Sans limites, merveilleuse et hétérogène : l’Argentine n’est pas seulement un pays. C’est un véritable concentré de merveilles qui vous donneront l’impression de vivre un tour du monde. La variété de ce pays d’Amérique du Sud parvient à conquérir les goûts des voyageurs les plus divers et, chaque endroit avec ses caractéristiques, ses paysages et ses particularités séduit les amoureux de l’aventure qui tombent toujours sous le charme d’un tel voyage à l’enseigne de la nature.

Il existe mille raisons de visiter l’Argentine: que vous ayez décidé d’arriver en Patagonie, presque au bout du monde, où la terre se confond avec les glaciers de l’Antarctique, ou de galoper dans les étendues infinies de la pampa, sachez que votre seule limite sera la fantaisie. Vous pourrez par exemple décider de vous lancer dans l’inoubliable exploration de l’un des glaciers les plus célèbres de la planète, le Perito Moreno, extraordinaire non seulement pour sa beauté, mais aussi pour ses dimensions.

Vous pourrez aussi photographier Iguazù, où ses 275 chutes d’eau de plus de 70 mètres de hauteur vous submergeront de leur beauté émouvante. Vous préférez la ville ? Alors visitez Buenos Aires et réservez une nuit de tango dans l’un des nombreux milongas qui parsèment la ville, plongez dans la culture locale comme un véritable natif et, nous en sommes sûrs, vous ne voudrez pas revenir en arrière.

Avant de vous immerger dans la beauté de l’océan Atlantique, vous devrez voir Buenos Aires, une ville où vous pourrez respirer le véritable esprit argentin et plonger dans une histoire ancienne et riche en émotions. Passez par la Plaza de Mayo et la Casa Rosada, faites un saut au Théâtre Colòn et plongez dans les couleurs et la musique assourdissante de la Feria de San Telmo, le marché hebdomadaire d’antiquités des rues de Barrio.

Si vous êtes un amoureux de l’art, vous pourrez également visiter le musée d’Art Moderne et le musée d’Art Contemporain de Buenos Aires, tous les deux très proches l’un de l’autre et situés sur la Plaza Dorrengo. La visite ne dure que quelques heures et vous permettra de mieux comprendre la culture locale. Sans oublier le Museo Nacional de Bellas Artes et le musée Malba (d’art latino-américain du XXème siècle). Pour les plus aventureux, nous vous recommandons également de visiter le cimetière de Recoleta, l’un des plus beaux et passionnants au monde. C’est ici quie reposent toutes les figures éminentes de l’histoire argentine, dont Maria Eva Duarte de Peròn.

Et enfin, bien sûr, si vous êtes amoureux de la mer, vous êtes au bon endroit. Les côtes de l’Argentine s’étendent sur plus de 4700 kilomètres, le long de l’océan Atlantique et, pendant la saison la plus chaude - de novembre à mars - ces magnifiques plages se remplissent de vie et de touristes qui y viennent des quatre coins du monde pour profiter des plus belles destinations balnéaies du monde. Les plages offrent des activités et des infrastructures adaptées à tous les goûts, des villages équipés aux plages dont la nature est encore intacte. Dans ce guide, nous avons décidé de faire une liste complète et précise de tout ce qu’il y a à voir en Argentine et des 20 meilleures plages du pays, certains de pouvoir mieux vous aider à choisir celles qui vous conviendront lors de votre merveilleux séjour argentin à l’enseige du soleil, de la mer et des plongées dans l’océan.

Vous pourrez ainsi découvrir les 20 plus belles plages d’Argentine :

  • El Doradillo
  • Mar del Plata
  • Las Grutas
  • Pinamar
  • Carilò
  • Villa Gesell
  • Villa Gesell
  • Claromecò
  • Mont Hermoso
  • Necochea
  • Valeria del Mar
  • Ourense
  • Mar Azul
  • Playa de Toro
  • Varese
  • Las Toninas
  • Playa Brava
  • Cotanera Sur
  • Costanera Norte
  • Mar de Ajó

El Doradillo

Impossible de penser à l’Argentine sans mentionner la plage de El Doradillo. Cette merveilleuse côte se trouve à 17 kilomètres de la ville de Puerto Madryn. C’est là que les touristes curieux affluent pour observer les baleines franches australes qui nagent à l’horizon.

De juillet à décembre, ce lieu devient l’un des habitats de reproduction de ce mammifère extraordinaire, ce qui facilite l’observation des spécimens directement depuis la côte. Si vous voulez vous rapprocher, vous pourrez réserver l’une des incroyables excursions en bateau et prendre des photos inoubliables de ces grandes baleines qui feront des pirouettes tout autour de vous, en soulevant leurs magnifiques queues ou qui paradent pour trouver un partenaire.

C’est l’emplacement idéal pour les touristes amoureux de la plage et, surtout, des beautés de la nature. Les baleines viennent à cet endroit pour donner naissance à leurs petits et leurs apprendre à jongler avec l’eau, en créant un spectacle tout simplement inoubliable. Si vous voulez en savoir plus sur les merveilles de ce vaste littoral de gravier et de sable, vous pourrez aussi visiter l’écocentre Madryn, un musée maritime de trois étages situé près de l’océan.

Vous y trouverez une terrasse sur le toit d’où vous pourrez profiter d’une vue privilégiée sur la côte, mais aussi d’une zone avec une bibliothèque, des salles expositions artistiques, un aquarium où vivent des créatures marines et une salle où vous pourrez vous sentir comme sous l’eau, parmi les baleines, en écoutant les sons qu’elles émettent quand elles nagent. Juste à l’extérieur de Punta Loma, vous pourrez aussi réserver un cours de plongée et vous immerger dans la beauté d’un océan immaculé, où vous pourrez vous baigner avec des otaries. Vous découvrirez que ce sont des créatures à la fois curieuses et ludiques qui se laissent approcher pour interagir avec les nageurs.

Non loin de Punta Norte, près de la plage d’El Doradillo, vous pourrez vous immerger dans la beauté d’une plage de cailloux qui abrite de nombreux petits pingouins qui se laissent volontiers admirer de loin, au cœur de la réserve de Punta Tombo. Les pingouins de Magellan peuplent les côtes de septembre à avril, et se rassemblent pour se reproduire et donner naissance à leurs petits. Bien qu’ils ne soient pas particulièrement effrayés par la présence des humains, il est toutefois important de leur laisser l’espace qu’ils méritent et la tranquillité qu’ils sont venus chercher.

Les plages situées à proximité de Puerto Madryn sont également un lieu idéal pour profiter du soleil et de la mer en toute sérénité. La zone est bien équipée pour la baignade et les événements qui y sont fréquemment organisés font de ce lieu une destination idéale pour des vacances à l’enseigne du relax et du divertissement. Il existe aussi de nombreuses zones, où, grâce au vent favorable, vous pourrez prendre des leçons de kitesurf ou de planche à voile. Si vous voulez la paix et le calme, rendez-vous sur la plage de Parana et détendez-vous dans un cadre beaucoup moins touristique. 

Mar del Plata

Après Buenos Aires, Mar del Plata est probablement la ville la plus visitée d’Argentine, et ce n’est certainement pas un hasard. C’est aussi la destination balnéaire la plus prisée de l’État. Les habitants l’appellent affectueusement « Mardel ». Cette ville souriante et pleine de soleil regorge de restaurants qui proposent du poisson frais à toutes les heures et de marchés locaux d’artisanat. Elle offre aussi une vie nocturne animée et les incontournables et inoubliables occasions d’observer les otaries qui dorment paisiblement dans les zones les plus calmes de la côte. N’hésitez pas à visiter ses musées, ses magasins locaux et de profiter de la vie nocturne, avec ses théâtres, ses casinos, ses aquariums et ses parcs merveilleux.

Le meilleur moment pour visiter Mar del Plata est certainement entre décembre et mars, lorsque les plages se remplissent de touristes attirés par le soleil et la mer. Il existe de nombreux points d’accès gratuit sur les côtes, mais vous devrez arriver tôt pour trouver les meilleurs endroits. Et si vous voulez un peu d’intimité, vous pourrez également louer une tente et l’installer à quelques mètres de l’eau. Si vous préférez le confort de la villégiature, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans les nombreux clubs de plage équipés de piscines à débordement et de services de luxe pour profiter au maximum de vos vacances. N’hésitez pas à vous rendre sur les plages de Varese et d’Iglesia, pour une immersion totale dans la culture locale. Si vous aimez les larges plages, vous devriez passer au moins une journée sur la plage Grande, où les structures offrent également des cours de surf pour les débutants et les experts.

Si vous n’êtes pas fait pour les plages bondées, dirigez-vous vers le Sud de Mar del Plata, près de Punta Mogotes (non loin du phare), ou encore sur la plage Serena, où le calme vous entraînera dans un paradis terrestre. Ceux qui veulent vivre des vacances au naturel pourront aller sur la plage Escondida, réservée aux nudistes et située à environ 25 kilomètres du centre.

Si Mardel est une destination parfaite pour ses plages, n’oubliez pas aussi de jeter un oeil aux beautés cachées de la ville. Profitez d’une visite de la tour Tanque, du centre culturel Villa Victoria Ocampo, de l’aquarium, du parc aquatique et - pour les connaisseurs - du musée d’Art Contemporain. 

Las Grutas

Élue la meilleure plage d’Argentine par certains magazines et professionels de secteur, la superbe côte de Las Grutas est située dans la province de Rio Negro, dans le département de San Antonio. Ici, les plages enchantées se mêlent à un ciel clair et une mer splendide, parmi les plus chaudes sur la côte du pays, avec ses 27 degrés.

Les falaises atténuent la force des vents et créent des zones de repos parfaites pour prendre des bains de soleil et vous immerger dans la nature. Son nom vient de la présence de grottes rocheuses situées à proximité de cette superbe plage de sable. Et si vous n’y avez jamais mis les pieds, allez-y au moins une fois dans votre vie. En plus d’être l’une des plus belles zones balnéaires du pays, elle est aussi l’une des destinations les moins connues d’Argentine, encore préservée du tourisme de masse.

Las Grutas n’est pas une ville particulièrement grande, mais elle offre tout ce dont un visiteur curieux de découvrir quelques traditions locales a besoin. Profitez, par exemple, des restaurants locaux et dégustez des plats à base de produits de la mer, dont les fameux « pulpitos », des petits poulpes, qui sont l’un des plats typiques de la région.

Pinamar

Pinamar est une ville côtière de la province de Buenos Aires, située à environ 400 kilomètres de la capitale. Ses principales attractions sont l’architecture caractéristique de ses édifices et, bien sûr, l’océan immaculé dont vous pourrez profiter auprès des nombreuses infrastructures balnéaires. Ideale pour les visites estivales à l’enseigne de la mer et du soleil, la ville offre une vue à couper le souffle, même en hiver, lorsque le flux de touristes est moins intense et que vous pourrez profiter pleinement de certaines de ses activités.

Pinamar se distingue de toutes les autres villes argentines pour son code urbain rigide. La ville a été transformée d’une étendue de dunes en une forêt luxuriante de pins qui lui donne aussi son nom. Le plan de la ville a été développé par l’architecte Jorge Bunge et maintenu ainsi au fil des ans, avec une attention particulière portée sur les pins, les parcs et les jardins luxuriants.

En plus des fabuleuses plages de sable très recherchées par les touristes, au Nord de Pinamar vous trouverez aussi une zone de sable particulièrement appréciée des amateurs de sports extrêmes. Parmi les autres attractions de la ville, vous pourrez visiter l’église de Nuestra Senora de la Paz

Carilò

Carilò se trouve au cœur d’une forêt artificielle. Cette ville spectaculaire, située près de Pinamar, ne cesse d’étonner pour sa beauté enchanteresse - et bien sûr pour ses nombreuses et merveilleuses plages. L’accès au village a été étroitement contrôlé par le gouvernement pendant des années, mais aujourd’hui, tout le monde peut accéder à Carilò et profiter de sa beauté encore sauvage.

Ici, vous pourrez non seulement profiter de plages exotiques qui rappellent un peu celles des îles d’Amérique centrale, mais vous pourrez également profiter d’un séjour de luxe. Parmi les principales activités proposées, vous pourrez choisir par exemple de faire du quad. Malgré le travail intense d’urbanisation, les dunes de sable sont encore magnifiques et un lieu idéal pour se détendre.

Villa Gesell

Parmi les meilleures plages d’Argentine, impossile d’oublier celle de Villa Gesell, un paradis touristique qui, grâce aux nombreuses interventions de reboisement menées par Carlos Gesell, s’est transformé en un poumon vert et riche en merveilles naturelles. La lande des dunes de sable s’est transformée en une vaste étendue de pins et d’eucalyptus qui encadrent la ville de Gesell City.

Cerise sur le gâteau : les plages bien sûr ! Elles accueillent chaque année des milliers et des milliers de touristes qui affluent vers les structures hôtelières de qualité pour plonger dans l’eau, jouer au beach-volley, faire du jet ski, de la planche à voile et de nombreuses autres activités. Si vous arrivez à Villa Gesell, vous devrez certainement visiter la maison de Carlos Gesell, fondateur de la ville et grand naturaliste. Sa maison, située en plein cœur de la nature, est encore intacte et accessible aux visiteurs qui pourront, entre autres, admirer des photos de sa vie publique et privée. 

Mar de las Pampas

Que dire… à Mar de las Pampas vous tomberez certainemnt sous le charme de la beauté d’un océan immaculé, de cette superbe plage et de ses collines sablonneuses qui créent un effet presque hypnotique. Chaque jour, de nombreux visiteurs affluent à Soleado, la seule plage avec un bar de Mar de las Pampas, et située sur Virazòn Street. Le mieux est d’y arriver le matin, quelques minutes avant l’aube, et d’observer en silence le premier miracle d’une journée inoubliable.

Au fil du temps, Soleada s’est remplie de touristes et de familles qui souhaitent explorer les beautés de l’endroit et s’amuser avec les activités traditionnelles de plage. L’emplacement est également parfait pour les enfants, qui vont adorer construire des grands châteaux de sable au bord de la mer.

Claromecò

De larges plages peu fréquentées et idéales pour toute la famille et vous immerger dans la beauté d’un océan sans limites tandis que le sable caresse vos pieds. Ici, la nature se perd dans l’éternité et le temps semble s’être arrêté dans une combinaison parfaite de paix et d’harmonie. Claromecò est la destination idéale de ceux qui n’aiment pas les foules et les plages bondées. 

Mont Hermoso

Nous sommes dans le Sud de la province de Buenos Aires. Le Mont Hermoso est une ville à l’Est de Bahia Blanca et offre à ses visiteurs un monde magique fait de parasols colorés, d’une mer fantastique et des étendues infinies de plage. La région est célèbre pour ses structures hôtelières et idéales pour toute la famille et - sans aucun doute - pour ses 32 kilomètres de plage infinis. C’est la seule station balnéaire d’Argentine où vous pourrez admirer à la fois le lever et le coucher du soleil. Ses eaux sont idéales pour nager à tous les âges car elles sont particulièrement calmes et la présence de courants chauds les rendent encore plus agréables. 

Necochea

Laissez-vous envoûter par l’étendue sauvage de Necochea, la station balnéaire située au Sud de la pampa, où la plupart des touristes arrivent en pèlerinage pour profiter d’une expérience différente de tous les autres. Ici, les visiteurs viennent profiter de la sérénité et de la beauté du lieu, souvent plus fréquenté que ce que l’on croit.

Pourtant, l’atmosphère surréaliste de la beauté qui entoure n’a rien à voir avec celle des plages super fréquentées et l’expérience est telle qu’elle vous en coupera certainement le souffle. En plus des innombrables structures hôtelières prêtes à accueillir les visiteurs, vous pourrez profiter de spectacles sur la côte et d’activités de loisir à chaque heure du jour. Les hôtels sont de très haut niveau, dont certains de luxe et à des prix très abordables.

Valeria del Mar

Valeria del Mar est l’un des endroits les plus convoités auprès des familles qui choisissent de visiter l’Argentine depuis ses plages. Située entre Ostende (au Nord) et Carilò (au Sud), Valeria del Mar est un endroit magique et magnifique. Son nom provient de Valeria Guerrero, la propriétaire d’origine de ces terres.

La ville est une destination idéale toute l’année, mais en été, elle se remplit de visiteurs attirés par la beauté de l’océan. Valeria offre une plage agréable et de riches forêts qui cachent un ensemble de bars, de chalets et de restaurants confortables où vous pourrez vous rendre et touver tous les services. Malgré l’importante croissance de ces dernières années, Valeria conserve son charme traditionnel de destination peu inconnue et qui vaut la peine d’être explorée.

Ourense

À Tres Arroyos, au sud-est de Buenos Aires, vous trouverez le petit village d’Orense. Ces dernières années, ce jeune village entouré d’une nature préservée est devenu une destination populaire auprès des touristes qui veulent rester loin de la foule et en quête de détente.

En plus de ses extraordinaires charmes naturels, Orense est idéale pour faire des sports nautiques, pêcher, faire de longues promenades immergées dans une atmosphère intemporelle. Parmi les endroits à ne pas manquer, citons les chutes d’eau de Julian et le ruisseau Cristiano Muerto - à visiter en voiture en raison des hautes dunes qui l’entourent. 

Mar Azul

Le village de Mar Azul se trouve à 350 kilomètres de Buenos Aires et dispose d’une station balnéaire tout simplement incroyable. Les travaux de reboisement ont fait de Mar Azul une perle au cœur de la côte argentine. Les eaux sont chaudes et vont de 17 à 27 degrés en été, jusqu’à atteindre plus de 30 degrés durant les périodes les plus chaudes. Pendant des années, c’était le seul endroit à Villa Gesell où il était possible de nager, mais aujourd’hui, la région entière est un lieu idéal pour se baigner et profiter de la nature toute l’année. Le spectacle principal est l’océan, qui offre aux touristes un paradis de plongées.

Playa de Toro

Voici une superbe plage de Patagonie, où l’océan arrive à toucher la forêt dans un spectacle merveilleux. N’hésitez pas à profiter d’une promenade en bateau : c’est l’endroit idéal pour un séjour inoubliable au bord de l’océan. La beauté naturelle et intacte séduira sans aucun doute votre cœur de voyageur.

Varese

Située non loin de Mar del Plata, la plage de Varese est probablement l’une des plages les plus populaires et les plus prisées d’Argentine pour la beauté de ses eaux cristallines et ses infrastructures. Cette destination est idéale pour les enfants et tous ceux qui souhaitent profiter de la beauté de l’endroit et en même temps de tout le confort absolu.

Las Toninas

Las Toninas est une petite ville de La Costa Partido, dans la province de Buenos Aires. Fondée en 1960, Las Toninas est immergée dans un paysage de tamarix, une plante qui est utilisée pour créer d’immenses labyrinthes naturels comme attractions touristiques. En plus de la belle plage de sable immaculé qui s’étend sur de nombreux kilomètres, nous vous conseillons de découvrir le Parque Acuatico Poseidon, une structure de loisirs équipée de toboggans et de piscines qui plaira à toute la famille. 

Playa Brava

La Playa Brava est un paradis pour les surfeurs grâce à ses vagues extraordinaires qui y déferlent chaque jour. Cette « plage féroce » abrite « La Mano », une œuvre d’art réalisée par Mario Irarràzabal et qui est l’une des attractions les plus importantes de Punta del Este. L’œuvre symbolise la main d’un nageur qui se noie et sert d’avertissement à la dangerosité des eaux. 

Costanera Sur

À quelques minutes de Buenos Aires, vous trouverez une oasis d’arbres, de lagunes et de merveilles verdoyantes qui abritent une myriade d’espèces animales et d’oiseaux. La réserve écologique de Costanera Sur s’étend sur 360 hectares entre Rio de la Plata, le plus grand fleuve du monde, et Puerto Madero. La région reflète la beauté originelle de l’Argentine et conserve un aperçu de ce que le pays était autrefois. Les sentiers qui serpentent cette belle réserve offrent une vue très intéressante sur la nature encore intacte.

Au début du XXème siècle, Costanera Sur était tout à fait différente par rapport à aujourd’hui. À l’époque, en effet, c’était un endroit idéal pour se baigner. Mais en 1950, malheureusement, la qualité de l’eau a drastiquement baissé et les activités touristiques se sont progressivement déplacées ailleurs, laissant ainsi la région dans un état d’abandon.

Quelques années plus tard, vers 1984, la nature avait déjà repris le dessus en transformant la zone en un jardin d’Eden spectaculaire. Avec ses températures plus fraîches et l’extraordinaire beauté de sa nature sauvage et verdoyante, la région a commencé à être fréquentée par les joggeurs et les amateurs de birdwatching et de yoga. Aujourd’hui, la région a été complètement réaménagée en tant que parc et est l’un des endroits les plus branchés et fascinants de Buenos Aires.

Costanera Norte

La Costanera Norte est la côte Nord de Buenos Aires qui longe le Rio de la Plata, l’un des plus grands fleuves du monde. Sur cette bande de côte qui va de la cité universitaire au quartier de Palermo, vous pourrez non seulement vous détendre sur la plage, mais aussi vous aventurer à la découverte de fantastiques boutiques, de bars et de clubs exclusifs.

Avec son air pur et ses espaces verts tout autour, Costanera Norte est l’endroit idéal pour profiter de la nature et se promener paisiblement, à l’enseigne du relax. La zone, ouverte aux touristes, abrite également le Parque de los Ninos, un endroit idéal pour les enfants qui pourront jouer dans un parc plein d’attractions spectaculaires. Cet endroit est également idéal pour y faire du sport : vous pourrez y venir pour faire du skate, du vélo, nager et profiter des zones dédiées à la pêche. 

Mar de Ajò

Parmi les plus belles villes de la côte argentine, nous ne pouvons pas oublier Mar de Ajô, adaptée aux familles et idéale pour un séjour de pure détente. Avec ses nombreux campings et ses plages parfaitement équipées, Mar de Ajò propose également un grand musée et l’accès aux archives historiques pour plonger dans la culture locale. Vous pourrez jeter un coup d’œil à la chronique des navires débarqués dans la marina et profiter d’une riche sélection de photos historiques de cette perle balnéaire. 

Partez pour l’Argentine avec Costa Croisières

Profitez d’un voyage avec Costa Croisières pour vous détendre sur les plus belles plages d’Argentine, comme la plage d’El Doradillo. Toute la beauté de l’océan Atlantique vous attend, avec des plages au sable blanc et aux eaux cristallines : le plaisir est garanti !

Partez avec Costa Croisières