Barcelone est une grande ville méditerranéenne pleine d’histoire, d’attractions et de merveilles en tout genre. Mais c’est d’abord d’une ville de la mer, où l’on se sent vite en vacances, avec les belles plages qui dessinent le paysage urbain. Le climat est idéal. L’atmosphère unique. Les couleurs merveilleuses. Les plages sont nombreuses et vous aurez l’embarras du choix, avec leur 5 kilomètres d’étendue de sable doré qui se suivent. Le tout à proximité du centre-ville, accessible à pied ou en transports en commun. Il y a une « platja » adaptée à tous.. La Barceloneta est la première plage qui vient à l’esprit quand on pense à cette superbe ville. Un endroit spécial où venir s’immerger de jour et où vivre la vie nocturne en soirée. Mais ce n’est que le début !

La liste est longue et commence par la plage Nova Icaria, très appréciée des familles, puis la plage de Somorrostro, juste à portée de main, la plage de Bogatell, idéale pour les joggers, la plage Mer de Bella, pour les plus jeunes, la plage Nova Mar Bella, la préférée des mamans, la plage Llevant, la plus cachée, la plage Ocata, très relaxante, et encore la plage de Badalona, moins bondée. Sans oublier les plages qui se trouvent juste à l’extérieur de Barcelone, dans des lieux pittoresques et évocateurs : Garraf, Sitges, Calella, Lloret de Mar, Calella de Palafrugell et Cala Estreta. Costa Croisières vous accompagne pour découvrir Barcelone et ses plages aussi uniques que spéciales. De nombreux itinéraires à tout moment de l’année, pour vous faire vivre l’expérience de toute la beauté de ce lieu et vous aider à saisir pleinement l’essence de l’une des villes les plus belles et appréciées du monde.

Voici notre guide des 15 plus belles plages de Barcelone et de ses environs:

  • Barceloneta
  • Plage de Nova Icaria
  • Plage de Somorrostro
  • Plage de Bogatell
  • Plage de Mar Bella
  • Plage de Nova Mar Bella
  • Plage de Llevant
  • Plage d’Ocata
  • Plage de Badalona
  • Plages en dehors de Barcelone : Garraf
  • Plages en dehors de Barcelone : Sitges
  • Plages en dehors de Barcelone : Calella
  • Plages en dehors de Barcelone : Lloret de Mar
  • Plages en dehors de Barcelone : Calella de Palafrugell
  • Plages en dehors de Barcelone : Cal

Barceloneta

La « platja » de la Barceloneta est le synonyme de la « plage de Barcelone », la plus vaste et la plus fréquentée. Belle à chaque saison. Barcelone bénéficie en effet d’un climat méditerranéen, avec des températures agréables toute l’année. Certains se baignent même en octobre ! La plage de Barceloneta est située sur la rive de l’un des quartiers les plus caractéristiques de la ville : l’ancien « barrio » de pêcheurs, qui fait partie de la Ciutat Vella. Juste derrière, vous trouverez des bars et des clubs pour une ambiance de vacances 365 jours par an.

 

Les gens viennent y faire du jogging, du vélo ou du skateboard. Cette promenade pleine de vitalité regorge de restaurants et de cafés qui donnent directement sur la mer et restent ouverts tard le soir. Cette zone a été profondément transformée à l’occasion des Jeux olympiques de 1992, et a subi d’importantes interventions architecturales au style design, mais l’esprit d’autrefois se conserve encore dans le treillis orthogonal de ses ruelles qui serpentent vers la marina, et que vous aurez la chance d’explorer lors de votre excursion Costa.

 

Sur la plage se dresse la sculpture moderne « Els Cubs » qui représente un hommage nostalgique de l’artiste Rebecca Horn aux cabanes qui constituaient autrefois le panorama de cette zone de la ville, désormais totalement renovée.

Plage de Nova Icaria

Nova Icaria, située entre le port olympique et Bogatell, est une plage centrale et très facile d’accès. C’est l’une des plages les plus calmes de Barcelone, c’est donc l’endroit idéal pour les familles qui y trouveront sécurité et confort, ains qu’une belle aire de jeux. C’est aussi l’endroit idéal pour se retrouver entre amis, s’amuser et même se défier au ping-pong ou jouer au beach-volley. Le beach-volley est d’ailleurs un sport très apprécié à Barcelone, et cette plage est l’un des lieux idéaux pour y jouer. La Playa Nova Icaria est l’une des plages les plus fréquentées de la ville durant toute la saison estivale, mais reste toutefois une plage à échelle humaine. Une excursion Costa Croisières vous emmènera justement à Nova Icaria

Plage de Somorrostro

La platja de Somorrostro, située entre Hospital del Mar et Calle de La Marina, est très appréciée des Barcelonais et des touristes étrangers pour sa proximité avec la ville. Elle faisait autrefois partie de Barceloneta. Elle est également appelée « playa de la Villa Olimpica », parce qu’elle est facilement accessible depuis l’arrêt de métro Ciutadela-Villa Olimpica.

 

Juste derrière cette plage particulièrement appréciée des des familles et des amateurs de voile, vous trouverez le Centre esportiu municipal maritim, avec des installations sportives en plein air, sur le thème du monde olympique. Pour ceux qui préfèrent s’amuser, sachez que cette partie de la Promenade abrite aussi de nombreuses boîtes de nuit et clubs branchés. La ville de Barcelone est une ville très orientée vers la modernité et le prouve avec des symboles évidents, dont beaucoup ont été créés à l’époque des Jeux Olympiques. En particulier, le Peix, ou « Poisson d’Or », réalisé par le grand architecte américain Frank O. Gehry, cette grande sculpture à la fois majestueuse et légère en acier couleur bronze qui, au coucher du soleil, crée un spectacle extraordinaire avec ses reflets de lumière.

Plage de Bogatell

La platja de Bogatell est idéale pour les amateurs de jogging, qui peuvent se baigner après une course ou reprendre leur chemin après avoir apprécié les plaisirs de la mer. Elle est accessible par un chemin qui a été créé dans les années 1990 , lorsque le front de mer de Barcelone a subi une profonde rénovation, qui a rendu la ville plus merveilleuse que jamais.

 

On peut y jouer au beach volley et vous trouverez également des tables de ping-pong. Bogatell est une plage calme et sûre, l’endroit idéal pour passer une belle journée au bord de la mer, à l’enseigne de la détente. Elle est aussi facile d’accès en transports publics, comme toutes les plages de la capitale catalane. Une attention particulière a été accordée pour une meilleure accessibilité à tous les types de catégories de baigneurs.

Plage de Mar Bella

La platja de Mar Bella, située entre la plage de Nova Mar Bella et Bogatell, a été créée pour les Jeux Olympiques de 1992. Elle est très populaire auprès des plus jeuneset des habitants du quartier de Sant Martí qui y viennent profiter de la mer et des coktails des « chiringuitos ». C’est aussi probablement la plage la plus « gay friendly » de Barna, également fréquentée des nudistes.

 

Non loin de la plage, près de la digue située entre Mar Bella et Nova Mar Bella, vous trouverez une zone de jeux réservée aux enfants et un terrain de volley-ball. Sur la Promenade, derrière la plage de Mar Bella, vous verrez également un Skate Park, où vous pourrez admirer les performances des jeunes les plus téméraires et amateurs de trottinette, vélo et bien sûr de skateboard. Barcelone est pleine d’idées et de choses à faire sur les rives de sa mer, même pour ceux qui souhaitent rester spectateurs. Vous trouverez aussi quelques bars à tapas qui résument parfaitement de l’idée de vacances.

Plage de Nova Mar Bella

Peu fréquentée et très bien équipée, la platja de Nova Mar Bella, située entre la plage de Mar Bella et la plage de Llevant, est l’une des autres plages créées à Barcelone pour le grand événement olympique de 1992, offrant ainsi de nouvelles possibilités de vivre pleinement la mer dans la ville catalane.

 

Elle est particulièrement appréciée des mamans de la zone, qui profitent de cet endroit calme aussi idéal pour elles que pour leurs enfants. La meilleure garantie pour tous ceux qui souhaitent être en paix. Un endroit parfait où profiter de la mer, du soleil et où l’on redevient enfant, comme lorsque l’on vit de véritables vacances. La plage abrite également le Biblo Playa, un service de bibliothèque intelligent et pratique situé au bord de la mer. Barcelone ne manque pas d’imagination, cette ville est marquée par la créativité, même du point de vue balnéaire.

Plage de Llevant

La platja de Llevant est la plage la plus septentrionale de Barcelone, située juste après la plage de Nova Mar Bella. Elle se trouve à une heure de marche de Barceloneta, mais une promenade le long des rivages de la ville est une excellente façon de l’explorer de l’intérieur et de découvrir en même temps la vie et les beautés de cette grande ville et ses atouts balnéaires.

 

Cette plage est aussi la plus petite, avec moins de 400 mètres de long, et est donc idéale pour tous ceux qui préfèrent séjourner dans un endroit peu fréquenté. Elle est recommandée aux familles et à ceux qui préfèrent le calme. Cette plage est plus récente que les autres, et offre sans doute moins d’attractions, mais garantit le plus important pour des vacances : soleil, mer et services essentiels dignes de toutes les plages. Vous y trouverez aussi le classique « chiringuito », sans oublier des activités originales, comme le mur à escalade dédié aux enfants.

Plage de Ocata

Un endroit calme, un environnement immaculé. Que vouloir de plus, à seulement une demi-heure de train du centre de Barcelone ? La plage de Ocata est l’endroit idéal pour ceux qui veulent se détendre dans un lieu paisible. Le sable est blanc doré et la plage est belle et large, permettant à chacun de profiter de leur espace privé. Elle est beaucoup moins fréquentée que les autres plages environnantes. En bref, la « movida » peut attendre. Et c’est donc une très bonne raison de la découvrir. Et si vous souhaitez profiter du confort typique des plages de la région, vous pourrez compter sur la présence caractéristique deschiringuitos ou de restaurants où déguster un bon plat à base de poisson frais, une expérience incontournable de Barcelone, ville unique au monde. Le simple fait de se retrouver sur son bord de mer, vous fera comprendre pourquoi.

Plage de Badalona

Badalona est une ville en bord de mer qui compte de nombreux points d’intérêt. Elle dispose de trois grandes plages beaucoup moins fréquentées que celles de sa voisine Barcelone : El Gorg, une plage tranquille située dans le centre de la ville, El Manresà, non loin du centre et jamais bondée, et enfin la Platja del Centre, la plus populaire.

 

Badalona propose également de nombreuses attractions, comme les thermes romains, un monastère et une « rambla », un boulevard bordé d’arbres donnant sur la rue principale. Le Pont del Petroli, l’ancien quai qui était autrefois utilisé pour décharger des marchandises des pétroliers, sert désormais de terrasse panoramique, sorte de symbole de la ville, et lieu idéal pour se balader et admirer une superbe vue sur la mer.

 

Plages en dehors de Barcelone : Garraf

La Playa del Garraf est une petite crique, située à une demi-heure de Barcelone. C’est l’une des plus belles plages de Catalogne. Un village balnéaire calme et paisible, qui se démarque pour son atmosphère de conte de fées et pour ses petites maisons qui donnent au panorama une touche très originale. Ces trente-trois édifices en bois coloré de blanc et de vert donnent l’impression que le temps s’est arrêté et ne peuvent certainement pas manquer dans l’album des photos de vacances inoubliables. Immergez-vous dans une dimension de rêve. Dans un lieu unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs et qui vaut la peine d’être vécu !

 

Le nom de « Garraf » vient des montagnes du même nom, situées derrière la plage et qui abritent une importante réserve naturelle, où l’on peut admirer d’innombrables variétés de flore et de faune typiques de cette partie de la Méditerranée. Quoi d’autre que le plaisir d’être entouré de la mer et de toute la beauté qu’exalte la nature.

Plages en dehors de Barcelone : Sitges

Sitges, également appelée « La Perle de Garraf » , est une ville chic située à environ 40 kilomètres de Barcelone. Cette destination de vacances historique des Barcelonais s’étend sur quatre kilomètres de plage répartis sur différents établissements, et peut se vanter d’une mer incroyablement propre, et cela bien qu’il s’agisse de la plage de la ville. D’ailleurs, sachez que la mer a remporté plusieurs fois le fameux drapeau bleu. Mais Sitges sait aussi séduire ses visiteurs avec ses caractéristiques architecturales et historiques.

 

Sitges possède une ancienne ville très bien conservée, la Casc Antic, avec un château en son centre qui se dresse face à la mer. La ville de Sitges est synonyme de mer, mais aussi de culture et d’art, avec ses riches musées et ses nombreuses galeries, pour des vacances qui reposent le corps et nourrissent l’esprit.

Plages en dehors de Barcelone : Calella

Calella est probablement l’une des plus belles localités du Maresme, la partie côtière du Nord de Barcelone, située entre Badalona et la Costa Brava. Vous y trouverez de longues plages au sable fin, des eaux limpides et un environnement calme. Un lieu idéal pour tous ceux qui veulent recharger les batteries.

 

La plage la plus centrale de Calella est Platja Gran, confortable, large et spacieuse, située en face du Passeig Manuel Puigvert, l’un des lieux symboliques de la ville. La Platja del Garbi, en face du boulevard du même nom, offre de nombreuses possibilités de loisirs et de sports et est un endroit idéal pour les familles. Un peu plus au Sud, pour ceux qui veulent un endroit plus calme, il y a la platja de les roques avec ses petites plages au milieu des rochers, des pins et des eaux cristallines.

 

Parmi les attractions de la zone, vous ne pouvez pas manquer une balade au Faro di Calella qui, depuis ses 50 mètres de hauteur, constitue le point idéal pour admirer la plage. Le meilleur moment pour s’y rendre est au coucher du soleil.

Plages en dehors de Barcelone : Lloret de Mar

Lloret de Mar est la station balnéaire la plus connue de la Costa Brava, et est très appréciée des jeunes, en particulier pour sa plage numéro 1, la Platja de Lloret, connue pour tous les loisirs qu’elle propose, que ce soit dans ou hors de l’eau, de la plongée sous-marine aux pistes de karting. La vie nocturne est animée, grâce aux nombreux bars et discothèques, dont beaucoup restent ouverts jusqu’au petit matin.

 

Si vous vous éloignez du centre, vous découvrirez aussi des criques plus calmes, comme platja de Fenals et cala Sa Boadella, qui se distinguent pour leur sable blanc et leurs eaux cristallines. Lloret de Mar possède également des monuments intéressants, tels que le Castell d’en Plaja, la paroisse de Sant Romà construite contre les pirates turcs et le sanctuaire Sant Quirze. Sans oublier les Jardins de Sainte-Clotilde situés au sommet de la ville, et d’où vous pourrez admirer un panorama inoubliable.

 

Et pour ceux qui aiment le shopping, comptez sur les magasins élégants, aux vitrines qui regorgent de noms et marques prestigieuses.

Plages en dehors de Barcelone : Calella de Palafrugell

La plage de Calella de Palafrugell, ancien village de pêcheurs, est un lieu fascinant à découvrir pour ses eaux transparentes et ses caractéristiques maisons blanches et typiquement méditerranéennes qui se dressent tout près de la plage.

 

Dans cette région, la côte est rocheuse et riche en criques à découvrir. Vous pourrez profiter de vos vacances en toute sérénité. Calella de Palafrugell est également connue pour accueillir chaque année les amateurs d’habanera, la danse cubaine née en Espagne, et très populaire dans cette région. La habanera est en effet une musique inventée par des pêcheurs qui recherchaient du réconfort dans les tavernes des villages en bord de mer. Palafrugell, avec ses criques et ses rivages, est un lieu important de cette tradition.

 

Le jardin botanique de Cap Roig est aussi un lieu qui mérite une visite. Il s’étend autour du palais d’un ancien colonel tsariste et accueille chaque année un festival de musique jazz.

Plages en dehors de Barcelone : Cala Estreta

Cala Estreta est l’une des localités les plus célèbres de la Costa Brava catalane. Ce petit tronçon de côte surplombe des eaux cristallines et offre un paysage sauvage perdu dans la verdure des pins. Une roche en son centre crée deux plages en forme de croissant.

 

Cette plage est accessible par un un sentier en escalier qui serpente entre les rochers. Cette caractéristique fait de Cala Estreta l’endroit idéal pour tous ceux qui souhaitent faire l’expérience de la beauté des vacances passées dans le calme, avec le maximum d’espace privé, dans un cadre isolé et immergé dans la nature méditerranéenne, ici particulièrement riche dans et en-dehors de l’eau. C’est aussi un endroit parfait pour y faire de la plongée. Toutes ces particularités en font également un lieu très populaire auprès des amoureux de la nature.

 

Partez explorer les plages de Barcelone avec Costa Croisières

 

Vivre les plages de Barcelone et de ses environs est une expérience incontournable pour ceux qui souhaitent mieux connaître la capitale catalane, à la manière de ses habitants, en expérimentant leurs habitudes tout en découvrant les merveilles de cette ville et de sa mer. Vivre la mer de Barcelone devient réalité avec Costa Croisières.

Partez avec Costa Croisières.