Un petit paradis devant la côte toscane, riche en histoire et en beauté naturelle. Dresser une liste pour indiquer ce qu'il faut voir sur l'île d'Elbe est à la fois facile et difficile, car si vous devez choisir, vous risquez d'exclure des petits coins d'émerveillement. Vos vacances seront particulièrement riches en histoire, en culture, en beauté naturelle.

Quelles sont les plus belles plages de l'île d'Elbe ? Lacona, Cala Giovanna et bien d'autres. Découvrez celles que vous ne pouvez pas manquer avec une croisière Costa.    

Plage de Lacona

Dans le paysage du golfe d'Elbe, nous trouvons la large plage de Lacona dans toute sa splendeur. C'est la deuxième plus grande de toute l'île, avec ses 1200 mètres de côte sablonneuse. Il s'agit, entre autres, d'un sable très célèbre, de couleur dorée, orienté vers le sud et situé dans un cadre naturel de grande valeur paysagère. Ce n'est qu'ici, en effet, qu'il est possible d'observer certaines zones dunaires qui abritent le lys de mer (Pancratium maritimum), avec ses fleurs blanches caractéristiques accompagnées d'un parfum intense.

Dans l'eau, vers le large, les rochers et les fonds marins représentent un lieu d'observation idéal pour la plongée sous-marine. Mais cette plage n'attire pas seulement les plongeurs, c'est aussi un endroit idéal pour les jeunes touristes compte tenu des nombreuses étendues de plage libre et de la possibilité de pratiquer des sports nautiques. Il est évident que les familles aussi trouvent un endroit confortable, avec des eaux peu profondes qui descendent doucement et où les enfants peuvent jouer tranquillement. De plus, la forêt de pins verts qui surplombe la plage permet une détente naturelle à l'ombre des grands arbres.

Crique Giovanna

A seulement 7 miles nautiques, l'île de Pianosa est la plus proche de l'île d'Elbe dans l'archipel toscan. Une demi-heure de navigation depuis le port de Marina di Campo suffit pour débarquer dans ce qui a été pendant un siècle et demi une colonie pénitentiaire. Aujourd'hui, cependant, les portes sont ouvertes aux visiteurs et c'est une chance car c'est un environnement unique pour les nombreuses beautés que l'on peut y trouver, des couleurs de la mer aux rochers extraordinaires, de ce qui reste de la prison à l'environnement non contaminé. L'île est entièrement plate et conserve un véritable trésor naturaliste et archéologique.

La seule zone où la baignade est autorisée correspond à la crique Giovanna, où dans l'eau - avec un masque - vous pouvez découvrir les merveilles sous-marines de la faune et de la flore marines. Mais il n'est pas rare non plus de trouver d'anciennes amphores et des coraux rouges, des poissons tels que des vivaneaux, des mérous ou des posidonies, des bars ou des mulets géants. C'est précisément pour cette raison que l'ancrage, la pêche et la navigation sont interdits sur l'île.

La plage est située au nord du promontoire de Teglia, avec un sable fin et blanc et une mer cristalline comme dans les Caraïbes. Derrière elle, s'étend le mur que le général Dalla Chiesa avait fait construire dans les années 70 lorsque Pianosa est devenue le siège de la prison de haute sécurité, réservée aux terroristes et aux mafiosi. Aujourd'hui, la plage relie le petit village aux thermes d'Agrippa et ici, les ruines d'une luxueuse villa romaine du premier siècle sont encore visibles. C'est la résidence qui appartenait à Marcus Vipsanio Agrippa, neveu d'Auguste qui a été exilé à Pianosa. Parmi les vestiges, il y a aussi quelques marches du théâtre circulaire ainsi que d'autres lieux tels que le quai, une poissonnerie, les bains de mer et le spa.

Plage de Marina di Campo

Une plage qui s'étend sur 1300 mètres jusqu'au petit port de Marina di Campo, en face de l'île de Montecristo. Grace aux rochers de granit du Mont Capanne, on obtient le sable fin et doré, tandis que la mer descend progressivement. La proximité du village homonyme favorise le tourisme pour tous les âges et tous les besoins.

Il y a de longues étendues de plage libre mais il y a aussi de nombreuses installations équipées, avec des bars et des restaurants sur la mer. La partie la plus sauvage coïncide avec La Foce, où une forêt de pins offre un abri aux heures les plus chaudes, lorsque le soleil est à son apogée. D'ici commence une côte rocheuse qui cache des criques jusqu'à Capo Fonza, on peut y accéder aussi bien par les sentiers que par la mer, en pédalo. La plage est abritée des vents et l'eau est souvent claire et calme, à tel point qu'elle a récemment été choisie par les tortues Caretta-caretta pour y pondre leurs œufs.

Le Golfe Stella

La plage de Norsi, qui surplombe Capoliveri sur le golfe de Stella, a des galets sombres et semble très calme. Mesurant quatre cents mètres de long, immergée dans une atmosphère familiale typique et un climat méditerranéen, elle dégage des parfums intenses et des couleurs douces. Elle est facilement accessible en voiture, en se garant dans une zone accessible proche de la mer ou après 5 minutes de marche. La plage est totalement libre et se distingue par son aspect sauvage. Un panorama de grand charme, garanti aussi par le fait que c'est un endroit peu fréquenté : il est difficile que sur cette plage il y ait plus de dix personnes, un détail de grande valeur. La mer est turquoise, tachetée de bleu.

Tout près, la pointe qui sépare le golfe Stella de Lacona est haute et rocheuse mais possède des criques de galets, exposées aux tempêtes et accessibles par la mer. La plage de gravier sombre de Margidore surplombe le golfe. La plage de Capoliveri, au point le plus profond du golfe de Stella, est beaucoup plus connue et appréciée. Très belle la plage de Barabarca, sableuse et abritée par deux pointes sous le promontoire de Calamita, entourée d'une falaise de tuf vert.

Plage de Procchio

Cette plage s'étend du Lido Procchio au Campo all'Aia et jusqu'à la petite plage de Guardiola. Une arche dorée de sable fin, caressée par la mer bleue aux reflets émeraude qui est souvent plate lorsque les vents du sud soufflent. Elle s'appelait autrefois Cervinia et était un important centre de traitement du cuivre et du fer, comme en témoigne la découverte d'un four de fusion et de la coque d'un ancien navire romain avec une cargaison d'amphores parfaitement conservée. La plage est très bien équipée : l'accès est également possible pour les personnes handicapées qui peuvent profiter de cabines et salles de bain spéciales. Vous arrivez ici depuis le hameau de Procchio par une route réservée aux piétons.

Plage de Guardiola

Située à droite du golfe de Procchio, cette petite plage de galets et de sable est une destination choisie par ceux qui partent en vacances avec leur chien. Il y a suffisamment d'espace et une atmosphère calme. En marchant le long de la côte, on arrive à une belle falaise juste devant le bâtiment militaire de la Guardiola. L'environnement est sauvage et la mer claire vous invite à faire de la plongée libre et à pêcher sous l'eau.

Plage de Sansone

Nous sommes en présence d'une beauté à couper le souffle, de tous les points de vue, puisque marcher sur le chemin pittoresque qui descend de la route provinciale de l'Enfola n'est pas facile et laisse le souffle coupé. Mais une fois sur place, vous serez enthousiasmés par les hautes falaises blanches qui l'entourent et la belle mer bleue. Une des plages blanches près de Portoferraio, coupée en deux par un glissement de terrain qui la sépare d'une plage plus petite, la Sorgente, ainsi que d'une grande falaise souvent entourée de canoës.

Plage Felciaio

Non loin de Capoliveri, cette plage est caractérisée par quelques rochers qui, il y a quelques années, ont été mis à l'eau pour former un petit port pour les bateaux. Cela a permis de créer une sorte de piscine naturelle très suggestive, parfaitement insérée dans l'environnement.

Plage de la Padulella

Cette plage est très appréciée des habitants de Portoferraio et les hautes falaises blanches derrière elle la rendent fascinante. Constituée de petits cailloux de gravier lisse, elle est située à la limite de la réserve marine de la protection biologique du Scoglietto. Cette zone particulière comprend également la plage de Ghiaie, Viste et la crique des Frati : la mer est riche en faune marine, près des falaises blanches du Cap Bianco.

Plage de Cavoli

Cette plage est parmi les plus célèbres de l'île d'Elbe, embrassée par un microclimat fantastique qui permet d'obtenir des bronzages dorés même hors saison. La plage se trouve dans une crique au milieu du maquis méditerranéen et est protégée par de longues falaises. À l'est de Cavoli, vous pouvez découvrir la magnifique Grotte Azzurra, également appelée Grotte di Mare, que l'on ne peut atteindre qu'en bateau ou en pédalo.

Crique des Frati

Une autre très petite plage, dans la municipalité de Portoferraio. Elle est bordée par les plages de Ghiaie et Padulella. Elle n'est pas accessible par voie terrestre et c'est pourquoi elle n'est jamais bondée, même pendant les jours les plus chauds de l'été. Les galets et la falaise rocheuse derrière elle la caractérisent comme l'une des plus belles plages de l'île.

Plage de Forno

Sur le golfe de Biodola, il y a une petite plage, dont la moitié est de sable doré et l'autre moitié est mélangée à des galets, comme celle de Cavoli. Elle se distingue par un grand palmier solitaire et une série de petites maisons colorées qui s'intègrent parfaitement à l'environnement.

Plage de Sant'Andrea

Entrer à Sant'Andrea, c'est comme franchir le seuil d'une réalité inattendue où le sable granitique battu par une mer turquoise fait vraiment la différence. Même arriver en voiture à la plage est une expérience à vivre, car la route provinciale qui mène de Marciana à Marina di Campo traverse une zone d'où l'on peut dominer les plages et les criques en contrebas entre un aperçu de vues à couper le souffle.

Plage de Fetovaia

La plage se situe dans un contexte extraordinaire parmi de merveilleuses couleurs où la plage de granit est protégée par le promontoire sauvage de Punta Fetovaia. Plage abritée de tous les vents, seul le Scirocco, les jours de tempête, fait onduler la mer. Toute la zone est couverte de végétation, typique de ces régions, l'eau a une teinte turquoise et l'environnement dans son ensemble est vraiment paradisiaque.

Baie de Vetrangoli

Même sur cette plage, on ne peut s'y rendre que par la mer. C'est donc un autre petit joyau intact sans la foule des lieux les plus touristiques. Elle se distingue par la variété des couleurs, liée à la diversité des minéraux avec un sable fait de gravier fin et un aspect d'oasis. Un promontoire la sépare de la plage de Remaiolo, ce qui la rend protégée et difficile d'accès. C'est l'endroit idéal pour se détendre jusqu'à l'heure magique du coucher du soleil.

Plage de San Giovanni

Plus qu'une plage, c'est un lieu de débarquement pour les bateaux de ceux qui se rendent ensuite à Portoferraio. Les fonds marins sont peu profonds, la plage est de gravier mélangé à du sable juste devant le village de San Giovanni. La vue s'étend sur le quai et le Portoferraio, surmonté de la fascinante forteresse des Médicis. C'est un bon point de référence pour une courte escale et pour organiser ensuite des excursions directes vers les belles criques de la côte nord.

Plage de Lamaia

Pour y parvenir, il faut suivre le chemin de la santé et c'est déjà une perspective encourageante. De chaque côté de la plage, les deux falaises qui s'étendent sur la mer claire sont idéales pour faire de la plongée libre ou pêcher en toute tranquillité. Un chemin la relie à la plage de Procchio, en passant par la crique de Porticciolo. Tout autour elle domine le vert, en basse saison elle ressemble à une plage privée : solitaire, isolée et belle.

Plage de Biodola

L'un des plus fascinants golfes de l'île d'Elbe s'ouvre aux visiteurs lorsqu'ils quittent Portoferraio en direction de Procchio. La plage est une sorte d'amphithéâtre naturel composé des reliefs de Capannone, Serone et Pecorara, recouvert d'un bois de taillis luxuriant et d'un maquis méditerranéen, avec une vue sur le Mont Perone et Capanne. Elle s'étend sur six cents mètres de sable doré.

Plage de Scaglieri

En traversant les rochers, vous arrivez à la Biodola adjacente. Et elle est très similaire à l'autre plage : ce n'est pas par hasard qu'elle est considérée un peu comme sa petite sœur. Elle surplombe le même golfe et est exposée à la lumière jusqu'à ce que le soleil plonge entre Elbe et Capraia, colorant le ciel de toutes les nuances de rouge. C'est vraiment un spectacle à ne pas manquer.

Plage de Viticcio

Il s'agit d'une série de petites plages, dont deux sont "plus grandes", réparties le long de la côte près de Portoferraio. Elles sont en gravier mais se distinguent par le récif grisâtre caractéristique avec des inserts de quartz léger. La plage de Pinetina, légèrement au nord, est située dans un environnement encore plus relaxant, reflétant la transparence de la mer. Elle est aussi appelée "plage d'algues", présente en grande quantité.

Explorez l'île d'Elbe avec Costa Croisières

L'île aux mille trésors est à découvrir et nous attend pour une navigation sûre et pleine de surprises. A deux pas de chez vous, vous pouvez ouvrir son coffre aux trésors avec Costa Croisières !

Choisissez votre prochaine croisière