Parfois, on a l'impression de se trouver sur un atoll des Maldives, si ce n'est les contours des oliviers et du maquis méditerranéen qui entourent les plus belles plages de Grèce. L'un plus spectaculaire que l'autre : soit par la forme des rochers, la couleur de la mer ou le cadre verdoyant où émergent parfois de majestueuses ruines. Le rituel de l'apéritif sur la plage, ici, est un enchantement : le plaisir est encadré par des vues fantastiques et l'envie de décrocher, de plonger dans la vie nocturne.
Si vous n'aimez pas les fêtes sauvages, vous pouvez opter pour les baies les plus abritées et les tavernes avec vue panoramique, d'où vous pourrez admirer le coucher de soleil. Les meilleures îles de la Grèce offrent un ensemble infini de baies et d'oasis paradisiaques couvertes de sable blanc, où le temps s'écoule et la nature captive par son aspect sauvage.
Difficile de choisir, mais certaines destinations sont pratiquement obligatoires : voici les 25 plus belles plages de Grèce, à découvrir peut-être avec une magnifique croisière Costa.
Balos
Un décor de film : c'est de cette manière que l'on pourrait appeler la plage de Balos, avec sa lagune d'une beauté irréelle. L'emplacement contribue également à la magie : cette oasis est en effet située dans une partie de l'île de Crète difficilement accessible, sauf pour les excursions en bateau. Il faut traverser une zone inhabitée et un chemin de terre, à parcourir à pied.
Une fois arrivé, vous serez étonné : le sable, formé de coraux et de coquillages, est blanc rosé et est disposé en petites dunes. Les fonds marins sont peu profonds et cristallins : idéal pour se tremper sans jamais se fatiguer. Vous pouvez également porter un masque et faire de la plongée libre : un endroit au charme exotique et parmi les meilleures plages de Crète, surtout pour ceux qui recherchent la paix et le calme.
Regardez aussi :
Lassi
Parmi les plages les plus populaires de Céphalonie, on trouve celles de Lassi, sur la côte sud de l'île. Entièrement recouvert de sable, Makris Gialos est la plus fréquenté, mais l'espace ne manque pas, car la côte est très large et offre à la fois un accès privé et des zones libres. Le sable doré contraste avec les couleurs bleues des Caraïbes de l'eau. Si la mer est calme, elle est parfaite pour que les enfants jouent, là où les fonds marins sont peu profonds : quand elle devient agitée, les plus audacieux peuvent s'amuser à sauter dans les vagues. Makris Gialos s'efface sur la plage de Platis Gialos, séparée par un petit promontoire et encadrée par la forêt de pins verts.
Regardez aussi :
Lindos
Cap Drastis
Quelques minutes à pied - et super panoramique - pour atteindre le Cap Drastis, l'une des meilleures plages de Corfou : l'alternative est d'arriver en bateau, mais la vue d'en haut est incomparable. Le Cap Drastis est situé à l'extrémité nord-est de l'île et captive par sa spectaculaire crique rocheuse, sculptée par la nature de la main d'un artiste. Même Lord Byron a souligné sa beauté, en la comparant aux falaises de Douvres. Ce cadre naturel encadre des grottes et des plages baignées par des eaux claires. Vous pouvez plonger dans la mer directement depuis les rochers ou vous prélasser au soleil, peut-être saupoudré d'argile - votre peau vous en remerciera.
Regardez aussi :
La plage rouge de Santorin
Vous l'avez certainement admiré mille fois en photos, mais le voir en personne est autre chose. La plage rouge de Santorin ne déçoit pas les attentes : la couleur du sable et des roches d'origine volcanique vous couperont le souffle, sans parler de la transparence de la mer. Parmi les plages de Santorin, c'est certainement la plus célèbre et la plus photographiée. Le voilier n'est qu'une des stratégies possibles pour atteindre votre destination : si vous n'avez pas peur d'une petite promenade, vous pouvez l'atteindre à pied et chercher votre coin de détente. Si la côte est bondée, vous pouvez compenser en faisant de la plongée libre : la beauté des fonds marins vous captivera. Ne manquez pas une promenade dans le village voisin d'Akrotiri, d'où vous pourrez admirer le coucher de soleil et la caldeira du volcan. Le site archéologique avec ses intéressantes ruines creusées dans les cendres volcaniques est d'une grande importance.
Regardez aussi :
Ornos
Elafonissi
La baie de Saint-Paul
Plage de l'épave
Myrtos
La plage de Myrtos, la plus grande de l'île de Céphalonie, est également l'une des plus célèbres de Grèce. Formée par une langue de galets blancs, elle se dresse au pied de falaises abruptes et peut être atteinte par la mer ou par une route sinueuse. Le long de la côte qui mène à Assos, vous pouvez vous arrêter et admirer la plage dans toute sa beauté, en profitant des meilleurs points de vue. La vue est majestueuse : surtout avec la mer agitée, quand le bleu prend des teintes électriques, presque phosphorescentes.
Le littoral est très large et s'étend sur environ un kilomètre, offrant des zones libres et la possibilité de poser la serviette même dans les périodes les plus chargées. La plage de Myrtos est couverte de pierres blanches et de sable sur le rivage. Les fonds marins sont en pente abrupte et cachent des grottes suggestives. Les bars de plage ne manquent pas, où l'on peut se détendre avec un verre et profiter du spectacle : l'idéal est de s'attarder jusqu'au coucher du soleil, lorsque l'eau devient chaude et que le ciel devient rose.
Paleokastritsa
Plaka
Paradise Beach
Perissa
Canal D'Amour
Fakistra
Tsigrado
Kleftiko
Les fameuses pierres de Kleftiko font partie des vues les plus classiques des tours en bateau à Milos : dominant le milieu de la mer, ces géants des rochers attirent le regard, dessinant des grottes et des arcs sous lesquels défilent les bateaux. Les ravins rocheux sont fantastiques à explorer en canot pneumatique, en sautant dans l'eau avec un équipement de plongée libre.
La baie est également appelée "plage des pirates" car elle offrait un abri idéal avec ses rochers impressionnants et ses nombreuses cachettes : la légende veut qu'un trésor soit caché quelque part. Il est certain que nager dans ces eaux - et les explorer avec un masque et un tuba - est en soi une expérience unique : la beauté est le véritable trésor. À l'exception d'une route impraticable, Kleftiko ne peut être atteint que par la mer. Ne manquez pas un voyage en bateau : le souvenir restera longtemps, très longtemps.
Kolona
Voutoumi
Lalaria
L'île de Skiathos possède des plages extraordinaires : la plage de Lalaria, en particulier, est connue pour ses grottes marines et l'arche naturelle qui se jette dans la mer turquoise. La silhouette de cette formation rocheuse, animée d'un mouvement invisible, est incroyable : on pourrait passer toute la journée à l'admirer. Si vous voyagez en bateau, il est conseillé d'arriver dans l'après-midi, pour éviter les heures les plus chargées et profiter de la vue imprenable. Étant l'une des plus belles plages de Skiathos, la plage de Lalaria est la destination de nombreuses excursions organisées qui combinent souvent la visite des spilas de Skotini ("grotte sombre") et de Galazia ("grotte bleue"), qui sont adorées des plongeurs.
Sarakiniko
Kolymbithres
Agios Prokopios
Prassonissi
Explorez la Grèce avec Costa Croisières
Avez-vous déjà choisi votre oasis préférée ? Avec une croisière Costa, vous pouvez confortablement visiter les plus belles îles et plages, en passant d'une merveille à l'autre. Si rêver ne vous suffit pas et que vous voulez admirer ces perles de près, partez pour la Grèce dès que possible !