Il n’y a pas que le football et la samba qui font la renommée du Brésil. Ce pays d’Amérique Latine peut se vanter de posséder certaines des plus belles plages du monde, toujours en haut du classement de la satisfaction des touristes des quatre coins de la planète. En plus, le Brésil dispose d’un climat chaud, de longs mois de soleil et d’une nature encore intacte dans de très vastes zones de son territoire. Quand l’hiver commence en Europe, ce beau pays donne le coup d’envoi des plaisirs estivaux. Partir avec Costa Croisières vers le Brésil durant les derniers et les premiers mois de l’année est une expérience qui vous rechargera de bonheur, de positivité et, bien sûr, qui garantit un bronzage que vous le monde vous enviera !

Au Brésil, il y a des kilomètres et des kilomètres de côte qui surplombent l’océan Atlantique. Vous pourrez donc trouver de nombreuses plages de rêve du Nord au Sud de ce superbe pays. Il y a les plages citadines connues dans le monde entier, comme Copacabana et Ipanema à Rio de Janeiro, ou encore des plages sans doute plus connues des Brésiliens, mais qui conquièrent également les touristes, comme Praia do Espelho et Taipús de Fora, dans l’État de Bahia, ou encore Praia de Pipa particulièrement appréciée des surfeurs, Maracajaù avec ses « parrachos » c’est-à-dire les formations du récif. Sans oublier le parc naturel de Jerocoacoara, la plage d’eau douce de Alter-do-Chão immergée dans la forêt amazonienne et bien d’autres encore.

Les îles brésiliennes recèlent de merveilles : il y a celles qui sont proches du continent, comme Ilhabela, où faire l’expérience de la beauté sauvage de praia do Bonete ou celle plus mondaine de praia do Curral; ou encore celles d’autres îles qui se trouvent pratiquement au milieu de l’océan, comme l’archipel de Fernando de Noronha, un petit paradis protégé qui abrite la spectaculaire praia do Sancho.

Partez avec nous, pour un voyage à la découverte des meilleures plages du Brésil!

Copacabana

Le quartier le plus connu de la ville la plus célèbre du Brésil est probablement Copacabana à Rio de Janeiro. Ce qui rend ce « barrio » aussi connu dans le monde entier est son lido, la plage de Copacabana, pratiquement un synonyme de vacances au Brésil ! Surplombant l’océan Atlantique et longue de 6 kilomètres qui vont du quartier de De Ipanema à celui de Leme, la plage de Copacabana est une institution depuis le siècle dernier, et est également la favorite parmi les VIP pour y passer leurs vacances. Aujourd’hui, la plage est une destination de jeunes qui viennent du monde entier pour s’amuser, mais aussi de tous les autres types de touristes. Ici vous pourrez profiter du sable doré, du bleu de l’océan à l’horizon, de la musique et de la vivacité uniques de ce tronçon de plage. Immaginez le plaisir de vous allonger au soleil entre novembre et février, loin de l’hiver, grâce à votre Croisière Costa. Venez profiter de la chaleur et de la couleur de l’été brésilien... Il n’est pas rare d’assister à quelques matchs improvisés de football sur le sable ou sur la plage. On raconte d’ailleurs que les futurs champions brésiliens viennent ici pour se baigner, alors jetez un oeil au style des joueurs et futurs champions de football !

 

Si, en plus de la caïpirinha et des bains de soleil, vous aimez aussi faire quelques promenades, rendez-vous au fort de Copacabana au Sud pour voir son musée militaire, mais surtout profiter du panorama, d’où vous pourrez voir le célèbre profil de la montagne du Pain de Sucre. Vous voulez le voir de plus près ? Dirigez-vous à l’autre extrémité de la plage de Copacabana, celle qui borde le barrio Leme et grimpez sur le Morro do Leme, une petite montagne parsemée de sentiers et très appréciée des randonneurs. La vue depuis son sommet récompensera tous vos efforts !

 

La plage de Copacabana est également célèbre pour son réveillon du Nouvel An, l’une des fêtes en plein air les plus animées de la planète, avec des millions de personnes qui arrivent des quatre coins du monde pour célébrer le 31 décembre. Cette plage a également accueilli des événements qui ont marqué l’histoire, comme le méga-concert des Rolling Stones en 2006, durant lequel la plage s’est remplie de 1.300.000 fans. Les grands nombres ne surprennent pas les habitants de Copacabana, qui est en effet l’un des quartiers les plus peuplés du monde.

Ipanema

C’est à Ipanema que vous pourrez trouver l’âme chic de Rio de Janeiro. Ce quartier abrite certains des endroits les plus chers de toute l’Amérique Latine ! Vous ne serez donc pas surpris de savoir que même sa plage est particulièrement exclusive.

 

La plage d’Ipanema est un croissant de sable doré, bordé par les eaux de l’Altlantique et fermé d’un côté par le promontoire rocheux de Pedra do Arpoador et de l’autre par les montagnes Dois Irmaos (qui signifie « deux frères » en brésilien), à la forme unique. Votre excursion Costa Croisières vous emmène vivre cette émotion que vous pourrez même prendre en photo !

 

Ipanema est située juste au Sud de Copacabana, la plage qui lui « vole la vedette » et la plus célèbre de Rio de Janeiro. Son étendue de sable est longue, et pour chaque « posto » (c’est-à-dire chaque tour de sauvetage), vous trouverez différents types de touristes et d’habitués, des enfants des favelas aux habitants les plus aisés de Rio de Janeiro. Le « posto » 9 prend le nom de la chanson qui a rendu immortel la beauté de cette plage, la bossa nova de « Garota de Ipanema », et est connu pour être le tronçon le plus célèbre de la plage.

 

Pour ceux qui se lassent rapidement du soleil, de la mer, des kiosques sur la plage et des vagues merveilleuses qui s’écrasent sur le rivage (ici l’océan n’est pas particulièrement calme), sachez que la praia do Ipanema est aussi très proche de nombreuses boutiques qui se suivent le long de la route située juste à côté de la plage. La nuit, Ipanema est le rendez-vous des amoureux de la movida, qui y trouvent des bars, des restaurants et des clubs pour faire la fête  jusqu’au lever du soleil et au rythme du Brésil.

Lopes Mendes, Ilha Grande

SurIlha Grande, dans l’océan Atlantique au Sud de Rio de Janeiro, vous trouverez quelques-unes des plus belles plages du Brésil, dont en particulier la superbe Lopes Mendes.. Ilha Grande, qui signifie « grande île » en brésilien, presente des côtes particulièrement rocheuses, parsemées de 106 plages. De véritables paradis, comme Lopes Mendes, qui vous attend avec sa merveilleuse étendue de sable blanc surplombant la baie la plus au nord-est de l’île.

 

Arriver jusqu’ici est une petite aventure, car la manière la plus spectaculaire pour accéder à Lopes Mendes est de faire un trekking à travers la forêt atlantique brésilienne qui recouvre une grande partie de Ilha Grande. Une excursion Costa vous accompagnera dans cette expérience et vous fera vivre ce moment magique, lorsque la forêt s’ouvre et que la plage se dévoile à vous, avec ses superbes eaux turquoises. Sachez qu’à Lopes Mendes vous pourrez nager en toute tranquillité car l’océan y est agréablement chaud ! Et derrière vous, aucun gratte-ciel typiques de Copacabana ou Ipanema, seule la nature verdoyante vous entoure.

Praia do Francês, Maceio

Amateurs de surf, de plongée et gourmands, la praia do Francês vous attend vous découvrir le paradis. Nous sommes dans l’État deAlagoas et dans la province de Marechal Deodoro, à 25 kilomètres de la capitale, la ville de Maceiò, dans la partie la plus septentrionale du Brésil. Ces lieux sont célèbres non seulement auprès des Brésiliens, mais aussi aussi auprès des touristes étrangers pour leurs plages, dont la magnifique praia do Francês. Les eaux ont des couleurs qui vont du turquoise à une incroyable nuance de vert foncé et les vagues font le bonheur des surfeurs, en particulier sur la côte droite de la plage, où sont souvent organisées des compétitions de surf. Le sable doré et les palmiers tout autour complètent l’image parfaite de cette plage de rêve, que vous pourrez découvrir avec une excursion Costa Croisières.

 

La côte gauche de praia do Francês a un caractère plus mondain. On le remarque déjà avec la présence de ses bars et restaurants que vous rencontrez à l’entrée de la plage, avant d’atteindre les stands en bord de mer qui offrent des spécialités de poissons locales. De ce côté de la plage, l’eau est plus calme, grâce à la présence d’un récif, et est donc idéale pour y faire de la plongée.

Praia do Bonete, Ilhabela

Vous cherchez un havre de paix au Brésil ? Praia do Bonete sera votre Eden. C’est l’une des plages d’Ilhabela, municipalité brésilienne composée de plusieurs îles, située près du Tropique du Cancer. Pour arriver à Praia do Bonete, vous devrez vous armer de patience et de motivation, mais à l’arrivée, vous serez récompensé par un panorama idyllique, composé d’une baie étroite nichée entre deux promontoires verdoyants et d’une plage qui s’étend sur près de 600 mètres de sable doré et aux eaux peu profondes, jusqu’à dix mètres de la rive. Avant d’entrer sur la plage, vous pourrez également faire un arrêt au restaurant situé juste derrière, dans le petit village de pêcheurs près de la mer. Bien que Praia do Bonete soit sur une île entourée de forêts, elle vous accueillera toujours dans un agréable confort.

On arrive dans ce coin caché du Brésil à travers un sentier d’environ 12 kilomètres de long, qui prend environ quatre heures de marche et au cours duquel vous rencontrerez également de belles chutes d’eau. À la fin de la promenade, vous arriverez à Praia do Bonete, qui est également accessible avec des excursions en bateau organisées à certaines périodes de l’année.

Praia do Curral, Ilhabela

Toujours sur la verdoyante Ilhabela, dans l’État de São Paulo, un lido particulièrement branché vous attend : bienvenue à Praia do Curral, l’âme la plus mondaine de l’île aux 360 cascades. Cette plage est également une vraie beauté naturelle, avec une longue étendue de sable doré bordée par le vert de la végétation de l’île et surplombant un océan Atlantique particulièrement calme, car nous sommes en effet sur le côté de Ilhabela qui fait face au continent et non à la mer ouverte.

 

Mais cet emplacement de rêve a également une autre caractéristique qui le rend particulièrement attrayant auprès des Brésiliens et des touristes. Praia do Curral regorge d’hôtels de luxe et de clubs branchés, qui attirent les amateurs de la « dolce vita » tout au long de l’année. Bien sûr, il y a aussi des restaurants dans le petit village situé juste derrière la praia do Curral, dont certains font même le service sur la plage ! Une matinée passée ici avec votre excursion Costa Croisières vous fera savourer la vie de la plage à la brésilienne.

Fernando de Noronha

Il s’agit d’une chaîne montagneuse sous-marine qui forme les îles du petit archipel de Fernando de Noronha, situé à environ 350 kilomètres des côtes du Brésil. La plus grande île donne son nom à l’archipel, et a une superficie totale d’environ 18 kilomètres carrés. Ce petit paradis de paix et de beauté se trouve en plein milieu de l’océan Atlantique et abrite quelques-unes des plus belles plages du Brésil.

 

Fernando de Noronha, simplement appelé Noronha par les habitants, surplombe la Mar de Inside, c’est-à-dire la partie de l’océan qui fait face au Brésil et donc plus calme, et la Mar de Fora, c’est-à-dire l’Atlantique ouvert et plus venteux. Vous trouverez des plages de rêve des deux côtés, certaines avec du sable d’origine volcanique et des piscines naturelles peu profondes. C’est aussi ici que vous trouverez les plus beaux sites de plongée du Brésil, avec des eaux chaudes, même à 25 et 40 mètres de profondeur et beaucoup d’animaux marins. Les tortues et les dauphins sont des habitués de l’archipel.

Maracajaù

Maracajaù est célèbre dans tout le Brésil pour ses « parrachos  », des formations coralliennes situées à environ 7 kilomètres de la côte et qui attirent des plongeurs expérimentés et débutants. De nombreux touristes arrivent de l’État de Rio Grande do Norte, et précisément de la municipalité de Maxaranguape, pour plonger dans les piscines naturelles des plages de Maracajaù, où les eaux sont chaudes et calmes, avec de merveilleuses nuances turquoises et très riches en faune marine.

 

Située à proximité d’un petit village de pêcheurs, la plage de Maracajaù offre également plusieurs alternatives à la plongée : il y a des parcs aquatiques, des bars et des restaurants à proximité. La zone est aussi le point de départ d’excursion en quad et buggy pour explorer les zones environnantes.

Alter-do-Chão

Une plage d’eau douce peut-elle rivaliser avec la beauté de celles bordées par l’océan ? Oui, si cette plage est Alter-do-Chão. Pour vous allonger sur le sable blanc de ce qui est en fait une petite péninsule située en face du village de Alter-do-Chão, vous devrez vous aventurer dans la forêt amazonienne et arriver à Santarém, où la rivière Tapajas rejoint l’Amazone.

 

Durant la saison sèche, Alter-do-Chão émerge des eaux de la rivière dans toute sa splendeur, avec sa fine étendue de sable blanc (que les habitants appellentIlha do Amor, l’île de l’amour). Elle est reliée au continent qui ferme le bassin du Lac Vert, que vous pourrez atteindre à pied. Quand le temps est pluvieux, la plage se transforme en véritable Île, facilement accessible en canot. Des parasols, des chaises longues et une atmosphère détendue vous accueilleront dans l’un des endroits les plus sauvages de la planète.

Praia do Espelho

Le nom de Praia do Espelho signifie « plage du miroir », en référence aux reflets de l’eau de ses piscines naturelles situées près de la rive, et qui ressemblent à des miroirs vues depuis le large. En réalité, le nom officiel de cette plage de l’État de Bahia est Curuípe, le même que la ville qui se trouve juste derrière et où vous pourrez trouver plusieurs bars et restaurants pour déguster la cuisine locale et profiter d’un peu d’ombre.

 

Le panorama est tellement incroyable que cette plage méritait un nom plus poétique, tout à elle. La praia do Espelho est le décor idéal d’un film, où les protagonistes se retrouvent sur une île déserte enchanteresse, avec la falaise qui plane sur la mer, le sable doré et le vert des palmiers de noix de coco qui se dessinent à l’horizon et à perte de vue. La marée basse offre un paysage idyllique, avec des piscines naturelles et le récif corallien. Il est impossible de résister à l’envie de plonger dans ses eaux océaniques, qui sur ces rives sont calmes et agréablement chaudes.

Praia do Taipús de Fora

La péninsule de Maraú, située dans l’État de Bahia sépare la baie de Camamu de l’océan Atlantique. Sur la côte qui fait face à l’océan, vous trouverez Taipús de Fora, une très longue étendue de sable baignée par des eaux claires et où les vagues se succèdent sans relâche. Si vous avez une planche de surf, vous pourrez défier les vagues qui viennent s’écraser sur les rives de cette plage. Si vous voyagez avec des enfants, vous trouverez de longs tronçons de plage plus abrités, avec des piscines naturelles créées par le récif corallien et où l’eau est peu profonde, calme et sûre même pour les plus petits.

 

La plage de Taipús de Fora s’étend sur des kilomètres, avec sa longue rangée de palmiers verdoyants qui cachent les infrastructures, toutes situées à deux pas de la mer. Ici, la tranquillité règne en maître. Les marées hautes et basses dessinent les contours, toujours différents, de Taipús de Fora selon les saisons, en créant de petites baies de sable aux eaux cristallines.

Praia de Fazenda

Au cœur de la Costa Verde, à mi-chemin entre la région de São Paulo et Rio de Janeiro, vous trouverez le Parque Estadual de Serra do Mar, un parc protégé qui abrite la merveilleuse praia de Fazenda. Elle s’étend sur trois kilomètres de sable sombre protégés par la forêt Atlantique luxuriante et verdoyante, typique du Brésil et où vous pourrez faire de longues promenades entre une baignade et une autre.

 

Il parait impossible d’abandonner la paix qui règne sur la praia de Fazenda. Cette plage ne dispose d’aucune infrastructure et vous pourrez donc profiter de la beauté d’un endroit protégé et encore intact. Certains services sont toutefois disponibles auprès du Centre d’accueil du parc, niché dans la végétation à quelques mètres de la plage, mais à part cela attendez-vous à profiter d’un tête-à-tête avec la nature, avec les eaux calmes de la praia de Fazenda ou de marcher jusqu’au point où l’eau douce du Rio Picinguaba se jette dans l’Atlantique.

Praia de Pipa

Le nom Praia de Pipa signifie « plage du cerf-volant ». Cette petite plage de l’État de Rio Grande do Norte est située dans la municipalité de Tibau du Sul, l’un des points les plus à l’Est du Brésil. Comme son nom le suggère, cette plage est parfaite pour ceux qui aiment le vent! Le surf, ici, est particulièrement intense, grâce aux puissantes vagues de l’océan et n’est pas recommandé pour ceux qui ne sont pas experts. Dans ce cas, il est préférable de profiter du sable fin et blanc, du panorama des falaises ou de la forêt qui borde la plage ou encore de la compagnie des touristes et des résidents, qui affluent vers les restaurants et les bars de la petite ville. Vous pouvez aussi chercher des tronçons de plage protégés par le récif corallien, où l’eau des piscines naturelles est calme et agréablement chaude.

 

Praia de Pipa est également connue pour être une « plage hippie ». En effet, sa croissance touristique a débuté dans les années 1970, quand les surfeurs et les routards ont commencé à s’y donner rendez-vous, attirés par la beauté naturelle de la plage. Aujourd’hui, c’est l’une des stations les plus populaires dans la région, appréciée autant des Brésiliens que des touristes des quatre coins de la planète.

Praia do Sancho

Vous avez pris le bateau ou l’avion et parcouru les 350 kilomètres qui séparent l’île de Fernando de Noronha du continent ? Alors vous faites partie des chanceux qui pourront se coucher sous le soleil de la spectaculaire praia do Sancho, perle parmi les perles de ce petit archipel brésilien, qui a même été élue la plus belle plage du monde en 2019 sur TripAdvisor.

 

Avant d’arriver et de toucher le sable, en marchant le long de la promenade en bois qui mène au Mirante (le belvédère) de Praia do Sancho, vous pourrez admirer l’ensemble du spectacle de cette petite baie dorée, nichée entre deux rochers qui semblent l’embrasser avant de plonger dans la mer. La plage est accessible à travers un escalier raide et n’offre aucun type d’infastructure, aucun parasol ni transat. Sachez aussi que seule une centaines de touristes par jour n’est autorisée à venir sur l’île de Fernando de Norohna. Les chanceux doivent disposer d’un laissez-passer, qui sert à conserver et protéger ce petit paradis naturel pour qu’il reste encore intact. Praia do Sancho est située sur la côte de l’île qui fait face au Brésil, et où l’océan est plus chaud grâce à ses courants. Si vous plongez dans l’eau, vous verrez sans doute des tortues et des dauphins nager !

Arpoador

Entre deux des plages les plus célèbres du Brésil, il y a aussi de la place pour une troisième merveille : Arpoador, un petit promontoire rocheux qui divise Copacabana de Ipanema, les plages citadines par l’excellence de Rio de Janeiro.

 

Contrairement à ses « encombrantes » voisines, où règne la movida et où les baigneurs affluent pour chercher une place au soleil, Arpoador est un coin tranquille, où vous trouverez de nombreuses familles et des personnes âgées. Mais les visiteurs les plus fréquents de cette plage sont les surfeurs, qui s’y donnent rendez-vous pour défier les vagues. Ceux qui veulent vivre le frisson du surf mais qui ne sont que débutants pourront également prendre des leçons sur la plage.

 

Le promontoire de la Pedra do Arpoador, comme l’appellent les Brésiliens, est traversé de plusieurs chemins qui serpentent parmi les rochers. Ils sont faciles d’accès, même pour les plus petits et offrent des vues magnifiques sur Copacabana, Ipanema et l’Atlantique. La petite plage de sable à gauche du promontoire s’appelle Praia do Diablo et malgré son nom, sa beauté est angélique, son sable est doré et ses vagues sont fascinantes. Vous y trouverez aussi deux terrains de beach-volley pour vous amuser !

Praia do Rosa

Praia do Rosa se trouve dans l’État de Santa Catarina, dans le Sud du Brésil. Elle est l’une des plages les plus célèbres de la région et avec ses sept kilomètres de long elle peut offrir de nombreuses attractions différentes.

 

La plage est une étendue de sable clair et doux, qui, sur le côté gauche, se termine sur un promontoire rocheux. Au milieu des rochers, vous trouverez l’une des piscines naturelles de Praia de Rosa, où les adultes et les enfants peuvent venir plonger. Les autres sont situées vers le milieu de la plage, derrière les collines sablonneuses, et sont aussi belles, calmes et isolées. Praia de Rosa offre aussi la possibilité de faire du windsurf et du kitesurf, ou de louer un bateau pourpêcher au large, contempler l’horizon et observer le souffle des baleines. La plage est également le point de départ de différents sentiers qui serpentent la forêt, parfaits pour ceux qui aiment le trekking. Vous pourrez aussi rapidement vous rendre dans l’un des restaurants et clubs à proximité. Faites un vœu pour votre journée en bord de mer : sur cette plage brésilienne, vous allez probablement le réaliser.

Jericoacoara

Jericoacoara vous semble un nom compliqué ? Alors appelez-la Jeri, comme le font les habitants. Raccourcir son nom ne réduira en rien le charme de ce bel endroit, l’un des plus magiques du Brésil. Même le Washington Post l’a mentionnée parmi les dix plages les plus fascinantes au monde ! Jericoacoara est située dans le Nord du Brésil, à environ 300 kilomètres de la ville de Fortaleza, dans l’État de Ceará. Elle fait partie d’un parc naturel, ce qui a certainement contribué à préserver sa beauté sauvage. La plage offre des infrastructures touristiques, mais ne vous attendez pas à des clubs ou à des gratte-ciel et profitez de toute la simplicité que vous trouverez dans le petit village de pêcheurs à proximité.

 

Les visiteurs viennent à Jeri pour faire de la planche à voile et du kitesurf sur l’océan, car le vent souffle pratiquement toute l’année et l’eau a une température assez douce. D’autres viennent aussi pour découvrir l’incroyable paysage de ses dunes de sable, au milieu desquelles s’ouvrent des piscines naturelles transparentes, à l’ombre des palmiers. Visiter le Parc Naturel de Jericoacoara, c’est un peu comme se perdre dans un endroit hors de ce monde, fait de couleurs et de lumière, pour le bonheur des amoureux de la nature.

Partez explorer Brésil avec Costa Croisières

Le Brésil est une destination qui fait rêver de nombreux voyageurs. Se réfugier au pays de la samba est un merveilleux moyen de s’échapper de la grisaille de l’hiver. Costa Croisières vous fera profiter non seulement du confort de vacances itinérantes, sans le stress de faire et refaire vos valises, mais aussi de la beauté de voir vos destinations apparaître à l’horizon depuis la perspective unique de la mer. Et une fois que vous serez arrivé, vous pourrez profiter du soleil des plus belles plages du Brésil!

Partez avec Costa Croisières