Chypre est une île à découvrir, pleine d'histoire et de paysages, vous permettant de vous détendre sur de belles plages ou de faire des promenades dans la nature, ce qui en fait une destination idéale pour les amateurs de randonnée. Vous y trouverez des vacances complètes, où vous pourrez combiner une vocation culturelle avec un moment de loisir, tout en étant choyé par des vues inestimables. La mer est le véritable protagoniste et sera entourée de langues de sable blanc ou noir et de grottes cachées.

Vous pouvez choisir entre des plages équipées ou isolées pour profiter de vos vacances. Il n'y a pas de meilleur endroit pour se détendre au soleil, mais vous pouvez également pratiquer des sports nautiques ou faire de la plongée libre. Quelles sont les plus belles plages ? Les plages de Pafos, Aphrodite et Konnos Bay, sont quelques-unes des plages à ne pas manquer. Découvrez avec nous les merveilles que Chypre peut vous offrir.

Plages de Pafos

Pafos est une jolie petite ville située dans la partie occidentale de Chypre. Ancienne capitale de l'île, elle offre un très large patrimoine artistique et culturel. Fait de palais, d'églises, de musées, de forteresses, de temples, mais surtout de beauté naturelle. Et ce n'est pas un hasard si elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les plages sont la fierté de cette région. Elles sont au nombre de vingt et s'étendent sur plus de 50 kilomètres, et plusieurs d'entre elles ont reçu le drapeau bleu, certification de la qualité et de la clarté de l'eau.

Parmi les plus populaires se trouve certainement Coral Bay, vous serez confrontés à un paysage de grand impact, mais aussi très populaire. Un autre lieu peu connu est la plage de Sandia, fréquentée principalement par les surfeurs. Du sable doré, des eaux claires et des courants forts pour les surfeurs. Il y a également un terrain de beach-volley.

Un autre joyau est la plage de Faros, une plage de sable doux et d'eaux cristallines, facilement accessible. Pour ceux qui ont besoin d'un peu d'exercice et de sport, il y a un terrain de beach-volley. De plus, parmi les clubs les plus festifs se trouve Playa Beach : en été, elle est remplie de musique et de gens et diverses fêtes à thème y sont organisées.

Plage d'Aphrodite

Selon la légende romantique, la déesse de l'amour aurait choisi ce lieu pour sortir de la mer. Nous sommes dans la région de Pafo, sur la péninsule d'Akamas, dans l'un des endroits les plus visités de l'île. Une réserve naturelle, caractérisée par le paysage méditerranéen, où vivent plusieurs espèces protégées. Détendez-vous entre des galets blancs et une eau aux teintes particulières. La zone est surplombée par un rocher géant qui, selon le mythe, a été le premier abri d'Aphrodite. De cette plage, dont le nom original est Petra Rou Romiou, on peut atteindre des baies cachées et des criques plus isolées.

C'est une destination idéale pour faire de la plongée libre et se perdre parmi les poissons colorés et les mignonnes créatures marines. La plage est particulièrement appréciée des familles, car l'eau y est calme et pas trop profonde. Vous pouvez facilement louer des chaises longues et des parasols. Pour ceux qui veulent faire un peu d'exercice, il y a un joli sentier qui vous mènera à un petit lac près d'une grotte, également un des endroits préférés de la déesse, selon la légende. Au coucher du soleil, la plage offre une atmosphère magique.

Konnos Bay

Un véritable paradis peut être vécu dans cette plage de sable, à l'abri du vent, près de la ville de Protaras. L'eau est chaude et calme et convient aux enfants. La zone est entourée d'une luxuriante forêt de pins où se trouve un kiosque : il est possible d'y faire une pause savoureuse ou d'y prendre un joyeux goûter sans renoncer à la vue. La plage est équipée de parasols et de chaises longues, mais il est également possible de pratiquer des sports nautiques ou de jouer sur la plage.

Ceux qui n'aiment pas prendre des bains de soleil ou faire la sieste, peuvent suivre un chemin rocailleux qui vous mènera à la grotte des Cyclopes, une grotte mythique pleine de légendes, où vous pourrez admirer de magnifiques paysages surplombant la mer et avoir un panorama à couper le souffle. Un peu de mystère et de légende ne fait jamais de mal.

Lara Beach

C'est l'une des plages préférées des tortues, qui viennent y nicher. Ne soyez pas surpris si vous trouvez des enclos avec le panneau "Ne pas déranger, nid de tortue". Lara Beach est située à environ 10 kilomètres au nord de Pafos. Elle occupe une grande surface et conserve son aspect sauvage, grâce aux roches calcaires. Ici, vous pourrez vous promener et respirer une atmosphère magique. C'est une plage libre, qui n'est pas équipée de chaises longues et de parasols, et la mer est toujours assez agitée, il faut donc faire attention aux courants.

De là, il y a plusieurs excursions vers la péninsule d'Akamas en véhicule tout-terrain. Au début de la plage, il y a une petite baie où vous pouvez vous protéger du soleil, en vous relaxant sous les parasols. À proximité se trouve également un bar-restaurant où vous pourrez faire une pause et vous rafraîchir.

Porto Pomos

Sur la route de la réserve naturelle d'Akamas, vous vous trouverez devant ce village pittoresque et coloré : Pomos. C'est la destination idéale pour connaître et expérimenter les traditions de Chypre, loin de l'agitation des stations trop touristiques. Un lieu chaleureux, fait de rues étroites et de maisons colorées où la vie semble s'écouler plus paisiblement. Et les plages n'en sont pas moins.

Imaginez des étendues de sable fin mélangées à des galets colorés, une végétation luxuriante et une eau immaculée. De grands espaces pour se perdre et admirer le panorama avec les montagnes glissant dans la mer. C'est l'endroit idéal pour s'évader de tout cela et pour ralentir le rythme. Vous pouvez profiter d'un après-midi de détente et de plongée libre, en trouvant également des endroits où vous pourrez découvrir les spécialités locales et déguster de bons plats de poisson.

Plage de Nissi

Trois cents mètres de sable fin sur la côte d'Ayia Napa, et à proximité une petite île qui donne à la baie une touche supplémentaire évocatrice. Un paysage féerique qui se remplit surtout en haute saison. La principale caractéristique est l'offre de divertissement pour les jeunes. Dans la région se trouve la liste des clubs et des discothèques, à la disposition de la movida. Sur la plage, en plus de vous détendre, vous pouvez pratiquer toutes sortes de sports nautiques, louer du matériel de plongée, ainsi que des bateaux pour planifier une sortie en mer. Il est également possible de faire de la plongée libre.

Dans la région, vous trouverez toutes sortes de clubs, des restaurants et des bars aux petites boutiques vendant des souvenirs faits à la main ou de l'artisanat au bord de la mer. Après une journée de détente, peut-être avec une petite promenade, un bronzage et une pause de bon goût dans un kiosque local, vous pourrez décider de vous rendre au parc aquatique Water Word tout proche.

Golden Beach

Dans la partie nord de Chypre, vous trouverez cette plage spéciale : Golden Beach, près de la baie de Nangomi. Dix kilomètres de plage entre des dunes et une végétation spéciale formée de mastic et de genévrier. Dans ces paysages sauvages et rustiques, laissez-vous conquérir par une eau cristalline et un sable doux qui semble se perdre à jamais. Les seuls hébergements sont les bungalows où l'on peut profiter du silence des dunes entrecoupé du bruit des vagues. Dans cette nature particulière, les ânes font souvent un détour.

Cette zone est devenue un parc naturel protégé et pour cette raison, les installations et les services d'hébergement sont peu nombreux et simples. Les tortues nichent également dans cet habitat. Le paysage est inestimable, parmi les fleurs et les parfums qui se propagent, les jeux de lumière surtout au coucher du soleil, les formes et les lignes contrastées qui cherchent un équilibre. La région n'est pas particulièrement fréquentée, même le week-end.

Governor's Beach

C'est l'une des plages qui impressionnent le plus ceux qui la fréquentent : Governor's Beach est située sur la route de Limassol et offre immédiatement des contrastes fascinants, par le sable noir qui entre en contact avec les rochers de calcaire, continuellement modelés par les vagues. Un mélange qui offre des vues inoubliables, notamment parce que la région est abritée des vents et des courants. C'est une plage fréquentée principalement par les résidents.

En plus de la plage équipée, il y a la possibilité d'explorer de nombreuses petites criques et de découvrir des grottes enchantées. Peu médiatisée et connue, la baie offre de superbes arrière-plans surplombant la mer, idéaux pour les photographies ou simplement pour un moment de détente. Sur la plage, il y a un bar qui prépare des plats frais ou des jus naturels. Dans la région, il y a également de nombreuses brasseries où vous pouvez manger de bons plats de poisson à des prix raisonnables.

Plage de Paramali

C'est la plage idéale pour le kitesurf, sport d'été par excellence, également enseigné dans une école du village de Paramali. Le mérite est sa largeur (plus de 2 km) et sa mer qui peut donner des vagues et des courants. Le sable est doré et la mer est claire. Il y a beaucoup d'espace pour jouer, courir ou prendre un bain de soleil. C'est l'endroit idéal pour se détendre en pleine nature, sans hâte, sans intention et sans trop de programmes.

La plage n'est pas particulièrement équipée et vous ne pouvez pas louer de parasols ou de chaises longues, notamment parce que les tortues viennent y nicher et que les touristes sont tenus d'y prêter attention, surtout pendant la saison estivale. La plage de Paramali est située à 25 kilomètres de Limassol. Pour manger ou vous ressourcer, vous devez retourner au village du même nom : vous y trouverez de nombreuses auberges où vous pourrez également goûter à la cuisine grecque. C'est aussi l'un des meilleurs endroits pour méditer, ou simplement pour admirer la vue, surtout au coucher du soleil.

Plage de Makronissos

La plage de Makronissos est certainement parmi les cinq plus belles et les plus appréciées de Chypre. Ceci est confirmé par les commentaires des touristes et des voyageurs, certifiés par les nombreux sites spécialisés avec leurs classements. Vous en comprendrez les raisons au premier abord : nous sommes face à une étendue de sable blanc et doux, baignée par des eaux calmes et pleine de nuances turquoise.

Ajoutez à cela les fonds marins peu profonds et sablonneux et vous comprendrez pourquoi la plage, qui se trouve dans le district d'Agia Napa, dans la partie sud de Chypre, est un endroit à ne pas manquer. Il n'y a pas encore trop de monde, alors vous l'apprécierez encore plus, peut-être pour paresser ou faire de la plongée libre, pour faire connaissance avec une faune colorée qui vous réservera des surprises.

Plage de Yiannakis

Non loin de la beauté de la plage d'Aphrodite, on se retrouve devant cet autre joyau. Et ce n'est pas un hasard si ses cailloux sont dorés. La plage de Yannakis vous donnera une mer de nuances indescriptibles. Calme, clair et pas trop profond. C'est le bon endroit pour faire de longues promenades et apprécier la beauté de la nature.

Les clubs, bars et restaurants qui entourent la plage vous permettront également de passer une agréable soirée avec des plats savoureux et un décor enchanteur et romantique sous les étoiles. Tout près, vous pourrez vous arrêter et faire connaissance avec le pittoresque village de Latchi, habité par des pêcheurs : un endroit qui a su, au fil des ans, élargir l'offre touristique. L'une des principales attractions est le petit port.

Plage d'Advimou

Dans le village d'Advimou se trouve la plage homonyme composée de sable et de galets. Un espace "presque" privé, peu connu, généralement fréquenté par les Chypriotes et les touristes le week-end, qui permet un moment de pause. Elle est particulièrement appréciée des kitesurfeurs. Pour les débutants, il est également possible de recevoir des leçons privées. L'eau est accueillante, pas trop profonde et adaptée aux enfants.

Dans la région, qui appartient au district de Limassol, les clubs, cafés et restaurants où l'on peut faire une pause et prendre une collation ne manquent pas. Dans les environs, pour ceux qui aiment marcher, vous trouverez des terres agricoles, des agrumeraies et des vignobles et une série de paysages et de vues particulièrement fascinants.

Plage de Famagosta

Dans le nord de Chypre, vous trouverez une ville très intéressante, pleine de vestiges historiques, d'églises, de palais, qui a dû subir toutes les controverses et les luttes de son histoire : Famagosta.  Jusqu'aux années 60, c'était l'une des destinations les plus convoitées, puis elle s'est transformée en ville fantôme, par suite de l'avancée de l'armée turque.  Et il y a encore quelques villes complètement abandonnées. Après avoir visité la vieille ville, en passant par la Citadelle, en admirant les jardins, en profitant des marchés et en traversant les rues, vous pouvez vous diriger vers la plage, qui est l'une des plus populaires de l'île.

La ville est immergée dans la mer et offre une vue suggestive. Les plages sont étendues et relativement calmes. La mer est pleine de nuances et est idéale pour se détendre un peu, peut-être après le dur effort d'une promenade. Dans la région, vous ne manquerez pas l'occasion de goûter les plats locaux, dans un climat particulier, où les traditions des différents peuples se sont mélangées au fil des ans.

Plage de Rizokarpaso

Rizokarpaso est la station balnéaire la plus extrême de l'île de Chypre et aussi l'une des plus grandes villes. Pleine de charme et de paysages sauvages, c'est une destination idéale si vous voulez combiner les attractions culturelles, (églises, musées, palais), mais donne aussi une mer et des plages à retenir. C'est également un endroit idéal pour se promener dans la nature car elle offre des terres agricoles, des plantations d'agrumes et même des parties plus sauvages et plus escarpées idéales pour les amateurs de trekking. Un lieu où une mosquée et une église orthodoxe peuvent vivre ensemble.

La mer est en partie équipée et en partie libre. Vous pouvez vous consacrer à la baignade ou simplement vous détendre au soleil, en admirant la vue, surtout au coucher du soleil : les lumières sont fantastiques et idéales pour un moment romantique. Ceux qui veulent faire un peu d'exercice peuvent faire de la plongée libre. Le sable s'étend à l'infini et est doux.

Plage de Ayios Philon

Une région riche en tranquillité et en histoire, au nord de Chypre, célèbre pour ses sites du début de la chrétienté : c'est Ayios Philon. A découvrir parmi des ruines historiques, des paysages variés et une mer abondante. Vous aurez la possibilité de traverser le maquis méditerranéen également à vélo ou de faire des promenades en pleine nature. Les plages, comme dans toute cette région, sont des étendues de sable doux et ne sont pas particulièrement populaires.

La plage principale est composée de sable blanc et est une destination populaire pour les plongeurs. Parmi les activités que vous pouvez pratiquer, en plus des sports nautiques, la pêche sur les rochers. Le temps semble s'être arrêté ici et le rythme est beaucoup plus lent. Profitez-en pour vous détendre sous des parasols ou faire de la plongée libre et rencontrer des poissons ou des étoiles de mer colorés.

Explorez Chypre avec Costa Croisières

Un voyage à travers de nombreux types de plages, des galets au sable blanc, en passant par le sable noir. Chypre représente une île variée aux paysages fascinants, à admirer au milieu d'une nature changeante. Il n'en reste pas moins que c'est une occasion unique de passer des vacances, au milieu de différentes traditions mêlées à une histoire qui a laissé de précieux témoignages artistiques et culturels. C'est aussi un pays facile d'accès, et il n'y a donc plus d'excuses : vous pouvez dès à présent mettre les voiles pour vos prochaines vacances.

Choisissez votre prochaine croisière