Formentera est unique : la plus petite des îles Baléares est sans aucun doute l'une des plus belles îles d'Espagne et se distingue par son identité sauvage. Par rapport à sa grande sœur Ibiza, elle se caractérise par une atmosphère relaxante, avec des plages encore vierges où l'on peut poser la serviette sur le sable blanc : comptées parmi les plages les plus spectaculaires d'Espagne, elles sont baignées par une mer transparente - primée avec le drapeau bleu - et entourées de pistes cyclables.

Cette destination exclusive est, sans surprise, idéale pour passer des vacances en contact avec la nature, loin du chaos et des sources de pollution. Le paysage est composé de pinèdes vertes, de marais salants - parmi les plus beaux endroits de Formentera -, de champs sillonnés de murs de pierre et de dunes sauvages qui s'étendent dans le maquis. Des étendues d'oliviers, des phares majestueux et des moulins complètent cette fresque méditerranéenne. Le tourisme durable est la marque de fabrique de l'île : une grande partie de la côte n'a pas été urbanisée afin de ne pas nuire à la beauté du paysage.

Cela ne signifie pas qu'il faille renoncer aux services : encore moins au bar de plage au bord de la mer ou à faire quelques achats dans les boutiques d'artisanat local. Formentera ne dédaigne pas la vie nocturne : les clubs branchés sont concentrés dans le centre d'Es Pujols, mais si vous voulez vraiment découvrir la "noche loca" d'Ibiza, vous pouvez facilement vous y rendre en ferry.

Quant aux meilleurs endroits pour bronzer, nous vous proposons les 14 plus belles plages de Formentera : des joyaux à découvrir, peut-être, avec une croisière Costa :

Plage de Es Pujols

Vous cherchez un solarium panoramique surplombant une mer à couper le souffle ? La plage d'Es Pujols est un rêve devenu réalité. Constituée de deux demi-cercles de sable fin et pâle, séparés par une fine rangée de rochers, elle frappe par l'intensité de ses couleurs : le sable blanc qui contraste avec la mer, strié de mille nuances, est une petite œuvre d'art. La plage s'entoure de nombreux équipements et services sans perdre son charme. En plus d'une grande variété de clubs, Es Pujols offre de belles boutiques et un marché populaire, programmé jusqu'à minuit au printemps et en été : un cadre animé pour une promenade nocturne et du shopping. La mer est incroyable et il suffit de faire quelques pas pour satisfaire tous vos désirs, du simple bocadillo aux plats de poisson plus sophistiqués.

En plus de la plage principale, Es Pujols offre d'autres plages enchanteresses, plus précisément les plages de Ses Canyes et de Sa Roqueta. Les distances entre les plages sont courtes et il suffit de quelques minutes pour passer de l'une à l'autre : peut-être à vélo, le moyen de transport idéal pour explorer Formentera. Si vous êtes un oiseau de nuit, sachez que Es Pujols abrite le quartier dit de la movida. Après tout, il n'est pas nécessaire d'aller à Ibiza pour aller en boîte jusqu'à l'aube : il suffit de se promener dans le centre et vous serez submergé d'invitations et vous trouverez la nuit la plus branchée de Formentera.

Plage Ses Illetes

La pointe nord de Formentera est une merveille protégée pour sa beauté sauvage : l'accès au parc naturel de Ses Salines est autorisé aux voitures à la condition d'acquitter un péage, tandis que les alternatives plus écologiques sont gratuites : raison de plus pour découvrir l'île à vélo. Parmi les joyaux de cette partie de l'île, on trouve la plage de Ses Illetes, ou "petites îles" : devant la plage se trouvent une poignée d'îlots qui font partie intégrante du paysage à couper le souffle. Si vous le souhaitez, pour ceux qui peuvent faire preuve d'une excellente condition physique, les îlots peuvent également être atteints en nageant.

La mer calme et turquoise est sillonnée par une longue bande de sable blanc qui s'amincit vers l'île d'Espalmador : marcher le long de cette promenade naturelle, en admirant les couleurs de l'eau, est une expérience mémorable. Ceux qui, en revanche, préfèrent prendre le soleil peuvent louer un transat et un parasol et profiter de la douceur du bronzage jusqu'à l'heure de l'apéritif. Dans les environs, il existe une riche offre de kiosques où l'on peut prendre des boissons entre amis. Il y a notamment l'un des restaurants les plus célèbres de toute Formentera, Es Molí de Sal : un lieu emblématique - habituellement fréquenté par des VIP - construit à l'intérieur d'un ancien moulin en pierre. De sa terrasse, vous pourrez profiter d'une vue spectaculaire sur le parc naturel de Ses Salines, en attendant de goûter le ragoût de homard. Ceux qui arrivent par bateau peuvent se garer devant le restaurant et être accompagnés à la table.

Plage Saona

Située à l'extrémité ouest de l'île, la plage Saona s'étend sur quelques centaines de mètres. Bien qu'elle ne soit pas particulièrement spacieuse, la plage est une étape presque obligatoire, étant donné la particularité du paysage. Les falaises ont une teinte rouge unique et sont encadrées par une épaisse zone verte. La mer, comme d'habitude à Formentera, est d'un bleu profond : comme vous pouvez facilement le deviner, le jeu des couleurs est époustouflant. Devant la plage, et ce n'est pas un hasard, se trouve une myriade de bateaux captivés par la beauté du paysage.

Le succès de la plage de Saona est également dû à des raisons purement géographiques : de ce côté de l'île, en effet, les plages sont rares et, par rapport à d'autres zones de Formentera, il n'y a pas un grand choix de plages situées à courte distance les unes des autres : c'est le cas de la côte nord, où les plages se fondent les unes dans les autres de façon harmonieuse. Ce facteur ajoute au charme indéniable de la baie, charmante avec ses rochers colorés et sa forêt de pins en arrière-plan. Derrière elle se trouve un vaste complexe d'hôtels et d'installations touristiques. L'endroit est idéal non seulement pour admirer le coucher de soleil, mais aussi pour profiter de promenades relaxantes le long des sentiers qui serpentent dans le maquis méditerranéen. À pied, par exemple, vous pouvez atteindre les falaises majestueuses de Punta Rasa, avec les magnifiques grottes à explorer à bord du kayak.

Plage Savina

Entre le port de La Savina et la plage d'Es Cavall se trouve la plage Savina. Derrière elle s'étend un ensemble de dunes mélangées à la végétation qui encadre l'étang S'Estany Pudent : un lieu non dénué d'intérêt paysager où l'on peut faire des promenades relaxantes. Bien que la région environnante soit bien desservie, la plage Savina se caractérise par son atmosphère paisible et est, comme on pouvait s'y attendre, un point de référence pour les naturistes. Située à quelques kilomètres de là, Es Cavall est une plage de sable enchanteur protégée par une épaisse pinède qui abrite les amateurs de pique-nique au bord de la mer. L'aspect sauvage coexiste avec l'âme à la mode : le lido, en effet, est connu pour son bar de plage, l'un des plus célèbres de Formentera. Vous pouvez également profiter du coucher de soleil en sirotant un cocktail dans les clubs les plus célèbres du port.

Plage de Migjorn

Située au centre de l'île, la plage de Migjorn est l'une des destinations les plus prisées de la côte sud de Formentera, entre le Cap de Barbaria et La Mola, et riche en zones préservées. Aussi appelée, en raison de sa situation, "plage du sud", elle est immédiatement frappante par sa taille : elle s'étend sur environ six kilomètres et est, en fait, la plus grande de Formentera. Ce qui la rend particulièrement agréable, c'est, outre l'abondance de l'espace, l'aspect varié du littoral, avec des étendues de sable alternant avec des zones rocheuses. Comme beaucoup d'autres plages de Formentera, la plage de Migjorn est très populaire auprès des nudistes, mais elle plaît à tous, y compris aux familles qui peuvent laisser leurs enfants jouer en paix. C'est également une destination classique pour l'apéritif, avec un large éventail de bars et de restaurants.

Calò des Morts

Situé sur une côte abrupte, le Calò des Morts est une petite étendue de sable à l'extrémité orientale de la plage de Migjorn. Seuls les plus chanceux ont la possibilité de déposer la serviette ici, mais il y a beaucoup d'espace autour. S'asseoir sur les rochers est en effet une excellente alternative pour profiter de la mer d'en haut, sans manquer une seule nuance. Le paysage semble peint et il vaut la peine de s'attarder sur les détails : le dessin des rochers, le clair-obscur des fonds marins et les reflets ondulants, où l'eau est basse et transparente, sont un enchantement.

La promenade vers la plage est un premier aperçu de cette merveille et permet d'admirer la crique d'en haut, en appréciant la couleur rougeâtre des rochers et le bleu de la mer. Le paysage est caractérisé par la présence d'escars, ces abris traditionnels utilisés par les pêcheurs pour stocker leur matériel et leurs bateaux. Comme nous l'avons dit, la crique n'est pas très large, à cause des marées également, mais en arrivant tôt le matin, vous avez plus de chances de trouver un coin. Si vous avez un petit creux, à quelques pas de Calò des Morts se trouve un joli petit restaurant en forme de maison sur pilotis où vous pourrez déjeuner rapidement avec une vue fantastique.

Plages dans la région de Mitjorn

Outre le Calò des Morts, la région de Migjorn a d'autres flèches à son arc. La plage de Ca Marì, en particulier, fascine par son aspect authentique et sa verdure luxuriante, avec des pins maritimes et des plantes indigènes à l'aspect luxuriant. Le paysage, encore intact, est harmonieusement intégré dans les restaurants avec vue sur la mer ou entouré de jardins au charme tropical. Plus à l'est se trouve Es Copinar, la dernière plage de la région de Migjorn, juste avant La Mola. Le littoral baptise également le restaurant où l'on peut savourer les traditions espagnoles.

Plage Es Arenals

Parmi les plages de la région, il convient de mentionner tout particulièrement Es Arenals, l'une des plages les plus fréquentées de Formentera. Facilement accessible, elle offre une spacieuse plage de sable fin, équipée de tout le confort. À proximité se trouvent de grands complexes hôteliers et des étendues infinies de bungalows qui accueillent les foules de vacanciers en visite à Formentera. La plage abrite le restaurant du même nom qui donne sur la mer : avant même d'ouvrir le menu, vous serez enchanté par le panorama. Non loin de là, le phare de Mola se dresse sur la falaise. Situé au point le plus élevé de l'île, c'est l'un des plus beaux points de vue de Formentera : si vous affinez votre regard, vous pourriez apercevoir un dauphin ou une baleine à l'horizon. Si vous êtes un lève-tôt - ou un oiseau de nuit, selon le cas - c'est l'endroit idéal pour admirer le lever du soleil.

Plage de Llevant

La plage de Llevant est, avec celle d'Illetas, parmi les plus belles de la pointe nord de Formentera. Comme sa jumelle, elle est baignée par les eaux des Caraïbes et fait partie de l'espace naturel Les Salines. Le doux sable blanc est un spectacle à contempler et dans la mer nage une myriade de petits poissons, à poursuivre dans l'eau avec le masque de plongée. La plage de Llevant est située sur le côté est de la péninsule de Trucador et, par rapport à Ses Illetas, la mer est généralement plus agitée : il y a un endroit dans la région où les conditions de vent sont idéales pour la planche à voile.

Ce qui la différencie, c'est aussi le fait qu'elle est normalement moins fréquentée que sa sœur et qu'elle a une atmosphère plus calme. La plage de Llevant est, de loin, l'une des plages les plus populaires auprès des naturistes, avec des étendues totalement intactes. L'espace disponible est toutefois généreux et vous pouvez choisir librement l'endroit que vous préférez : optez pour des zones équipées de parasols et de chaises longues ou, à défaut, pour des zones libres, dans une position plus abritée. Ici et là, des bars de plage animés : un cadre idéal pour un apéritif à Formentera. Parmi les lieux les plus connus, il y a un restaurant de poisson où l'on peut déguster, entre autres, les délicieuses gambas à la plancha, les typiques crevettes grillées.

Plage El Tiburon

La "puesta del sol" - c'est-à-dire le coucher du soleil avec l'apéritif - est un rituel magique à Formentera. Par rapport à Ibiza, l'île a une vie nocturne moins frénétique mais non moins captivante. Les clubs branchés privilégient les ambiances exclusives, alternatives ou hippie chic : quelle que soit la préférence, le choix ne manque pas pour savourer un mojito au coucher du soleil. L'un des meilleurs endroits pour profiter de ce moment de la journée est El Tiburon, situé entre Ses Illetes et La Savina.

Avec son sable blanc et ses eaux turquoise, ce bar de plage populaire est l'un des chiringuitos les plus populaires de Formentera et est également fréquenté par le "beau monde". C'est le bon endroit, en somme, pour se sentir un peu VIP à l'heure de l'apéritif. Si votre appétit est aiguisé, vous pouvez profiter du service de restauration et déguster les plats typiques du lieu : la réservation est presque obligatoire, étant donné la forte fréquentation du lieu.

Plage Tanga

La plage Tanga est une plage de sable qui surplombe des eaux peu profondes et est entourée de dunes douces et claires. L'aspect est sauvage, mais il y a aussi la possibilité de louer un transat pour prendre le soleil en toute détente. A moitié caché au milieu des dunes se trouve le restaurant du même nom, apprécié pour sa cuisine de poisson et sa somptueuse paella. Si vous cherchez un endroit en bord de mer où vous pouvez goûter la cuisine espagnole typique, l'endroit vaut la peine d'être essayé : l'emplacement est enviable, le menu est varié et les prix ne sont pas trop élevés, compte tenu de la région. Intéressant aussi le choix des vins - champagne compris - et des chupitos, pour conclure en beauté. Vous pouvez manger les pieds dans le sable à deux pas de la mer, aux couleurs des Caraïbes.

Plage Tramuntana

Une piscine naturelle immergée dans un cadre fascinant, fait de rochers et de minuscules criques de sable : c'est la plage Tramuntana, une oasis de paix loin des lieux de rencontre les plus fréquentés. Bien que non desservie et avec un espace limité, la plage mérite d'être comptée parmi les plus séduisantes de Formentera. Pour gagner une place au soleil, il suffit de faire quelques pas sur les rochers. Avec un peu de chance, vous apprécierez ce privilège et vous aurez le sentiment de faire partie d'un petit paradis sur terre. Loin de tout, mais pas trop loin des kiosques où l'on peut prendre l'apéritif.

Plage Ses Platgetes

La plage de Ses Platgetes est - avec Es Caló de Sant Agustí - l'un des joyaux de la côte Est. Elle est située dans une zone délimitée par de petites criques et offre, avec son étendue sablonneuse, un espace de tranquillité enchanteur. Si vous cherchez un endroit pas trop fréquenté pour prendre un bain de soleil en toute tranquillité, Ses Plagetes est l'endroit idéal : son air détendu vous séduira, tout comme la beauté de la mer. La plage fait partie d'Es Caló, à l'origine un village de pêcheurs : le cadre idéal pour déguster les fruits de mer de Formentera dans une atmosphère accueillante. L'itinéraire ne peut pas omettre la visite du phare, l'un des points de vue les plus évocateurs de l'île.

Plage de S'Alga

L'îlot d'Espalmador, à la pointe nord de Formentera, offre des vues idylliques et des plages spectaculaires. Prolongement naturel de la péninsule de Trucador, il fait partie intégrante du parc naturel de Ses Salines, d'une grande valeur naturaliste. Couverte de sable blanc impalpable, la plage de S'Alga est entourée d'eaux transparentes et, est l'un des meilleurs endroits pour faire de la plongée libre. Vous pouvez l'atteindre confortablement en bateau, même si vous êtes tenté de vous y baigner. Mais les conditions de la mer ne le permettent pas toujours et il est définitivement interdit en raison des courants. Même si le moyen de transport choisi est le ferry ou le catamaran, le débarquement à Espalmador reste très excitant : l'impression est celle de la conquête d'une île sauvage. Sa beauté est intacte, sans l'ombre des hôtels et autres bâtiments, à l'exception du phare et de la maison du propriétaire : Espalmador, en effet, est l'une des rares îles privées d'Espagne. A proximité se trouve une lagune connue pour sa boue argileuse, actuellement protégée pour protéger la faune locale et les oiseaux nichant dans la région.

Explorez Formentera avec Costa Croisières

Formentera est un véritable paradis naturel, avec une atmosphère relaxante et exclusive : ses plages paradisiaques et ses paysages sauvages en font une destination très prisée. Avant sa découverte par le tourisme de masse, c'était l'un des repaires favoris des hippies et aujourd'hui encore, on peut y respirer une paix particulière.

Son mélange unique de mer, de nature et de vie nocturne en fait une destination de choix, non seulement pour les amoureux du tourisme durable, mais aussi pour ceux qui aiment une touche de glamour. Dites la vérité .... Vous avez déjà envie de partir ? Saviez-vous qu'une croisière Costa est l'une des meilleures solutions pour découvrir le charme de Formentera ?

Choisissez votre prochaine croisière