La destination balnéaire que vous n'attendez pas est la Belgique! Bienvenue dans la région où se trouvent quelques-unes des plus belles plages d'Europe, où vous serez surpris de découvrir que la mer est vraiment splendide et que l'art est le cadre d'un pays accueillant où la bonne nourriture et les paysages sont magnifiques.

Encore peu de gens comprennent la beauté du littoral belge, ce qui le rend peut-être encore plus beau et intéressant à visiter. Avec ses 70 kilomètres de sable, il y en a pour tous les goûts. Ainsi, il peut s’agir d’un voyage à travers les villes d'art du pays mais qui peut également offrir de nombreux détours autour de la côte, où une mer qui semble peinte à l'aquarelle sur le sable doré attend les touristes. Les gens sont encore peu nombreux et vous pouvez profiter de vacances au bord de la mer avec un grand choix d’activités.

Afin de vous faciliter la tâche pour trouver la plage qui vous convient le mieux, nous avons sélectionné une longue liste des meilleures stations balnéaires de Belgique. C’est pourquoi vous n’avez qu’à acheter votre billet et préparer vos bagages : nous nous occupons du tour!

  • Plage d’Ostende
  • Les plages de Knokke-Heist
  • Plage de De Panne
  • Plage de Blankenberge
  • Plage de De Haan 
  • Les plages de Bredene
  • Plage de Oostduinkerke
  • Plage de Koksijde
  • Plage de Nieuwpoort
  • Plage de Zeebrugge
  • Plage de Middelkerke
  • Plage de Wenduine 
  • Plage de Sint-Idesbald 
  • Plage de Maboge 
  • Plage de Westende-Bad
  • Plage de Lommel
  • Plage de Raversijde

Plage d’Ostende

Au cœur de la côte belge, en Flandre, se trouve Ostende (que vous trouverez également écrit Oostende ou Ostend), une destination balnéaire populaire pour tous les habitants de la région. La plage dorée se jette tête baissée dans une mer calme et plutôt chaude, et les installations offrent tout le confort nécessaire pour un séjour relaxant. Ostende est parfaite pour toute la famille, y compris les enfants, et offre une oasis de paix et de détente à seulement 30 minutes en train de Bruxelles, une caractéristique à ne pas sous-estimer si vous êtes en vacances à proximité ! Venez à Ostende pour la mer et les bains de soleil, puis restez dans la région pour les expositions d'art, les installations temporaires et un tour dans le centre caractéristique de la ville.

Après une journée de soleil et de mer, vous pouvez en effet profiter de la beauté d'une ville qui a tant à offrir à ses touristes et qui se caractérise par une longue tradition d'hospitalité. Arrêtez-vous dans l'un des nombreux petits restaurants des environs et profitez du meilleur de la nourriture locale, dont il faut absolument mentionner les croquettes de moules et de crevettes. Croustillants à l'extérieur et crémeux à l'intérieur, elles sont la parfaite conclusion d'une journée 100% belge.

Si vous arrivez à Ostende en août, vous pourrez profiter du festival TAZ, le "Théâtre de la mer", un must pour tous les amateurs de culture. Entre les danses, les concerts et les débats littéraires, vous trouverez que cette ville cache une âme artistique d'une grande sensibilité. Par exemple, vous voudrez visiter le musée de James Ensor, un célèbre peintre local avec un sens prononcé pour le macabre. Vous ne pouvez pas manquer non plus la visite du Mu.ZEE, un musée d'art contemporain qui expose des œuvres d'artistes de notre temps combinées à de merveilleux chefs-d'œuvre historiques. Et en parlant d'histoire, n'oubliez pas que vous êtes à Ostende, une importante plaque tournante maritime allemande pendant la Première Guerre mondiale : des audioguides sont disponibles dans la ville pour vous aider à mieux comprendre l'histoire.

Si vous aimez l'aventure, vous pouvez décider d'embarquer sur l'un des bateaux de pêche au départ des différents quais : l'excursion dure toute la journée, et vous pouvez garder tout ce que vous réussirez à pêcher.

Les plages de Knokke-Heist

La beauté des plages belges réside précisément dans leur simplicité : sable doré, parfum de sel, mer bleue et l'agréable sensation de ne pas être trop loin de certaines des plus belles villes d'Europe. Bienvenue à Knokke, aussi connu sous le nom de Knokke-Heist. Située sur la partie nord de la côte belge, cette zone balnéaire offre de longues promenades, de la bonne nourriture et de superbes centres commerciaux pour faire du shopping. C'est la zone VIP de la côte, et à ce titre, elle offre une large gamme de solutions d'hébergement de luxe vraiment exclusives. Et malgré cela, avec un peu de recherche, vous pouvez faire un plongeon dans la mer de Knokke sans dépenser une fortune : il suffit de bien chercher ! Cette destination est peut-être la plus glamour et la plus exclusive de toute la Belgique, et offre aux touristes un aperçu assez pittoresque de la dolce vita du lieu.

Knokke est splendide en toutes saisons, mais surtout en été, elle parvient à donner le meilleur d'elle-même : la côte dorée est balayée par les vagues de la mer du Nord qui, surtout pendant les mois les plus chauds, vous accueille avec ses vagues douces et chaudes en même temps. La côte s'étend sur des kilomètres et est parsemée de dunes de sable, de cabanes aux couleurs pastel et de paravents rayés bleu et blanc : ce sera un plaisir de placer votre transat et de vous endormir à la chaleur du soleil dans un tel endroit. Si vous aimez la vie nocturne, Knokke-Heist est certainement la destination de vos vacances en Belgique : bain de soleil pendant la journée, apéritif le soir et danses endiablées dans les différents clubs sur le sable.

Vous serez également enchantés par la qualité de la nourriture : knokke est célèbre pour son poisson frais, et apporte dans les gastronomies (les caractéristiques « traiteurs ») et dans les restaurants d’excellents crustacés, salades et bien d’autres délices à découvrir. Après un bon déjeuner à base de crevettes, consommé rigoureusement sur la plage, il suffit de se plonger dans le shopping de luxe des rues du centre-ville. Knokke est plus belle si on la visite lentement : faites une promenade à pied ou louez un vélo pour découvrir son charme à 100%. Si vous avez besoin de sensations fortes, vous pouvez toujours vous entraîner au surf : plusieurs installations balnéaires offrent tout l'équipement nécessaire pour une journée de sports nautiques.

A Knokke, il existe une très belle tradition : les fleurs en papier, à vendre strictement en échange de coquillages. Il s’agit d’une coutume locale qui, au fil du temps, s'est également étendue au reste de la côte. Les enfants créent de belles fleurs en papier et les décorent avec ce qu'ils trouvent, puis les placent dans le sable et attendent que d'autres enfants les achètent en échange de... coquillages. Plus la fleur est colorée, plus son prix augmente !

Plage de De Panne

La plage de la ville de De Panne est aussi blanche que la plage tropicale et offre un vaste littoral entièrement dédié aux vrais amoureux des journées à la mer. Ce n'est donc pas un hasard si De Panne est l'une des principales plages du pays, et chaque année des milliers et des milliers de touristes sont attirés par sa beauté.

La ville de De Panne est entrée dans l'histoire pour la première fois en 1831, lorsque le roi Léopold 1er y a mis les pieds, en la déclarant sienne. Ses dunes de sable, ainsi que celles de Dunkerque, devinrent alors célèbres comme le théâtre de la fameuse " Opération Dynamo ", en 1940, quand une miraculeuse évacuation massive des forces alliées contre l’empire nazi a eu lieu. Les deux événements sont commémorés dans le centre-ville : le premier par un monument, le second par un musée sur la Seconde Guerre mondiale avec entrée gratuite. La zone de la ville est également équipée de plusieurs pistes cyclables qui permettent de longues promenades à vélo, principalement à plat, idéales pour toute la famille.

Actuellement, De Panne est devenue une destination touristique très prisée où les plages jouent un rôle clé, surtout en été. Le sable blanc se jette dans une mer du Nord accueillante et abrite un certain nombre d’installations balnéaires et de bistrots de luxe, parfaits pour se détendre et, immanquablement, pour déguster une bonne cuisine. C'est le bon endroit pour amener les enfants aussi : en été, la côte s'anime et il suffit de regarder un peu autour de soi pour pouvoir faire participer les enfants à des activités organisées, comme les compétitions de châteaux de sable ou les bébés sauveteurs. Plaisir garanti !

Plage de Blankenberge

Bienvenue à Blankenberge, où les plages de sable offrent chaque année un merveilleux lieu de rencontre aux touristes qui aiment la détente et le doux parfum de la mer. Autrefois, ces plages étaient la destination préférée des vacanciers à la recherche du luxe. Pensons par exemple à l'archiduc François-Ferdinand, qui a dû passer par ici en 1914 pour profiter de ses vacances après ses fiançailles officielles. De nos jours, cependant, Blankenberge offre du plaisir et du repos pour tous les budgets.

Bien qu'elle n'ait pas la même allure décadente que la Côte d'Azur, la côte belge conserve un charme très particulier dont les habitants sont follement amoureux. Il vous suffit de séjourner dans un de ces endroits, comme par exemple Blankenberge, pour apprendre à regarder ces plages avec les mêmes yeux que ceux qui y vivent depuis l'enfance. Une fois que vous êtes à Blankenberge, faites une promenade en ville et profitez de l'atmosphère des bars et restaurants locaux. Faites aussi un petit arrêt au casino qui, avec son style Art Déco, vaut la peine d'être vu même si le jeu ne vous intéresse pas. A voir également, la Belle Epoque Centrum, un musée installé au cœur de quelques maisons de style Belle Epoque - une tendance au design qui a dépeuplé ce quartier avant la première guerre mondiale.

Si vous arrivez en août, vous pourriez tomber sur le spectaculaire festival des fleurs qui se tient chaque année sur la plage : des dizaines de chars flottants décorés de milliers de fleurs fraîches et entourés de gens en maillot de bain, prêts à célébrer la vie et la beauté.

Plage de De Haan

De Haan est un charmant petit village qui surplombe la mer du Nord en Belgique. Ses plages, les plus longues de la côte belge, offrent chaque année un havre de paix aux résidents et aux étrangers à la recherche non seulement d'une langue de sable pour se prélasser au soleil, mais aussi d'un paysage boisé féerique où le calme et la sérénité l'emportent sur toutes les sollicitations touristiques des zones balnéaires équipées. De Haan offre 12 kilomètres de côte jusqu'à 80 mètres de large où les gens ne manquent pas mais, en même temps, vous pouvez vous détendre sous le parasol sans vous soucier de vous réveiller après une sieste immergée dans la foule du midi, comme cela peut arriver dans d'autres endroits.

Venez à De Haan pour les bains de soleil et restez pour les sports nautiques : plusieurs stations côtières offrent tout ce dont vous avez besoin pour la planche à voile, le ski nautique et bien d'autres activités qui font monter l'adrénaline et qui donneront un coup de fouet supplémentaire à votre expérience belge.

A proximité se trouve également un parc naturel qui peut être visité à pied, à vélo ou à cheval : la nature intacte de ce petit bijou caché offrira une touche supplémentaire à vos vacances.

Les Plages de Bredene

De l'herbe qui pousse entre les dunes de sable, une mer aquarelle et du sable doux au contact des pieds. Bienvenue à Bredene, l'un des joyaux cachés de la Belgique, qui compte près de 70 kilomètres de côtes. La charmante plage de cet endroit offre aux touristes un havre de paix à l'abri des zones touristiques et quelques aperçus de paysages maritimes préservés. Plusieurs installations sur la côte permettent de louer du matériel pour les sports nautiques comme le kite surf, la planche à voile et bien plus encore. Pour profiter pleinement du potentiel de cet endroit, vous n'avez toutefois besoin que d'un transat et d'un appareil photo.

Ces dernières années, Bredene est également devenue célèbre comme la seule plage nudiste de toute la côte belge.

Plage de Oostduinkerke

Dans les périodes de marée basse, la plage d'Oostduinkerke a plus d'un kilomètre de large. Surplombant la mer du Nord, cette partie de la côte belge s'étend jusqu'à Dunkerque et se caractérise par des dunes de sable spectaculaires parsemées d'herbe verte. Ici, les courants sont assez forts, et il est conseillé de nager uniquement lorsque les garde-côtes sont en service, afin que l'expérience de la baignade soit beaucoup plus sûre. En même temps, l'endroit est parfait pour les sports nautiques, comme la planche à voile très populaire.

Ceux qui préfèrent les bains de soleil et la détente peuvent louer un parasol dans l'une des nombreuses installations balnéaires de la côte, où vous pourrez profiter des journées chaudes d'Oostduinkerke sans avoir à vous soucier de rien : il y a de nombreux bars et restaurants dans les environs où manger est un vrai plaisir. C'est la nourriture qui complètera totalement votre expérience belge !

Plage de Koksijde

Tout en ne disposant que de 70 kilomètres de côtes, la Belgique a veillé à tirer le meilleur parti de ses ressources balnéaires. La plage de Koksijde offre aux baigneurs et aux amateurs de sports nautiques un endroit parfait pour se détendre sur le sable blanc et profiter des vagues de la mer du Nord. Venez ici si vous voulez éviter l'agitation des plages comme De Panne ou Ostende et profiter d'un magnifique soleil à quelques dizaines de mètres seulement des meilleurs restaurants du pays. Koksijde est devenu le foyer d'un groupe de phoques que l'on peut admirer à certaines saisons.

Les plages de cette destination sont parfaites pour tous ceux qui rêvent de quelques heures de détente au soleil ou de recharger leurs batteries dans un oasis de paix. Pour vraiment obtenir le maximum de tranquillité, il suffit de prendre votre serviette et de vous éloigner un peu des établissements. Si vous voulez nager, cependant, n'oubliez pas de garder à l'œil l'un des nombreux sauveteurs opérant sur la côte : les eaux ici sont déplacées par des courants assez forts qui nécessitent un peu d'attention.

Plage de Nieuwpoort

Bienvenue à la station balnéaire et au port médiéval de Nieuwpoort, l'une des nombreuses attractions charmantes de la côte belge. La ville est divisée en deux parties principales : le vieux centre-ville, avec de petites maisons et des rues pavées datant du Moyen Age, et la partie côtière plus récente, avec des établissements, des hôtels, des restaurants et des appartements. Le clocher de Nieuwpoort est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et vaut la peine d'être visité à tout moment pendant votre séjour dans cette charmante ville. Tout au long de son histoire, Nieuwpoort a subi une série de sièges qui n'ont jamais vraiment réussi à briser son esprit indomptable. La ville a toujours réussi à renaître de ses cendres, apportant avec elle un morceau d'histoire à afficher avec fierté historique. Nieuwpoort est la destination idéale pour tous les touristes qui recherchent un endroit propice à la pêche ou aux sports nautiques, mais propose également de nombreuses excursions pour les amateurs d'histoire européenne. Bref, il y a un peu de tout ici et chaque membre de la famille trouvera l'activité parfaite pour ses vacances de rêve.

A proximité d'un des plus grands ports de plaisance d'Europe, ne manquez pas l'installation artistique "Le vent souffle où il veut", conçue par Daniel Buren à l’occasion du Beaufort03. De hauts poteaux métalliques installés à des distances identiques donnent l'illusion d’une épaisse forêt se terminant, à l’extrémité supérieure, avec une pléthore de girouettes colorées.

Le long d'un des canaux artificiels de Nieuwpoort se trouve le monument aux morts du front belge et la statue dédiée à leur commandant, le roi Albert Ier. Construit sous les auspices de l'Association nationale des anciens combattants en 1938, il a été fait d'argile provenant du parc national qui se trouve autour de la rivière Ijzer.

Plage de Zeebrugge

Venez à Bruges pour l'histoire et laissez-vous envoûter par ses magnifiques plages. Calme, baigné par une mer toujours étincelante et plein d'opportunités pour passer chaque jour d'une manière légèrement différente. Il y a de la place pour tout le monde et le sable est toujours bien nettoyé et entretenu. Selon plusieurs guides, c'est aussi la seule zone côtière de Belgique où vous pouvez profiter d'un grand parking gratuit, une caractéristique que Bruges met également en avant sur son site officiel.Pour ceux qui aiment l'histoire, une visite de la zone du vieux port, actuellement utilisé comme lieu de débarquement pour les pêcheurs, est un impératif. Ici, vous pouvez respirer une atmosphère mystérieuse et très caractéristique qui vous fera tomber amoureux. Arrêtez-vous pour dîner dans l'un des nombreux restaurants locaux et laissez-vous emporter par une expérience gastronomique très spéciale.

Ici, vous pouvez visiter l'un des plus grands marchés de poissons d'Europe, ou décider de passer un après-midi immergé dans les héritages du passé. Prenez par exemple le monument de la Saint-Georges, rappel de la Première Guerre mondiale, d'où partent une série de passerelles panoramiques permettent aux touristes d'admirer la côte belge comme ils ne l'avaient jamais vue auparavant. Nous vous recommandons d'emporter un appareil photo avec vous !

Plage de Middelkerke

Bienvenue à Middelkerke, la plage dont vous avez toujours rêvé. Large, peu fréquentée et bordée par la mer du Nord, cette belle côte est parfaite pour des vacances d'été hors du commun et, en même temps, pour se détendre au bord de la mer à quelques kilomètres des plus belles villes de Belgique.

Middelkerke est la destination des passionnés de vacances à la mer qui recherchent un coin de paradis où ils peuvent prendre le soleil, faire de longues promenades sur la plage ou pratiquer des sports nautiques. Les stations balnéaires gardent le sable propre et offrent toutes les commodités que vous attendez d’un beau complexe maritime : location de parasols et de chaises longues, bars, restaurants et magasins où vous pourrez vous laisser emporter par la folie du shopping.

Plage de Wenduine

La princesse de la côte belge est Wenduine, une belle et accueillante ville qui est aussi l'une des perles préférées de la côte. C'est un endroit parfait pour toute la famille, avec une attention particulière aux traitements de spa, aux plages de sable et à une myriade d'activités qui vont un peu au-delà de la vie de plage classique. Ici, vous pouvez non seulement profiter de la mer du Nord depuis l'un des nombreux établissements aménagés, du sable doux comme un nuage et d'une multitude de possibilités de détente. Vous pouvez aussi faire du trekking, jouer au tennis ou au mini-golf, faire du vélo, pêcher, faire de l'équitation ou du surf. Les options sont nombreuses et elles sont toutes à votre entière disposition : la seule limite est l'imagination !

Wenduine est très fière de sa plage, qui est située à quelques kilomètres de De Haan et qui est parfaite pour un séjour basé sur le soleil, les restaurants de fruits de mer et la détente.

Plage de Sint-Idesbald

Entre la plage de De Panne et Koksijde se trouve la côte dorée de Sint-Idesbald, une belle ville proche de la mer du Nord qui offre aux touristes une langue côtière bien organisée pour des voyages de détente ou d'amusement. Etant moins fréquenté que ses voisins plus connus, c'est la destination idéale pour ceux qui recherchent un peu de détente.

Plage de Maboge

Maboge est un superbe village niché dans la forêt à quelques kilomètres de Roche-en-Ardenne. Bien que ne donnant pas sur la mer, mais sur la rivière Ourthe, c'est l'un des endroits les plus intéressants pour profiter d'une plage différente. Profitez de la tranquillité de la forêt et embarquez dans une aventure extraordinaire de kayak, de trekking et de nombreuses autres activités. Ou offrez-vous un séjour reposant, débranchez votre téléphone portable et allumez votre appareil photo. L'accès à la plage est gratuit et permet d'accéder aux différentes commodités qui la distinguent des autres, comme les aires de barbecue, les bars, les aires de jeux pour enfants et les sentiers de randonnée pour tous les niveaux d'expérience.

Plage de Westende-Bad

Westende est divisé en deux parties : Westende-bad, la zone de baignade, et Westende-dorp, le centre-ville. Il est facilement accessible depuis Middelkerke et offre à ses touristes, peu nombreux, une plage propre et préservée et tous les équipements nécessaires pour un séjour vraiment relaxant.

La plage s'anime surtout pendant la période de juillet et août, quand les activités sont animées et que vous pouvez vous amuser pendant les heures les plus chaudes de la journée dans une atmosphère amicale et cordiale. Westende est également la destination idéale pour ceux qui recherchent le repos et la détente à quelques kilomètres seulement des centres les plus importants de Belgique. Même ici, les courants de la mer du Nord peuvent être assez forts, il est donc recommandé de nager uniquement sous la surveillance attentive de maîtres-nageurs, à la disposition des baigneurs pendant la journée.

Westende offre à ses touristes le meilleur de la détente et de la gastronomie locale : vous serez enchantés par la qualité des plats proposés par les restaurants et bistrots locaux qui, grâce à leur longue expérience de l'hospitalité, parviennent à rendre inoubliables toutes les vacances sur la côte belge.

Plage de Lommel

En dehors de la ville de Lommel se trouve une petite oasis de beauté verte entourée de forêt. Il y a un beau lac entouré de plages de sable et d'espaces verts, parfait pour se baigner dans des eaux calmes et propres. Cette plage offre une expérience très différente de la côte belge, et est parfaite pour un séjour relaxant loin de la foule des stations balnéaires comme De Panne.

Plage De Raversijde

Le quartier de Raversijde est situé près de Middelkerke et surplombe la mer du Nord. Ici, la plage est fabuleuse et immaculée, et contient certaines des ruines du célèbre Mur de l'Atlantique construit sous l'occupation allemande de la Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. En plus d'offrir des vues parmi les plus belles et les plus intactes de la côte, Raversijde est la destination idéale pour les promeneurs de chiens, qui auront accès gratuitement aux plages à tout moment de l'année.

Partez pour la Belgique avec Costa Croisières

 

Montez à bord d'une Croisière Costa et ne manquez pas l'occasion de vous détendre sur les plus belles plages de Belgique. De la célèbre plage d'Ostende, au sable doré et à la mer calme et paisible, à la plage de Bredene, un paradis pour les amateurs de sports nautiques. N'attendez plus et partez pour des vacances relaxantes sur les plages de Belgique !

Choisissez votre prochaine croisière