Il vaut la peine de découvrir les plages des îles françaises. Le choix n'est pas facile car le littoral français s'étend sur près de 3 500 kilomètres, offrant des paysages de conte de fées caractérisés par la présence de vastes étendues de sable magnifique et de vues à couper le souffle. Des criques plus solitaires et certainement sauvages, presque oubliées car isolées, alternent avec des plages plus connues, peuplées et, par conséquent, équipées de tout le confort.
En bref, un large éventail de possibilités capables de satisfaire les besoins de chacun. Choisir les plages françaises pour vos vacances, c'est vivre des vacances de rêve, profiter de la mer et se détendre comme peu d'autres endroits dans le monde peuvent le faire. Vous pourrez profiter du climat chaud offert par les côtes de la mer Méditerranée ou apprécier les températures plus tempérées qui distinguent les rivages touchés par l'Atlantique.
- La plage du Prado au sud de Marseille
- La plage de Pampelonne
- La Grande Plage de Biarritz
- La Plage de Palombaggia Porto-Vecchio - Corse
- La plage de La Baule-Escoublac
- La plage du Petit Sperone
- La plage de l'Espiguette à Montpellier
- La plage de Saint Guirec Ploumanach
- Les plages de Deauville
- La grande plage des Sables d'Olonne
- La plage des Sablettes
- La plage de Bodri en Corse
- La plage de l'Alga Calvi en Corse
- La Plage de Tréompan
- La plage de Robinson
- La plage de Mane Guen
- La plage du Mentor
- La plage de Sainte Barbe
- La plage de Veillat
- La plage dorée Sanary sur Mer
La plage du Prado au sud de Marseille
En visitant le parc balnéaire entre la base nautique de Roucas et le vieux port de la Rouge, dans la partie la plus au sud de la ville de Marseille, vous rencontrerez la plage du Prado. Il s'agit en fait d'un ensemble de plages qui, ensemble, couvrent une superficie réellement importante de plus de quarante hectares. Certaines de ces plages ont été créées par l'homme grâce à un système artificiel de régulation de l'eau de mer. Tout cela donne au visiteur un paysage spectaculaire.
En particulier, le parc de la plage du Prado mérite d'être découvert de près, dans lequel on ne trouve pas moins de sept plages caractérisées par la présence combinée de sable et de galets ; pour protéger cette merveille naturelle des tempêtes, il existe une barrière brise-lames. Tout le monde a la possibilité de visiter librement le parc car c'est un espace ouvert au public. La plage du Prado à Marseille est donc en mesure de satisfaire les goûts de chacun, car l'éventail des activités qui peuvent être pratiquées dans le parc est vraiment large.
Les amateurs d'escalade pourront s'essayer sur un mur d'escalade, tandis que les amateurs de vitesse pourront s'essayer au skateboard sur des pentes impressionnantes qui traversent les plages. Enfin, vous pouvez vous rafraîchir en vous rendant dans l'un des nombreux kiosques ou restaurants de la région.
La plage de Pampelonne
La Côte d'Azur réussit à offrir à ses visiteurs des paysages enchanteurs. C'est le cas de la plage de Pampelonne qui, bien qu'elle se trouve dans les limites de la commune de Ramatuelle, est connue pour ses liens étroits avec Saint-Tropez, puisqu'elle n'est qu'à six kilomètres à vol d'oiseau. C'est aussi pourquoi elle est considérée comme l'une des plus belles stations balnéaires de la Côte d'Azur. L'espace dédié aux plages mesure près de cinq kilomètres et peut être visité du Cap du Pinet à la "pointe" de la Bonne terrasse.
Cette plage est agréable par sa largeur et son espace qui la rendent facile à visiter, compte tenu également de la présence des sections qui divisent les plages en zones distinctes. Il est appréciable que chacune de ces sections soit équipée de places de parking pour les voitures..
La Grande Plage de Biarritz
Ceux qui pensent qu'ils ne trouveront de merveilleuses plages que sur la côte méditerranéenne se trompent. La grande plage de Biarritz est un exemple de la façon dont même le rivage touché par l'océan Atlantique peut offrir des zones marines enchantées, et qui plus est, elle fournit les services les plus demandés. Reconnue comme l'une des plages les plus populaires de Biarritz, la grande plage fait plus d'un demi-kilomètre de large et, carte en main, se situe entre le Casino Barrière et l'Hôtel du Palais.
Compte tenu des caractéristiques de l'Atlantique, la mer qu'offre cette plage est en partie utilisable pour les activités de baignade et en partie disponible pour les amateurs de surf. Les services proposés sont nombreux et feront de votre visite sur cette grande plage une occasion de détente profonde. Tout cela sans renoncer à l'amusement et au plaisir de passer quelques heures dans les locaux de la zone, après s'être régénéré en marchant dans le sable de la grande plage.
La Plage de Palombaggia Porto-Vecchio - Corse
L'une des plages les plus populaires de France est certainement celle de Palombaggia : c'est une région préservée à l'atmosphère vraiment passionnante, que l'on trouve le long de la côte sud-est de la Corse. La plage se trouve à un peu plus de dix kilomètres de Porto Vecchio en Corse et, au fil des ans, elle est devenue une destination touristique populaire grâce à son extraordinaire zone sablonneuse qui s'étend sur une longueur d'environ deux kilomètres.
Ce qui rend cet endroit magique, c'est la beauté de l'eau, extrêmement claire et les pins caractéristiques. Sur la plage, en plus des activités de mer, vous pouvez pratiquer les sports nautiques les plus populaires, la plongée ou la planche à voile. Ce sera également fantastique de pouvoir déguster les plats de la cuisine traditionnelle dans les restaurants caractéristiques qui se trouvent près du Porto Vecchio.
La plage de La Baule-Escoublac
La plage du Petit Sperone
La plage du petit sperone est comme un coffre aux trésors qui contient un joyau naturel d'une rare beauté. C'est un lieu oublié par le temps, où la nature intacte domine la scène dans toute sa beauté. Pour le trouver, il faut se rendre sur le promontoire sud-est de la Corse : elle ressemble à une œuvre d'art si belle et si extraordinaire pour le calme, les vues et les couleurs qu'elle offre.
Immergée au cœur du maquis méditerranéen, elle possède un littoral extrêmement limité, qui s'étend sur une longueur d'un peu plus de cent mètres. Elle se caractérise par la présence de sable très blanc qui semble presque briller quand on admire les eaux bleu turquoise à l'horizon. Beaucoup de gens la définissent comme une île des Caraïbes ; en fait, comme nous l'avons vu, c'est un joyau entièrement français qui offre également des possibilités uniques aux randonneurs. Elles disposent de chemins rocheux très intéressants. Malgré la petite taille de la zone, les possibilités de se rafraîchir dans de petits endroits caractéristiques ne manquent pas.
La plage de l'Espiguette à Montpellier
Pour ceux qui veulent se détendre dans un coin de paradis sauvage et totalement intact, la plage de l'Espiguette à Montpellier est faite pour vous. La plage se trouve à une quarantaine de kilomètres de Montpellier et ressemble à un espace qui, sur trois kilomètres, s'étend sur la Méditerranée, alternant plages et charmants coins de végétation. En marchant le long de cette étendue, en passant d'une dune à un petit bosquet, vous aurez l'impression d'être complètement isolé, loin de toute forme de stress.
Au cours de ces longues excursions au nom de la paix et de la détente, il sera possible de plonger dans la tranquillité qui donne lieu à de longues méditations. Enfin, même les arrêts donneront des émotions grâce au charme offert par les petits restaurants et kiosques locaux le long des sentiers de randonnée.
La plage de Saint Guirec Ploumanach
En admirant les côtes de Bretagne, on ne peut s'empêcher d'être charmé par le charme de la plage de Saint Guirec à Ploumanach. C'est une merveilleuse crique qui se distingue par le granit rose de ses falaises. La plage est entourée, presque comme s'ils la protégeaient, de rochers roses qui font de ce coin de France un véritable joyau.
Essayez les petits restaurants typiques où vous pourrez profiter d'une atmosphère unique. Le plaisir est également garanti pour les enfants qui peuvent participer aux activités proposées par les mini-clubs de la région.
Les plages de Deauville
La grande plage des Sables d'Olonne
La grande plage des Sables d'Olonne est la destination idéale pour les familles qui recherchent un séjour relaxant dans la beauté de la nature. Cette plage se développe dans une baie qui se distingue par sa forme semblable à un croissant de lune.
Il sera fantastique de la découvrir en se promenant sur la promenade Georges Clemenceau, le long de laquelle vous pourrez vous régénérer en vous arrêtant dans les endroits qui rendent ce quartier encore plus caractéristique. Si les petits peuvent s'amuser grâce à la présence de nombreux mini-clubs, les adultes pourront profiter de fantastiques activités nautiques, dont la planche à voile.
La plage des Sablettes
À Menton, vous pouvez découvrir l'une des plus belles plages de France : la plage des Sablettes. Fantastique pour son sable très blanc, qui offre au visiteur un décor de conte de fées, rehaussé par la présence d'établissements balnéaires et de clubs branchés et un design extrêmement raffiné.
C'est l'endroit idéal pour se détendre et profiter du soleil, de la mer, de la bonne nourriture et des belles pensées. Et si vous voulez vous offrir une fête de rêve, la plage des Sablettes peut être la destination idéale : les invités seront enchantés.
La plage de Bodri en Corse
La plage de l'Alga Calvi en Corse
La Corse est déjà un petit paradis en soi, mais si vous la visitez attentivement, vous pourrez profiter d'autres surprises agréables, comme la plage de l'Alga Calvi. Cette plage est située au cœur du golfe de la Revellata et vous permet de profiter d'un paysage absolument intact. En particulier, il est recommandé de se rendre sur les points les plus élevés de la plage pour apprécier un paysage unique, dont le protagoniste est certainement la mer.
Les eaux, incroyablement limpides, permettent d'entrevoir un fond marin d'une rare beauté. Cette image est complétée par de charmantes pièces réalisées en transformant ce qui était autrefois les cabanes des pêcheurs.
La Plage de Tréompan
La plage de Tréompan est une belle destination touristique en Bretagne. Une fois que vous avez mis les pieds dans le doux sable blanc qui vous donne la sensation d'être sur une île oubliée de tout et de tous, au milieu de l'océan.
La brise marine est comme une caresse qui vous permet de vous abandonner complètement à la détente, en profitant d'un splendide cadre naturel, où le sable blanc alterne avec des arbustes caractéristiques et de beaux promontoires verts qui émergent de l'eau.
La plage de Robinson
Ceux qui se rendent à Cannes ne devraient pas manquer l'occasion de visiter la magnifique plage Robinson, située près du casino de Mandelieu. C'est une plage très attrayante en raison de sa taille qui la rend très agréable.
De plus, il est entouré de nombreux services et équipements de loisirs, tels que des terrains de golf et de beach-volley, qui le rendent extrêmement confortable pour les visiteurs qui veulent se détendre à la mer sans renoncer aux activités de divertissement.
La plage de Mane Guen
La plage de Mane Guen, à Plouharnel, sur la côte atlantique, ressemble à une vaste étendue de sable clair, sans roches ni pierres, qui se perd à l'horizon, se confondant avec la mer turquoise. On ne voit pas vraiment la fin de cette immense plage, qui offre la possibilité de passer quelques heures de détente dans une authentique oasis de paix.
En fait, il n'y a même pas d'établissements balnéaires. Pour rendre l'atmosphère encore plus magique, les fleurs et la végétation qui entourent la plage dégagent des parfums paradisiaques dans l'air.
La plage du Mentor
La plage du Mentor, située sur la côte atlantique en Bretagne, a un charme ancien et une atmosphère surréaliste. Plus qu'une plage, elle ressemble à une vaste étendue de sable dont on ne voit pas le bout. Dans la région, intacte et non anthropisée, on peut prendre le soleil, nager, mais aussi naviguer avec de petits bateaux.
Autour de la "mer" de sable, on peut voir une bande de terre complètement verte, riche en petite végétation qui fait de ce coin de France l'un des points de vue les plus excitants.
La plage de Sainte Barbe
Lors de la visite de la Corse, il est certainement intéressant de prévoir un arrêt sur la presqu'île d'Isolella, dans la région de Pietrosella. Vous y découvrirez de merveilleuses criques et plages, comme celle de Sainte Barbe.
Cette plage, de très petite taille, se distingue par la présence d'une petite île qui est reliée au continent par une petite route charmante.
La partie la plus méridionale de la zone où la plage devient plus sauvage est également spectaculaire.
La plage de Veillat
La plage de Veillat est l'un des principaux lieux d'intérêt de la ville de Saint-Raphaël en Provence. Elle se présente comme une plage équipée et dotée de tous les services, qui se caractérise par son accessibilité. Il y a un casino et de nombreux restaurants à proximité.
C'est donc la destination idéale pour ceux qui veulent passer un séjour entièrement consacré à la mer, mais avec tout le confort qu'assure la ville voisine. Les plus romantiques pourront faire des promenades suggestives sur la plage ou embarquer sur les petits bateaux caractéristiques qui mènent à Saint-Tropez.
La plage dorée Sanary sur Mer
La magie des plages françaises
Les plus belles plages de la nation transalpine touchent trois côtes et ont donc des caractéristiques différentes. Ceux qui préfèrent l'atmosphère plus sauvage et le climat plus frais peuvent choisir les îles qui surplombent la Manche ou celles qui caractérisent la côte atlantique. Ceux qui recherchent des paradis plus chauds et plus d'initiatives sociales trouveront idéal de rester sur les côtes qui brillent sur la mer Méditerranée.
Dans tous les cas, vous pouvez découvrir des caractéristiques de la France inconnues de la plupart des gens, à partir des villages caractéristiques que vous trouverez le long de la côte, où ces petites réalités alternent avec des centres plus grands et plus connus.
De nombreux services sont également disponibles pour vous permettre d'allier détente et moments de plaisir. En ce sens, les nombreux endroits typiques situés à proximité des plus belles plages de France jouent un rôle essentiel. Vous pouvez non seulement y goûter la cuisine et le vin français typiques, mais aussi vous immerger complètement dans l'atmosphère d'un pays comme la France, qui continue de vous étonner à tout moment.
Si dans les villes historiques, la France surprend surtout grâce à ses structures urbaines exceptionnelles, ses monuments et musées qui racontent une histoire ancienne et attachante, les zones côtières et, en particulier, les plages, savent enchanter grâce à un paysage heureusement non contaminé et, dans la plupart des cas, peu anthropisé.
Passer quelques jours sur les plages françaises, se laisser caresser par la brise marine et apprécier un sable extrêmement doux, c'est se détendre complètement et oublier le stress quotidien.
Des vues à couper le souffle peuvent être appréciées en escaladant les falaises qui s'élèvent au-dessus des mers turquoise. Les nombreux petits restaurants situés près de la côte française, où l'on sert des spécialités gastronomiques locales qui méritent vraiment d'être goûtées, sont des moments de rafraîchissement passionnants.
Enfin, vous aurez de nombreuses occasions de garder la forme : les belles plages de France sont en effet l'endroit idéal pour faire de longues promenades, de la méditation et de la sérénité, du jogging et des sports nautiques, tandis que les enfants seront accueillis par de beaux mini-clubs bien équipés.
En bref, passer ses vacances sur les plages françaises est le meilleur moyen de se régénérer et de vivre de merveilleuses émotions en compagnie de ses amis ou de sa famille.
Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'une plage de sable fin, une mer turquoise et une atmosphère magique pour effacer la fatigue et le stress et s'offrir des moments de détente inoubliables.