Bienvenue à Bordeaux, une commune de France réputée pour la bonté de son vin homonyme et, deuxièmement, pour la beauté de ses plages. Avec ses 130 kilomètres de côtes, cet endroit attire chaque année des milliers et des milliers de touristes attirés par le charme magique et irrésistible d'une région encore peu découverte par le tourisme de masse.

Ceux qui viennent ici n'ont pas besoin d'entendre que Bordeaux est l'une des capitales de la viticulture européenne et mondiale. Et pourtant, cette ville a bien plus à offrir qu'un verre de Grand Cru à l'ombre d'un château : ces dernières années, Bordeaux a été sous l'influence généreuse d'initiatives locales pour la restauration et le réaménagement du quartier. De nouvelles boutiques, des initiatives commerciales, des activités culturelles et surtout une multitude d'ouvertures de petits et grands restaurants et de pâtisseries de qualité supérieure, qui peuvent vraiment faire la différence entre une destination de vacances ordinaire et un séjour raffiné qui promet d'être l'un des plus mémorables de votre vie. 

Bordeaux est le chef-lieu du département de la Gironde et de la région de la Nouvelle-Aquitaine. Située à quelques kilomètres de la mer et en même temps traversée par la beauté de la Gironde, elle doit son nom à l'ancienne colonie romaine de Burdigala, aux confins de la Gaule. Sa beauté historique à elle seule mériterait une visite ici : pensez que le centre historique de la ville a été déclaré patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007 et qu'il couvre près de 350 bâtiments de la ville. Si, comme on peut l'imaginer, vous êtes un amoureux de l'eau, vous devriez faire un saut au centre et visiter le plus grand bassin réfléchissant du monde : Miroir d'Eau. Inaugurée en 2006 sous la forme d'une installation d'art public, elle a été créée par l'artiste et architecte paysagiste Michel Corajoud avec le technicien Jean-Max Llorca. L'inspiration est claire : nous parlons des extraordinaires reflets de la place Saint-Marc à Venise, mais le résultat est unique et se distingue nettement de la beauté presque poignante des hauts bâtiments médiévaux qui surplombent Bordeaux. C'est pourquoi la piscine réfléchissante est restée là où elle était et, en effet, elle attire chaque année des milliers de touristes désireux de se rafraîchir pendant les heures les plus chaudes de la journée. Vous y trouverez des foules d'enfants qui courent, de la musique en plein air et, bien sûr, des amoureux qui se tiennent la main.

Mais comme nous l'avons déjà mentionné, peu de gens connaissent Bordeaux pour l'exquise destination balnéaire qu'elle est : ses plages, qui surplombent non seulement l'océan Atlantique mais aussi les rivières et les lacs, offrent aux touristes une excellente alternative à la Côte d'Azur et, nous en sommes sûrs, vous feront tomber amoureux. Venez avec nous découvrir les plus belles plages de Bordeaux, dont nous avons dressé une liste complète afin que vous puissiez choisir l'itinéraire qui vous convient le mieux.

  • La plage de Lacanau-Océan
  • La plage du Porge-Océan
  • La plage de Bordeaux-Lac
  • La plage de la Pointe Aux chevaux
  • Plage de Grand Crohot 
  • Pointe du Cap Ferret
  • Les petites plages du Bassin d'Arcachon
  • Plage de Pereire Arcachon
  • La plage du lac Hostens
  • La plage du Moulleau
  • Bains d'Andernos
  • La plage de La Hume 

La plage de Lacanau-Océan

Quinze kilomètres de côtes spectaculaires à Bordeaux, rythmées par les vagues de l'océan Atlantique. Bienvenue à Lacanau-Océan, où les dunes de sable doré sont protégées par de spectaculaires forêts de pins. Lacanau est la destination de référence pour tous ceux qui recherchent une plage relativement calme où ils peuvent surfer et, en même temps, profiter des services des établissements de baignade. Au fil du temps, Lacanau est devenu une référence locale pour les sports nautiques : c'est ici que se déroulent chaque année diverses compétitions d'importance internationale, dont le Lacanau Pro.

Le sable des plages de Lacanau-Océan est doux et, lorsqu'il est embrassé par le soleil, il se réchauffe, créant une chaleur agréable qui rend les longs après-midi de soleil et de détente vraiment incroyables. L'eau de l'océan, bien sûr, peut être froide et agitée par les chevaux. Mais si vous vous plongez dans les jours les plus chauds, vous découvrirez toute la beauté d'un climat unique en France. Les installations de baignade sont surveillées par des maîtres-nageurs qui garantissent la sécurité de vos plongées à tout moment pendant la saison estivale.

Ceux qui veulent un peu de paix et de tranquillité peuvent au contraire décider de s'éloigner des installations et de se promener dans les dunes pour trouver un endroit isolé où ils pourront profiter du bruit des vagues. Après une belle journée en mer, promenez-vous dans le centre de Lacanau et laissez-vous choyer par l'ambiance portuaire et touristique des rues piétonnes. Les magasins, les boutiques, les cafés et les restaurants de fruits de mer sont un vrai régal.

Venez surfer à Lacanau-Océan et vous trouverez tout ce qu'il faut pour des vacances pleines de vagues et d'adrénaline. Ici, vous pouvez non seulement affronter la mer par vous-même, mais si vous voulez apprendre, vous trouverez certains des meilleurs cours de la région. Et si vous voulez vous essayer à la planche à voile ou à la voile, rappelez-vous que Lacanau-Océan et Lacanau sont séparés par un lac bien équipé, où vous pouvez pratiquer toutes sortes de sports nautiques que l'océan Atlantique ne permettrait normalement pas. Au fait, si vous avez des enfants, le parc aquatique Aqualiday se trouve à proximité et dispose d'installations intérieures et extérieures adaptées à toute la famille. Piscines, jacuzzis, toboggans, saunas, bains turcs et soins de beauté exclusifs à essayer au moins une fois pendant votre séjour à Bordeaux.

Si l'océan Atlantique vous a fatigué, vous pouvez décider de passer votre journée sur les plages autour du lac de Lacanau, un beau lac entouré de nature où vous pouvez prendre le soleil à l'orée de la forêt et profiter d'un pique-nique sans vous soucier du sable.

Des vacances différentes de celles d'habitude ? Lacanau a beaucoup plus à offrir ! Faites une randonnée dans la réserve naturelle de l'Etang, où vous pourrez admirer de magnifiques spécimens d'oiseaux dans un cadre naturel boisé intact. 

La plage du Porge-Océan

Les plages les plus tranquilles près de Bordeaux se trouvent ici, au Porge-Océan, où le silence et la détente dominent une atmosphère surréaliste et quelque peu enchantée. Le Porge-Océan est récemment devenu l'un des lieux favoris des touristes à la recherche d'un endroit pour se détendre. Ici, vous pouvez vivre la magie de la sérénité, d'une nature préservée loin des embouteillages. C'est l'un des endroits parfaits pour séjourner lors de votre visite en Nouvelle-Aquitaine dans des villes comme Lacanau, Arcachon ou Biscarosse.

Le Porge-Océan est devenu célèbre pour ses plages de sable, ses grandes vagues et ses forts courants océaniques qui font bouger l'eau. Vous pouvez profiter de merveilleuses vacances basées sur le soleil, la mer et les sports nautiques tels que le surf, mais pour une baignade, il est recommandé de rester à proximité des postes de secours pour éviter tout désagrément éventuel. La rumeur dit que le Porge-Océan est le quartier de Bordeaux dédié aux plages nudistes, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Les plages les plus fréquentées sont absolument traditionnelles. Si vous recherchez quelque chose de plus exotique, vous devez cependant marcher un peu le long de la côte, pour atteindre des zones plus discrètes où, en fait, beaucoup de gens profitent du soleil dans des vêtements amhariques.

Et après une journée de grandes activités, il n'y a rien de mieux qu'une promenade au Porge, avec son centre historique caractéristique. Avant le XIXe siècle, en effet, cette région était complètement inhabitée et n'était peuplée que de marécages, de dunes de sable et de landes. Au fil des décennies, les travaux de bonification ont commencé et aujourd'hui, Le Porge est un beau village irrigué par des canaux qui arrosent les champs cultivés. Après une période de récolte intensive de la résine des pins, la ville vit désormais essentiellement du tourisme, encouragé par la présence de nombreux bars et restaurants où l'on peut déguster les délices de la cuisine et des vins locaux.

La plage de Bordeaux-Lac

Si vous restez à Bordeaux et que vous préférez ne pas prendre la voiture pour vous déplacer, vous devez absolument vous rendre à Bordeaux-Lac. Facile d'accès, spectaculaire à voir et adaptée à toute la famille, la plage entourant le lac est sablonneuse, bien entretenue et bondée de touristes qui veulent simplement profiter du soleil et se baigner dans des eaux beaucoup plus calmes que celles de l'océan Atlantique. Entouré d'une belle forêt, ce lac cristallin est parfait pour un pique-nique et une journée de repos ou d'activités sportives. Ouverte de juin à août, la plage propose également des cours de kayak, un mini-golf et des animations pour toute la famille.

La plage de la Pointe Aux chevaux

Lege-Cap-Ferret : la pointe sud d'une mince péninsule séparant les eaux de l'océan Atlantique de la baie d'Archachon. Ses plages dorées offrent un point de rencontre pour les touristes qui veulent profiter de vacances reposantes et, bien sûr, de sports nautiques. Lege-Cap-Ferret est surtout connu pour son phare et ses installations hôtelières de premier ordre qui, chaque année, attirent des VIP et des célébrités de la scène internationale à la recherche d'un endroit chic pour passer leurs vacances.

Si c'est votre première visite ici, rendez-vous au phare (258 marches, êtes-vous prêt ?) et profitez de la vue depuis le sommet, où vous pourrez prendre des photos incroyables. La région est également entièrement entourée de pistes cyclables qui traversent des zones rurales et des villes où le spectacle est garanti.

Lege-Cap-Ferret est la destination idéale pour tous ceux qui aiment se changer les idées sans trop se déplacer. Une journée de surf dans les eaux de la côte de l'océan Atlantique, et le lendemain vous pouvez vous détendre dans les sables les plus calmes de la baie. Il y a quatre plages dans les environs : Grand Crohot, Horizon, Truc Vert et Garonne. La Pointe aux Chevaux est la pointe ultime de la presqu'île et offre une vue magnifique sur la forêt et l'eau. Faites une randonnée ici et vous emporterez non seulement un bronzage fantastique, mais aussi une série de photos qui feront des envieux parmi vos amis qui ont passé leurs vacances sur la Côte d'Azur. De Pointe, vous pouvez ensuite vous rendre à Grand Piquey, le village qui se trouve ici.

Le Cap Ferret est accessible par voie terrestre ou par ferry depuis la baie d'Archachon et offre des plages enchantées totalisant plus de 25 kilomètres de sable. Et quelles vagues ! Vous serez tout simplement hypnotisé par la force de l'océan à cet endroit en France. Si vous aimez le kayak ou si vous voulez apprendre les techniques de la voile, c'est certainement l'un des endroits les plus exclusifs pour le faire. 

Plage de Grand Crohot

Bienvenue dans la beauté sauvage de la plage de Grand Crohot, sur la presqu'île du Cap Ferret. La plage est accessible par une série de passerelles en bois et offre une vue privilégiée sur les vagues scintillantes de l'océan. La plage est surveillée par des sauveteurs et des garde-côtes de mi-juin à mi-septembre. Avant de vous jeter à l'eau, il est toujours bon de prêter attention aux drapeaux qui signalent d'éventuelles interdictions de baignade, afin de pouvoir nager en toute sécurité.

Venez pour la beauté de l'océan, restez pour les vagues et surfez. Et le soir, lorsque vous êtes fatigué après une longue journée d'activités aquatiques et de conquête des chevaux, il est temps de faire une excursion dans les villages environnants, où vous trouverez des restaurants spectaculaires servant d'excellents poissons et, bien sûr, du vin de grande qualité, à déguster.

Pointe du Cap Ferret

 

Plage sauvage et sans fin, sable blanc et fines herbes hautes. Si vous cherchez un point pour profiter de la beauté des plages de Bordeaux, vous êtes arrivés à destination. Profitez d'une journée ensoleillée et restez jusqu'aux dernières lueurs du coucher de soleil pour prendre une série de photos tout simplement inoubliables. L'eau ici est trop agitée et non surveillée, vous trouverez donc d'innombrables panneaux déconseillant la baignade. Venez pour les photos et, si vous en avez envie, profitez d'une journée de vent dans vos cheveux et d'une atmosphère magique. Il y a également un certain nombre de bistros et de restaurants dans les environs où vous pourrez déguster des huîtres, un délice local à ne pas manquer.

Les petites plages du Bassin d'Arcachon

Arcachon est le village emblématique du Bassin d'Archachon, l'un des lieux les plus enchanteurs que vous trouverez à Bordeaux. L'océan y pénètre par une série de canaux qui forment la péninsule, du Cap Ferret à la dune de Pilat.

À 60 kilomètres de la capitale de la Nouvelle-Aquitaine se trouvent les spectaculaires villas en bord de mer, les dunes de la plage de sable et, bien sûr, certains des restaurants les plus célèbres de la région. En plus d'être célèbre pour son littoral, la région est devenue le plus prestigieux centre ostréicole (ferme ostréicole) de France. Si vous voulez savourer un plat, il vous faudra donc passer par ici, où vous serez servis sur place en portions abondantes.

Arcachon est la destination balnéaire la plus populaire autour de Bordeaux. En été, elle a donc tendance à être très populaire auprès des touristes et des résidents qui veulent s'imprégner d'un week-end. Le meilleur moment pour visiter ce site est entre mars et septembre, lorsque l'eau est suffisamment chaude pour se baigner dans l'océan. Arcachon est divisé en quatre parties "saisonnières" : la partie estivale est consacrée aux promenades et aux restaurants. La zone d'hiver offre des bâtiments spectaculaires du XIXe siècle ; la zone d'automne comprend les zones portuaires où les pêcheurs débarquent chaque jour avec leur butin et enfin, la ville de printemps comprend certaines des plus belles plages du sud de la baie. Beaucoup de personnes qui viennent ici se rendent directement au centre, mais nous vous recommandons de prendre quelques heures pour admirer Arcachon dans son intégralité et toutes ses fabuleuses nuances.

Passez une journée à la plage, avec des sports nautiques et des parasols, puis profitez de la marche dans les spectaculaires zones piétonnes. Si vous recherchez une zone bien équipée, rendez-vous sur la Plage d'Arcachon, où se trouvent les plus importants établissements de bains de la région. Située au centre de la baie, cette plage est bien protégée des vagues les plus importantes de l'océan Atlantique et permet même aux enfants de s'amuser dans l'eau en toute tranquillité. Mais attention, car pendant l'été, cette région a tendance à être très populaire. Si vous préférez le calme, rendez-vous sur les plages autour de la Ville de Printemps.

Une autre attraction de la place est certainement le marché, ouvert tous les jours pendant l'été et du jeudi au dimanche le reste de l'année. Des banquets couverts remplis de souvenirs et de délices locaux où vous pourrez vous procurer des en-cas cuisinés avec amour pour vos journées à la plage : si ce n'est pas l'essence même d'un séjour 100% immergé dans la culture locale !

Si vous passez par Arcachon, vous devriez également visiter la Ville d'Hiver. Construite à proximité des collines entourant Arcachon, la ville "d'hiver" date du XIXe siècle et offre une architecture magique ponctuée par la beauté de la nature. Cette zone, essentiellement résidentielle, abrite 300 villas, l'une plus belle que l'autre.

Les plus belles plages d'Arcachon sont et restent celles de la Ville de Printemps, comme nous l'avons dit précédemment. Venez ici et profitez de la beauté rugueuse du sable qui se jette tête baissée dans l'océan pour une journée inoubliable. Promenez-vous sur la Plage des Abatilles et la Plage des Arbousiers, où chaque année des milliers de surfeurs et de véliplanchistes font un pèlerinage à la recherche de la vague parfaite. La plupart des plages sont bien gardées et équipées, mais il y a aussi de longues étendues de plage libre où vous pouvez profiter du charme sauvage de l'océan. Vous n'avez donc que l'embarras du choix. 

Plage de Pereire Arcachon

Grâce à son emplacement stratégique dans le golfe d'Arcachon, la plage de Pereire est protégée des vagues de l'océan Atlantique et offre une zone de baignade vraiment intéressante où l'on peut plonger sans avoir à penser aux courants. C'est la plage de Bordeaux où vous pouvez aussi emmener vos enfants : c'est l'une des plages les plus populaires du Bassin d'Arcachon, elle a donc tendance à se peupler de touristes et de résidents - surtout le week-end. La raison, cependant, devient évidente lorsque vous arrivez à votre destination et que vous regardez autour de vous : l'endroit est spectaculaire. Des plages blanches, une eau cristalline et des installations équipées pour les sports, nautiques et non nautiques, offrent un séjour véritablement hétérogène pour toute la famille.

Avec ses 3 kilomètres de côtes, il est facile de poser sa serviette et de profiter enfin de la vie de plage à quelques dizaines de mètres de la pinède. Le quartier est bien équipé pour accueillir les gens et garantir leur confort : toilettes, vestiaires, bars, restaurants, buvettes et, enfin, un grand parking. Si vous êtes passionné de skateboard, vous trouverez également ici l'un des plus grands parcs de la province où vous pourrez vous amuser avec d'autres skateurs. 

La plage du lac Hostens

 

Au cœur de la forêt de Gascogne, au sud de la Gironde, les lacs d'Hostens offrent aux touristes un lieu spectaculaire de détente et d'amusement. Plages de sable blanc relaxantes, activités nautiques pour toute la famille et aires de pique-nique, excursions, bars, hôtels et restaurants. Serviettes en main, aventurez-vous dans le monde spectaculaire des cinq lacs d'Hostens et passez une journée inoubliable au contact de la nature. Vous pourrez y pratiquer toute une série d'activités, telles que le canoë, la natation, le kayak, la voile, le paddle surf et les pédalos, accessibles au public à tous les niveaux de préparation. Et si la journée est un peu nuageuse, vous pouvez toujours vous promener dans les pinèdes de Gascogne. Il y a trois routes principales qui traversent les différentes zones de la forêt : une de 8, une de 11 et une de 16 km de long - idéale non seulement pour la marche mais aussi pour le VTT (avec quelques sections bosselées pour augmenter le potentiel d'adrénaline). Il est également possible d'entreprendre une série d'itinéraires à cheval pour une expérience vraiment inoubliable !

Les pêcheurs peuvent se rendre aux lacs d'Hostens pour mettre le crochet dans les zones prévues à cet effet et essayer d'attraper des carpes, des tanches et de nombreuses autres espèces de poissons. Attention : le lac Lamothe est le lieu de pratique des sports nautiques en été, qui ne sont pas exactement compatibles avec le calme nécessaire à la pêche !

Pour approfondir votre connaissance de la région, vous pouvez également réserver une série de visites guidées afin d'explorer au mieux la région, en apprenant tout ce que vous n'auriez jamais pensé découvrir sur la faune et la flore locales.

La plage du Moulleau

Le Moulleau fait partie de la ville d'Arcachon et est situé à l'extrémité ouest de la zone. Pourtant, ceux qui viennent ici ont l'impression de se trouver dans un tout autre domaine. En plus d'être dotée d'une petite ville parsemée de délicieux restaurants qui se trouvent autour de la belle Notre Dame des Passes. Le Moulleau est une zone touristique de luxe qui attire chaque année des centaines de résidents fortunés qui souhaitent profiter d'un séjour dans l'un des lieux les plus exclusifs de Bordeaux. Ici aussi, l'océan est le cadre idéal pour de longues et relaxantes promenades et vos journées à la plage, que ce soit pour prendre le soleil ou pour pratiquer des sports nautiques, qui se pratiquent régulièrement en profitant de la puissance des vagues de l'océan. 

Bains d'Andernos

A quelques kilomètres seulement du célèbre golfe d'Arcachon se trouve la fabuleuse station d'Andernos-les-Bains. C'est l'endroit idéal pour tous les amoureux de la plage océanique qui ne veulent pas s'éloigner trop des centres gastronomiques et viticoles du district. Vous pourrez y déguster quelques-unes des meilleures huîtres de la région dans un cadre historique respectable. Andernos possède un certain nombre de ruines gallo-romaines. Entre les plages de sable doux et les expériences culinaires qui vous attendent ici, n'oubliez pas de visiter également la belle église de Sant-Eloi, l'un des points de repère de la région.

À Andernos également, la plage est équipée pour accueillir des équipements de location de planches à voile et de surf, et propose une gamme de cours pour apprendre à jongler avec les eaux difficiles de l'océan.

La plage de La Hume

 

Dans la région de Gujan-Mestras se trouve l'une des plus belles plages que l'on puisse visiter en famille, y compris avec les enfants. De toutes les régions d'Arcachon, celle-ci est connue comme la capitale incontestée de l'ostréiculture locale. Les eaux de la baie sont peu profondes et confortables, idéales pour nager sans se heurter aux dangers de l'océan. Attention toutefois aux marées, qui changent tous les jours : les horaires sont généralement affichés sur la plage afin que les changements puissent être notifiés pour aider les nageurs à mieux s'orienter. La zone est également surveillée par des maîtres-nageurs de juillet à août.

Si vous avez faim, alors vous êtes au bon endroit. Arrêtez-vous dans l'une des nombreuses cabanes de la plage et dégustez une assiette d'huîtres fraîches avec du beurre et du citron !

Partez pour Bordeaux avec Costa Croisières

 

Profitez des merveilles d'une croisière Costa pour vous immerger dans la tradition gastronomique et vinicole et dans la beauté des plages de la région bordelaise. Ne manquez pas le plateau d'huîtres qui vous attend dans l'un des nombreux endroits du Bassin d'Arcachon, ou faites une excursion dans la beauté naturelle des lacs d'Hostens, où la forêt, le silence et de nombreux sports nautiques tels que le canoë, le kayak et le paddle surf vous attendent. Qu'est-ce que vous attendez ? Venez profiter de la France qui surplombe l'océan Atlantique, un paradis de vagues, de sable blanc et doux et de beaucoup, beaucoup de plaisir !

Choisissez votre prochaine croisière