Plages de corail et de sable de lave, oasis blanches encadrées de mangroves, falaises rocheuses, lagunes construites à l'intérieur d'anciens cratères... avec leurs paysages volcaniques, les Galapagos sont sans aucun doute parmi les plus beaux endroits du monde et, dans l'absolu, parmi les destinations les plus fascinantes pour une croisière en Amérique du Sud. L'archipel de Darwin, qui fait géographiquement partie de l'Équateur et est baigné par les eaux du Pacifique, possède un patrimoine naturel unique. Le mot clé est l'écotourisme : la quasi-totalité des Galapagos, sans surprise, est incluse dans le parc national et seule une petite fraction du territoire est occupée par des établissements touristiques. L'existence du parc national remonte à 1959 : quelques années plus tard, en 1978, les îles ont été déclarées patrimoine naturel mondial et plus tard réserve de la biosphère.
En 1984, ce fut le tour de la réserve marine, également déclarée patrimoine mondial par l'UNESCO. Ce résumé suffit pour comprendre la valeur naturaliste de l'archipel situé sur l'équateur. Ce groupe d'îles, l'une des zones volcaniques les plus actives de la planète, a impressionné Charles Darwin, comme on le sait, par sa biodiversité et la variété de ses habitats, grâce aux courants et à l'éloignement du continent. Ce sont les Galapagos qui ont inspiré l'un des ouvrages les plus célèbres de l'histoire scientifique, "L'origine des espèces". Il n'y a aucun doute : pour ceux qui aiment la nature, explorer cet endroit est une émotion très forte. Ceux qui ont la chance de visiter ce paradis sur terre ne devraient d'ailleurs pas renoncer à se détendre sur des plages magnifiques, bien au contraire.
Ici, le temps semble s'être arrêté et, tout comme dans le mythique Eden, vous pourrez vous retrouver face à face avec des animaux sauvages, sociables et apprivoisés : vous pourrez profiter de votre bronzage entouré d'otaries, de pinsons des Galapagos, de tortues, d'iguanes, de flamants roses et de pingouins. La liste pourrait être longue : même pour les plongeurs, les sites de plongée et la quantité de rencontres qui peuvent être faites ici sont étonnants. Si cela ne suffit pas, vous pourrez rendre l'expérience encore plus passionnante en pratiquant diverses autres activités : en plus de la marche, vous pourrez faire une excursion en kayak depuis la baie de Tortuga, ou un tour à vélo, de l'escalade, un tour des baies en canot pneumatique ou une sortie de surf.
Le mieux est de choisir une croisière sur la Costa pour naviguer confortablement entre les îles et découvrir les 8 plus belles plages des Galapagos :
La baie de Tortuga
La baie de Tortuga est située sur l'île de Santa Cruz, qui abrite le Service des parcs nationaux des Galapagos et la station de recherche Charles Darwin. Peuplée d'iguanes et d'oiseaux, c'est un spectacle indélébile : une baie verte divisée en deux par une série de contreforts rocheux qui s'étendent au milieu d'eaux turquoise. Cette frontière rocheuse crée deux plages jumelles, deux langues de sable d'une blancheur presque aveuglante. La première de ces plages s'appelle Playa Brava, tandis que la seconde s'appelle Playa Mansa. Comme vous pouvez facilement le deviner, les deux plages, d'environ deux kilomètres de long, se distinguent l'une de l'autre par l'atmosphère qui les caractérise.
La première est plus mouvementée, en raison des vagues et des courants assez forts : ce sont précisément ces caractéristiques qui la rendent moins fréquentée, ainsi qu'un habitat propice à la nidification des tortues de mer. Playa Mansa est plus calme, où vous pourrez vous abriter sous les mangroves avec les pieds enfoncés dans le sable blanc. Dans les environs, on trouve les "patas azules", des tortues à bandes bleues avec leurs spectaculaires pattes palmées.
Ne manquez pas une excursion en kayak dans la baie de Tortuga : une fois arrivé à la plage, vous pourrez louer un canoë directement sur place, en profitant de la présence d'un guide local pour découvrir la beauté de la zone protégée. Les beautés dans et hors de l'eau : parmi les rencontres sous-marines les plus fréquentes, on trouve notamment les tortues de mer et les petits requins marteaux. Comme nous l'avons déjà mentionné, aux Galápagos, les animaux ne semblent pas ressentir la présence de l'homme comme une menace : par conséquent, avec la bonne dose de discrétion, vous pouvez les approcher avec facilité et éprouver un sentiment unique d'harmonie.
Puerto Villamil
La Loberia
La Loberia est l'une des plages les plus envoûtantes de l'île de San Cristobal : longue et tranquille, elle séduit par son aspect immaculé. Le paysage est formé par des coulées de lave qui plongent dans la mer : sur les rochers sombres, les iguanes, semblables à des animaux préhistoriques, se prélassent au soleil. Les reptiles curieux ne sont pas les seuls à profiter de la détente : la plage de La Loberia, en effet, est également fréquentée par des otaries qui dorment paisiblement sur le sable blanc.
Les animaux paresseux ne semblent pas du tout dérangés par la présence des visiteurs : la tentation de faire une sieste peut devenir contagieuse. Mais il vaut mieux ne pas perdre son temps : ce n'est pas tous les jours qu'on peut se détendre sur une plage comme La Loberia. Il n'arrive pas non plus tous les jours de nager dans des eaux aussi claires, peut-être en compagnie de tortues, ou de les faire naviguer à bord d'un kayak. Il n'est pas nécessaire de payer pour apprécier la beauté du lieu : en fait, pour profiter de la biodiversité, il suffit de se promener le long de la promenade naturaliste - d'environ un kilomètre de long - qui se développe le long de la plage. Si vous recherchez des émotions fortes, vous pouvez aussi surfer sur les vagues qui caressent la plage.
Plage de Las Bachas
L'île de Rabida
Gardner Bay
Puerto Chino
Cerro Brujo
Nous clôturons la revue avec Cerro Brujo, étonnante plage de sable blanc et doux située le long de la côte nord de San Cristobal. De là, la vue est magnifique : vous pouvez également voir le "Dormido de León", ou Kicker Rock, une formation géologique très particulière. C'est un grand rocher qui ressemble à la silhouette d'un lion de mer endormi. Kicker Rock est coupé en deux par une grande fente qui permet le passage de petits bateaux.
La magie du paysage, la blancheur du sable corallien et la richesse de la flore et de la faune créent un cadre incroyablement spectaculaire. La particularité du Cerro Brujo, est la grande arche naturelle qui coupe la falaise et le grand cratère qui s'élève au-dessus de la mer. Pour admirer de près les formations rocheuses qui entourent la plage, vous pouvez opter pour une "panga ride", c'est-à-dire une excursion à bord du "canot pneumatique" typique des Galapagos qui vous permet d'atteindre les ravins les plus cachés. Y compris les plus beaux sites pour une plongée ou une pause snorkeling : avec comme destination possible le León Dormido déjà mentionné, où vous pouvez plonger en eau profonde entre de hautes parois verticales.
Explorez les Galapagos avec Costa Croisières
Il est difficile de dormir sur les plages des Galapagos : la beauté est telle que vous ne cesserez jamais d'admirer le paysage. Pour le savourer intensément, vous pouvez également vous consacrer au trekking, en traversant à pied les paysages volcaniques qui caractérisent cet archipel mythique. Ou encore, plongez dans l'eau et nagez parmi les tortues, les petits requins et les poissons multicolores, l'émerveillement est servi.
Une fois arrivé ici, vous voudrez que vos vacances durent pour toujours ! Vous rêvez d'admirer toutes les îles de l'archipel, de débarquer dans les endroits les plus sauvages des Galapagos et de vous détendre sur des plages au charme primordial ? La solution est là : vivez l'émotion avec une croisière Costa !