Il n’y a pas que les paysages de Patagonie : le Chili offre également de très belles plages à découvrir. Playa El Laucho et La Lisera, Bahia Inglesa et bien d’autres encore.

Le Chili est le pays le plus long au monde, avec 4 300 kilomètres de côtes. Il borde le Pérou au Nord, la Bolivie et l’Argentine à l’Est, et le de passage de Drake au Sud. Il englobe certains territoires insulaires de l’océan Pacifique, comme les îles Juan Fernández, Sala y Gómez, Desventuradas et l’île de Pâques et détient la souveraineté d’une partie de l’Antarctique. Le Chili est l’un des pays les plus riches d’Amérique Latine, une destination qui attire chaque année des touristes et des voyageurs qui souhaitent respirer l’histoire de l’un des endroits les plus anciens et les plus fascinants du continent américain.

Avec ses 4 300 kilomètres de côtes, le Chili regorge de plages très différentes les unes des autres. La variété des paysages offre l’un des panoramas les plus variés du monde : des étendues blanches et sablonneuses, des rochers et des falaises qui surplombent la mer, ou encore des gratte-ciel qui dominent l’océan.

Dans le Nord, chaud et peu pluvieux, vous trouverez peu de plantes et d’animaux et il n’est pas rare de voir des paysages désertiques descendre vers la mer. Au centre, en revanche, le climat est chaud et sec et présente des paysages verdoyants. Derrière les plages, vous verrez des collines luxuriantes et la verdure qui se confond avec la beauté du turquoise de la mer.

Dans le Sud du Chili, la végétation est plus luxuriante et reste toujours verdoyante. Des forêts, des lacs et des volcans apparaissent dans le paysage, composé également de rivières, d’îles, d’archipels, de canaux et de fjords, et d’une grande variété d’arbres qui forment de belles forêts où poussent le larix, l’araucaria, le coigüe et le manioc. Ces terres abritent aussi de très nombreux animaux, tels que le huemul, le puma et la conure de Patagonie.

Vous avez encore des doutes sur le pays que vous souhaitez visiter lors de vos prochaines vacances ?
Au Chili, il n’y a pas de ligne à suivre, ni de moyens pour le décrire : il faut le vivre, l’explorer et se laisser guider par ce « pays des trois continents ». Compte tenu de son ampleur, il regorge de plages à visiter.

Voici les plus belles, celles que vous ne pourrez certainement pas manquer.

  • El Laucho
  • La Lisera
  • Cavancha
  • Bahia Inglesa
  • La Virgen
  • Punta Choros
  • Totoralillo
  • Anakena
  • Renaca
  • Cole
  • Puerto Cisnes
  • Caldera
  • Quintay
  • Isla Damas
  • Ancud
  • Parque Mapu Lahual
  • Chorrillos
  • Zapatilla
  • Arauco
  • Las Tacas
  • Acapulco
  • Zapallar
  • Buchupureo
  • Dichato
  • La Isla Mocha

El Laucho

 

El Laucho est une plage située à deux kilomètres au Sud d’Arica, à l’intérieur d’une crique et au milieu du désert. Les vagues y sont très élevées, c’est donc l’un des endroits préférés des amateurs de sports nautiques, mais les vagues qui se brisent au milieu de la mer en font une plage également adaptée aux familles avec des enfants. À El Laucho, vous pourrez louer des parasols et des transats et profiter des services des nombreux bars-restaurants qui donnent sur la plage. Et si vous voulez vous baigner au milieu du désert, c’est le bon endroit !

 

La Lisera

Ici, deux mondes qui se rencontrent: la mer cristalline et les montagnes du désert. La plage de La Lisera ressemble à un paysage de conte de contes de fées. Elle est située près d’Arica et se trouve juste en face du désert. Elle a été transformée en l’un des terrains de jeux les plus amusants pour les enfants. Avec ses toboggans, ses balançoires, et toutes les activités, les plus petits passeront certainement une merveilleuse journée. Vous voici sur la plage des familles par excellence. 

Cavancha

C’est l’une des plages les plus fréquentées d’Iquique, ainsi que la plus populaire. On a l’impression d’être à Miami, plutôt qu’au Chili, avec ses gratte-ciel qui donnent sur la mer et des surfeurs qui chevauchent les vagues. Ici, les courants et le vent sont très forts, et c’est l’une des raisons pour lesquelles c’est la destination préférée des amateurs de sports nautiques. Elle est également équipée d’une aire de jeux pour enfants. La plage de Cavancha est également illuminée dans la soirée, et vous pourrez donc y faire une promenade romantique et profiter du son de l’océan Pacifique.

Bahia Inglesa

Si vous voulez du sable blanc et une mer bleue, Bahia Inglesa est l’endroit qu’il vous faut. La couleur de l’océan y est incroyable. Cette plage est très populaire auprès des voyageurs qui aiment passer leurs journées au bord de la mer. Beaucoup la comparent même à une île tropicale, d’autres à un paradis sur terre. La plage n’est pas équipée, il est donc conseillé de s’organiser à l’avance avec des transats et des parasols, mais il vaut la peine de renoncer à un peu de confrort pour profiter de cette merveilleuse atmosphère.

La Virgen

Sur la plage de La Virgen, les nuances des couleurs de la mer vous laisseront sans voix. Elles vont du blanc de la mousse des vagues, au bleu glacé, en passant par le turquoise et le bleu profond sur seulement quelques mètres.

Pouvez-vous imaginer un paysage plus beau ? La Virgen n’est pas une plage facile d’accès, mais le voyage en vaut vraiment la peine. Cette une crique au sable blanc est équipée de bars, de restaurants et de toilettes. Aucune photo ne pourra jamais rendre justice à ce paradis terrestre. 

Punta Choros

Depuis cette magnifique plage, vous pourrez prendre un ferry pour visiter la réserve nationale des pingouins de Humboldt, qui se compose de trois îles, dont une - Isla Choros - ne peut pas être visitée car c’est un site protégé. Durant votre excursion, vous pourrez voir plusieurs espèces animales : des pingouins de Humboldt, des lions de mer, des loutres, des dauphins, ainsi que de nombreux oiseaux aquatiques et des animaux sauvages. Il est très facile de les repérer, car ces milliers de spécimens vivent paisiblement dans cette région de l’océan Pacifique.

Totoralillo

Voici l’une des plus belles plages du Chili. La principale caractéristique de Totoralillo est qu’elle est divisée en deux parties. Une plus appropriée à ceux qui souhaitent surfer, l’autre à ceux qui veulent profiter du soleil et de la mer en sirotant un verre et en profitant de moments de détente. Sa mer caribéenne et sa belle plage blanche en font un endroit très fréquenté. Mais cela n’empêche pas les visiteurs de se rendre chaque jour sur ce tronçon de côte.

Anakena

Si vous fermez les yeux et que vous pensez au paradis, Anakena vous viendra certainement à l’esprit. C’est la plage principale de l’’île de Pâques. Avec son sable de corail fin, sa mer turquoise, ses vagues calmes et ses cocotiers apportés il y a des années de Tahiti, cette plage est l’endroit idéal pour ceux qui veulent se détendre et s’immerger dans la nature. L’une de ses principales caractéristiques est que l’on peut s’y baigner tout au long de l’année. En effet, ses eaux descendent rarement en dessous de vingt degrés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n’est pas très fréquentée. Bien qu’elles soit de plus en plus célèbre, les visiteurs restent peu nombreux, surtout durant les premières heures de la matinée.

Renaca

Voici une plage équipée pour les amateurs d’activité physique, avec du sable très fin et une mer peu agitée. Renaca est l’une des plages les plus populaires du Chili, célèbre pour ses pélicans et ses otaries que vous pourrez facilement observer. Cette plage, située à Vina del Mar, l’une des villes les plus visitées du Chili, est particulièrement populaire auprès des jeunes touristes qui veulent combiner loisirs et plaisir de la nature.

Cole Cole

 

On raconte que le Parc National du Chiloé abrite une plage tellement belle, qu’elle ne semble pas réelle. L’eau est turquoise et la plage est entourée de la jungle. Non, nous ne sommes pas dans un film, mais sur la plage de Cole Cole, l’une des plus belles localités à visiter au Chili.

Aussi appelée la « plage cachée », elle reste encore très peu fréquentée en raison de ses difficultés d’accès. Vous y arrivez en marchant sur une petite route de terre noire, entourée de conifères et d’arbres grimpants. Le chemin pour arriver à Cole Cole est une expérience passionnante, car vous devrez passer par la jungle et vous pourrez admirer des espèces animales typiques de cette région du Chili.

Puerto Cisnes

Cisnes, qui compte environ 2 500 habitants, est situé dans la baie du canal de Puyuhuapi, en face du superbe Parc national d’Isla Magdalena. Entouré d’un environnement naturel unique en son genre, ce village de pêcheurs est parfait pour ceux qui veulent s’immerger dans la nature et vivre une expérience originale, loin du tourisme de masse qui afflue dans certaines stations balnéaires du Chili.

Les sentiers de San Luis et Dos Lagunas sont magnifiques. Celui de Dos Lagunas culmine à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, et offre un panorama qui donne sur toute la ville. Puerto Cisnes est situé au pied de la colline de San Gilberto, sur les rives du canal Puyuhuapi, à 200 kilomètres de la ville de Coyhaique. C’est la destination idéale pour les amateurs de pêche, sans oublier l’artisanat local basé principalement sur le traitement de la peau de poisson, véritable fleuron de Cisnes.

Caldera

 

Sable blanc et mer turquoise : bienvenue à Caldera , belle à en perdre la tête. Vous pourrez vous détendre en écoutant le bruit des vagues d’une mer calme et turquoise et vous relaxer sur le sable blanc et fin qui caractérise cette superbe plage.

Quintay

Quintay peut se diviser en deux parties : la côté Nord, avec une plage de sable blanc qui s’étend sur environ un kilomètre, et la côté Sud, avec un littoral rocheux et escarpé.

Elle est dominée par une colline appelée Curauma, qui en Mapuche signifie « pierre de montagne » et se compose de nombreuses falaises embrassant la mer. Les collines autour de la plage de Quintay lui permettent d’être à l’abri du vent. C’est donc un endroit idéal pour ceux qui veulent profiter d’une journée à la plage en toute détente. 

Isla Damas

Isla Damas est une île située dans le centre du Chili qui, avec Chanaral et Choros compose la réserve nationale des pingouins de Humboldt. Damas se caractérise par sa faune particulière et la richesse des espèces qui l’habitent. Les falaises abritent en effet les nids, cachés entre les rochers, des pingouins de Humboldt, mais aussi des cormorans et du fou varié du Pérou.

Il n’est pas rare de repérer de belles colonies de lions de mer d’Amérique du Sud, des loutres, ainsi que des dauphins souffleurs. Si vous passez par Punta Choros, ne manquez pas de visiter les trois belles îles qui forment la Réserve nationale, l’une des perles du Chili que des milliers de touristes visitent chaque année.

Ancud

La plage d’Ancud est située sur l’île de Chiloé. Elle est parfaite pour se détendre et faire une promenade avec les enfants. Elle se présente comme une étendue de sable blanc avec une mer turquoise. Tout autour, la végétation dense en fait l’un des plus beaux endroits à visiter du Chili, où profiter d’une journée en bord de mer, mais aussi respirer la brise qui provient de la forêt environnante.

Parque Mapu Lahual

 

Dans la région de Los Lagos, au Sud du Chili, vous trouverez la zone marine et côtière protégée de Lafken Mapu, dont fait également partie le parc de Mapu Lahual. Son nom vient de la grande forêt de larix qui couvre la Cordillère de la Costa et qui s’étend sur plus de 500 000 hectares, Mapu Lahual est l’une des rares forêts pluviales des côtes tempérées du monde.

L’une des nombreuses attractions de Mapu Lahual est la Caleta Condor, célèbre pour ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises, qui sont entourées de forêts indigènes. Caleta Condor est également le point central de la route qui traverse le territoire de Mapu Lahual de Maicolpué à Manquemapu.

Le climat de Mapu Lahual est caractérisé par un temps humide et froid durant la majeure partie de l’année, avec une température annuelle moyenne de dix degrés. Une autre caractéristique de cette région est l’abondance des précipitations, qui se concentrent entre les mois d’avril et novembre. Il est donc conseillé aux visiteurs de porter des vêtements chauds et imperméables, ainsi que des chaussures appropriées qui facilitent la marche à travers les sentiers du parc.

Chorrillos

Si vous aimez le surf, vous ne pourrez pas manquer cette magnifique plage, avec son sable blanc, sa mer turquoise et les plus hautes vagues du Chili. C’est là que les surfeurs s’entraînent et s’affrontent lors de rencontres internationales. Vous trouverez aussi des clubs et des boîtes de nuit à proximité. C’est donc une plage particulièrement adaptée à un tourisme jeune qui veut s’amuser dans les vagues de jour et se lâcher au rythme de la musique le soir.

Zapatilla

 

Cette plage est située dans le Nord de la région, sur la route de Chanaral. Après avoir traversé deux kilomètres de chemin de terre, vous arriverez sur cette merveille chilienne qui a peu d’égale dans le monde. Cette plage est idéale pour les enfants, en particulier pour ceux qui ne savent pas encore bien nager. La mer présente en effet certaines piscines naturelles avec des pierres, où ils pourront jouer en toute tranquillité. Bien sûr, il y a aussi des piscines adaptées aux adultes, qui pourront se détendre en toute sérénité. 

Arauco

La plage d’Arauco est la plage principale de la ville du même nom. Elle est située à proximité du centre, vous pourrez donc y accéder en voiture ou à pied en marchant vingt minutes. Cette plage de sable s’étend sur plusieurs kilomètres et certaines parties sont entourées de forêts de pins. L’accès principal offre un espace avec un restaurant, des discothèques, des bars et des fast-food, où vous pourrez vous rafraîchir et prendre un apéritif. 

Las Tacas

 

Las Tacas se trouve dans la province de Elqui, dans la région de Coquimbo. La plage ne fait que 500 mètres de long, mais attire chaque année des centaines de vacanciers qui n’ont pas peur de se retrouver parmi la foule qui se déverse sur cette étendue de sable blanc. La beauté de ses eaux cristallines et la tranquillité de ses environs en font l’un des endroits les plus appréciés et les plus populaires de la région. Mais la plage de Las Tacas est aussi l’endroit idéal pour les amateurs de plongée et de snorkeling. Les fonds marins abritent en effet une flore et une faune très variées qui enchanteront certainement les voyageurs amoureux de l’océan. Vous pourrez aussi pratiquer des sports tels que le kayak, la pêche ou la randonnée, seul ou en couple.

Acapulco

La plage d’Acapulco est située dans la ville de Vina del Mar, sur la célèbre Avenida San Martin. C’est l’une des plages les plus connues et visitées de ce tronçon de côte. L’une de ses principales caractéristiques est le pont qui la traverse, où vous pourrez déjeuner ou acheter des souvenirs à offrir à vos amis à votre retour de vacances. Mais le pont est aussi l’endroit idéal pour prendre de magnifiques photos, car il offre une vue imprenable sur le paysage. Le long de la plage d’Acapulco, il y a aussi plusieurs boutiques d’artisans pour ceux qui veulent se promener et faire un peu de shopping et également des terrains de beach-volley. 

Zapallar

La plage de Zapallar est située à 80 kilomètres de Valparaiso, entre les thermes de Cachagua et Papudo. La plage est caractérisée par une étendue de sable blanc et de gros rochers à certains endroits.

Elle est divisée en deux parties : la Playa Grande et la Playa Chica. La première est idéale pour y faire de la plongée et admirer les magnifiques coquillages sur le sable. Vous pourrez également vous rendre au manège pour réserver une promenade à cheval vraiment fascinante. Playa Chica est plus petite et rocheseuse que sa sœur aînée. C’est aussi l’habitat du chungungo, une espèce de loutre. Zapallar est l’un des endroits les plus exclusifs du Chili, et comme elle est nichée entre les montagnes elle procure un sentiment d’intimité plus intense que dans d’autres endroits.

Buchupureo

Campagne, plage et vagues : tout cela est renfermé sur la plage de Buchupureo, une baie située à 13 kilomètres au Nord de Cobquecura dans la région de Nuble. Cet endroit conjugue détente et aventure, un mélange parfait quand vous devez satisfaire les besoins de visiteurs souvent très différents.

Buchupureo est immergé dans une forêt de pins silencieuse, où vous pourrez vous détendre en écoutant le son de la mer. Avec ses vagues qui atteignent entre deux et cinq mètres de haut, c’est l’un des meilleurs endroits pour faire du surf. Ses eaux ne sont pas propices à la baignade, mais tout près de la plage, vous pourrez aller à l’embouchure de la rivière Buchupureo, où les adultes et les enfants pourront nager tranquillement.

Las Nalcas de Parc est une visite à ne pas manquer dans la région. Cette réserve privée avec une forêt de narcas et de fougères vous offrira de belles opportunités de trekking.

Dichato

La plage de Dichato est une étendue de sable blanc qui s’étend sur plus de deux kilomètres. Elle est adaptée à la baignade et aux sports nautiques et se trouve à dix kilomètres de la ville de Tomé, entre Morros de Coliumo et la pointe de Pingueral. Cette plage est malheureusement devenue célèbre pour le tremblement de terre et le tsunami de 2010 qui ont détruit toute la côte.

Dichato a ressuscité après de années et montre aujourd’hui un nouveau visage, avec de longs boulevards reconstruits et des activités commerciales qui répondent à tous les besoins des voyageurs. C’est en effet grâce au tourisme que Dichato a réussi à renaître des décombres.

La Isla Mocha

Nous pourrions l’appeler le paradis perdu du Chili. Isla Mocha est l’un des trésors touristiques les mieux conservés du pays, d’autant plus que la nature y est pratiquement vierge.

Mais avant de décrire les caractéristiques de l’île, nous voudrions vous raconter une histoire. Les Mapuches qui habitaient la région côtière de La Araucania l’appelait « Amuchurra », qui signifie « résurrection des âmes ». Ils croyaient qu’à leur mort, les esprits parcouraient ces 34 kilomètres à travers la mer sur les épaules de quatre femmes âgées transformées en baleines, pour ensuite arriver sur l’île et ressusciter.

Isla Mocha se caractérise pour ses montagnes verdoyantes qui s’élèvent au milieu de l’océan, peuplées de gigantesques arbres centenaires et entourées de magnifiques étendues de sable blanc. Le territoire de l’île est presque vierge et n’est habité que par 600 personnes, auxquelles s’ajoutent de temps en temps quelques touristes. On la visite en général en compagnie des insulaires, qui sont habitués à recevoir les voyageurs et proposent des tours sur les charrettes traditionnelles « moka », tirés par des chevaux. Traverser l’île à pied est difficile (en effet Isla Mocha s’étend sur une superficie de 48 kilomètres carrés), mais pas impossible si vous avez du temps et de la patience.

Playa Blanca (Plage Blanche)

Il n’y a pas que l’intérieur des terres au Chili. En effet, ce pays offre des paysages paradisiaques dignes des tropiques qui sont un vrai plaisir pour les yeux. Le Chili est un pays qu’il faut voir au moins une fois dans la vie et un voyage pourra révéler de nombreuses surprises à tous ceux qui savent l’accueillir et souhaitent respirer toute son essence.

La diversité de ses paysages est principalement due à sa conformation géographique. Ce pays long et étroit traverse de nombreuses régions climatiques qui donnent au territoire une apparence particulière.

Playa Blanca est l’une des plus belles plages du Chili. Son nom provient de la merveilleuse étendue de sable blanc qui la caractérise. Comme beaucoup d’autres baies au Chili, Playa Blanca est idéale pour les amateurs des sports nautiques ou tous ceux qui souhaitent profiter de l’ivresse et du calme de l’océan. Ses eaux cristallines en font l’une des plus plages les belles à voir (et à vivre) au Chili.

Rinconada

Vagues douces et une belle étendue de sable blanc : bienvenue à Rinconada, située à 65 kilomètres au Nord d’Antofagasta et à seulement 4 kilomètres de Mejillones. Cette plage est célèbre auprès des amateurs de pêche sous-marine et de plongée. Elle est particulièrement appropriée à la baignade et fait face à la colline de San Luciano, où vous pourrez faire des excursions très tranquilles. La plage et la colline représentent d’excellents lieux d’observation des différentes espèces animales qui se laissent apercevoir dans toute la splendeur de leur vie naturelle. Non loin, ne manquez pas l’occasion d’observer les très célèbres tortues vertes de Mirador Las Tortugas.

Coliumo

 

Cette baie de pêcheurs présentent trois plages très populaires : Los Morros, Necochea et Playa Blanca. Il s’agit d’un endroit paisible, fréquenté en particulier par des visiteurs qui souhaitent passer une journée de détente totale et sans stress. Cette plage de sable de corail est baignée par l’océan bleu qui baigne ses rivages. C’est l’endroit idéal pour les familles et les enfants, qui pourront faire d’agréables excursions, après avoir passé quelques heures au bord de la mer.

Pan de Azucar

Le Parc National Pan de Azucar du Chili est l’une des destinations touristiques les plus appréciées des voyageurs. Il se touve dans la région d’Atacama à 800 mètres de hauteur de la plage et se caractérise pour sa flore et sa faune uniques au monde, pour ses colonies de pingouins, ses découvertes archéologiques et les belles plages qui l’entourent.

Le Parc national Pan de Azucar s’étend sur 43 000 hectares protégés pour préserver l’écosystème du désert côtier. Il est situé à 30 kilomètres de Chanaral et a été créé pour préserver l’écosystème fragile du désert côtier. 

Il y a de nombreux sentiers qui permettent d’explorer une faune très diversifiée et abondante, qui comprend des chungungos (loutres félines), des loups, des pélicans, des cormorans et des pingouins de Humboldt. Au sommet, dans les zones plus verdoyantes, vous pourrez voir des guanacos et des renards.

Caleta Condor

 

La région de Los Lagos cache un grand trésor : la Caleta Condor, une ville côtière isolée qui fait partie de la réserve de Mapu Lahual et qui est connue dans tout le Chili pour sa magnifique plage blanche et sa mer turquoise.

Une destination idéale pour ceux qui recherchent un havre de paix et de détente. Située au Sud de la ville de Caleta Huellelhue, Caleta Condor est sur la liste des endroits à voir au moins une fois dans la vie.

Bien sûr, ses plages turquoises et son sable blanc sont entourés par la forêt caractéristique du Sud du Chili qui conquiert chaque visiteur pour sa beauté extraordinaire. Chaque coin est unique, car ils sont entourés de collines, de cascades, de rivières et de forêts indigènes qui permettent de profiter de différentes activités dans un cadre à la fois calme et agréable. Vous pourrez, par exemple, faire de la plongée et explorer les fonds marins et sa grande biodiversité. Ce secteur fait partie de l’une des trois zones marines protégées du Chili.

Partez au Chili avec Costa Croisières

 

Profitez d’une Croisière Costa et découvrez les plus belles plages du Chili, comme El Laucho et La Lisera. Des plages de sable fin, des eaux cristallines, des moments de détente et de plaisir vous attendent !

Partez avec Costa Croisières