La Sicile est très appréciée pour ses caractéristiques historiques et culturelles, pour l’art, pour ses traditions et la cuisine, en même temps elle est aimée pour la beauté de ses paysages et ses qualités naturelles. Catane représente un lieu essentiel pour la culture, car elle était un foyer culturel et politique entre les plus importants de l’antiquité. 

La ville et ses territoires ont subi plusieurs éruptions de l’Etna et des tremblements de terre et leur configuration actuelle est la conséquence de ces événements naturels. Une variété d’environnements très diversifiés s’emboîte dans un cadre où vous pouvez découvrir les secrets les plus étonnants et vous détendre en regardant la mer. Cette terre riche vous offre un nombre incalculable de plages qui se distinguent l’une de l’autre par de divers éléments : il y a des plages de galets et pierres ou de sable doré et parmi les plages les plus particulières on doit souligner les plages d’origine volcanique.

Voici les endroits où vous pouvez trouver les plages les plus belles et inoubliables de Catane et du territoire environnant :

Plaia de Catane

Il s’agit de la plage symbole de Catane, avec ses 18 kilomètres de littoral côtier sablonneux. Il s’étend depuis le dernier quai de Catane jusqu’à la localité de Agnone Bagni. Cette plage a vu une nouvelle vie depuis 2004, quand a été posée la question du nom : Plaja, Playa ou Plaia. La première option est d’inspiration dialectale, la seconde dérive directement par l’espagnol et la troisième reflète la tentative d’italianiser tous les toponymes. Grâce à un référendum on a opté pour la dernière proposition. Elle représente l’une des destinations les plus belles et fréquentées de la saison estivale, car on peut trouver de nombreux bars et restaurants où se détendre et passer du temps précieux avec sa famille et ses amis.

Aci Trezza (Rivière des Cyclope)

Aci Trezza est parmi les endroits les plus magiques et fascinants de Catane, où histoire et mythologie se mélangent. Homère s’est inspiré de ce lieu magnifique pour la lutte entre Ulysse et Polyphème, tandis que selon Virgile le grand héro Énée a rencontré ici le compagnon d’Ulysse, Achéménide. Giovanni Verga aussi a saisi le charme de ce lieu et y a placé l’histoire des Malavoglia. Depuis ce lieu vous pouvez admirer la beauté des Faraglioni qui poussent de l’eau cristalline. La plage et aussi le bourg historique représentent un lieu légendaire et riche en histoire qui ne cessera de vous étonner.

Aci Castello

On pense que l’origine d’Aci Castello et des autres Aci remonte à la mystérieuse cité grecque disparue de Xiphonia. Virgile et Ovide ont fait naitre ce mythe grâce à l’histoire d’amour entre la nymphe Galatée et un berger du nom d’Acis. Le village se trouve à seulement neuf kilomètres de Catane et c’est facilement accessible en autobus. Ici vous pouvez passer une merveilleuse journée sur la plage lavique ou sur les quais en bois qu’on peut trouver dans la saison estivale en admirant le château normand surplombant la mer. Laissez-vous emporter par la beauté des ruelles et par la mer bleue. Comme vous le voyez, il s’agit d’un lieu riche en choses à découvrir et légendes qui vont vous épater !

Embouchure du Simeto

L’embouchure du fleuve Simeto offre un terroir unique et charmant : la plage de l’embouchure du Simeto. Elle se développe entièrement à l’intérieur de la Réserve Naturelle du Simeto, au sud de Catane. Il s’agit d’une vaste plage blanche rivière, longue et sablonneuse qui crée une atmosphère merveilleusement sauvage et offre une vue privilégiée vers le volcan Etna. Cet endroit est peuplé par une multitude d’oiseaux : le canard colvert, la poule, le balbuzard pêcheur, les vanneaux huppés sont seulement quelques-unes des espèces présentes dans ce terroir.  Il y a des petits mammifères aussi : belettes, renards, bouclés. Armez-vous de lunette et venez découvrir la nature magnifique de cet endroit !

Fondachello

La plage se développe le long d’une étendue de galets et sable grossier et se trouve à proximité de la localité de Fondachello. Elle est l’une des localitées balnéaires les plus fréquentées de la Sicile Orientale, située entre Acireale et Taormine. Le fond devient immédiatement profond en permettant de faire de la plongée et observer des espèces de poissons très charmants. Le nom « Fondahcello » vient d’un petit fondaco que servit de point d’arrêt pour ceux qui transitaient sur le long de la côte. Cette plage est très populaire et en période estivale est prise d’assaut par les touristes et la population locale, vous comprendrez pourquoi !

Praiola di Giarre

La plage de Praiola di Giarre se trouve sur une bande côtière du Chiancone, entre Messine et Catane. Il s’agit d’une zone très cultivée et traversée par de nombreux ruisseaux. Le couleur de la plage est sombre, car cette région est d’origine volcanique : cet élément particulier est en contradiction avec le bleu profond de la mer, en créant un effet unique et charmant. À l’arrivée on peut immédiatement noter la grande valeur du paysage, grâce à la beauté des imposantes falaises qui entoure la plage, la crête de tuf et les autres éléments de ce merveilleux endroit. La plage de Praiola di Giarre est particulièrement apprécié par les amants de la tranquillité et ceux qui recherchent une place où se détendre.

Plage du moulin

En Acireale il y a une plage de sable et galets, où le fond est constitué par un vieux moulin, d’où son nom. Cet endroit est encastré dans un cadre merveilleux : la réserve naturelle de la Timpa. La mer est bleue et cristalline, en contraste avec le vert de la végétation riche et luxuriante. La plage du moulin doit sa notoriété à la légende liée au fleuve Miuccio, identifié comme la rivière mythologique Aci. En outre, en observant l’eau, il est possible d’identifier de veines d’eau douche dans la mer, sous les rochers. Il faut absolument visiter cet endroit pour profiter de cette beauté reposante. 

Vaccarizzo

Peu connue et fréquentée par les touristes, Vaccarizzo est une fraction de Catane et sa plage suit la Réserve Naturelle de l’Oasis du Simeto. Elle est caractérisée par le sable très claire et la mer très limpide. Cette plage représente un endroit idéal pour passer du temps de relaxation toute seule ou avec sa famille et ses amis. Vous pouvez aussi faire quelque chose de différent en pratiquant des sports aquatiques ! L’occasion idéale pour se recharger et bénéficier des choses que la nature nous offre. Le village est charmant aussi : vous pouvez trouver de diverses attractions historiques et culturelles, bâtiments, églises, roues et rouelles pittoresques qui vous intrigueraient et allumeront votre curiosité.

Giardini-Naxos

Giardini-Naxos est une commune italienne très célèbre pour ses plages, car il représente l’un des endroits les plus admirés et recherchés par les touristes. Il s’agit d’une importante station balnéaire, située à proximité de Taormine. Jusqu’aux années 70, Giardini Naxos était un village de pêcheurs très calme, alors que maintenant est l’une des attractions touristiques les plus fréquentées de la région et d’Italie en général. Entre les noms à ne pas oublier, il y a la plage de Recanati, particulièrement fréquentée par les familles mais aussi par les jeunes ; la plage de Schisò, où on peut trouver les restes de la vieille ville, et le petit port de Saia. 

San Marco et Fiumefreddo

La plage de San Marco s’étend dans la région côtière au sud du fleuve d’Alcantara et celle du fleuve Fiumefreddo, une région très bien conservée puisque on n’a jamais réalisé une route côtière. Il s’agit d’une plage de sable et galets et surement elle est parmi les plus belles en Sicile, car offre une vue privilégiée du volcan Etna et un paysage naturel incroyable. La mer qui baigne la plage est limpide, avec une vie sous-marine luxuriante. On dirait que cette partie de côte est préservée et sauvage, caractérisée seulement par des cultures et plantations d’agrumes qu’arrivent jusqu’à la plage. Un lieu où on peut respirer la nature à chaque pas !

Réserve naturelle du Simeto

La réserve du Simeto est une zone naturelle protégée, située dans la commune de Catane. Le terroir représente ce qui reste d’un ancien et vaste écosystème palustre couvrant le sud de la ville et des différentes zones humides. On a créé la réserve pour protéger et renforcer les conditions pour l’arrêt et la nidification de la faune et la restauration de la végétation méditerranéenne. Aujourd’hui, cette zone occupe 2000 hectares et présente une variété merveilleuse de plantes, surtout celle typiques des terrains vaseux. Outre cette bande, il y a une zone plate qui s’étend jusqu’au commencement de la troisième zone, plus perméable. Le littoral sableux montre une végétation encore plus diversifiée et incontournable : des divers types de plantes vous accueillent dans l’un des terroirs les plus diversifié de la Sicile.

Découvrez Catane avec Costa Croisières

On a virtuellement vu les endroits à ne pas oublier quand vous décidez de visiter Catane, mais le raconte ne rend pas justice à la beauté naturelle de ce lieu. Les plages de galets et de sable, la végétation ou les rochers, l’histoire et le mythe qui se confondent et vous posent les questions les plus intéressantes et mystérieuses : Catane et ses plages vous offrent la possibilité de découvrir tout ça et plus !

Beaucoup de couleurs et de paysages divers vous attendent pour vous montrer de quoi la nature est capable et nous voulons vous conduire vers cette aventure fantastique !