Bienvenue à Antigua ! Une beauté infinie, concentrée dans les petites plages qui donnent des sensations absolument paradisiaques : on dit qu'il y en a jusqu'à 365, éparpillées le long de la côte et elles ont toutes des chemins extraordinaires différents : il y en a une pour chaque jour de l'année ! Ce sont les caractéristiques que, en général, toutes les plages des Caraïbes ont en commun, bien qu'Antigua conteste le titre de reine parmi les plus belles îles des Caraïbes.

Anciennement dominion britannique (elle est devenue indépendante en 1981), l'île a conservé un style anglais, à commencer par le respect dû à la vie privée de ses hôtes. Antigua est devenue un lieu de débarquement idéal pour les touristes, grâce aux stations de luxe et à sa nature exubérante. Mais ce n'est pas tout : nous vous disons les meilleures choses à voir à Antigua et nous vous emmenons d'une oasis à l'autre - ce sera un voyage inoubliable !

Découvrez les 15 meilleures plages d'Antigua avec Costa Croisières :

Jolly Beach / Valley Church Beach

Les baies de Lignum Vitae et Valley Church, en face de Jolly Harbour, ont des plages qui sont un tapis unique de coquillages aux couleurs allant du rose au blanc. Est-ce suffisant pour éveiller votre curiosité ? Quand le soleil est haut, les plages brillent d'une fantastique lumière réfléchie et semblent presque composées de mille joyaux brillants.

À Jolly Beach, au nord, il règne une atmosphère à la fois détendue et intime qui conduit à des promenades de rêve sur la mer, à la recherche de coquillages. Le paysage de la "plage de coquillages" est définitivement caribéen et vous pouvez vous rafraîchir dans un bar sympa qui surplombe la mer. Jolly Beach, qui est fréquentée par les résidents, n'est jamais bondée et pour cette raison aussi, elle semble être un endroit paradisiaque : du sable éblouissant à la mer calme et au panorama typique des Caraïbes. On peut l'atteindre à pied, en se promenant dans la forêt et en admirant des fleurs parfumées et magnifiques.

A Valley Church Beach, au sud, le sable est blanc comme le talc, les palmiers et la couleur de l'eau d'un turquoise vous feront tomber amoureux.

Galleon Beach

La meilleure vue d'English Harbour se trouve dans l'emplacement privilégié et sensationnel du belvédère de Shirley Heights. Cependant, pour y arriver, vous devrez passer par les célèbres Piliers d'Hercule, un extraordinaire ensemble de rochers qui, au fil des ans, ont été sculptés par le vent, la pluie et les vagues incessantes.

Vous pouvez voir les Piliers d'Hercule depuis un bateau, mais vous pouvez aussi marcher jusqu'au bout de la plage de Galleon, en face de Freeman's Bay. Cette marina située sur la côte sud d'Antigua porte le nom d'une base navale britannique du XVIIIe siècle.

Les bâtiments de style géorgien sont aujourd'hui le siège élégant de musées, de galeries d'art, de restaurants et d'hôtels d'époque, fréquentés par de riches propriétaires de yachts de luxe. Un point de départ vraiment exclusif pour un tour de l'île ou pour se rendre sur l'une des magnifiques plages de l'île des Antilles.

Galley Bay Beach

Au nord-ouest, sur la péninsule de Five Islands, il y a une belle plage nichée dans la pittoresque Galley Bay, en face du village de Five Islands : Galley Bay Beach. Bien connu et apprécié des touristes, et populaire et apprécié des surfeurs, elle est située en face du célèbre Galley Bay Resort & Spa, un complexe touristique, mais on peut y accéder librement par un portail spécial. La plage de Galley Bay se caractérise par un très long littoral sablonneux où la végétation luxuriante est entourée de grands palmiers faisant face à la mer, d'une couleur cristalline surtout en été.

Pigeon Point Beach

Là encore, nous ne sommes pas loin d'English Harbour, une zone où sont concentrés les sites historiques les plus intéressants d'Antigua. La plage de Pigeon Point est située juste en face du port de Falmouth, à côté de l'Antigua Yacht Club Marina & Resort. Son sable est doux, baigné par des eaux claires et calmes, où la plongée pour des activités de snorkeling est particulièrement recommandée.

Pigeon Point Beach est en fait une plage de quelques centaines de mètres de long, mais suffisamment longue pour être appelée un joyau d'une beauté extraordinaire : une plage de sable fin qui coïncide avec une zone rocheuse et bordée de forêts d'arbres et de plantes luxuriantes de différentes espèces tropicales.

L'environnement naturel est charmant et l'endroit est souvent visité par des familles et des habitants qui viennent ici pour des pique-niques tranquilles (il y a des zones réservées à cet effet près de la plage). Les arbres fournissent de l'ombre et de là, vous pouvez également faire une excursion à Fort Barkeley, une forteresse datant de 1704 et faisant partie du parc national de l'arsenal de Nelson. De la plage, il y a aussi un sentier qui mène au fort, en passant par les maniocs.

Vous souhaitez faire de la randonnée ? De là, la route panoramique vers le nord jusqu'à Fort George est spectaculaire : les ruines remontent à la fin du XVIIe siècle et c'est l'un des plus anciens forts construits pour défendre Antigua, au sommet de Monk's Hill, à 700 mètres d'altitude et avec une vue inégalée sur le port et la campagne environnante du parc national : Fort George Monk's Hill National Park.

Carlisle Bay Beach

Il est surprenant de se trouver devant la magnifique baie de Carlisle en provenance de la côte sud d'Antigua et d'arriver dans la ville d'Old Road, dans la paroisse de Saint Mary's. La vue est déjà encourageante, au sein de la forêt tropicale qui s'étend sur les collines, mais la beauté de la plage de sable blanc protégée par des palmiers et baignée par les eaux cristallines est toujours une surprise. Une telle magnificence met le visiteur dans une bonne ambiance pour diverses activités aquatiques, de la natation à la plongée ou au snorkeling, mais aussi pour le trekking, le kayak ou les balades en hélicoptère.

La beauté de la baie de Carlise réside également dans le fait que la plage n'est pas trop éloignée des autres endroits et pourtant elle garantit un séjour paisible sans les foules de touristes typiques des autres régions. De là, même si vous êtes dans le sud, il ne faut que 40 minutes en voiture pour rejoindre l'aéroport international V. Aéroport international C. Bird,

Au nord-ouest, on trouve les formations rocheuses de mégalithes précolombiens qui caractérisent le sommet et les pentes de Greencastle Hill. Le parc national de Greencastle Hill bénéficie d'une position stratégique sur les collines. En face de Old Road se trouve le récif corallien de Cades Reef, qui fait partie du parc sous-marin et offre plusieurs sites de plongée.

Plage de Dickenson Bay

En quittant Saint John et en suivant la route côtière qui serpente vers le nord, vous atteignez Dickenson Bay où vous trouverez la plage de Dickenson Bay, une longue et légère côte de sable blanc : une plage qui se définit inévitablement comme époustouflante, juste au nord de Runaway Beach.

La mer est invariablement claire et chaude, avec la particularité d'être propice aux baignades prolongées. Les services offerts par les nombreux hôtels donnant sur la plage, les petits kiosques, les restaurants et les bars avec vue sur la mer, également équipés d'espaces verts pour la détente et les repas en plein air, ne manquent pas. En bref : un paysage de carte postale.

Jumby Bay Beach

Un des endroits les plus vierges du monde et, en même temps, situé dans l'île privée de Long Island.  La plage de Jumby Bay, où se trouve le luxueux Jumby Bay Resort, offre une vue magnifique sur l'océan et est entourée d'un récif corallien sans pareil. Il ne faut que 7 minutes en bateau depuis Antigua, soit un temps insignifiant pour débarquer sur une île merveilleuse, un paradis terrestre, sans voitures mais avec de magnifiques pistes cyclables. Jumby Bay est un refuge inégalé pour ceux qui recherchent la plus grande sérénité : la station est à la hauteur de la nature environnante, récemment rénovée par un célèbre designer brésilien, équipée des dernières technologies et remplie de restaurants.

Plages de Hawksbill Bay

La principale particularité des plages de Hawksbill Bay est leur forme allongée et incurvée, sur le côté nord-ouest d'Antigua, dans la péninsule des Five Islands. Son nom, Hawksbill, vient de la formation rocheuse qui a pris l'apparence d'une tête de tortue de mer émergeant de l'eau au large des côtes : Hawksbill Rock.

La Hawksbill Bay est divisée en quatre sections : Royal Palm Beach, Sea Grope Beach, Honeymoon Cove et Eden Beach.  Tous sont isolés, ce qui leur permet de bénéficier d'une certaine intimité. Eden Beach est située juste devant le rocher en forme de tortue et est la seule qui soit dédiée aux touristes nudistes.

Deep Bay Beach

Deep Bay Beach se distingue dans le classement des plus belles plages d'Antigua, c'est un endroit unique et magnifique, où la plage de sable blanc se combine avec un paysage de palmiers dans la végétation riche et verte où se cachent les nombreux bâtiments touristiques. Dans la Deep Bay, protégée des vents, il est facile de faire de la plongée libre dans une flore marine luxuriante, au milieu de poissons tropicaux qui se cachent et passent rapidement. C'est ici, à une centaine de mètres du rivage, que le navire des Andes a coulé en 1907.

Plages de Willikies

Les plages de Willikies apparaissent presque de nulle part, après un virage dans la route principale du village de Pares. La plage est belle, bien connue et donc la destination de nombreux touristes, en particulier pour une station balnéaire célèbre, l'Emerald Cove Resort, non accessible aux familles avec enfants, et adaptée à ceux qui recherchent la tranquillité et le confort. Non loin de là se trouve le célèbre Pont du Diable, une arche rocheuse naturelle constamment battue par les vagues de l'Atlantique et appartenant au Parc national du Pont du Diable.

Fryes Beach

Il n'est pas rare de voir des pélicans marcher sur la plage de Fryes. Nous sommes au sud-ouest d'Antigua, sur une portion de côte spectaculaire juste au nord de la célèbre plage de Darkwood et non loin du Jolly Beach Resort & Spa, qui s'étend autour de la marina où les yachts s'arrêtent. Un long et large littoral orné de sable blanc et doux, dans une mer calme, bleue et chaude avec un fond marin peu profond. Le charme de cet environnement est sauvage, la nature est intacte et calme, capable de donner des vues relaxantes à admirer à tout moment de la journée. La plage est accessible par un sentier de 300 mètres qui part de la route entre Jolly Harbour et Johnson's Point.

Rendezvous Bay Beach

En continuant vers le sud le long de la route, vous atteindrez la plage de Rendezvous, située dans la baie du même nom, à mi-chemin entre Old Road et le port de Falmouth. Le sable est si blanc qu'il semble aveuglant, et certains disent qu'il mérite le titre de meilleure plage d'Antigua. Elle est très large et gratuite. Le débarquement sur cette plage est merveilleux par la mer, mais il existe d'autres alternatives aussi ou plus fascinantes : vous pouvez, par exemple, arriver par une longue marche dans les collines ou, pourquoi pas, à cheval. Dans les deux cas, vous pouvez profiter de tous les détails du paysage sauvage et magnifique qui accompagne la vue sur la mer.

Jabberwock Beach

Dominée par le vent, surplombant Judge's Bay au nord-est de l'île, se trouve la plage de Jabberwock, jamais bondée de touristes ou de résidents locaux. Cependant, le vent la rend particulièrement adaptée aux vagues sur lesquelles un surfeur peut surfer, ou à la planche à voile ou au kite surf. Inévitablement, la plage de Jabberwock est devenue un point de repère pour les surfeurs, qui s'y concentrent pendant les mois de décembre et août, ceux où les vents chauds et elliptiques dominent.

L'alternative pour ceux qui ne savent pas surfer est d'admirer le récif de corail qui se trouve à une courte distance du rivage et qui favorise les activités de snorkeling grâce à la clarté de la mer. La plage est un endroit fantastique pour se détendre dans un environnement naturel paisible, où de nombreuses personnes font de longues promenades à l'aube, en profitant du soleil et de l'ombre de l'épaisse forêt de palmiers, où se trouvent également des restaurants et des magasins.

Plages de Green Bay (Green Island)

Il suffit d'un bateau pneumatique ou d'un catamaran pour se rendre à Green Island. La navigation à travers Green Bay est très courte : en peu de temps, vous atteignez une belle plage sur l'îlot, dont la végétation est assez impénétrable. La beauté est là, sur la plage et dans la mer pleine de poissons. Si vous voulez éviter les moments de présence maximale des visiteurs, il vaut mieux partir très tôt le matin, nager et aller d'une plage à l'autre, parmi les mangroves dans un lagon sans courant.

Half Moon Bay Beach

La plage de Half Moon Bay est un croissant de sable blanc, entouré de verdure qui contraste avec le bleu de la mer, juste derrière la ville de Freetown. La végétation dense qui entoure la côte est récemment devenue partie intégrante du parc national. Le seul inconvénient, si vous voulez vraiment en trouver un, est que l'eau est froide ici, bien les courants soient apaisants. Malgré tout, le paysage est un de ceux qui donnent le coup de foudre grâce à la forme incurvée de la plage, utilisant les arbres comme parasols naturels. Dans ce contexte, même un sandwich au homard au kiosque le plus proche vous surprendra.    

Explorez Antigua avec Costa Croisières

Il est temps de faire ses valises pour un voyage qui promet d'être inoubliable. Costa Croisières vous accueillera à bord pour réaliser ce rêve, dans le paradis terrestre d'Antigua, au milieu de plages inoubliables, de paysages paradisiaques et de beaucoup de détente. Mettons les voiles, et pas seulement avec votre imagination ! Vous montez à bord ?

Choisissez votre prochaine croisière