Sept sœurs pleines de charme, de couleur, de nature et même d'un peu de mythe : bienvenue dans les îles Éoliennes. L'archipel au nord de la Sicile promet des vacances variées. Vous trouverez des paysages volcaniques, à côté de belles plages populaires pour leurs eaux cristallines et leur sable noir pittoresque. Il y aura aussi des montagnes blanches grâce à la pierre ponce, des sentiers merveilleux, des trésors archéologiques liés aussi à la légende selon laquelle le dieu Éole aurait séjourné ici. Pour dissiper tout doute sur la qualité et la beauté de ces paysages, il vous faudra découvrir ses trésors, à commencer par les plages.

Vous trouverez des plages dorées, des galets, des atmosphères volcaniques : la mer, cependant, sera toujours un protagoniste absolu : des eaux cristallines vous attendent, spéciales pour la baignade, mais aussi pour le snorkeling ou la plongée. Pour les plus curieux, une promenade en bateau est absolument recommandée.

Quelles sont les plus belles plages des îles Éoliennes ? Pollara, Valle Muria et Cala Junco, pour n'en citer que quelques-unes. La liste que nous avons choisie est longue et variée. Découvrez quelles sont les meilleures et les mieux préparées pour des vacances reposantes et pleines de beauté.

Plage de Pollara, Salina

Imaginez une grande falaise en forme d'amphithéâtre, une falaise plongeant dans la mer : c'est le paysage qui entoure la belle plage de Pollara sur l'île de Salina, dans la municipalité de La Malfa. Vous y arriverez après avoir traversé un terrain escarpé mais riche en beauté naturelle et en végétation. Vous vous promènerez parmi les genêts, les fougères et les cactus et vous respirerez une atmosphère inestimable. Le panorama est merveilleux, surtout lorsque les lumières du coucher ou de l'aube apparaissent. Les couleurs de l'ambre se reflètent dans l'eau, donnant un spectacle unique. C'est l'une des plages les plus romantiques et symboliques de l'île.

Certaines scènes du film "Le Facteur" avec Massimo Troisi et Philippe Noiret dans le rôle du poète chilien Pablo Neruda ont également été tournées sur cette plage "cinématographique". En descendant quelques marches, vous arrivez alors à la plage appelée Balate, du nom de ce qui était les anciens abris pour bateaux. Si vous allez un peu plus loin, vous pouvez vous retrouver devant le Filo de Branda, la plus haute falaise de l'île. Vous admirerez une vue magnifique non seulement sur la mer claire, mais aussi sur l'arc Perciato, un arc rocheux très caractéristique.

Plages blanches, Lipari

Cela n'a rien à voir avec la neige : à Lipari, la plus grande des îles Éoliennes, il y a une plage "blanche", appelée Acquacalda, comme le village du même nom.  Le décor est en fait une montagne blanche de pierre ponce, un patrimoine unique et admirable, qui lui donne une touche sauvage.

L'eau est claire et chaude, mais les fonds marins deviennent soudainement profonds. Sa côte est formée de graviers et se caractérise par un pittoresque pont de fer qui s'étend sur 100 mètres. La plage est pleine de services et il est possible de louer des chaises longues et des parasols. La plage est idéale pour un après-midi de détente au soleil, mais elle offre également la possibilité de faire de la plongée libre ou simplement de se baigner.

Plage de Valle Muria, Lipari

C'est l'une des plages les plus populaires et les plus connues de Lipari. La raison est simple, tout d'abord c'est une plage de sable noir et sa forme, étroite et lisible, laisse découvrir des grottes et des cavernes, des endroits qui servaient autrefois de cachette. Le paysage est particulier et donne un aperçu fascinant. La plage peut être atteinte par la mer ou par un sentier qui vous permettra de vous promener dans la nature et de faire du trekking, au pied des montagnes de la Giardina. Elle est très populaire auprès des touristes qui débarquent sur l'île en été.

L'eau est claire et cristalline et est une invitation à la plongée et à la nage ainsi qu'à la découverte de la flore et de la faune marines avec le snorkeling. Toute la région est affectée par les "fumerolles", des fissures par lesquelles s'échappent la vapeur et le gaz. Le paysage naturel est donc très caractéristique et est agrémenté d'un mur de tuf. Près de la plage, il y a de nombreuses possibilités d'hébergement et aussi une particularité historique : un char avec une fournaise datant de l'époque impériale romaine.

Plage de Fumarole, Volcano

C'est l'une des plages les plus particulières d'Italie : celle de Fumarole à Vulcano, dans les îles Éoliennes. Imaginez un panorama formé de rochers et de végétation luxuriante, une mer calme et chaude grâce aux vapeurs sulfureuses, qui font bouillir l'eau grâce aux sources sous-marines. Une baignade sera une expérience unique et aussi saine. Une façon de se retrouver au spa en pleine mer. La plage est surtout fréquentée par les touristes, mais aussi par les familles à la recherche d'une autre journée de détente.

La plage est assez étendue et riche en services, étant donné sa proximité avec les deux ports de Ponente et Levante. Vous y trouverez une belle palette de couleurs : le noir du sable, le vert de la végétation et le bleu de l'eau. Vous pourrez utiliser et profiter d'une piscine naturelle de boue vulcaine, qui est très populaire.

Plage de Forgia Vecchia, Stromboli

C'est une autre plage à ne pas manquer pendant vos vacances dans les îles Éoliennes. L'eau est calme et transparente. Vous la trouverez le long d'une petite baie avec des étendues de sable descendant en pente douce des flancs d'un volcan. C'est un endroit particulièrement populaire pour ceux qui ont besoin de se détendre et d'être en contact avec la nature.  À proximité, il y a des possibilités d'hébergement et il est également possible de se détendre et de se promener, en profitant d'un climat idéal et d'un paysage qui ne demande qu'à être admiré.

Pour se rendre à la plage, il faut traverser un chemin qui part de la plage de Scari. Ici aussi, vous verrez un beau mélange de couleurs avec le noir du sable et les galets noirs, les couleurs claires des étendues de sable entourant la plage, le vert des arbres et le bleu des eaux, qui vous incitent à vous baigner ou à vous armer de palmes et de tuba pour découvrir les merveilles des profondeurs.  En haute saison, elle est fréquentée par de nombreux yachts.

Criques de Piscità, Stromboli

La mer de Piscità et ses criques sont très célèbres pour leur beauté. Vous vous retrouverez devant une alternance d'étendues rocheuses et sablonneuses qui donnent une atmosphère sauvage et unique. Les eaux sont claires et calmes et sont idéales pour se baigner sans souci, et ne sont pas trop éloignées du pittoresque village de Piscità.

La plage principale s'appelle plage Lunga. Elle est particulièrement étendue et à ses extrémités se trouvent des zones rocheuses isolées, idéales pour les bains de soleil. Ici aussi, vous verrez une explosion de couleurs : des plages noires qui rappellent le volcan, des rochers qui se remplissent de traînées rouges au coucher du soleil, le vert d'une nature luxuriante et le bleu de la mer. Il est particulièrement populaire auprès des jeunes et des amateurs de bronzage intégral.

Cala Junco, Panarea

Cala Junco est l'endroit idéal pour ceux qui veulent pratiquer des sports nautiques, en particulier la plongée et le snorkeling. On peut y accéder à pied, après avoir traversé un chemin en pleine nature. Le cadre devant vous est particulièrement impressionnant. La baie a la forme d'un amphithéâtre entouré de rochers qui descendent en pente douce et forment une sorte de piscine naturelle, qui attire de nombreuses familles. La nature vous permet également de faire des promenades relaxantes.

Une autre magie est donnée par la mer qui est formée par une série de nuances allant du vert au bleu profond en passant par le turquoise. Vous aurez l'impression d'être dans un coin des Caraïbes et vous aurez juste envie de vous y plonger et de vous détendre. La plage est particulièrement fréquentée en été, mais vous trouverez les bons coins pour profiter de la vue magnifique. Cette crique est l'une des plus appréciées par les touristes, il suffit de voir certains des commentaires qui ont été laissés en ligne : "Plage magnifique, si belle qu'elle semble magique". "Une mer qui n'a rien à envier aux Caraïbes." "Une expérience fantastique et relaxante".

Cala Zimmari, Panarea

Elle est également appelée "plage rouge" en raison de la couleur particulière du sol. La particularité est aussi qu'il s'agit de la seule plage de sable de l'île et qu'elle est facilement accessible à pied. La beauté est l'élément supplémentaire de cette plage qui donne une mer bleue et claire, idéale pour la baignade ou le snorkeling.

Pour les plus aventureux, il est possible de faire un peu de trekking sur les falaises pour aller à la recherche de criques d'où l'on peut peut-être trouver des vues uniques pour s'arrêter en un clin d'œil. Par une série de marches, vous pouvez atteindre le promontoire du Capo Milazzese. N'écartez pas la possibilité de découvrir la région en faisant une belle promenade en bateau. Vous passerez devant les petits atolls, qui sont reliés par une seule bande de terre sous-marine.

Plage de Bazzina, Alicudi

Alicudi est caractérisée par de petites plages pleines de surprises entre des grottes et des petites criques. La côte est accidentée et souvent inaccessible. L'une des meilleures façons de la découvrir est de faire une promenade en bateau, mais les petits trésors à atteindre à pied ne manquent pas. L'une d'entre elles est la plage de Bazzina, qui tire son nom du quartier homonyme où elle est située. C'est l'endroit idéal pour avoir un moment de tranquillité, loin des centres et des plages bondées. L'accès peut également se faire à pied, par un chemin qui part non loin du port. Vous trouverez un littoral plein de rochers avec une mer splendide. La plage de Bazzina est également accessible par bateau.

C'est une petite crique, bordée par des eaux peu profondes. Les fonds marins sont la destination idéale pour ceux qui veulent faire de la plongée libre ou de la plongée sous-marine. On peut notamment y admirer des poulpes, des mérous, des homards, des murènes et bien d'autres espèces. Un spectacle que les plongeurs peuvent apprécier à une profondeur d'environ 30 mètres, dans un cadre magique où les rochers sont tous proches les uns des autres.

Plage de Capo Graziano, Filicudi

Elle est unanimement considérée comme la plus belle plage de Filicudi, et s'étend sur plus de 500 mètres. Dans la région, il y a de nombreuses criques d'où l'on peut avoir une vue magnifique, et elles sont situées dans la partie orientale. Vous vous trouverez devant un spectacle fait de galets ronds, avec une teinte grise typique et une eau très claire. Un cadre unique pour contempler la nature et se détendre sans inquiétude.

Derrière elle, vous pouvez admirer une colline où subsistent les traces du village du même nom datant de l'âge de bronze, où les vestiges de 25 huttes sont encore visibles. La plage de Capo Graziano est un paradis pour les plongeurs car au fond de la mer, on peut voir neuf épaves en suivant différents itinéraires. En plus de ces trésors, il y a aussi des amphores et des poteries, qui font partie du Musée archéologique sous-marin.

Plage de Canneto, Lipari

Cette plage est située à environ 3 kilomètres de la ville de Lipari et vous donnera une plage mixte de galets et de sable et une mer non contaminée. Vous y trouverez de nombreuses installations, notamment des chaises longues et des parasols. À proximité, vous trouverez plusieurs lieux d'hébergement, ainsi que des bars et des clubs où vous pourrez déguster des spécialités locales et profiter d'un séjour de bon goût en pleine nature.

Le point fort de la région est le panorama qui vous permettra d'avoir des vues uniques. Les décors sont donc parfaits pour explorer et découvrir une faune et une flore colorées qui ne vous décevront pas. Les eaux sont calmes et conviennent également aux familles. Pour ceux qui préfèrent se promener sur la plage, vous pouvez profiter, à proximité, de la promenade Marina Garibaldi et aussi vous perdre parmi les belles boutiques et les magasins, en découvrant les coutumes et les traditions locales.

Plage de sable noir, volcano

C'est le symbole de Vulcano, un joyau trouvé dans la baie occidentale. Vous vivrez un contraste magique entre le noir du sable et le bleu de la mer qui, au coucher du soleil, s'illumine d'un rouge ardent. Les fonds marins descendent en pente douce et sont parfaits pour les enfants aussi. Prenez donc un masque et des palmes et découvrez la faune et la flore marines.

Sur cette plage, vous pourrez passer des moments de détente tout en profitant d'un climat idéal, ou bien aller vous baigner. La plage est équipée de chaises longues et à proximité vous pouvez vous faire plaisir dans les restaurants et les kiosques avec des petits déjeuners et des snacks typiques ou un bon apéritif au coucher du soleil. La plage s'étend sur plus d'un kilomètre et est située près du port.

Plage de Calcara, Panarea

Nous retournons à Panarea et plus précisément au nord de l'île. C'est ici que vous commencerez une expérience fantastique, en partant du chemin que vous traverserez jusqu'à la plage de Calcara. Le paysage est unique car vous serez sur un ancien cratère. Et son origine volcanique se manifestera avec l'odeur de gaz et les fumerolles typiques qui vous feront paraître suspendu dans le temps et à l'intérieur d'une autre dimension.

Le cadre est dominé par une énorme crête rocheuse qui semble presque protéger la plage. L'eau est claire, riche en nuances et calme. A proximité, on trouve également des découvertes préhistoriques et des traces archéologiques qui rappellent l'Empire romain.

Plage de Scari, Stromboli

C'est l'une des plages les plus connues de Stromboli et elle est divisée en deux parties. La partie nord est réservée aux bateaux, tandis que la partie sud s'étend sur plus d'un kilomètre et est destinée aux baigneurs. Ici aussi, vous trouverez un mélange de galets et de sable noir et une atmosphère sauvage et relaxante. La mer est idéale pour la plongée avec tuba ou la baignade.

Vous aurez une vue privilégiée sur l'îlot de Strombolicchio. Une légende dit qu'il s'agit simplement de la calotte du Stromboli, qui a été jetée lors d'une éruption. La partie sous-marine abrite des algues et des éponges et constitue une destination idéale pour les amateurs de plongée.

Ficogrande, Stromboli

A deux pas de Scari se trouve Ficogrande, la plage la plus fréquentée de l'île. Elle est équipée de points de rafraîchissement, de chaises longues, de parasols, de bars, de restaurants et même d'un terrain de beach-volley. La plage est constituée de galets et de sable noir. La mer offre une couleur bleu profond et la possibilité de nager en toute tranquillité. Le cadre est celui où l'on peut également voir les maisons blanches typiques des Éoliennes. De la plage, qui s'étend sur plus de deux kilomètres, vous aurez une vue spéciale sur Strombolicchio, la petite île qui s'étend sur plus de 300 mètres carrés et qui a été déclarée réserve naturelle intégrale.

Explorez les îles Éoliennes avec Costa Croisières

Sable, galets, couleurs variées qui s'estompent, nature luxuriante ou sauvage avec un protagoniste incontesté : la mer. C'est la principale caractéristique des plages des îles Éoliennes, qui vous attendent pour des vacances spéciales. Vous pourrez vous détendre ou vous perdre dans la nature fascinante, en faisant de la randonnée ou de la marche. L'important est de se reposer au milieu de la beauté et de l'enchantement de vues indescriptibles. Il est temps de planifier un voyage.

Choisissez votre prochaine croisière