La légendaire et mythique Crète est la plus grande de toutes les îles de Grèce. Bordée par la généreuse mer Égée et la mer de Libye, cette merveilleuse terre offre aux touristes qui la visitent culture, traditions, histoire et plus de 960 kilomètres de côtes hétérogènes et pittoresques où passer leurs vacances au bord de la mer.

Des vues magnifiques, des falaises baignées par des vagues déferlantes, des restaurants et des clubs branchés et, bien sûr, la vie nocturne à laquelle vous ne pouvez pas résister : voilà pourquoi il faut visiter l'île de Crète. C'est peut-être la destination de vacances la plus recherchée en Grèce, et ce n'est pas un hasard : on y respire une atmosphère à la fois ancienne et magique, et même la lumière du soleil semble embrasser les rochers et la végétation luxuriante d'une manière unique et inimitable. Ici, la vie prolifère partout : La Crète est célèbre pour sa biodiversité, ses olives les plus fines du monde et ses paysages de montagne qui sauront vous séduire.

En Crète, l'hospitalité est aussi un art. La nourriture, la musique et la convivialité font partie de la vie quotidienne des habitants, qui se mêlent aux touristes et font preuve de talent et d'enthousiasme pour partager la beauté qui les entoure chaque jour.

Les amateurs d'histoire trouveront cette île à leur goût. Venez visiter Héraklion, le plus grand musée archéologique de Crète. Passez à Frangokastello, où les villas vénitiennes dominent les rochers et la nature sauvage.

La Crète offre aux touristes quelques-unes des plus belles plages de Grèce. Pensons, par exemple, aux plages les plus structurées et les mieux organisées, où l'on peut louer un parasol et écouter la musique qui s'échappe des haut-parleurs. Ceux qui préfèrent des vacances plus tranquilles peuvent toutefois opter pour des petites plages cachées, des criques de rêve et des villages de montagne au charme irrésistible. Tout dépend de ce que vous avez envie de faire pendant les heures que vous passez en Crète, avec la garantie que chaque activité sera vraiment inoubliable.

Le climat ici est extrêmement agréable à presque toute époque de l'année, et bien que le charme d'une plage en été soit tout simplement irrésistible, il n'y a pas de mauvais moment pour visiter la Crète. C'est pourquoi nous avons établi pour vous une liste complète des plus belles plages de l'île. Ainsi, vous pouvez trouver votre itinéraire sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit d'autre.

Plage de Triopetra

Triopetra est une belle région de Crète à environ 50 kilomètres de Rethymno, près du village appelé Akoumia. Le magnifique littoral qui plonge tête baissée dans la mer bleue est situé près de la montagne Siderotas. Triopetra est situé dans la zone centrale de la côte d'Akomiani Gialia, une région où se dressaient autrefois d'énormes oliviers et de nombreuses maisons de campagne où les habitants d'Akoumia venaient passer la nuit dans la sérénité de la campagne. Bien que le village lui-même vive aujourd'hui principalement du tourisme et de la restauration, l'atmosphère dans ce lieu est encore un peu magique.

Les deux principales plages de Triopetra, séparées par une petite péninsule, en témoignent certainement. Le nom Triopetra vient des trois énormes pierres qui s'élèvent majestueusement de la surface de la mer.

La première plage, la petite Triopetra ou Koumado, est située dans une anse de sable et de rochers au sud des trois énormes pierres qui donnent le nom à cet endroit. Dans la partie sud de cette belle étendue paradisiaque coule la rivière Akoumianos, qui sépare Triopetra de la légendaire plage d'Agios Pavlos au cap Melissa. Ici, les installations de la plage sont excellentes et vous pouvez louer un parasol et un transat pour profiter pleinement de l'atmosphère de vacances de l'endroit. La mer est cristalline et les eaux sont parfaites pour un bain en compagnie de toute la famille.

L'autre plage, la principale, est appelée "Triopetra Ovest", ou Chatzi, et se trouve à l'ouest des trois pierres qui s'étendent sur plusieurs kilomètres jusqu'à la plage des Ligres. Le sable rugueux et doré se jette dans la mer, qui se teinte des splendides couleurs de la nature qui l'entoure. Son exposition à l'ouest le rend sujet à des vents forts qui font onduler les vagues. Les jours de mer agitée, il est donc préférable d'éviter d'amener des enfants ou de faire de la plongée en général. De plus, le vent a tendance à soulever le sable, ce qui peut être gênant. Sur le côté Est de la plage, cependant, il y a plusieurs installations de baignade où vous pouvez louer des parasols et des bains de soleil. Il y a aussi une belle rivière qui vous inspirera avec d'innombrables photos. Sur la côte, on trouve également plusieurs rochers, dont l'un présente une belle cavité triangulaire qui l'a rendu très populaire auprès des touristes.

Plage d'Elafonissi

La plage d'Elafonissi fait chaque année la "une" des magazines spécialisés en raison de sa beauté légendaire. Et ce n'est pas un hasard si elle attire chaque année tant de touristes : les plages roses de ce bel endroit sont fantastiques.

Si jusqu'en 2014, Elafonissi était une plage pratiquement inconnue, fréquentée seulement par quelques touristes amoureux de la belle Crète et gardée comme un précieux secret par les habitants, l'arrivée de sites web de critiques a fait de ce coin de côte l'une des zones les plus convoitées de l'île. Et depuis cela, familles, vacanciers, groupes d'amis et amateurs de photographie ont travaillé dur pour en faire l'une des zones les plus fréquentées de la côte crétoise.

La plage de sable rose, dentelée de petits rochers, est spectaculaire. Apparemment, cette belle coloration est due à la composition même du sable : des coraux, des fragments de coquillages et des structures calcaires qui, après s'être longuement installés sur le fond marin, sont arrivés ici pour créer un doux lit de poussière. Plus surprenant encore, cette coloration a tendance à varier, même de beaucoup, en fonction des mouvements de la marée.

Venez ici avec vos enfants, posez une serviette sur le sable rose et profitez de l'eau calme et paisible d'Elafonissi, où la baignade est un plaisir et où il n'y a pas de risque de tomber dans les pièges qui pourraient se produire dans l'eau. Vous pouvez louer un transat et un parasol et profiter des petits snack-bars à proximité, où vous pourrez vous rafraîchir entre les plongées. Si l'écrasement est trop important, continuez à marcher : au-delà des dunes de sable rose, vous pourrez peut-être atteindre des zones de plage pour la plupart isolées où vous pourrez apprécier le bruit des vagues et une solitude presque totale.

Elafonissi est l'endroit idéal pour les amateurs de photographie de paysage. Avec un peu de chance, vous pourrez également admirer de merveilleuses espèces animales, dont le lézard vert des Balkans, le gecko et enfin, mais pas des moindres, la belle tortue Caretta-caretta. Certaines cordes délimitent les zones d'éclosion des œufs : ne les dépassez pas !

Elafonissi, contrairement à son apparence naturelle et non contaminée, est un lieu d'histoire. Pendant la guerre d'indépendance, de nombreux Grecs ont fui ici dans l'espoir (vain) d'échapper à l'oppression ottomane. En 1907, la région a également été le théâtre d'un naufrage : le navire à passagers Imperatrix a coulé au large des côtes et, à ce jour, son épave repose toujours au le fond de la mer.

Plage de Balos

Si Elafonissi était une plage cachée jusqu'à il y a quelques années, la lagune de Balos Beach est un paradis sur lequel tout le monde s'accorde depuis de nombreuses années. Bienvenue à Balos, l'une des plus belles régions de Crète et peut-être de toute la Grèce. Imaginez une côte qui descend vers la mer depuis des promontoires luxuriants, un beau sable blanc et un lagon protégé des vagues.

Les habitants connaissent cet endroit sous le nom de Gramvousa. Si vous êtes ici, vous êtes arrivé au nord-ouest de l'île, entouré d'une beauté naturelle que vous n'oublierez jamais. Balos est un paysage de carte postale par excellence : l'eau est claire, cristalline et chaude, et la plage vous accueille avec une douce étreinte de sable.

Pour venir ici, il faut prendre le ferry, mais cela vaut chaque seconde de votre précieux temps en Crète. Même les enfants peuvent se baigner dans la lagune et se détendre dans un si bel endroit, à condition de pouvoir supporter la courte montée nécessaire pour arriver jusqu'ici. N'oubliez pas d'emporter un panier-repas et beaucoup d'eau, car il n'existe pas d'installations balnéaires dans les environs - vous devrez compter sur vous jusqu'au retour du ferry pour vous prendre en charge !

Plage d'Agios Pavlos

Bienvenue à Agios Pavlos, un village côtier situé à environ 60 kilomètres de Rethymnon, à l'ouest d'Agia Galini. Agios Pavlos (Sao Paulo), accessible depuis Sachtouria, est un lieu de paix, d'harmonie, de silence et de tranquillité où l'on peut passer des heures de calme et de vie de plage loin du rassemblement touristique des zones les plus populaires.

La langue de sable blanc d'Agios Pavlos s'écoule dans une mer aux teintes bleues et turquoises tout simplement irrésistibles. Marchez dans l'eau, sur le fond de galets, et profitez de la température chaude des vagues et de l'atmosphère calme et paisible. Profitez des bains de soleil en louant un transat et, entre deux moments de détente, n'oubliez pas de passer dans l'un des nombreux restaurants pour déguster le meilleur de la cuisine locale avant de repartir en croisière avec nous. Si l'idée vous plaît, vous pouvez également louer un pédalo.

Venez ici avec vos amis ou toute la famille, y compris les enfants, pour profiter d'eaux cristallines et d'un séjour de confort et de commodité où vous serez traité comme un roi. Si vous en avez assez de la vie sur la plage, vous pouvez toujours faire un détour par la belle église St Paul. Selon les légendes locales, le saint a en effet vécu ici pendant un certain temps avant de partir pour Rome.

Plage de Vai

Le nom est Vai, ou plutôt, la forêt de palmiers de Vai, et est l'un des endroits les plus beaux et les plus évocateurs de toute la Crète, si ce n'est de la Méditerranée. Ce littoral très populaire attire des milliers de visiteurs chaque année, et ce n'est pas un hasard : non seulement les touristes sont attirés par la belle mer et la plage dorée, mais aussi par l'attrait principal de l'endroit. Il s'agit d'une immense et luxuriante forêt de palmiers.

Vai a été "redécouvert" par les hippies au début des années 70, lorsqu'un groupe d'entre eux a été chassé de Matala et a dû chercher un nouveau refuge. Au début des années 80, Vai est devenu un immense terrain de camping où des milliers de personnes liées politiquement et philosophiquement à ce courant campaient pour gagner leur vie. Et en même temps, malheureusement, la zone s'est transformée en un immense dépotoir. Plus tard, au cours de la même décennie, la zone a été déclarée zone protégée et nettoyée de fond en comble. À ce jour, Vai est l'une des destinations les plus belles et les plus pittoresques de Crète, et sa mer a été récompensée à plusieurs reprises par le "drapeau bleu" pour sa propreté.

La plage de Vai mesure environ 200 mètres et offre également des bains et des douches publiques. Les touristes les plus actifs peuvent également y louer du matériel de wakeboard et de ski nautique.

Venez ici aussi avec vos enfants et louez un parasol et un solarium pour vous détendre sur le sable doré. L'eau est chaude, cristalline et propre, parfaite pour la baignade ou la plongée avec tuba. Après une journée de détente, de soleil et de plage, vous pourrez faire le tour des restaurants locaux ou admirer la beauté naturelle de la forêt de palmiers de plus de 250 000 mètres carrés - la plus grande d'Europe. Vous aurez l'impression d'être sur une île tropicale ! Ses origines sont imprégnées de mystère - ou du moins, elles l'étaient jusqu'à il y a quelques décennies. On dit que les Arabes sont venus ici et ont mangé les dattes qu'ils avaient apportées avec eux, puis ont jeté les noyaux sur la plage. De ces noyaux sont nés les palmiers que nous pouvons admirer aujourd'hui. Une autre légende veut que la forêt ait des origines similaires attribuées aux Phéniciens. La vérité est malheureusement moins légendaire : les scientifiques ont établi que le Phénix theoprasti, le palmier-dattier, est une espèce endémique de la Crète.

Plage de Falassarna

La plage de Falassarna est située sur la côte ouest de la Crète, près du village du même nom qui est également l'un des plus célèbres de la Canée. Les eaux cristallines de cet endroit attirent chaque année des milliers de touristes à la recherche de vacances de plage parfaites. C'est l'une des plus importantes destinations balnéaires de Crète, non seulement en raison de ses plages, mais aussi de l'environnement naturel dans lequel elles se trouvent. Falassarna fait partie du projet Natura 2000, qui protège et sauvegarde la flore et la faune locales. Il ne vous sera pas difficile de voir, même depuis la plage, une série de serres.

Il existe trois grandes zones côtières, dont la plus connue est certainement Pachia Ammos. En continuant vers le sud, les plages deviennent sablonneuses et les fonds marins de galets deviennent de plus en plus suggestifs. Falassarna a reçu plusieurs prix pour les plus belles plages de Grèce, et figure souvent dans le top 10 des plus belles destinations balnéaires d'Europe. Avec ses sables immaculés, Pachia Ammos est si grande que vous n'aurez guère l'impression d'être dans un lieu touristique et intensément fréquenté.

Lorsque l'eau est calme, se baigner ici est un vrai plaisir. Cependant, l'exposition de Falassarna aux vents du nord et de l'ouest en fait souvent le théâtre de grosses vagues. C'est pourquoi le site est également très populaire auprès des véliplanchistes.

Venez ici avec votre famille ou profitez d'une journée ensoleillée sous le soleil grec. Vous pouvez louer des parasols et des chaises longues sur la majeure partie de la côte, mais il existe encore des zones de plage gratuites où vous pouvez simplement dérouler votre serviette. Le quartier dispose de bars et de petits restaurants et est souvent animé par des fêtes et des divertissements. Falassarna est également le lieu idéal pour les amoureux, qui peuvent admirer un beau coucher de soleil confortablement assis sur une plage qui semble n'appartenir qu'à eux.

Plage de Kommos

Kommos est un village au sud de l'île de Crète qui abrite l'une des plus belles plages de l'endroit. Célèbre pour son littoral sablonneux, long et parfois enchanté, c'est aussi l'une des plus anciennes villes portuaires de la place. La ville de Kommos est en fait l'un des plus importants sites archéologiques de la préfecture d'Héraklion, à environ 60 kilomètres du centre. Il ne reste malheureusement pas grand-chose de la beauté ancienne de cette ville, mais une visite est néanmoins vivement recommandée.

L'une des principales attractions de Kommos est sans aucun doute la plage, qui part de Kalamaki et va jusqu'à Matala. À certains endroits, les ruines du port sont encore visibles.

L'eau est belle et le sable est doux et confortable. Cependant, l'exposition de la côte aux vents d'ouest en fait une zone particulièrement exposée aux mers agitées. Faites donc attention à nager les jours de vent : le fond de la mer peut être un peu traître.

De mai à septembre, Kommos est l'habitat de la tortue Caretta-caretta, qui vient y pondre ses oeufs dans le sable.

La région située au nord de Kommos, appelée Potamos ou Potamoserma, est l'une des destinations les plus populaires auprès des naturistes - ce qui rappelle l'époque où les hippies vivaient en Crète entre Matala et Vai. Kommos est une zone protégée et dispose de peu d'équipements de plage : ceux qui viennent ici peuvent louer des parasols et des chaises longues, afin de pouvoir profiter pleinement de la vie sur la plage. Il est également conseillé d'apporter un repas complet et beaucoup d'eau. Même si les visiteurs sont nombreux, Kommos ne vous paraîtra guère surpeuplé en raison de sa grande taille.

Depuis Kommos, vous pouvez profiter de la vue sur la Paximadia. A 300 mètres du site archéologique, dans l'eau, on peut également admirer un grand rocher appelé Volakas. C'est un élément clé de la mythologie grecque, et l'un des rochers qui, selon la mythologie, a lancé Polyphème après avoir été aveuglé par l'équipage du navire d'Ulysse.

Plage de Skinaria

 

Skinaria est une belle plage à 30 kilomètres de Rethymno, non loin du village de Lefkogia. Skinaria est une petite langue de côte de sable gris et de petits cailloux située dans la partie orientale de Plakias. Les fonds marins sont rocheux, mais l'eau ici est cristalline et teintée de couleurs tout simplement incroyables.

Tout au long de la plage, il y a de petits étangs d'eau douce qui se remplissent au printemps grâce à l'eau provenant de la montagne Koroupa. Autour d'eux, la vie triomphe : la végétation luxuriante est le cadre idéal pour une faune variée et saine. Et si l'exploration à pied n'est votre point fort, Skinaria est l'endroit idéal pour la plongée en apnée et en bouteille. Venez admirer les poulpes, les murènes et beaucoup de poissons de toutes formes et couleurs.

La plage de Skinaria n'est pas particulièrement organisée : il y a une petite taverne qui propose de la cuisine grecque et des rafraîchissements. Les parasols et les transats sont gratuits si vous y prenez un verre.

Plage de Preveli

Vous êtes à une vingtaine de kilomètres de Rethymno à Preveli. La plage, également appelée "Preveli Lake" ou "Phoenix", est située à la sortie de la magnifique gorge du Kuirtalitikos, où coule le grand fleuve (Megas Potamos). Preveli est peut-être le littoral le plus célèbre du sud de la Crète, et sa beauté attire chaque année d'innombrables touristes, intrigués par la beauté naturelle et quelque peu sauvage qui entoure cette partie de l'île.

Dans la période des années 60 et 70, Preveli était une destination populaire parmi les hippies. La raison est due à la grande forêt de palmiers dattiers dans les environs de Megas Potamos. Cette belle végétation donne à l'île un charme typiquement tropical tout à fait photogénique.

À Preveli, la rivière forme un grand lac d'environ 500 mètres de long qui se jette dans la mer peu de temps après. L'eau y est présente toute l'année, protégée par l'ombre douce des plantes. Près de l'embouchure de la rivière, il y a une belle plage de sable et de galets, avec un beau rocher qui émerge de la mer et semble en forme de cœur.

La zone est protégée, il n'y a donc pas actuellement d'installations balnéaires dans la région. Si vous venez ici, apportez votre parasol, une serviette et, bien sûr, un panier-repas.

 

Les plages de Paleochora

Dix-huit kilomètres de côtes, l'une plus belle que l'autre. Bienvenue à Paleochora, au sud de l'île de Crète, qui surplombe la mer de Libye. Venez ici si vous voulez vous immerger dans les belles eaux de certaines des plus importantes plages de Crète. Prenez par exemple Pachia Ammos, vaste et extraordinaire, ou Halikia et Votsala. Si vous passez par la partie Est de Paleochora, rendez-vous plutôt sur les plages de Gianiskari ou Gyaliskari, ou Anidri. Vous trouverez certaines des plus belles plages rocheuses de Crète. Également les plages de Psilos Volakas, Plakaki et Karavopetra. Il faut aussi voir Krios et bien sûr, la légendaire Elafonissi.

 

Plage de Soúgia

Bienvenue à Soúgia, une belle plage crétoise qui semble être située en dehors du reste du monde. Louez un parasol sur la belle plage de galets, entre les hauts sommets, et profitez de la mer bleue sans fin qui se fond avec le ciel à l'horizon. Venez ici avec les enfants pour profiter d'une journée de détente et d'amusement près des clubs et des restaurants où vous pourrez déguster certains des meilleurs plats traditionnels locaux. Vous ne le regretterez pas !

Plage de Malia

À quelques kilomètres d'Héraklion se trouve la station maritime de Malia, une oasis de belles plages et un petit centre de détente et de repos non loin de l'un des plus beaux palais minoens de Crète. Malia offre des plages de sable doré et de magnifiques fonds marins qui s'inclinent vers l'horizon. Bien qu'il soit très populaire, c'est l'endroit idéal pour louer un parasol et un transat et profiter d'une journée de détente et de repos en Crète. Venez ici aussi avec vos enfants : l'eau est idéale même pour les nageurs moins expérimentés.

Malia est également équipée pour les sports nautiques et, bien sûr, pour vos pauses entre les boissons et la nourriture grecque traditionnelle. Cela en vaut la peine !

Plage de Xerocambos

La belle plage de Xerocambos offre un spectacle tout simplement irrésistible pour tous les amoureux de la plage. Venez ici pour profiter du sable clair et de l'eau cristalline, chaude et parfaite pour un plongeon entre deux moments de détente. Bien que la plage soit peu fréquentée, vous pouvez louer un parasol et un lit de plage pour quelques euros et profiter de tout le confort des installations de baignade organisées.

Paix, repos, détente et une mer qui vous invitera à prendre une photo après l'autre : venez ici si vous cherchez un endroit pour vous détendre en toute tranquillité, loin de la foule, avant de repartir à bord de votre bateau de croisière.

Explorez la Crète avec Costa Croisières

Allez en Crète avec Costa Croisières ! Vous découvrirez une île merveilleuse, prête à vous accueillir pour passer vos vacances avec le soleil, la mer et la bonne nourriture. Qu'est-ce que vous attendez ? Réservez votre croisière sur la Costa dès aujourd'hui et partez pour l'une des îles les plus belles et les plus évocatrices de Grèce.

Choisissez votre prochaine croisière