Formentera est unique : la plus petite des îles Baléares est sans aucun doute l'une des plus belles îles d'Espagne et se distingue par son identité sauvage. Par rapport à sa grande sœur Ibiza, elle se caractérise par une atmosphère relaxante, avec des plages encore vierges où l'on peut poser la serviette sur le sable blanc : comptées parmi les plages les plus spectaculaires d'Espagne, elles sont baignées par une mer transparente - primée avec le drapeau bleu - et entourées de pistes cyclables.
Cette destination exclusive est, sans surprise, idéale pour passer des vacances en contact avec la nature, loin du chaos et des sources de pollution. Le paysage est composé de pinèdes vertes, de marais salants - parmi les plus beaux endroits de Formentera -, de champs sillonnés de murs de pierre et de dunes sauvages qui s'étendent dans le maquis. Des étendues d'oliviers, des phares majestueux et des moulins complètent cette fresque méditerranéenne. Le tourisme durable est la marque de fabrique de l'île : une grande partie de la côte n'a pas été urbanisée afin de ne pas nuire à la beauté du paysage.
Cela ne signifie pas qu'il faille renoncer aux services : encore moins au bar de plage au bord de la mer ou à faire quelques achats dans les boutiques d'artisanat local. Formentera ne dédaigne pas la vie nocturne : les clubs branchés sont concentrés dans le centre d'Es Pujols, mais si vous voulez vraiment découvrir la "noche loca" d'Ibiza, vous pouvez facilement vous y rendre en ferry.
Quant aux meilleurs endroits pour bronzer, nous vous proposons les 14 plus belles plages de Formentera : des joyaux à découvrir, peut-être, avec une croisière Costa :
Plage de Es Pujols
Vous cherchez un solarium panoramique surplombant une mer à couper le souffle ? La plage d'Es Pujols est un rêve devenu réalité. Constituée de deux demi-cercles de sable fin et pâle, séparés par une fine rangée de rochers, elle frappe par l'intensité de ses couleurs : le sable blanc qui contraste avec la mer, strié de mille nuances, est une petite œuvre d'art. La plage s'entoure de nombreux équipements et services sans perdre son charme. En plus d'une grande variété de clubs, Es Pujols offre de belles boutiques et un marché populaire, programmé jusqu'à minuit au printemps et en été : un cadre animé pour une promenade nocturne et du shopping. La mer est incroyable et il suffit de faire quelques pas pour satisfaire tous vos désirs, du simple bocadillo aux plats de poisson plus sophistiqués.
En plus de la plage principale, Es Pujols offre d'autres plages enchanteresses, plus précisément les plages de Ses Canyes et de Sa Roqueta. Les distances entre les plages sont courtes et il suffit de quelques minutes pour passer de l'une à l'autre : peut-être à vélo, le moyen de transport idéal pour explorer Formentera. Si vous êtes un oiseau de nuit, sachez que Es Pujols abrite le quartier dit de la movida. Après tout, il n'est pas nécessaire d'aller à Ibiza pour aller en boîte jusqu'à l'aube : il suffit de se promener dans le centre et vous serez submergé d'invitations et vous trouverez la nuit la plus branchée de Formentera.
Plage Ses Illetes
La pointe nord de Formentera est une merveille protégée pour sa beauté sauvage : l'accès au parc naturel de Ses Salines est autorisé aux voitures à la condition d'acquitter un péage, tandis que les alternatives plus écologiques sont gratuites : raison de plus pour découvrir l'île à vélo. Parmi les joyaux de cette partie de l'île, on trouve la plage de Ses Illetes, ou "petites îles" : devant la plage se trouvent une poignée d'îlots qui font partie intégrante du paysage à couper le souffle. Si vous le souhaitez, pour ceux qui peuvent faire preuve d'une excellente condition physique, les îlots peuvent également être atteints en nageant.
La mer calme et turquoise est sillonnée par une longue bande de sable blanc qui s'amincit vers l'île d'Espalmador : marcher le long de cette promenade naturelle, en admirant les couleurs de l'eau, est une expérience mémorable. Ceux qui, en revanche, préfèrent prendre le soleil peuvent louer un transat et un parasol et profiter de la douceur du bronzage jusqu'à l'heure de l'apéritif. Dans les environs, il existe une riche offre de kiosques où l'on peut prendre des boissons entre amis. Il y a notamment l'un des restaurants les plus célèbres de toute Formentera, Es Molí de Sal : un lieu emblématique - habituellement fréquenté par des VIP - construit à l'intérieur d'un ancien moulin en pierre. De sa terrasse, vous pourrez profiter d'une vue spectaculaire sur le parc naturel de Ses Salines, en attendant de goûter le ragoût de homard. Ceux qui arrivent par bateau peuvent se garer devant le restaurant et être accompagnés à la table.
Plage Saona
Située à l'extrémité ouest de l'île, la plage Saona s'étend sur quelques centaines de mètres. Bien qu'elle ne soit pas particulièrement spacieuse, la plage est une étape presque obligatoire, étant donné la particularité du paysage. Les falaises ont une teinte rouge unique et sont encadrées par une épaisse zone verte. La mer, comme d'habitude à Formentera, est d'un bleu profond : comme vous pouvez facilement le deviner, le jeu des couleurs est époustouflant. Devant la plage, et ce n'est pas un hasard, se trouve une myriade de bateaux captivés par la beauté du paysage.
Le succès de la plage de Saona est également dû à des raisons purement géographiques : de ce côté de l'île, en effet, les plages sont rares et, par rapport à d'autres zones de Formentera, il n'y a pas un grand choix de plages situées à courte distance les unes des autres : c'est le cas de la côte nord, où les plages se fondent les unes dans les autres de façon harmonieuse. Ce facteur ajoute au charme indéniable de la baie, charmante avec ses rochers colorés et sa forêt de pins en arrière-plan. Derrière elle se trouve un vaste complexe d'hôtels et d'installations touristiques. L'endroit est idéal non seulement pour admirer le coucher de soleil, mais aussi pour profiter de promenades relaxantes le long des sentiers qui serpentent dans le maquis méditerranéen. À pied, par exemple, vous pouvez atteindre les falaises majestueuses de Punta Rasa, avec les magnifiques grottes à explorer à bord du kayak.
Plage Savina
Plage de Migjorn
Calò des Morts
Situé sur une côte abrupte, le Calò des Morts est une petite étendue de sable à l'extrémité orientale de la plage de Migjorn. Seuls les plus chanceux ont la possibilité de déposer la serviette ici, mais il y a beaucoup d'espace autour. S'asseoir sur les rochers est en effet une excellente alternative pour profiter de la mer d'en haut, sans manquer une seule nuance. Le paysage semble peint et il vaut la peine de s'attarder sur les détails : le dessin des rochers, le clair-obscur des fonds marins et les reflets ondulants, où l'eau est basse et transparente, sont un enchantement.
La promenade vers la plage est un premier aperçu de cette merveille et permet d'admirer la crique d'en haut, en appréciant la couleur rougeâtre des rochers et le bleu de la mer. Le paysage est caractérisé par la présence d'escars, ces abris traditionnels utilisés par les pêcheurs pour stocker leur matériel et leurs bateaux. Comme nous l'avons dit, la crique n'est pas très large, à cause des marées également, mais en arrivant tôt le matin, vous avez plus de chances de trouver un coin. Si vous avez un petit creux, à quelques pas de Calò des Morts se trouve un joli petit restaurant en forme de maison sur pilotis où vous pourrez déjeuner rapidement avec une vue fantastique.
Plages dans la région de Mitjorn
Plage Es Arenals
Plage de Llevant
La plage de Llevant est, avec celle d'Illetas, parmi les plus belles de la pointe nord de Formentera. Comme sa jumelle, elle est baignée par les eaux des Caraïbes et fait partie de l'espace naturel Les Salines. Le doux sable blanc est un spectacle à contempler et dans la mer nage une myriade de petits poissons, à poursuivre dans l'eau avec le masque de plongée. La plage de Llevant est située sur le côté est de la péninsule de Trucador et, par rapport à Ses Illetas, la mer est généralement plus agitée : il y a un endroit dans la région où les conditions de vent sont idéales pour la planche à voile.
Ce qui la différencie, c'est aussi le fait qu'elle est normalement moins fréquentée que sa sœur et qu'elle a une atmosphère plus calme. La plage de Llevant est, de loin, l'une des plages les plus populaires auprès des naturistes, avec des étendues totalement intactes. L'espace disponible est toutefois généreux et vous pouvez choisir librement l'endroit que vous préférez : optez pour des zones équipées de parasols et de chaises longues ou, à défaut, pour des zones libres, dans une position plus abritée. Ici et là, des bars de plage animés : un cadre idéal pour un apéritif à Formentera. Parmi les lieux les plus connus, il y a un restaurant de poisson où l'on peut déguster, entre autres, les délicieuses gambas à la plancha, les typiques crevettes grillées.
Plage El Tiburon
La "puesta del sol" - c'est-à-dire le coucher du soleil avec l'apéritif - est un rituel magique à Formentera. Par rapport à Ibiza, l'île a une vie nocturne moins frénétique mais non moins captivante. Les clubs branchés privilégient les ambiances exclusives, alternatives ou hippie chic : quelle que soit la préférence, le choix ne manque pas pour savourer un mojito au coucher du soleil. L'un des meilleurs endroits pour profiter de ce moment de la journée est El Tiburon, situé entre Ses Illetes et La Savina.
Avec son sable blanc et ses eaux turquoise, ce bar de plage populaire est l'un des chiringuitos les plus populaires de Formentera et est également fréquenté par le "beau monde". C'est le bon endroit, en somme, pour se sentir un peu VIP à l'heure de l'apéritif. Si votre appétit est aiguisé, vous pouvez profiter du service de restauration et déguster les plats typiques du lieu : la réservation est presque obligatoire, étant donné la forte fréquentation du lieu.
Plage Tanga
Plage Tramuntana
Plage Ses Platgetes
Plage de S'Alga
Explorez Formentera avec Costa Croisières
Formentera est un véritable paradis naturel, avec une atmosphère relaxante et exclusive : ses plages paradisiaques et ses paysages sauvages en font une destination très prisée. Avant sa découverte par le tourisme de masse, c'était l'un des repaires favoris des hippies et aujourd'hui encore, on peut y respirer une paix particulière.
Son mélange unique de mer, de nature et de vie nocturne en fait une destination de choix, non seulement pour les amoureux du tourisme durable, mais aussi pour ceux qui aiment une touche de glamour. Dites la vérité .... Vous avez déjà envie de partir ? Saviez-vous qu'une croisière Costa est l'une des meilleures solutions pour découvrir le charme de Formentera ?