Bien qu'elle ne figure pas parmi les destinations de vacances les plus importantes d'Italie, Gênes est un petit joyau d'histoire, de loisirs et de plages que nous souhaitons vous présenter sous tous leurs aspects.

Cette superbe ville, composée de grands édifices et de ruelles étroites et au trésor culturel éclatant, est située au cœur de la Ligurie et est baignée par les eaux généreuses de la mer Ligurienne, la partie Nord de la Méditerranée occidentale. Autrefois appelée « La Superba », elle a accueilli des personnages illustres tels que Christophe Colomb, d'innombrables poètes éperdument amoureux d'elle et, en 2004, elle fut nommée capitale européenne de la culture. Il y aurait beaucoup à dire à tous ceux qui souhaitent s'immerger dans les places animées de Gênes, où l'on peut déguster certains des meilleurs plats traditionnels italiens, comme le célèbre « pesto ».

Le prestige de cette ville, l'une des plus belles d'Italie, est surtout dû à de prestigieuses familles qui ont régné autrefois sur cette grande république mercantile, et qui ont laissé les traces de leur gloire sur certains palais enchanteurs . Contrairement à Pise et à Venise, ses rivales, Gênes a conservé son superbe port, encore actuellement en activité et rénové pour la dernière fois en 1992 pour célébrer l'anniversaire de l'expédition de Christophe Colomb.

Le centre historique de Gênes conserve encore une très longue liste d'édifices inscrits sur la listes des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Venez flâner sur Via Garibaldi et admirez les fabuleuses demeures du XVIème siècle qui ne demandent qu'à être contemplées, avec tous les jardins enchanteurs qui les entourent.

Venez vous perdre dans les ruelles et faire du shopping dans l'une des plus belles villes d'Italie. Dégustez un apéritif inoubliable à base de focaccia et de délices locales et laissez-vous submerger par l'agréable ambiance que seuls les Génois savent créer.

L'autre raison pour laquelle vous devriez vraiment visiter Gênes,  ce sont ses plages. Cela pourrait sembler dérisoire, mais les environs de la ville comptent certaines des plages les plus suggestives et accueillantes de la Ligurie, célèbres parmi les touristes italiens pour leur beauté et l'air sain que l'on y respire. Si vous êtes ici, vous avez probablement remarqué le potentiel balnéaire de cette petite et grande destination. Nous vous avons donc concocté une liste complète de toutes les plages de Gênes et de ses environs, pour vous aider à choisir uniquement les plus adaptées à vos envies et pour que vous ne perdiez pas une minute de votre séjour en ville avec Costa Croisières.

Faites votre valise et n'oubliez pas d'y mettre votre crème solaire, une serviette de plage et toutes vos envies de soleil. Nous pensons à tout le reste !

Gênes Levante

La Riviera Ligure de Levante comprend certains des paysages maritimes les plus beaux et les plus caractéristiques de toute la région de la Ligurie. Des villes comme Portofino, Rapallo, Sestri Levante et bien d'autres encore - adorées des écrivains qui y ont vécu ou qui s'y rendaient en vacances et célèbres pour les histoires dont elles sont devenues les protagonistes - ont fait de la tradition balnéaire locale le véritable fleuron de l'économie. De Gênes à la Versilia, d'immenses maisons colorées ne sont séparées des eaux bleues de la mer que par de fines étendues de sable ou d'immenses falaises.

Prenons par exemple la Baie du Silence à Sestri Levante, une superbe plage citadine entourée de résidences construites juste au bord de la côte. Le sable doux et doré se jette dans une mer bleue et chaude, où se baigner est un véritable plaisir et où vous pourrez également emmener vos enfants La plage est parsemée de bars où vous pourrez vous rafraîchir entre une baignade et une autre. Louez un parasol et un transat et profitez d'une journée de relax en compagnie de touristes qui, comme vous, recherchent l'endroit idéal pour se détendre et se reposer. En haute saison, la Baie du Silence a tendance à être très fréquentée, mais cet endroit est tellement beau que vous le remarquerez à peine. Pour tous les services de restauration, il vous suffit de marcher à l'intérieur des terres et de profiter du meilleur de la tradition culinaire génoise et ligurienne.

Portofino présente aussi des plages vraiment intéressantes, certaines sablonneuses et d'autres, au contraire, ont un fond plus rocheux. Vous n'aurez que l'embarras du choix : venez vous détendre dans le calme absolu d'un cadre historique sans égal et profitez de la mer pour une baignade dans des eaux chaudes et cristallines, ou bien choisissez de faire une promenade à l'intérieur des terres. L'arrière-pays se trouve en effet à quelques minutes de la plage. Venez louer un parasol et profiter d'une petite étendue de sable où vous pourrez vivre une journée de soleil inoubliable, profiter des eaux propres (la zone est sous la surveillance constante de la Protection maritime de Portofino) et des fonds marins accueillants, parfaits pour la baignade des nageurs les moins expérimentés. Les enfants sont les bienvenus !

Gênes elle-même possède plus de 35 kilomètres de côtes avec de superbes plages qui sont toutes à découvrir. Accessible en bus par un trajet de moins de 20 minutes depuis le centre-ville, Boccadasse est un petit village doté d'un superbe port et d'une plage de galets tout simplement magnifique, située à proximité de grands édifices historiques et colorés. Et si vous souhaitez vous aventurer plus loin, vous pouvez aussi vous rendre dans les petites baies de sable de Sturla et dans les criques de Genova Quarto dei Mille.

De nombreuses plages de Gênes sont bien équipées pour le bien-être des touristes avec des structures de location, des tours de sauvetage, des bars, des toilettes et des douches publiques. Vous serez donc certain de trouver le meilleur de l'hospitalité ligurienne où que vous alliez et de profiter de solutions sur mesure adaptées à toute la famille.

Venez visiter Bogliasco, Avegno, Nervi et Magra et laissez-vous envoûter par la beauté urbaine des eaux cristallines qui donnent directement sur les bourgs historiques. Et si vous n'avez jamais vu le Golfe du Paradis, il est grand temps d'y remédier. Ce lieu est particulièrement apprécié des touristes qui recherchent l'union parfaite entre nature, histoire et glamour nocturne. 

Camogli

Vous recherchez des plages de qualité non loin de la superbe ville de Gênes ? Camogli est l'endroit idéal. Aussi invitantes que tous les autres qui parsèment le littoral de la Ligurie, les côtes de la ville offrent diverses options pour offrir aux touristes l'embarras du choix. Des plages équipées et festives aux plages libres, où vous pourrez tout simplement poser votre serviette et plonger dans la mer : à vous de choisir ! Les plages ont toutes un trait commun : la côte se caractérise par des galets arrondis. En partant de la zone Est, près de l'hôtel Cenobio dei Dogi, vous trouverez une crique rocheuse composée de sable rugueux qui offre une vue imprenable sur la baie aux eaux cristallines. La zone est presque entièrement libre d'accès et est parfaite pour les touristes qui souhaitent se détendre en bord de mer sans devoir louer tout le matériel nécessaire.

Si vous recherchez le confort et un endroit où vous serez traité comme il se doit, dirigez-vous un peu plus au Sud, près du bar La Rotonda, où vous pourrez louer des transats et des parasols et profiter de tout le confort réservé aux touristes les plus choyés. Sans oublier le menu : le restaurant, situé au beau milieu des rochers, offre un magnifique panorama et propose une vaste sélection de cocktails qui, s'ils sont sirotés au coucher du soleil, dévoilent une saveur complètement différente !

La plage continue au-delà des rochers et se termine près du centre jusqu'à l'église de Santa Maria Assunta. Là aussi, la côte est principalement composée de gros rochers et alterne entre des zones de location de parasols plus structurées avec des zones de libre d'accès, où vous pourrez planter votre propre parasol. Vous pourrez également y louer des canoës ou d'autres petits bateaux pour vivre une expérience aquatique unique en son genre. Certaines zones de baignade proposent également d'excellents cours de natation.

Camogli sait prendre soin de ses visiteurs. Il suffit de se rendre à l'intérieur des terres, près du centre, pour accéder à une vaste sélection de restaurants et de bars, où vous pourrez manger en plein air et, avec un peu de chance, sur des terrasses donnant directement sur la mer, à l'ombre d'un parasol.

Si vous avez l'esprit aventureux, vous pourrez prendre un ferry et vous rendre sur la magnifique plage de San Fruttuoso, protégée par le parc naturel marin de Portofino et considérée de loin comme l'une des plus belles de Ligurie. Vous trouverez deux plages légèrement différentes, mais essentiellement composées de sable et de galets et entourées d'une mer turquoise irrésistible. Là aussi, vous pourrez louer des transats et des parasols pour profiter au maximum de votre séjour sur une plage où les enfants sont également les bienvenus.

Santa Margherita Ligure

Santa Margherita Ligure est une petite ville de la région de Ligurie, située non loin de Gênes, entre Rapallo et Portofino. Ce lieu frappe les visiteurs par ses collines spectaculaires qui bordent la partie Ouest de la ville, recouverte d'une dense végétation méditerranéenne qui orne la vue depuis la ville et les plages. La côte s'étend sur plus de 4 kilomètres et se caractérise par de longues étendues plates, sans criques isolées. L'avantage de ce superbe endroit est que Santa Margherita Ligure a reçu le drapeau bleu pour la qualité de ses eaux, ce qui signifie que vous pourrez plonger dans les eaux de chaque plage sans hésitation !

La grande majorité de la côte est publique et certaines infrastructures louent des équipements de plage, comme des parasols et des transats. Vous y trouverez des toilettes publiques, des douches, des vestiaires, des cabines et bien sûr des bars, des restaurants et des passerelles qui facilitent la circulation des touristes à mobilité réduite, mais également des terrains de beach-volley et des aires de jeux pour les enfants. Certaines plages payantes sont même dotées de piscines !

Plus loin le long de la côte, séparé par des brise-lames construites au XIXème siècle, vous trouverez le port de Santa Margherita Ligure. C'est là que les yachts, les bateaux à moteur et autres embarcations viennent amarrer : la balade vaut le détour. Venez la visiter si vous souhaitez profiter d'une promenade dans un cadre maritime comme il y en a peu en Ligurie et contempler la beauté d'un port qui a peu changé au fil des siècles.

Baie du silence

Sestri Levante est connue sous le nom de « Ville des deux mers » et est divisée par la Baie des Fables et la célèbre Baie du silence. Depuis toujours source d'inspiration des poètes et des artistes italiens et internationaux, la Baie du Silence est considérée comme l'un des points de référence des vacances en bord de mer en Ligurie, et il suffit de regarder quelques photos pour s'en rendre compte.

En plus d'avoir accueilli des personnalités illustres, comme l'écrivain Hans Christian Andersen, le compositeur Richard Wagner et le scientifique Guglielmo Marconi, cette plage en forme de fer à cheval se compose de sable doré qui sépare les maisons des superbes eaux cristallines de la mer, qui donnent tout de suite envie de plonger.

La Baie du silence a remporté de nombreux prix pour sa beauté et compte parmi les 10 plus belles plages d'Italie. Caractérisée par ses édifices historiques, un soleil chaud, des eaux propres et des infrastructures balnéaires où vous pourrez louer tout le matériel de plage nécessaire, cette plage ne déçoit jamais ses visiteurs. Venez profiter du spectacle inoubliable du coucher du soleil de la Baie du Silence, dégustez un apéritif dans l'un des nombreux restaurants de Sestri Levante et savourez le meilleur de la cuisine locale en toute tranquillité. Vous nous remercierez certainement une fois de retour à bord de notre grand navire !

Arenzano

Bienvenue à Arenzano, un petit village ligure situé sur la côte de la Riviera di Ponente, près de Capo San Martino. Vous pourrez vraiment profiter de la beauté traditionnelle de la vie d'autrefois en Ligurie et goûter le meilleur de la tradition et de l'hospitalité locale. Les environs d'Arenzano font principalement partie du parc régional de Beigua et présentent des reliefs montagneux parsemés d'une dense végétation méditerranéenne. La côte d'Arenzano diffère de toutes les autres par sa proximité entre la montagne et la mer. Certains promontoires donnent en effet directement sur la mer et offrent un panorama évocateur comme il y en existe peu dans la région. Le village compte de nombreuses criques, des petites plages équipées et libres d'accès et des zones où vous pourrez profiter de la tranquillité, loin des plages plus touristiques et parfois étouffantes.

Venez louer un transat et un parasol auprès de l'une des nombreuses infrastructures présentes sur la plage, qui dispose également d'un bar, d'un restaurant, de piscines et d'aires de jeux pour enfants - pour que les adultes puissent se détendre et que les enfants s'amusent en toute sécurité. Le tout, sans devoir trop s'éloigner !

Les eaux d'Arenzano sont propres et les fonds marins suggestifs et spectaculaires : venez visiter cette plage si vous souhaitez consacrer une partie de votre séjour en Ligurie à la plongée. De Arenzano à Punta Ivrea, chaque zone est idéale pour explorer la zone sous-marine. Vous pourrez y croiser des espèces de poissons tout à fait spectaculaires, ainsi que des rochers colorés et des herbiers de posidonies que vous ne résisterez pas à photographier. À environ 1 kilomètre à l'Ouest du port d'Arenzano vous trouverez l'épave de l'Haven qui a coulé en 1991 et qui attire de nombreux plongeurs intrigués par ce géant sous-marin.

La vie nocturne à Arenzano est aussi intéressante que le jour : quand le soleil se couche, les lumières des clubs et des bars éclairent la côte et l'inondent de bonne musique qui invite à danser. Venez flâner le long de la promenade dédiée au célèbre artiste Fabrizio de André. 

Vesima

Vesima est une petite plage située entre Arenzano et Terrarossa. Bien qu'elle soit plutôt petite, elle attire de nombreux touristes qui la choisissent comme destination de vacances à la plage. La côte, composée de galets et de cailloux, doit sa couleur grise aux montagnes d'où elle descend en pente douce jusqu'à atteindre les eaux turquoises et tièdes de la mer. Vesima est devenue célèbre pour la présence d'une plage ouverte à nos amis à quatre pattes, chiens et chats. Tout le monde peut donc y accéder avec ses animaux de compagnie et passer une journée au bord de la plage sans avoir à se soucier de les confier à quelqu'un d'autre. La zone est équipée de fontaines et de sacs pour encourager les maîtres à maintenir le sable propre, afin que tout le monde puisse profiter de ce service, tout en laissant la zone propre pour les prochains visiteurs.

Même les maîtres trouveront tout ce dont ils auront besoin pour leurs vacances en bord de mer : possibilité de louer des parasols et des transats et excellents bars et restaurants. L'un des restaurants en particulier propose des produits bio et à kilomètre zéro : une expérience à ne pas rater. Même pour vos amis à quatre pattes !

La zone dispose de petites infrastructures où des experts en comportement canin et des dresseurs sont à la disposition du public et propose également des services vétérinaires d'urgence en cas d'incidents ou d'accidents mineurs.

Plage de Paraggi

La plage de Paraggi est unique en son genre en raison de son sable doré qui la caractérise et la distingue des autres littoraux de galets que l'on rencontre beaucoup plus souvent dans cette région. Célèbre baie située près de Portofino, elle a reçu le drapeau bleu pour la qualité de ses eaux et est l'endroit idéal pour vous immerger dans la mer Ligurienne en plein cœur d'un cadre naturel irrésistible.

Bien qu'il s'agisse d'une petite plage entourée de collines verdoyantes, Paraggi offre le meilleur de la culture balnéaire de Ligurie sur quelques mètres carrés d'une beauté naturelle irrésistible. Les fonds marins sont propres et accueillants, adaptés aux nageurs les moins expérimentés - et même aux enfants .

La plage de Paraggi est essentiellement libre, mais il existe plusieurs infrastructures qui permettent de louer des transats et des parasols et qui vous fourniront, à vous et à vos compagnons de voyage, tout ce dont vous aurez besoin pour passer une journée à la plage sans avoir à vous soucier de quoique ce soit. Pour votre confort, vous trouverez des bars, des restaurants, des toilettes publiques, des vestiaires et plus encore !

Une zone piétonne entièrement dédiée au tourisme local a été construite non loin de la côte. Vous aurez l'embarras du choix pour choisir le bar ou le restaurant qui répondra le mieux à vos goûts et vous offrira un délicieux repas à base des spécialités locales.

Le parc naturel de Portofino se trouve non loin de la plage de Paraggi et offre des attractions naturelles et culturelles qui méritent une diversion lors de votre journée à la plage. Nous vous conseillons de visiter l'Ermitage de Niasca, un complexe monumental construit durant la première moitié du XIXème siècle sur les ruines d'une structure médiévale dédiée à Saint Antoine, qui servait autrefois de refuge aux moines ermites. L'Ermitage a ensuite été racheté par des particuliers qui en ont fait un moulin. Les ruines ont ensuite été partiellement restaurées par les autorités du Parc.

Plage du Pozzetto

 

La superbe plage de Pozzettose trouve à moins de 3 kilomètres de Rapallo et sert de point de rencontre à tous les Liguriens qui souhaitent passer des vacances en bord de mer. Pozzetto est un lieu secret qui n'a pas pu être gardé bien longtemps par les résidents locaux. En effet, sa beauté, tant encensée, s'est vite fait connaitre auprès des touristes, qui y viennent en nombre - surtout durant les mois les plus chauds de l'année.

Le sable est sombre et se compose principalement de galets, mais reste très agréable pour passer une journée à l'enseigne du soleil et de la mer. La plage de Pozzetto est en partie publique en partie gérée par des infrastructures balnéaires qui proposent des services de location d'équipement de plage. Vous trouverez donc par exemple des parasols, des transats et des petites embarcations. Vous pourrez également profiter de la présence de plusieurs bars et restaurants, où vous pourrez découvrir l'hospitalité et l'excellente cuisine locale.

Venez la visiter pour vous immerger dans les eaux cristallines de la mer Ligurienne. Vous ne voudrez certainement plus jamais repartir !

Baie des Fables

Bienvenue à Baie des Fables, à Sestri Levante. Ce littoral enchanteur doit son nom à l'un de ses invités les plus célèbres : l'écrivain de célèbres fables, Hans Christian Andersen. La Baie des Fables est une rareté authentique composée de superbes étendues de sable fin qui descendent doucement dans des eaux peu profondes et propres, idéales pour les enfants et les nageurs les moins aventureux.

Une partie de la baie est libre d'accès, tandis que le reste est géré par diverses infrastructures balnéaires qui louent des parasols et des transats. Le littoral regorge de bars qui allument leurs lumières de nuit et accueillent des foules de vacanciers et amateurs de la vie nocturne.

Plage de Capolungo

 

Capolungo est une fraction de Nervi, dans la zone périphérique de la province de Gênes. Autrefois destination prisée des riches touristes du monde entier, la plage offre désormais une belle étendue de côte perchée au milieu des rochers les plus appréciés des Génois. Vous pourrez profiter de certains des plus beaux couchers de soleil de Ligurie, et ce n'est pas un hasard.

Venez la visiter si vous êtes un passionné de photographie et que vous souhaitez profiter d'un paysage unique et inoubliable, dans l'un des lieux mentionnés dans l'extraordinaire discographie de Fabrizio De Andrè.

Partez pour Gênes avec Costa Croisières

Partez pour Gênes dès maintenant avec Costa Croisières Que vous souhaitiez vous immerger dans l'atmosphère divine de la Baie du Silence ou que vous rêviez de prendre la photo parfaite à Camogli, Gênes vous attend avec ses mille merveilles culturelles et balnéaires. Alors, qu'attendez-vous ? Réservez votre croisière Costa et venez découvrir « La Superba » !

Choisissez votre prochaine destination