Carthagène des Indes est un nom légendaire auprès de tous les amateurs de plage et de soleil du monde, et ce n’est pas un hasard. La ville colombienne de la mer et du sable parfaits est devenue un point de référence pour les amoureux des plages. Des études récentes ont d’ailleurs déterminé que la Colombie était l’un des pays les plus heureux du monde - et nous sommes sûrs que tout ce bonheur a quelque chose à voir avec ses plages, qui comptent parmi les plus belles de la planète.
Alors, bienvenue dans ce voyage imaginaire à travers la « Miami de l’Amérique du Sud », Carthagène, une ville souriante et baignée par la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. Riche en histoire et en traditions, et connue pour ses rythmes tropicaux et ses merveilleux habitants. Carthagène vous séduira immédiatement. Il suffit d’essayer pour y croire !
Voici quelques-unes des plages que nous souhaitons vous recommander pour votre prochaine visite à Carthagène des Indes.
- Plage de Blanca
- Castillogrande
- Iles Rosario
- Punta Arenas
- Bocagrande
- La Boquilla
- Manzanilla del Mar
- Plage de Marbella
- Plage de Barù
- Plage de Tierra Bomba
- Île de Mucura
- Plage d’Azul
- Plage de Punta Norte
- Plage de Linda
- Île de Tintipan
- Plage de Cristal
- Archipel de San Bernardo
- Plage de Boca Chica
- Plage El Laguito
- Île de Cholon
- Plage de Crespo
- Plage de Punta Canoa
- Plage de Blas El Teso
- Plage de Las Terrazas
Plage de Blanca
Castillogrande
Îles du Rosaire
Punta Arenas
Venez à Tierra Bomba pour la popularité de cette localité et rendez-vous à Punta Arena, située juste en face de Castillogrande - à 7 minutes en voiture. Punta Arena est l’un des secrets les mieux gardés de Carthagène, où les habitants sont prêts à répondre à tous les besoins des visiteurs amoureux de la plage, de plats de poissons traditionnels et de boissons rafraîchissantes. Punta Arena est une langue de sable blanc, avec une mer bleue et turquoise qui se confond avec l’horizon urbain de la ville. Si vous souhaitez vivre une journée de détente sous le parasol ou profiter d’un moment pour vous, c’est l’endroit idéal. Si vous préférez, vous pourrez également réserver une excursion sur l’île avec le déjeuner, le transport et la plage « presque » privée inclus.
Bocagrande
La Boquilla
Manzanillo del Mar
Les plages de Manzanillo del Mar comptent sans doute parmi les plus éloignées de la zone urbaine de Carthagène, mais cela n’est pas nécessairement un inconvénient : imaginez en effet des plages encore vierges, belles et (relativement) peu fréquentées. Situées dans une petite ville du même nom, à environ 35 minutes en voiture de la ville, les plages s’étendent sur des kilomètres de splendeur blanche, avec peu de touristes en toile de fond. Ici, vous pourrez prendre des photos inoubliables et profiter du silence et de la paix en plein cœur des Caraïbes. Un exploit ! Parmi les plus belles plages de la région, nous mentionnons ausso la plage de Oro.
Plage de Marbella
Plage de Barù
Connue pour sa beauté qui laisse sans voix, son climat toujours accueillant et la multitude de ses infrastructures prêtes à accueillir les touristes et répondre à tous leurs besoins durant leurs vacances, la plage de Barù, située non loin de la plage Blanca, est le centre de la vie balnéaire de Carthagène. Si vous ne pouvez passer que quelques jours en Colombie, tous les guides vous recommanderont fortement de venir au moins une journée ici - et quand vous arrivez à destination, vous comprendrez pourquoi. La plage de Barù est à 45 minutes de bateau de la ville, sur l’île spectaculaire de Barù, dans les îles du Rosaire qui s’étendent jusqu’aux Caraïbes. Barù est de loin la plus grande et la plus fréquentée, d’autant plus que ces dernières années un pont qui la relie directement à Carthagène a été ouvert et facilite la circulation.
À Barù, la plage s’étend à perte de vue dans toutes les directions : sable blanc doux comme des nuages, ciel clair et mer turquoise qui invite à un plongeon derrière l’autre. La plage de Barù est devenue l’une des destinations les plus populaires auprès des touristes ces dernières années, mais en même temps elle n’est pas encore équipée de structures hôtelières adéquates. Tous les visiteurs qui visitent cet endroit spectaculaire sont invités à récupérer leurs propres déchets et à les jeter dans les conteneurs appropriés de Carthagène, afin de garder les eaux et les sables propres pour les futures générations de visiteurs. Vous pourrez vous rendre sur l’île de Barù en réservant des billets auprès des multiples tour-opérateurs situés dans la région, mais aussi de façon autonome - pour éviter de se soumettre à des horaires et à des règles qui ne correspondent souvent pas à une visite relaxante. Si vous le pouvez, achetez des billets de transport public et rendez-vous sur la plage de Blanca et sur l’île de Barù pour votre propre compte, afin de pouvoir profiter des beautés de la région de manière totalement indépendante. Le billet coûte environ 15 euros par personne, mais il vaudra chaque centime si vous décidez d’y aller le matin - et d’éviter ainsi la cohue.
Vous voulez des conseils pour une journée inoubliable sur la plage de Blanca ? Réservez une cabane: elles sont non seulement relativement bon marché (environ 10 euros par jour), mais sont également confortables et permettent de se rafraîchir durant les heures les plus chaudes de la journée et d’éviter les brûlures. Un autre bon conseil : placez votre parasol ou votre transat dans une zone éloignée des entrées principales de la plage, afin d’éviter le va-et-vient des visiteurs enthousiastes qui, comme vous, ne souhaitent que se détendre.
Plage de Tierra Bomba
Située à seulement 7 minutes de Castillogrande, Tierra Bomba est l’île la plus proche de Carthagène et offre tout ce dont vous aurez besoin pour passer une journée de soleil, de plage et de bains de soleil. Quinze minutes de trajet suffisent pour remplacer la ligne d’horizon colombienne avec des coktails rafraîchissants et le ciel à perte de vue. L’eau de la plage de Tierra Bomba est belle, mais étant donné sa proximité avec la ville, ne vous attendez pas à trouver le paradis intact des îles du Rosaire. Par rapport à Bocagrande, l’eau de Tierra Bomba reste une merveille où se baigner est toujours un plaisir. Les vagues sont calmes et adaptées aux nageurs les moins expérimentés et aux enfants. C’est pourquoi Tierra Bomba est peut-être l’une des plages les plus fréquentées de Carthagène, et vous devrez être patient si vous décidez de vous y rendre le week-end.
Si vous cherchez l’endroit parfait à photographier, venez plonger dans les eaux de Punta Arena, où les plages sont magnifiques et les structures d’accueil sont très bien équipées pour affronter les heures de pointe. Vous pourrez profiter d’un coucher de soleil comme il y en a peu en Colombie et, surtout, de l’atmosphère des Caraïbes dans tout le confort d’une zone de balnéaire avec ses resorts. Si vous cherchez un peu d’intimité, évitez de louer les cabanes situées juste à l’extérieur des bars et des restaurants. Si vous souhaitez rester ici pour la nuit, nous vous recommandons fortement d’acheter un forfait avec un transat sur la plage et hôtel inclus. Si vous ne voulez pas profiter de l’un des menus typiques du jour à base de banane plantain proposé par l’un des bars, vous pourrez décider d’apporter quelque chose à grignoter que vous trouverez directement dans les supermarchés de Carthagène.
Île de Mucura
Plage Azul
Située sur l’île de Barù, la plage Azul est l’une des destinations préférées des touristes en quête d’une destination caribéenne sans avoir à se déplacer trop loin des côtes de Carthagène. Vous pourrez profiter d’une journée de plage dans un cadre magique, où le soleil est chaud et le seul bruit qui résonne est celui des vagues qui s’écrasent sur la plage. Blue Beach (plage Azul) est une zone inhabitée, où la présence de vendeurs ambulants et de touristes est pratiquement réduite à zéro. Le paysage spectaculaire permet de prendre des photos incroyables dans un contexte naturel encore intact et magnifique. Ceux qui ne veulent pas se livrer à l’art noble du farniente pourront participer à l’une des visites autour de l’île, à la découverte de la flore et de la faune, ou encore profiter d’un peu de plongée et de quelques plongeons dans une mer cristalline.
Plage de Punta Norte
Un petit paradis tropical sur l’île de Tintipan, dans l’archipel de San Bernardo. Tous ceux qui visitent Carthagène doivent nécessairement planifier une excursion dans cette région, où les infrastructures sont excellentes, la plage est un enchantement - également adaptée aux enfants - et la nourriture est fabuleuse. Vous pourrez y manger du poisson frais délicieux, pendant que les vagues s’écrasent sur la plage, et vous pourrez louer l’une des cabanes sur la plage pour profiter pleinement de l’atmosphère tropicale de ce lieu. Ceux qui veulent vivre un rêve éveillé sont au bon endroit !
Plage de Linda
Île Tintipan
Peu de voyageurs connaissent l’existence de cette île extraordinaire située dans l’archipel de San Bernardo, à quelques kilomètres de Mucura, entre l’île de Fuerte et les îles du Rosaire. Avec ses coraux, ses plages de sable fin et ses palmiers où s’abriter à l’ombre même les jours les plus chauds : voici le cadre naturel que vous trouverez dans ce coin de paradis et que vous n’aurez pas envie de quitter. L’île de Tintipan n’a pas encore été envahie par le tourisme de masse, mais elle le sera sans doute bientôt : alors mieux vaut la visiter maintenant ! En plus d’un endroit idéal où profiter de la beauté naturelle et bronzer en paix, Tintipan est aussi l’endroit pafait pour faire un peu de plongée. Nous recommandons les visites nocturnes à la recherche du plancton qui crée un effet de bioluminescence absolument incroyable, surtout en période de nouvelle lune. Tintipan dispose également d’une grande variété d’infrastructures qui offrent des cours et loue du matériel pour faire du kayak et du paddleboard.
Cette île est assez facile d’accès et la présence de « Gringos » en fait un endroit magique pour vivre une expérience unique et vous immerger pleinement dans la culture colombienne, sans compromis touristiques.
Plage de Cristal
Des eaux propres, un ciel à perte de vue et une nature sauvage méticuleusement préservée : bienvenue au Parc Naturel de Santa Maria de Tayrona, plus précisément à la plage de Cristal Beach. Ce n’est pas un hasard si cet endroit s’appelle ainsi : c’est un paradis magique où le ciel et l’eau se fondent sur la ligne d’horizon et créent l’une des atmosphères les plus romantiques d’Amérique Latine. Cet endroit est idéal pour les bains de soleil et les photos à publier sur Instagram, sans oublier la gastronomie et la plongée dans le récif corallien inoubliable. Venez essayer pour le croire !
Archipel de San Bernardo
Ceux qui pensent que les Caraïbes colombiennes ne se trouvent qu’à Carthagène ne sont certainement jamais allés sur l’archipel de San Bernardo, l’un des endroits les plus magiques de votre prochain voyage. L’archipel se compose de 9 îles coralliennes situées dans le golfe de Morrosquillo, à Sucre. C’est ici que se trouvent les îles de Boqueron, Cabruna, Ceycén, Magle, Mucura, Palma, Panda, Santa Cruz, Tintipan et Maravilla.
Chacune de ces îles offre un paysage de carte postale, une atmosphère caribéenne, une gastronomie typique et unique et, bien sûr, beaucoup de calme et de solitude. Ceux qui souhaitent vivre un séjour de luxe devraient sans doute se rendre ailleurs, mais avec un peu d’esprit d’adaptation, vous pourrez vivre un séjour sur ces îles et vivre une expérience vraiment unique. Certaines structures locales louent des hamacs, parfaits pour y dormir sous les étoiles les jours les plus chauds. Vous pourrez vivre le reste de la journée à bavarder avec les habitants, manger et profiter du soleil et de la mer. Santa Cruz est l’île la plus densément peuplée et compte plus de 1247 habitants, dont 65% ne dépassent pas 18 ans.
Pour pouvoir profiter de toutes les beautés de cet endroit extraordinaire, nous recommandons d’y passer au moins deux jours. Il est également conseillé d’apporter de l’eau, car le peu d’eau potable de l’île se paye à prix d’or.
Plage de Boca Chica
Plage El Laguito
De nombreux visiteurs qui viennent à El Laguito ne savent pas qu’ils se trouvent dans l’un des joyaux balnéaires de Carthagène, à proximité de Bocagrande et, en même temps, loin de la foule de touristes en quête de structures d’accueil et de conforts incomparables. Ici, les plages sont plus petites et plus modestes, et le niveau de luxe n’est pas comparable à celui des rivages plus célèbres, mais la plage El Laguito est la destination idéale pour ceux qui veulent un peu de calme au cœur de la ville. Sable blanc, mer propre et de nombreuses opportunités pour se détendre et s’amuser : la plage d’El Laguito est aussi l’endroit idéal pour prendre des bains de soleil.
Île de Cholon
Fermez les yeux et imaginez le soleil des Caraïbes qui brille sur les eaux calmes d’une mer transparente. Et maintenant ouvrez-les et immaginez-vous sur l’île Cholon, l’île de la fête de Carthagène. Il s’agit techniquement d’une péninsule, située dans la région de Barù, près des îles du Rosaire, à environ 40 minutes de bateau de la ville colombienne. C’est la destination préférée des voyageurs en quête de vie nocturne et d’esprit de fête qui distingue certaines des îles les plus appréciées du monde. En plus de vous détendre et de profiter du climat tropical de Cholon, vous aurez l’embarras du choix pour vous amuser dès le coucher du soleil. Discothèques, clubs, salles de musique et de divertissement font de cette ville la destination idéale pour les groupes d’amis à la recherche du frisson d’une nuit inoubliable.
Plage de Crespo
Plage de Punta Canoa
La plage de Punta Canoa se trouve bien loin des « Gringos », comme on les appelle ici, et est riche en surprises. Ce paradis est situé non loin de La Boquilla. Vous pourrez profiter de la plage au sable doux comme des nuages, de l’eau cristalline et d’un ciel infini. Venez profiter de ce paradis tropical, des fruits de mer et de la gastronomie locale. Pour se rendre dans ce lieu magique, vous devrez louer un scooter et parcourir la dernière partie de la route en canoë. Vous y trouverez une zone un peu à l’écart qui vous charmera par sa beauté et son intimité.
Plage de Blas El Teso
La plage de Blas El Teso est située au Nord de Carthagène et est une excellente alternative à Boca Grande. Belle comme une carte postale, elle permet d’éviter l’onde touristique de la région la plus fréquentée et en même temps de profiter d’un paradis tropical moins bondé. Ici aussi, vous trouverez des vendeurs ambulants prêts à vous vendre des noix de coco, des bonbons, des lunettes, des bijoux et d’autres choses encore. Avec un peu de ténacité, vous pourrez louer un parasol et profiter de votre espace de paradis en évitant les petits inconvénients des zones les plus fréquentées.
Plage de Las Terrazas
Contrairement à toutes les autres plages de Carthagène, Las Terrazas se distingue pour ses eaux cristallines, ses vagues douces et son sable fin, idéal pour passer un après-midi en toute tranquillité et profiter de merveilleux paysages tropicaux.
Vous pourrez également y louer l’équipement nécessaire pour faire de la plongée et des activités nautiques. En dépit d’être l’une des plages les plus populaires et fréquentées de Carthagène, la plage de Las Terrazas reste une référence pour les visiteurs qui souhaitent déguster la gastronomie locale dans un contexte de qualité absolue. La plage prend son nom de « La Terrazas », le restaurant d’excellence de la région, où vous pourrez déguster de délicieuses tempuras de légumes, du poisson frais, des hamburgers, du bacon, des soupes et un énorme menu de boissons. Si vous voulez rester après le coucher du soleil, sachez que La Terrazas ne dort jamais. Venez profiter d’une nuit de musique colombienne et, bien sûr, de samba.
Partez pour Carthagène avec Costa Croisières
Profitez d’une Croisière Costa pour partir à la découverte des plages de Carthagène, comme la superbe plage de Blanca et de Castillogrande. Le relax et le divertissement vous attendent sur les plages au sable blanc, avec de magnifiques fonds marins et des eaux cristallines.