château a été commandé par Ali Pacha di Tepeleni, gouverneur de l'Empire ottoman, en l'honneur de son épouse. Une structure d'un grand charme, qui a également inspiré plusieurs écrivains, dont Alexandre Dumas. Pour certains historiens, en fait, le manoir serait encore plus ancien et aurait été construit sur le site d'un ancien monastère. Nous sommes situés le long de la côte sud de l'Albanie, entre les villes de Himara et Saranda.

Cette jolie péninsule est devenue au fil des ans un lieu très connu et charmant, utilisé comme décor de film ou de campagne publicitaire. La plage est un chef-d'œuvre authentique, grâce à la mer immaculée et au paysage unique. Un endroit idéal pour nager, faire de la plongée libre ou simplement se reposer. Ses couleurs vives contrastent avec le littoral ensoleillé, créant un panorama vraiment fantastique. Il y a également plusieurs bars et restaurants dans le quartier, où vous pouvez profiter de votre temps libre.

Plage de Borsh

Vous ne pouvez pas manquer la plus grande plage de la côte sud et de tout le pays : sept kilomètres de beauté et de petits galets blancs. Sa magie est maintenant connue des touristes, qui viennent ici pour être enchantés par sa nature luxuriante et ses eaux cristallines. La plage de Borsh est située au sud d'Himara, et à un peu plus de deux kilomètres du village de Qeparo.

En quelques années seulement, le village, qui était principalement habité par des fermiers et des agriculteurs se consacrant à la production d'huile, s'est transformé en un lieu où alternent bars, kiosques, restaurants et établissements de bains. Cependant, elle a réussi à ne pas perdre son âme, et vous pourrez apprécier les oliviers et les plantations d'agrumes qui entourent la plage et offrent des couleurs incroyables. Vous passerez un après-midi de détente parfaite, entre baignade et marche. Le village est relié à la plage par une petite route à travers les oliveraies.

Plage de Bunec

Un petit bijou, situé à 30 km de Saranda. C'est une petite baie, un peu négligée par les touristes, attirée par des destinations plus populaires. Pourtant, ici, la vue mérite l'attention, avec une plage de galets blancs et un paysage qui donne le meilleur de lui-même au coucher du soleil. Tout près, il y a aussi un ruisseau qui offre une autre variété de paysages.

Les plages de Ksamil

Jusqu'à il y a quelques années, Ksamil n'était qu'un village de week-end. C'est devenu une destination pétillante et pleine de clubs. Et ses plages sont devenues l'une des plus populaires de Saranda. Tout d'abord, c'est l'un des endroits les plus accessibles en voiture et en transport, puis vous vous trouverez devant une explosion de couleurs : la plage principale est baignée par une eau émeraude qui surplombe quelques îlots rocheux. Vous pouvez également le découvrir en pédalo ou en bateau.

C'est une destination très populaire, de sorte que dès le mois de juin, il ne sera pas si facile de trouver un parasol gratuit. Mais les plages sont nombreuses et variées et vous y trouverez un espace. Pour ceux qui n'aiment pas trop se détendre, il existe également la possibilité de pratiquer des sports nautiques, en louant des pédalos ou des jet-skis. Ajoutez de nombreuses petites îles à visiter également en vous baignant dans un paysage à couper le souffle. Et pour ceux qui veulent de bons plats de poisson, le choix est large avec de nombreux restaurants ou clubs près des plages et à des prix raisonnables.

Explorez l’Albanie avec Costa Croisières

Une mer intacte, de la détente et des vues magnifiques. Nous ne parlons pas des Caraïbes, mais de l'Albanie qui, dans sa partie côtière, offre des surprises. Du sable blanc et des coins qui rappellent les paradis tropicaux. Il suffit de préparer vos prochaines vacances et de vous laisser aller à rêver.

Choisissez votre prochaine croisière