" La plus belle ". Les colons avaient baptisé la Corse "Kalliste". Ils ont été fascinés par son paysage qui alterne entre belles plages, maquis méditerranéen, montagnes et couleurs variées. D'autre part, Napoléon lui-même disait qu'il aurait reconnu son île même les yeux fermés, ne respirant que l'air parfumé. La Corse, c'est avant tout la mer.

Une île qui offre plus de mille kilomètres de côte entre des criques cachées, des baies, de vastes dunes et des plages. Vous aurez l'occasion de vous détendre au milieu d'un sable très fin. Vous pouvez également pratiquer des sports tels que la planche à voile, la plongée libre ou le kayak. Le paysage qui vous attend vous coupera le souffle parmi les falaises blanches, les criques de sable ou de granit. Il y aura aussi des lagunes tranquilles à admirer ou des plages entourées d'une végétation luxuriante. Mais quels sont les trésors à ne pas manquer ? Nous avons établi une liste des meilleures plages. De Atesta, en passant par Palombaggia, jusqu'à la baie de Rondinara. Découvrez les meilleures plages avec une croisière Costa.

Plage d'A Testa

Nous sommes situés à l'ouest de Bonifacio, dans une zone protégée qui a su garder son âme sauvage, avec les couleurs typiques de la Méditerranée. La plage d'A Testa représente un coin de paix et de tranquillité. C'est une alternance de petites criques, toutes d'une grande beauté. Les plages de sable, qui se perdent à l'infini dans le maquis méditerranéen, entourent une mer spéciale dans laquelle on peut se baigner.

Il existe également des plages plus longues et plus larges, particulièrement adaptées aux familles. Pour les amoureux de la marche, il y aura également la possibilité de parcourir un sentier qui vous fera apprécier les couleurs de la nature. Vous découvrirez des orchidées et des anémones et vous pourrez également écouter le chant du merle bleu, ou retrouver les traces de la tortue de terre.

Plage de Tonnara

Au sud du golfe de Ventilegne se trouve la magnifique plage de Tonnara. Ici aussi, vous pourrez apprécier la nature sauvage et intacte, en profitant d'une oasis de paix et de tranquillité. Nous sommes à 10 kilomètres à l'ouest de Bonifacio, en direction de Sartène. Elle est particulièrement populaire auprès des amateurs de planche à voile car la plage est souvent battue par des vents forts. Cependant, les familles ne manquent pas d'être enchantées par ce paysage, même si la région n'est presque jamais trop peuplée.

Le long de la côte, vous trouverez de jolies criques, surmontées de rochers. En été, ils deviennent des lieux où l'on peut pratiquer le kitesurf ou le scooter des mers. Pour les amateurs de vues depuis la plage principale, vous pouvez profiter d'une vue unique sur les îles Tonnara. La principale caractéristique de cette plage est la couleur thon/saumon du sable, ce qui explique aussi son nom. Imaginez que vous ajoutez le paysage des rochers et le bleu profond de la mer et vous aurez une idée de ce que vous trouverez devant vous.

Criques de Stagnolu et Paraguanu

Dans la même zone, près du port de Tonnara, et au sud du golfe de Ventilegne, il y a ce petit bijou : l'anse de Stagnolu. Cette plage s'étend sur environ 300 mètres, dans un décor de sable blanc et fin. La plage, qui est fréquentée par des nudistes, a également un étang pittoresque derrière elle. Entourée de roches granitiques, elle offre toute la beauté d'un environnement non contaminé. Les fonds marins sont immédiatement profonds et conviennent à ceux qui savent bien nager. Pour ceux qui veulent faire quelque chose de différent de la simple vie de plage, il y a la possibilité de faire une randonnée sur le sentier du Capo di Feno.

L'anse de Paraguan, qui se trouve au sud de la Corse, est un autre joyau à découvrir, très peu connu. Tout d'abord, c'est un point de départ très populaire pour des excursions au Capo di Feno ou au phare de Madonnetta. Il n'est pas très facile de s'y rendre car la route n'est pas goudronnée et il n'y a pas de panneau indiquant l'arrivée. Le paysage devant vous, cependant, est très agréable : une plage isolée avec un fond marin en pente douce. Vous profiterez d'une crique suggestive, entourée de rochers et d'une mer cristalline. Aucun service n'est fourni, alors préparez-vous à une journée de détente absolue.

Plages de l'archipel des Lavezzi

Au nord de l'archipel de la Maddalena, il y a un écosystème de grande valeur environnementale où se trouve l'archipel des Lavezzi, que l'on peut atteindre en ferry ou en bateau depuis la ville de Bonifacio. Une fois arrivé à destination, il ne vous reste plus qu'à profiter de la nature. Les sentiers vous plongeront dans le maquis méditerranéen et vous serez en contact avec plusieurs oiseaux, dont la marangone, la mouette d'Audouin et la berta ou petits reptiles.

Les plages de sable fin sont cependant la fierté de cette île. Les eaux claires et peu profondes sont une invitation essentielle à la baignade. Les amateurs de plongée et de snorkeling trouveront des moyens de s'amuser, en explorant les fonds marins et en rencontrant des mérous, des dorades, des salpes et des étoiles de mer.

Parmi les lieux à ne pas manquer, citons crique de l'église, crique Sderenaia ou les plages de la côte sud, dont la crique de Chiorneri et Lazarina. L'île de Piana peut être atteinte à pied en traversant une bande de sable depuis la plage de Piantarella.

Plage de Piantarella

C'est la plage la plus populaire de Bonifacio pour les sports de glisse : dès que le vent se lève, les nombreux amateurs de planche à voile et de kitesurf s'y retrouvent. Un peu pour les conditions optimales, mais aussi pour la facilité avec laquelle vous pouvez accéder à la région, avec un parking pratique. La partie la plus confortable pour la baignade se trouve dans le sud : vous y trouverez du sable blanc très fin, particulièrement fréquenté en été.

Vous aurez l'impression d'être à l'intérieur d'une carte postale aux couleurs vives et aux nuances surprenantes. Le paysage est celui d'une plage tropicale, presque comme si vous étiez dans une piscine géante. La plage, comme mentionné ci-dessus, est l'un des points de départ de l'archipel des Lavezzi. Vous y trouverez également un centre nautique et des points de location de bateaux et de jet-skis.

Plage de Calalonga

Au sud du golfe de Sant'Amanza, à 15 minutes du centre de Bonifacio, vous trouverez une succession de criques de sable et plusieurs petites plages, pas trop fréquentées et bien protégées des vents et des courants. La nature est luxuriante et offre des espaces de paix et de détente absolue. La mer est claire et peu profonde, ce qui convient également aux enfants. L'accès se fait par une route qui peut être parcourue par tout type de véhicule. Vous n'y trouverez aucun service, à l'exception d'un kiosque en haute saison.

Golfe de Santa Manza

Nous sommes à une dizaine de kilomètres de Bonifacio dans cette grande "courbe" sableuse et bleue. Le golfe de Santa Manza est caractérisé par ses contrastes : les collines animées par le maquis méditerranéen se mêlent à la mer bleue, particulièrement riche en poissons, surtout dans la partie la plus proche de Punta di Capicciolu. Vous vous trouverez devant de nombreuses baies, criques, plages, relaxantes et pleines de beauté. Les enfants peuvent facilement faire des châteaux et jouer dans le sable, les adultes peuvent se détendre avec des sports nautiques, y compris le surf et la planche à voile, notamment sur les plages de Santa Marza et de Maora.

C'est un quartier peu fréquenté, battu par la fierté, qui suit les rythmes des hôtels des environs. Si vous voulez faire une pause ou vous faire plaisir, il y a plusieurs restaurants dans les environs où vous pourrez déguster des plats simples qui mettent en valeur la prise du jour. Il y a une curiosité à connaître : l'activité principale dans les eaux de Santa Manza est principalement l'élevage de daurades et de bars.

Baie de Rondinara

Une parfaite demi-lune de sable baignée par des eaux claires et entourée d'une végétation raffinée : c'est la baie de Rondinara, une des plus belles plages de Corse, située entre Porto Vecchio et Bonifacio. Plus on monte vers le nord, vers Porto Vecchio, plus le paysage continue à changer, et avec lui, la forme des plages, entre les îlots de granit peints par le soleil, les rochers et les promontoires. C'est l'endroit idéal pour se détendre ou dormir, peut-être après un peu de bronzage.

Ce coquillage bleu n'est jamais trop fréquenté, et hors saison, il n'est pas si rare de trouver la compagnie des vaches sur la plage. Ajoutez à cette merveille, maintes fois élue la plus belle de France, une mer turquoise, aux eaux peu profondes et idéale pour le snorkeling, et vous avez le cadre de ce qui vous attend. Le panorama est complété par un aperçu du maquis méditerranéen où se mêlent des roches rouge foncé.

Plage de Santa Giulia

La beauté continue à parler dans cette plage aussi, caractérisée par un sable très blanc et une mer transparente, comme dans les meilleures images publicitaires. La zone a une forte densité de population et de services, car elle est un peu le symbole de la Corse la plus touristique. L'eau n'est pas particulièrement profonde, c'est pourquoi la plage est fréquentée par de nombreuses familles. Derrière la plage, il y a aussi un étang, qui devient une attraction pour les enfants. La plage s'étend sur plusieurs kilomètres au pied d'une montagne : un paysage à couper le souffle, qui est aussi l'une des bases nautiques les plus complètes de l'île.

Plage de Palombaggia

Nous sommes toujours en direction de Portovecchio dans cette plage qui est un hymne à l'émerveillement. Les couleurs se mélangent et créent un effet unique : le vert des pins maritimes, le bleu irisé de la mer cristalline, le blanc de la bande de sable qui est entrecoupée par le granit des rochers. C'est un lieu idéal pour se détendre et se ressourcer et où le temps semble suspendu. En été, la plage est particulièrement fréquentée et bondée, et il est préférable d'arriver tôt le matin.

Les rues qui mènent ici sont merveilleuses et même les kiosques au toit de chaume où l'on peut se rafraîchir sont très pittoresques. Et le climat aide aussi et devient une valeur ajoutée, puisque la température moyenne est de 26° et qu'il y a environ 2700 heures de soleil par an. Au large de la plage se trouvent les îles Cerbicale, une réserve naturelle, habitat idéal pour les oiseaux de mer, en particulier les cormorans.

Plage de Tamaricciu

Comme la plage voisine de Palombaggia, Tamariggiu est une plage pleine de surprises, grâce à la spécificité de son habitat naturel. Son "manteau" de sable blanc est l'un des éléments les plus appréciés de l'île. Ici aussi, les nuances des pins maritimes, ainsi que l'eau bleue et le cadre enchanteur des pierres érodées de la mer, lui confèrent un charme unique. Son symbole est un pin qui domine une saillie dans la mer.

Elle est moins connue que sa cousine, mais sa beauté est bien reconnue. L'eau cristalline, calme et peu profonde attire chaque jour des dizaines et des dizaines de vacanciers, surtout des familles. Il y a également des restaurants dans la région pour déguster des plats de poisson. Les différents sentiers mènent également à des plages privées et permettent de se promener dans la nature.

Plage de Saleccia

C'est l'une des destinations préférées des randonneurs, pour le paysage préservé. Ce sera une rencontre avec la nature, vous serez isolé, dans une zone où il n'y a pas de bâtiments et où l'accès ne sera pas si facile. L'itinéraire comprend la traversée du Désert des Agriates par un chemin cahoteux dans le nord de la Corse. Ce n'est pas un vrai désert, mais une zone où l'homme n'est pas intervenu.

Il est préférable d'utiliser la voiture 4X4 pour s'y rendre, ou de louer un bateau et de prendre la mer : des personnes qualifiées peuvent s'y rendre à pied, avec un trajet de 4 heures, ou même à vélo. Une fois arrivé à destination, vous pouvez profiter d'un coin de paradis. Les plages vous apparaîtront comme des destinations des Caraïbes, car vous aurez du sable fin et une mer bleue calme, qui n'attend que d'être exploitée. Sans oublier un paysage sauvage qui vous donnera de nombreuses suggestions.

Plages des îles Sanguinaires

Quatre joyaux naturalistes qui ne peuvent être perdus : nous parlons des îles Sanguinaires. Le nom fait référence au porphyre rouge dont elles sont composées, et qui au coucher du soleil s'exalte dans un jeu de couleurs. D'autres explications feraient référence aux populations originelles d'Afrique, qui s'y sont arrêtées, au fil des siècles, pour des raisons de quarantaine et que l'on appelait "les gens de sang noir".

Cette réserve naturelle a un aspect quelque peu sauvage et stérile et abrite de nombreux oiseaux de mer ainsi que plusieurs variétés de flore très rares, dont 150 espèces de plantes introuvables. Ici, sur les îles, il n'y a pas de véritables plages, mais simplement le long de la côte, il y a plusieurs criques où l'on peut se baigner. Les îles sont parfaites pour le trekking, tandis que si vous voulez avoir une vue à couper le souffle, vous devriez escalader le phare.

Plage de Calvi

Calvi est une agréable station balnéaire située en Haute-Corse, dans la région de la Balagne. Elle offre un climat idéal et aussi une ville pittoresque avec des rues pavées et une vue magnifique sur la baie, que l'on peut apprécier depuis les murs de la Citadelle. Cependant, les plages sont la véritable fierté et la joie, à commencer par la Pinède, qui doit son nom aux pins qui l'entourent. La plage de Roncu est située au centre et est moins fréquentée.

Toutes les plages, qui ont une mer cristalline, offrent également diverses choses à faire aux visiteurs. Il existe des cours de voile ou la possibilité de faire de la plongée ou du snorkeling. La plage de la Revellata, située sur la péninsule du même nom, est au contraire idéale pour ceux qui veulent surfer, car la région est battue par des vents forts. La Balagne est réputée pour ses vins et vous pourrez visiter de nombreux domaines viticoles.

Île Rousse

En Haute-Corse se trouve l'Île-Rousse, très populaire pour la beauté de son littoral, une destination idéale pour les amoureux de la plage. Le village est également connu pour ses nombreuses attractions, dont le célèbre marché couvert, un monument historique datant de 1800. Le nom fait référence à la couleur rouge du porphyre des roches qui ont formé les îlots.

La plage de la ville s'appelle Plage del Caruchetu, et c'est une explosion de couleurs. Le bleu de la mer se mêle à la nature que l'on peut explorer à travers les sentiers immergés dans la falaise. Pour trouver votre propre plage, vous pouvez faire plusieurs arrêts, grâce à un petit train spécial. Une mer d'activités vous attend sur les côtes sablonneuses, allant du ski nautique à la planche à voile et au kayak.

Plage d'Ostriconi

Après le désert des Agriates, vous trouverez cette merveilleuse plage blanche. Isolée et pleine de charme et de couleurs : le bleu de la mer et du ciel se mélange au vert de la rivière. Le paysage est complété par plusieurs étangs et dunes, qui donnent une touche sauvage définitive à l'environnement. Vous y arrivez après avoir emprunté un chemin à travers le maquis méditerranéen pendant environ 15 minutes. Nous sommes près de Palasca. La nature luxuriante sera le seul protagoniste, il n'y a ni bar ni établissement de bains. L'eau calme et peu profonde scintille dans des tons bleu turquoise.

Réserve de Scandola

Dans le golfe de Porto se trouve un autre trésor qui porte le nom de réserve de Scandola, et qui protège plus de 900 hectares de terre et 1000 hectares de mer. Un espace vert, mis en valeur par le maquis méditerranéen, qui offre aux visiteurs, la nature et une cohabitation unique d'animaux dans lesquels on peut trouver : des cormorans et des aigles de mer.  Il y a plusieurs plages accessibles après avoir traversé des chemins. Ici, il sera agréable de faire de la plongée libre, étant donné la richesse de la faune marine. A quelques mètres du rivage, il n'est pas rare de voir des dauphins. Vous ne pouvez y accéder que par la mer, grâce aux excursions organisées par Ajaccio, Calvi, Sagone, Porto, Cargèse.

Explorez la Corse avec Costa Croisières

Vous avez goûté à la beauté de longues plages préservées, au charme d'une mer bleue pleine de nuances. Vous avez été avec votre esprit dans ces cartes postales que vous ne voyez que dans les films, choyés par le soleil ou relaxés entre le sable fin et la végétation luxuriante. Vous avez goûté aux paysages où vous pouvez faire du trekking, ou aux senteurs du maquis méditerranéen à conquérir. Il est maintenant temps de choisir vos vacances en Corse et de mettre les voiles. Profitez de votre prochain voyage.

Choisissez votre prochaine croisière