À Athènes, on aimerait tout visiter : son histoire ancienne captive l'âme, mais également les plages ne déçoivent pas. Après la visite archéologique et après avoir traversé le chaos de la ville, il est temps de faire une pause : une pause marine régénératrice à l'ombre du Parthénon. Qui a dit qu'à Athènes, on ne nageait pas ? La Côte athénienne combine des clubs de plage élégants et des vues spectaculaires, des temples de la vie nocturne, toujours avec de la musique forte, et des plages isolées où vous pouvez reprendre votre souffle. Vous ne le saviez peut-être pas, mais la côte possède quelques-unes des plus belles plages de Grèce, qui serpentent entre des rochers abrupts, des péninsules luxuriantes et des baies qui se reflètent dans des eaux transparentes. Sans oublier les stations balnéaires à deux pas du centre-ville, qui battent tous les records chaque été. La densité des vacanciers ne doit pas surprendre.

Du port du Pirée au Cap Sunio - l'un des plus beaux endroits d'Athènes - le golfe Saronique offre mille occasions de se détendre en surplombant la mer et en admirant le coucher de soleil en musique. Même sans trop s'éloigner de la ville, vous pouvez vous baigner dans des eaux propres et vous allonger sur la plage dorée, en regardant la mer depuis la chaise longue, à une distance sûre de votre kiosque préféré. Le paysage devient plus sauvage au sud, où vous trouverez également des sites de plongée parfaits : le littoral d'Athènes offre des eaux claires et un monde sous-marin fascinant. En s'approchant du promontoire de Capo Sunio, le paysage acquiert de la pureté, parmi les îlots et les criques cachés par le fond marin enchanteur : il suffit d'un masque et d'un tuba pour respirer la magie. Des soirées disco aux promenades au clair de lune, des sports d'adrénaline aux bains de soleil, la côte d'Athènes vous séduira.

Vous pouvez également profiter du kayak de mer ou d'une séance de yoga relaxante avec vue sur la mer : ou pourquoi ne pas vous offrir un massage dans le confort de votre chaise longue. Sans renoncer aux joies de la cuisine grecque : les restaurants de poissons et les tavernes typiques vous accueilleront de la meilleure façon possible, vous séduisant avec des délices méditerranéens et la joyeuse atmosphère grecque. Comme vous le découvrirez bientôt, les anciens mythes vous suivront partout : même allongé sur votre serviette, vous pourrez entendre son appel et, peut-être, le poursuivre pour explorer les sites archéologiques les plus intéressants de la région. Bref, les raisons ne manquent pas pour découvrir les environs d'Athènes.

Voici les 9 plus belles plages d'Athènes, facilement accessibles même pour ceux qui choisissent une croisière sur la Costa pour profiter de leurs vacances en Grèce :

Paleo Falirou

La côte de l'Attique est une succession de criques, d'îlots, de rochers et de plages, avec des propositions qui plaisent à tous : à ceux qui veulent profiter de la mer sans quitter Athènes, et à ceux qui préfèrent se détendre à une distance sûre des quartiers les plus fréquentés.

Les plages les plus proches du centre ont en commun l'atmosphère trépidante qui les anime à toute heure du jour et de la nuit : si vous aimez vous déchaîner, vous serez contaminé par leur frénésie. À quelques kilomètres d'Athènes, Paleo Falirou est l'une des plages les plus fréquentées, et il ne pourrait en être autrement, compte tenu de sa situation.

Nous sommes situés dans la banlieue sud de la ville, sur les pentes de la métropole : la côte, ici, est pleine de bâtiments et très fréquentée, au profit de la vie nocturne. À l'heure du dîner, vous pouvez profiter des bars modernes et des tavernes caractéristiques, en dégustant des spécialités grecques avant de plonger dans la vie nocturne. Il y a beaucoup de choses à faire à Falirou, mais même les activités les plus simples vous donnent satisfaction, comme les promenades sur la plage et les arrêts à la boulangerie pour déguster une collation sucrée. Paleo Falirou, l'ancien port de la ville, est entouré d'eaux peu profondes, où l'on peut se baigner en toute sécurité : un des mérites qui contribuent à sa renommée. 

Alimos

Une autre destination populaire est Alimos : ici, les Athéniens aiment s'évader pour se détendre à quelques pas du Parthénon. Dès que les températures deviennent plus douces, la plage est littéralement prise d'assaut. Mais l'espace ne manque pas : Alimos offre une grande étendue couverte de galets et un grand quai, capable d'accueillir des centaines de bateaux.

Si, en plus des bains de soleil, vous voulez profiter des sports nautiques, c'est l'endroit où il faut être : du ski nautique à la planche à voile, il y a plein d'idées pour animer la journée. Vous pouvez aussi défier vos amis au tennis ou organiser un match de volley-ball. Le club de plage Alimos est l'un des plus célèbres d'Athènes : sa proximité avec la ville, ses eaux peu profondes et ses nombreux équipements en font une destination de choix pour les amateurs de baignade. Si vous cherchez un endroit vivant et bien équipé pour vous prélasser au soleil, vous trouverez ici tout le confort que vous souhaitez, y compris une aire de jeux où vous pourrez laisser les petits s'amuser.

Ellinikò

L'Ellinikò offre également une alternative pratique pour échapper à la canicule et prendre un bain rafraîchissant, en se réservant un moment de détente après le marathon sur fond culturel. Tout comme Alimos, Ellinikò offre de grandes portions de plage libre, mais aussi des espaces équipés pour se faire dorloter. La fête continue après le coucher du soleil, dans les pubs et les discothèques fréquentés par les jeunes. Tout autour, des résidences de luxe, des appartements avec piscine et patio accueillent les foules de vacanciers qui choisissent de passer l'été à deux pas de la ville.

La zone d'Ellinikò s'inscrit pleinement dans le grand projet de développement urbain qui a touché la côte d'Athènes ces dernières années, avec la prolifération d'hôtels, de magasins et de clubs, sans parler d'un casino. Lors des Jeux olympiques de 2004, la zone située au nord de l'ancien aéroport a été transformée en un grand complexe sportif, le complexe olympique de Hellinkon, devenu un lieu de contrastes. Depuis Athènes, il suffit de sauter dans un tramway pour se rendre à la plage et se retrouver propulsé dans une frénésie de vacances : plonger dans le plaisir est un moment.

Glyfada

Glyfada est également connue pour ses grandes portions de plage libre, plus des plages privées moins fréquentées où vous pouvez profiter d'un peu de paix. Située à une quinzaine de kilomètres d'Athènes, Glyfada est célèbre pour sa vie nocturne : sans surprise, elle est aussi surnommée la "Greek Beverly Hills" et la destination des célébrités. Les nuits athéniennes y sont pleines d'énergie et de rythme, avec mille lieux pour danser ou écouter de la musique grecque typique.

La plage est couverte de sable et la côte est basse, ce qui est idéal pour ceux qui n'aiment pas les plongées soudaines ou qui veulent laisser les enfants jouer. L'eau est propre et le littoral est très large. Si vous avez envie de siroter un cocktail, il existe de nombreux clubs sur la plage avec de la musique en fond sonore : la sensation de légèreté vous captivera. Après le coucher du soleil, vous dansez au rythme du DJ set, entre deux cocktails, en laissant la nuit s'écouler avec légèreté.

Vous pourrez vous consacrer aux sports nautiques pour garder la forme et ajouter un peu d'adrénaline à vos vacances. Vous pourrez également céder à la tentation d'une promenade en bateau, avec des excursions qui incluent un déjeuner avec du poisson fraîchement pêché : une excellente alternative pour profiter de la mer et de ses délices dans la version la plus authentique.

L'une des plages les plus populaires d'Athènes, Glyfada est également connue pour la restauration, le choix est très large, allant de la cuisine grecque aux restaurants ethniques internationaux, en passant par la cuisine italienne.

Les discothèques-restaurants avec piscine, où l'on peut se sentir un peu VIP le temps d'une soirée, sont également une option classique. Les clubs gay friendly ne manquent pas dans les environs : à Glyfada, les nuits ne finissent jamais et les occasions de faire la fête non plus. Si vous êtes un amoureux de la nature un petit bijou vous attend : le centre de récupération des tortues marines Caretta Caretta, géré par l'association Archelon.

Vouliagmeni

Changeons définitivement de décor avec Vouliagmeni : ici, la nature est maîtresse et la verdure domine encore la spéculation immobilière. Compte tenu de sa proximité avec Athènes - nous sommes à une vingtaine de kilomètres - Vouliagmeni est une destination vraiment stratégique pour se détendre : le paysage environnant est une merveille. L'âme glamour de cette célèbre station balnéaire est également frappante. On le comprend tout de suite en regardant les yachts qui accostent dans les environs : l'endroit est très prisé par la jet-set.

Ce n'est pas une surprise : avec ses plages blanches et ses péninsules luxuriantes, Vouliagmeni est un véritable spectacle. Les services sont de haut niveau, des hôtels aux installations sportives, grâce aussi aux investissements réalisés lors des Jeux olympiques de 2004. Ses clubs nautiques sont très connus.

Banlieue cosmopolite à l'atmosphère élégante, Vouliagmeni s'entoure de cartes postales authentiques : les plages de Lemos et de Kavouri dessinent des arabesques sur la mer, bordées de sable blanc. C'est ici que poussent les ruines anciennes, cachées parmi les calanques rocheuses. Les plages de Vouliagmeni vont des coins les plus exclusifs aux criques libres, immergées dans la tranquillité. Dans les environs, vous pouvez dîner dans des restaurants raffinés - les restaurants de poisson sont très populaires.

Le lac Vouliagmeni, une merveille naturelle située dans une ancienne grotte calcaire, avec des eaux chaudes et des sources thermales, contribue à son aspect paradisiaque : ses galeries sont mystérieuses et partiellement inexplorées. Autour du lac se trouve une belle colline où l'on peut se promener avec les yeux sur la baie. Ici aussi, les ruines sont fascinantes : la plage d'Astéra, située à quelques kilomètres de là, abrite les restes du temple d'Apollon Zoster, découverts par les enfants de l'orphelinat qui jouaient sur le sable.  

Varkiza

La Côte athénienne s'étend jusqu'à Varkiza : non loin de Vouliagmeni, elle offre elle aussi un cadre de verdure agréable pour un intermède maritime relaxant. Le centre touristique s'est développé autour de l'ancien village de pêcheurs, s'équipant au mieux pour accueillir les visiteurs avec tout le confort. La plage de Varkiza frappe avant tout par sa taille : la vision peut ici s'étendre à perte de vue. Pour poser la serviette, vous pouvez choisir entre des espaces équipés et des zones libres : Varkiza satisfait toutes les préférences. La station balnéaire n'est qu'une des options : même les vacanciers les plus dynamiques l'apprécieront.

La tentation de s'allonger sur le sable clair, laissant le temps s'écouler sans effort, est difficile à résister. À Varkiza, en revanche, vous aurez envie de vous essayer aux sports nautiques, peut-être avec l'aide d'un instructeur pour améliorer votre technique ou vivre une nouvelle émotion en toute sécurité. Vous pouvez aussi simplement observer les évolutions des amateurs de planche à voile : Varkiza est, de loin, l'un des endroits les plus populaires pour les amateurs de planche à voile et offre de nombreux services aux passionnés. Il y a aussi des courts de tennis et de volley-ball pour garder la forme, où vous pouvez brûler quelques calories avant de plonger dans la mer. Si tout ce mouvement vous donne faim, vous avez une grande variété d'endroits typiques où vous pouvez récupérer votre énergie. Il y a également un grand choix de magasins pour se détendre et faire du shopping.

Cap Sounion

La Côte de Poséidon se ferme magnifiquement avec le Cap Sounion, sans doute l'un des endroits les plus spectaculaires des environs d'Athènes. Sur le promontoire se dresse le temple dédié au dieu de la mer, qui surplombe les eaux de la mer Égée.

À ses pieds s'ouvre une baie cristalline de rêve, où l'on peut plonger les pieds dans le sable doré : une expérience unique, compte tenu du charme du cadre naturel. En se baignant dans la mer calme, on peut tendre les yeux vers le temple de Poséidon, une vision majestueuse au coucher du soleil : on ne pourrait guère choisir un plus bel endroit pour s'attarder avec le regard sur le soleil qui se couche.

Les bâtiments sont l'un des témoignages les plus intéressants de la Grèce antique et l'un des plus envoûtants par leur position, couronnant la pointe sud de la côte d'Athènes. Un détail particulier vous intéressera peut-être : sur l'une des colonnes doriques se trouve la signature de Lord Byron, un voyageur infatigable captivé par la beauté du temple, mentionné dans l'un de ses poèmes. Même vous, en présence de ce géant de marbre entouré par les vagues de la mer, pourriez être victime de la fascination.

Juste le temps de repartir pour découvrir les plus belles plages du Cap Sunio larges et équipées de tous les services. Pour terminer la journée dignement, nous vous recommandons de faire une halte dans une brasserie, entre les dégustations de poisson et la dégustation d'ouzo.

Schinias

Nous changeons de cap et allons sur la côte Est avec Schinias. Son établissement de bains est l'un des plus appréciés d'Athènes, surtout par les jeunes : grâce à sa vivacité et aux mille possibilités de loisirs qu'il offre, dans un décor fantastique. La plage de Schinias possède un littoral de sable qui s'étend sur plus de cent mètres : un immense point de vue surplombant des eaux cristallines et encadré de végétation, où l'on peut passer de longues heures au soleil.

Si vous ne voulez pas passer tout votre temps sous un parasol, vous pouvez vous approprier le terrain de volley-ball de plage ou pratiquer des sports nautiques, en profitant de l'école de planche à voile locale. Vous pouvez aussi vous détendre au bar de la plage en sirotant une boisson ou vous asseoir à une table dans le restaurant avec vue sur la mer, où vous pouvez passer d'un plat gastronomique à l'autre.

Non loin de là se trouve Marathon, le théâtre de la célèbre bataille entre les armées grecque et perse en 490 avant JC. À la fin de la bataille, un messager parcourait d'un seul souffle la distance entre Marathon et Athènes, mourant épuisé par l'effort : d'où le nom de la course à pied réservée aux athlètes les plus entraînés.

Porto Rafti

Au sud-est d'Athènes se trouve Porto Rafti, un autre endroit qui allie charme et plaisir. Tout autour, il y a des clubs et des discothèques : si vous voulez faire un saut, vous n'aurez que l'embarras du choix. Même si vous ne voulez pas vous déchaîner au rythme de la musique, vous pouvez profiter de la mer, en optant peut-être pour un tour en bateau pour découvrir la côte. Porto Rafti est une sorte de grande station balnéaire composée d'une variété de plages : parmi les plus célèbres, on trouve celles d'Avlaki et la plage d'Erotospilia, un petit bijou baigné par des eaux transparentes, avec un contour suggestif de rochers et une paix inattendue. Le littoral est bien protégé des vents, grâce aux îles qui lui font face et aux collines qui s'étendent tout autour.

Les bars de plage ne manquent pas, un point de rencontre pour les jeunes où ils peuvent déguster un bon cocktail tout en discutant sans hâte. Si vous avez envie d'une collation plus consistante, vous pouvez choisir parmi de nombreux pubs, tavernes et restaurants ethniques : du plus branché au plus caractéristique, toutes les préférences sont satisfaites. À quelques kilomètres de Porto Rafti se trouve Hamolia, une plage libre très appréciée pour sa tranquillité et également fréquentée par les naturistes : à considérer si vous voulez un surplus de liberté.

Porto Rafti n'est pas seulement une célèbre destination de loisirs pour les Athéniens - qui y ont souvent leur seconde résidence - mais aussi un lieu d'histoire avec des vestiges intéressants du passé. Le centre est habité depuis l'Antiquité, comme le prouvent les découvertes faites dans la région. Parmi les attractions les plus intéressantes des environs, on trouve le temple d'Artémis, dont les origines restent enveloppées de mystère. Le charme du site est lié à la légende d'Iphigénie, protagoniste de la tragédie d'Euripide.

Explorez Athènes avec Costa Croisières

Sentez-vous déjà l'odeur de la détente dans l'air ? Les plages d'Athènes vous séduiront par leur énergie et leurs recoins secrets à l'abri des foules : idéal pour se régénérer après une nuit de fête déchainée. Que vous préfériez une plage libre ou un club de plage entièrement équipé, le soleil vous attend.

Comme vous l'avez peut-être deviné, ce coin de la Méditerranée est plus fascinant que prévu : parfait pour une escapade dans le bleu, sans pour autant renoncer aux merveilles archéologiques et au tour de l'Acropole. L'été est sacré pour les Athéniens : pour le vivre pleinement, vous pouvez partir sur un bateau Costa et rejoindre confortablement les plus belles stations balnéaires de la côte.  

Choisissez votre prochaine croisière