La Guadeloupe est un charmant archipel au cœur des Antilles françaises, baigné par les eaux douces de la mer des Caraïbes et de l'océan Atlantique. Ces dernières années, sa popularité auprès des touristes a augmenté de façon spectaculaire grâce à une série d'œuvres qui ont transformé cet archipel spectaculaire en un aimant pour les touristes à la recherche de leur coin de paradis. La Guadeloupe est composée de cinq îles : Basse-Terre, Grande-Terre, Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade, mais sa taille permet de l'explorer facilement avec un petit bateau. Sans compter que chacune des îles qui composent l'archipel de la Guadeloupe a une identité unique et tout à découvrir, offrant aux touristes une beauté naturelle tout simplement désarmante.

Venez pour les plages, séjournez pour l'hospitalité des habitants de l'île et la fantastique nourriture, influencée par des siècles d'histoire entre la France, l'Inde et l'Afrique. Venez déguster un bokit, un pain de maïs frit azyme farci de viande, de fromage et d'une sauce typique à base de vinaigre. Arrêtez-vous à l'un des food truck que vous rencontrerez sur la plage et dégustez les accras, d'excellentes crêpes de poisson à consommer à tout moment de la journée. Et pour le dîner, bien sûr, essayez l'un des nombreux restaurants de poisson, cette nourriture qui fait bouger l'économie locale en raison de sa fraîcheur et de sa bonté irrésistible. Vous serez également surpris de constater que parmi les plats typiques de la Guadeloupe, il y a aussi le curry en version créole, un plat importé du Sri Lanka au XIXe siècle et transformé au fil du temps en la version que nous pouvons déguster aujourd'hui. Et pour vous rafraîchir, vous devriez essayer le sorbet "coco", une délicieuse boisson glacée aromatisée à la cannelle et à la noix de muscade, qui fait partie de l'expérience complète d'un voyage ici.

Le nom original de cet endroit est Karukera, ou "terre des belles eaux". En fait, en explorant cet archipel, vous pourrez trouver plus de 270 plages surplombant la mer ou les lagunes intérieures : beaucoup d'entre elles sont des plages de carte postale et, surprise, chacune d'entre elles est une plage gratuite ! Dans ce guide, nous vous proposons le meilleur des plages de la Guadeloupe, en vous fournissant une liste exhaustive de quelques-unes des plus belles plages de l'île pour vous aider à décider de votre prochain itinéraire.

 

  • Plages de la Pointe des Châteaux
  • Les plages de l'île des Saintes
  • Plage de l'Anse à la Gourde
  • La plage de la Caravelle à Sainte-Anne
  • La plage de Datcha
  • La plage des Raisins Clairs à Saint François
  • La plage de l'Anse Laborde
  • La plage de Souffleur de Port-Louis
  • Plage de la Grande Anse de Deshaies
  • La plage de Malendure
  • Les plages de Marie-Galante
  • La plage de Roseau
  • Baie Sainte-Marie
  • Plage du Petit Havre

Plages de la Pointe des Châteaux

Bienvenue sur la commune de Saint-François, au sud-est de l'îlot de Grande-Terre. Cette ville côtière spectaculaire est la destination idéale pour les touristes à la recherche d'un aperçu du paradis et pour les amateurs de voile à la recherche de la plage la plus intime et la plus exclusive accessible par la mer. Si vous prévoyez de vous rendre en Guadeloupe, c'est par là que vous devez commencer, à la Pointe des Châteaux. Non seulement parce que c'est un lieu magique, mais aussi parce qu'il est situé dans une zone stratégique de l'archipel, et qu'il est le point de départ de nombreux ferries qui vous emmèneront à La Désirade, Marie-Galante ou Petite-Terre.

La Pointe des Châteaux est un lieu tout simplement enchanteur, où les plages rocheuses lissées par les vents marins ont sculpté un paysage presque lunaire, où l'Océan se présente sous une forme très différente des autres plages à la saveur typiquement caribéenne. Sans parler du panorama : ici, la vue ne peut être décrite en mots. Il doit simplement être photographié et assimilé dans l'âme !

Si les plages de rochers gris ne sont pas pour vous, rejoignez la zone de la Pointe des Châteaux, une plage de sable le long de la promenade menant au sommet de la Pointe. Ici, la plage blanche est un paradis où il faudrait s'arrêter au moins un moment, et si l'eau le permet, profiter en toute tranquillité de la première baignade de la saison. Terminez la journée par une excursion au sommet de la Pointe des Colibris, dont la statue du sommet a été construite en 1951 et surplombe un panorama tout simplement incroyable de la Grande-Terre : essayez d'y croire. La marche n'est pas trop fatigante, mais prévoyez des chaussures confortables.  

Les plages de l'île des Saintes

Dans la partie sud de l'archipel de la Guadeloupe se trouve l'île des Saintes. Cette zone côtière spectaculaire, découverte pour la première fois par Christophe Colomb en 1493, offre aux touristes une merveilleuse excuse pour s'immerger dans la nature préservée des plages des Caraïbes dont nous avons rêvé toute notre vie. Les Saintes sont surtout connues pour la beauté de la baie de l'Anse du Bourg, mais ses huit petites îles - dont deux seulement sont réellement habitées - offrent un spectacle unique pour tous les touristes. Venez ici si vous voulez des petites foules, beaucoup de soleil, une mer transparente et parfaite et que vous cherchez un endroit pour étendre votre serviette, ou si vous cherchez l'endroit parfait pour faire de la plongée libre dans une mer qui semble encore ne pas avoir été atteinte par la main de l'homme.

Les habitants de l'île sont pour la plupart des pêcheurs et, tous les matins de bonne heure, vous pouvez les admirer à la surface de l'eau en train de tirer leurs spectaculaires filets bleus - une scène qui vous laissera bouche bée. Mais allons sur les plages : ce sont toutes des langues côtières enchanteresses à explorer. Commençons par le Pain de Sucre, une petite baie ombragée par de grands cocotiers qui plongent dans le bleu profond d'une mer cristalline - idéale pour la plongée libre. Vous pouvez l'atteindre à pied en suivant les panneaux indiquant Anse Crawen, et vous serez peut-être l'un des rares touristes chanceux à y être ce jour-là ! Si vous cherchez la photo de carte postale par excellence, rendez-vous à Pompierre, une belle baie protégée par la force de l'océan Atlantique de l'îlot Roche Percé, qui offre un abri aux nageurs contre les courts courants.

Cette plage est blanche et belle avec de petits restaurants et snacks où vous pouvez vous rafraîchir pendant une longue journée de soleil et de mer. Cette plage spectaculaire est protégée par une armée de cocotiers où l'on peut trouver un peu d'ombre aux heures les plus chaudes.

Les plages de Grande Anse, en Terre de Haut, sont également spectaculaires. Un kilomètre de côte offre un emplacement idéal pour les kitesurfeurs. Vous passerez ensuite par le Fond du Curé, à la Plage de la Colline : du sable blanc parsemé de palmiers, des bars, des restaurants et de la pure détente, sans même avoir à se soucier d'organiser un repas.

Si vous préférez les plages de sable noir, rendez-vous plutôt à Anse Crawen, où les rochers émergent de l'eau et de la terre. Bien qu'elle ait la réputation d'être une plage de nudistes, ce n'est pas le cas. Il convient également de rappeler que le nudisme est interdit par la loi aux Saintes. Découvrez également l'Anse du Figuier, une immense plage sauvage en face du Grand îlot. Enfin (mais certainement pas le moins important), est l’îlot à Cabri, en face de Terre de Haut. Ici, les seuls habitants sont des iguanes et des chèvres. Le territoire, en effet, a été la propriété de l'armée jusqu'au XXe siècle, destiné à accueillir les prisonniers et les lépreux. En plus d'être un lieu spectaculaire (et sans maladie) pour se détendre dans les eaux des Caraïbes, c'est aussi une merveilleuse destination pour ceux qui veulent découvrir quelque chose de nouveau sur l'histoire de la Guadeloupe.

Plage de l'Anse à la Gourde

Plage très populaire située au sud-est de la Guadeloupe. Bien qu'elle soit un peu éloignée des villes environnantes, la plage de l'Anse à la Gourde vaut chaque minute de voyage pour y accéder. Cette très longue zone côtière est balayée par des vagues très douces, ce qui la rend idéale pour une baignade ou une journée de bodyboard. Les surfeurs, quant à eux, doivent se diriger plus au sud, où les vagues seront certainement plus adaptées à leurs besoins.

L'Anse à la Gourde n'est pas n'importe quelle plage, mais l'une des zones les plus calmes et les plus spectaculaires de la Guadeloupe. Ce joyau presque inconnu est un peu plus difficile à atteindre que les autres plages, mais il vaut la peine d'être visité à chaque instant. En plus d'être équipée d'un petit snack-bar pour rafraîchir les baigneurs, la plage ici est si belle que vous aurez le coup de foudre. L'Anse à la Gourde est également la destination idéale pour ceux qui veulent faire de la plongée libre au large des côtes et profiter de la biodiversité des fonds marins dans un cadre tout simplement idyllique.

La plage de la Caravelle à Sainte-Anne

Sur l'île de Grande-Terre, en Guadeloupe, il y a un petit village paisible appelé Sainte-Anne. Ici, le paysage offre une vue privilégiée de ce qu'aurait dû être la vie aux Antilles avant que le tourisme de masse ne les envahisse et les transforme à jamais. On y respire un climat convivial et simple, fait de charmantes plages de carte postale si typiques de la Guadeloupe. Il suffit de marcher un peu plus loin que les installations pour atteindre certaines des plages immaculées et désertes qui resteront à jamais gravées dans votre esprit. Des eaux turquoise embrassées par un soleil parfait qui n'attendent que d'être explorées avec un équipement de snorkeling dans les zones les plus reculées. Les plus courageux peuvent plutôt partir à la recherche de la vague parfaite en faisant du kitesurf ou de la planche à voile.

Le summum de la beauté des plages de Sainte-Anne est atteint à La Caravelle, un littoral spectaculaire de sable blanc immergé dans les eaux turquoise de la mer. Les amateurs de bronzage prennent des bains de soleil dans leurs chaises longues et se réfugient parfois à l'ombre des cocotiers. Ici, les eaux sont peu profondes et idéales pour toute la famille, même les plus jeunes. Si vous le souhaitez, vous pouvez rester dans la station qui surplombe la Caravelle, mais il vous suffit de déplacer votre serviette de quelques centaines de mètres pour vous sentir propriétaire de toute l'île, dans une zone très peu fréquentée.

Les touristes, en fait, s'arrêtent généralement à la Plage de Sainte-Anne, si belle qu'elle semble déjà sortie d'un des nombreux rêves que nous avions avant de décider de réserver un voyage aux Antilles. La foule ne manque pas ici et, entre deux plongées, vous pouvez faire du shopping dans le centre touristique, où les bars et les restaurants préparent des plats tout simplement délicieux. Le stationnement peut être difficile, mais ne vous découragez pas : la Plage est également parfaite pour les enfants, qui peuvent se baigner joyeusement dans les eaux turquoise sans avoir à se soucier des courants.

La plage de Datcha

Une des plages préférées des habitants de la Guadeloupe : il s'agit de la plage de Datcha, située à Gosier. Le littoral de cette zone est bien équipé avec des restaurants au bord de l'eau, des restaurants et des magasins pour louer des équipements pour des activités sportives telles que la plongée avec tuba, la plongée sous-marine et le kayak. Avec ce dernier, vous pouvez également atteindre l'îlot Gosier, un petit coin de paradis à portée de rames. Étendez votre serviette sur le sable immaculé et jetez-vous dans les eaux chaudes et douces de Datcha pour une immersion totale dans l'un des endroits les plus populaires, non pas pour les touristes, mais pour les locaux. Et eux, on peut le dire sans difficulté, savent tout de la Guadeloupe !

La plage des Raisins Clairs à Saint François

La plage des Raisins Clairs est différente de toutes les autres car elle n'est pas bordée par les cocotiers caractéristiques de la Guadeloupe. Raisins Clairs est célèbre pour être l'une des régions les plus spectaculaires et magiques des Antilles, et ce n'est pas un hasard : plongez vos pieds dans ses sables aussi doux que des nuages et vous réaliserez que vous êtes enfin dans l'un des plus beaux endroits du monde. Raisins Clairs est situé au sud-ouest de Saint-François et mérite une visite même si vous séjournez un peu plus loin. Les eaux sont calmes et vous pouvez nager sans vous heurter à des courants dangereux que vous pourriez rencontrer ailleurs. L'absence de palmiers fait de Raisins Clairs un lieu spectaculaire pour des photos uniques, mais cela signifie aussi l'absence d'ombre naturelle. N'oubliez pas d'appliquer plus fréquemment de la crème solaire et de porter un chapeau.

Raisins Clairs est magnifique en raison de sa nature intacte, mais attention : il n'y a pas de bains publics à proximité. Mais si vous cherchez un bon endroit pour faire de la plongée, vous êtes vraiment au bon endroit. N'oubliez pas d'apporter votre équipement.

Si après une bonne journée à la plage vous avez besoin de reprendre contact avec la vie nocturne, vous pouvez toujours vous arrêter au Casino de la Marina, l'une des attractions les plus proches de Raisins Clairs.

La plage de l'Anse Laborde

Anse Bertrand est une petite ville de Guadeloupe qui devrait entrer dans les itinéraires de tous les touristes qui ont décidé de rester ici quelques jours. Si vous arrivez ici, vous devez passer par l'Anse Laborde, une plage spectaculaire aux eaux turquoise protégée des courants par un récif de corail à admirer. Cet endroit est magique, comme beaucoup d'autres en Guadeloupe. Si vous arrivez assez tôt, vous aurez peut-être la chance de voir des pélicans pêcher au bord de l'eau.

L'Anse Laborde est équipée de toutes les commodités nécessaires pour votre séjour, sans trop se soucier de l'organisation d'un panier-repas. Vous y trouverez un grand parking, des restaurants, des salles de bain, des vestiaires et, bien sûr, une spectaculaire bande de sable immaculé qui plonge dans l'eau transparente, gardée comme un précieux secret par la barrière de corail. Si vous continuez plus au sud, la plage devient plus rocheuse et les vagues plus fortes : nous vous recommandons ici d'éviter de vous baigner, surtout si vous êtes en compagnie d'enfants. Oh, et bien sûr, n'oubliez pas de prendre votre appareil photo avec vous : un endroit comme celui-ci mérite d'être immortalisé dans votre album photo de vacances !

La plage du Souffleur de Port-Louis

Avant de vous rendre sur la spectaculaire plage du Souffleur, n'oubliez pas de faire une petite pause au village voisin de Port-Louis pour une visite touristique et un arrêt au supermarché, où vous pourrez faire des provisions d'eau et de nourriture pour passer une journée sur une plage non équipée. Située dans la partie nord-ouest du village, l'Anse du Souffleur est située sur la Grande-Terre et est le refuge de nombreux touristes qui recherchent abri et sérénité après avoir passé quelques jours dans les zones les plus fréquentées de la Guadeloupe. Ici, les gens ne sont jamais aussi nombreux et l'absence d'équipements rend la langue de la côte encore plus attrayante pour les amoureux de la sérénité et du silence, à la recherche de leur coin privé des Antilles.

Entourée par les arbres luxuriants de la forêt, la plage du Souffleur offre le meilleur d'elle-même pendant la journée, lorsque seuls quelques vendeurs ambulants proposent des provisions et que les gens ont tendance à se disperser sur de grandes distances, ce qui leur donne beaucoup d'intimité. Si vous êtes un fan, apportez votre équipement de plongée avec vous : c'est l'un des endroits où vous pouvez repérer des balistes, des étoiles de mer, des poissons-papillons et, avec un peu de chance, même des raies Manta qui dansent sur le fond marin. La zone de plongée est accessible depuis l'eau devant le cimetière.

Plage de la Grande Anse de Deshaies

Bienvenue à Basse-Terre, où le ciel plonge tête baissée dans une mer extraordinaire. Ici, vous devez visiter la Grande Anse de Deshaies, près d'Unclette. Le sable de couleur caramel protégé par la douce ombre des cocotiers offre un lieu attrayant pour les touristes à la recherche d'une plage pas trop fréquentée. Cette langue de terre d'un kilomètre de long est peut-être la "plage de carte postale" par excellence, et s'étend de la Pointe Le Breton à la Pointe du Gros Morne. La Grande Anse de Deshaies est située au bord d'une montagne verte spectaculaire et est entourée d'arbres fruitiers. Après ceux-ci, à quelques pas d'un sable où se coucher est un vrai plaisir de vivre, il y a un petit étang d'eau douce.

La baignade à la Grande Anse de Deshaies est facile et agréable, mais attention à ne pas s'aventurer trop loin, où les courants peuvent être très dangereux. La zone est équipée d'un vaste parking, de douches, de toilettes, d'un petit bar et d'une série de food truck qui proposent de délicieux plats locaux et, en même temps, très bon marché. Grande Anse est située à proximité du village de Deshaies, où l'on respire une atmosphère nettement créole. Séjourner ici est vraiment un plaisir à vivre au moins une fois dans sa vie !

La plage de Malendure

Ceux qui sont venus en Guadeloupe pour profiter de vacances nautiques connaissent certainement les milliers d'attractions qu'offre la plage de Malendure. Profitez d'une journée de plongée sous-marine où vous pourrez admirer les merveilles de la biodiversité sous-marine de l'île. La plage de Malendure est parfaite à la fois pour ceux qui recherchent un peu de paix et de tranquillité et pour les aventuriers qui veulent se lancer dans des activités nautiques dans l'un des cadres naturels les plus favorables au monde.

Située sur l'île de Basse-Terre, près du village de Mahaut, la plage de Malendure se trouve sur la côte nord et offre un abri aux touristes, notamment pour les activités sportives. L'établissement y loue du matériel de plongée et de snorkeling. Ici, vous pouvez profiter d'un lit d'algues et plonger pour repérer les tortues de mer, un spectacle extraordinaire à ne pas manquer pour tous les vrais passionnés.

Si vous avez faim, arrêtez-vous à l'un des petits kiosques sur la plage et dégustez un repas à base de produits locaux. Bon marché et typique : rien de mieux !

La plage de Malendure est populaire, mais beaucoup de gens qui viennent ici le font pour se mettre à l'eau. Ainsi, vous ne vous trouverez guère entouré de gens.

Les plages de Marie-Galante

Bienvenue sur l'île de Marie-Galante, un magnifique paradis tropical où le sable blanc est embrassé par la forêt de cocotiers et la mer turquoise. Cette île offre 10 plages plus belles les unes que les autres, chacune d'entre elles vous donnera l'impression d'être la personne la plus chanceuse du monde. Et nous ne plaisantons pas ! Ceux qui arriveront ici se sentiront comme le premier explorateur sur une île déserte et vierge. Les autres touristes, bien sûr, ne manquent pas, mais les rencontres avec eux seront assez rares, vous donnant l'idée que vous avez vraiment atterri dans un endroit exclusif.

Les plages de Marie-Galante sont bien protégées par une spectaculaire barrière de corail qui tient les courants océaniques à distance, offrant aux touristes des piscines d'eau calme où la baignade en famille est un vrai plaisir. Venez à Marie-Galante et faites de la plongée libre sur la plage de Petite-Anse : vous ne le regretterez pas ! Pensez également à louer ou à emporter votre équipement de plongée au large des côtes : les bateaux qui vous emmènent aux points chauds partent trois fois par jour d'ici. Si vous préférez la beauté brute des mangroves qui se jettent dans l'eau de mer, rendez-vous plutôt à l'Anse del'Eglise, située sur la côte ouest de l'île, au nord de Saint Louis. Ici, l'eau est aussi bleue que le ciel et calme, parfaite pour une baignade.

La plage de l'Anse Feuillard n'est pas facile d'accès, mais cela vaut la peine de mettre à profit le GPS pour se rendre à destination afin de profiter d'un coin de paradis peu fréquenté et, en même temps, absolument fabuleux. Nous vous recommandons également de visiter l'Anse Canot, l'Anse Chalet, l'Anse Taliseronde, l'Anse de Mays et la Plage de Folle Anse : vous aurez l'impression de posséder cette terre fabuleuse !

La plage de Roseau

 

Une très longue plage idéale pour toute la famille située au cœur de la Guadeloupe. Entièrement parsemé de grands palmiers, ce bel endroit offre des tables, des bancs, des zones ombragées et, bien sûr, des activités sur le sable telles que des jeux de beach-volley. Les eaux y sont particulièrement calmes, et la présence de "piscines" protégées crée des zones idéales pour le plaisir et la détente dans l'eau pour les jeunes et les moins jeunes.

Baie Sainte-Marie

 

Dans la partie Est de la Guadeloupe se trouve la baie de Sainte-Marie, libre de la circulation que l'on peut trouver dans certaines parties de l'île et parfaite pour tous ceux qui recherchent un peu d'intimité de leurs journées à la plage. La baie offre, certains jours, des vagues parfaites pour le surf et les activités sportives, mais n'oubliez pas d'apporter votre équipement avec vous - car vous ne pourrez pas le louer sur place. Si vous cherchez des restaurants un peu bondés et des sables fins enchanteurs où vous pourrez faire de longues siestes sans être dérangé par le bruit, vous êtes au bon endroit. La nature sauvage et spectaculaire de ce lieu le rend également parfait pour la photographie.

Plage du Petit Havre

Tout près de Pointe-à-Pitre, près du Gosier, se trouve une petite baie ombragée très appréciée des habitants, et surtout des pêcheurs. Bienvenue à la plage du Petite Havre, où le snorkeling est un plaisir. Il s'agit d'un de ces endroits à voir au moins une fois dans sa vie, avec ses eaux cristallines et spectaculaires qui accueillent les amateurs de paddle surf et de plongée. L'espace, bien équipé, offre tous les services nécessaires pour accueillir toute la famille sans avoir à se soucier d'apporter un panier-repas. Le charme local est complété par la présence de bateaux de pêcheurs amarrés ici et là sur le rivage, de manière à créer une atmosphère tropicale tout simplement irrésistible, difficile à trouver dans les autres lieux plus touristiques de la Guadeloupe.

Partez vers la Guadeloupe avec Costa Croisières

 

N'attendez pas plus longtemps. Réservez dès aujourd'hui votre croisière aux Antilles, et en particulier les trésors cachés des îles de la Guadeloupe. Plongez dans les eaux cristallines des plages désertes de Marie-Galante, ou rendez-vous aux Saintes pour vous sentir comme le premier explorateur d'une terre encore vierge. Ici, le plaisir est garanti pour toute la famille : des plages calmes, protégées par le spectacle des récifs coralliens, et des baies venteuses où vous pourrez chercher la vague parfaite à conquérir avec votre planche de surf. Nous vous attendons !

Choisissez votre prochaine croisière