De la Ligurie à la Sicile ; de la Calabre aux Pouilles, en passant par la Toscane, sans oublier la merveilleuse Sardaigne. Mais il y a beaucoup d'autres régions qui vous surprendront. L'Italie est une explosion de plages variées du Nord au Sud. Des plages classiques de carte postale, qui rappellent l'atmosphère des Caraïbes, aux criques cachées, qui offrent des vues à couper le souffle sur les étendues de sable entourées de murs majestueux ou d'une végétation luxuriante. Découvrons ensemble quelles sont les plus belles plages italiennes avec une excursion Costa, sans oublier la merveille des plus belles îles italiennes.

Punta Chiappa (Ligurie)

Punta Chiappa est un petit bijou serti dans la réserve marine de Portofino. On peut y accéder en ferry ou à pied depuis Camogli. Un lieu magique, suspendu dans le temps et la magie. Il y a une bande de roche immergée dans des eaux cristallines, il y a un village populaire avec des maisons colorées et des filets de pêcheurs suspendus aux grilles. Il y a des chemins à traverser pour profiter d'une nature qui sait être à la fois luxuriante et sauvage. Ce peut être l'endroit idéal pour une baignade relaxante, mais aussi une occasion de profiter des restaurants typiques de la région, qui ont parfois une vue imprenable sur la mer. Un lieu où ne manquent pas les bâtiments et les églises à découvrir, à commencer par le joyau roman de San Nicolò di Capodimonte.

Plage de San Vito lo Capo (Sicile)

La Sicile est une surprise constante, surtout en ce qui concerne les plages. La côte nord-ouest, en particulier, est une succession de criques immergées dans une mer non contaminée et entourées d'une végétation typiquement méditerranéenne. San Vito Lo Capo est une ville pittoresque au nord de Trapani, dont les plages sont réputées pour leur beauté caribéenne. La ville est donc nichée entre deux merveilles de l'Italie : la réserve du Zingaro et la réserve du Monte Cofano.

La plage du centre de San Vito Lo Capo s'étend sur trois kilomètres et est une explosion de nuances : du blanc du sable au bleu tendant au vert de la mer. Dans la région, il y a au moins dix plages à ne pas manquer, dont Macari, Castelluzzo. La mer, le soleil, la détente, mais aussi la possibilité de faire des promenades dans un paysage fascinant, luxuriant et sauvage.

Baie des Sarrasins (Ligurie)

De retour en Ligurie, à Varigotti, un hameau de Finale Ligure pour profiter de cette petite plage pleine de surprises. Imaginez une plage de sable et de gravier qui s'étend sur 400 mètres. Le décor est spectaculaire, étant une baie pittoresque rehaussée par une mer claire et pleine de nuances. La Baia dei Saraceni offre une occasion de se détendre au contact de la nature. Un joyau qui a inspiré poètes et écrivains au fil des ans.

Cala Violina (Toscane)

Elle a été définie comme "l'une des plus belles plages de la Maremme" et certainement l'une des plus pittoresques de toute la Toscane. Et les éléments qui la distinguent, sont le sable clair, la mer non contaminée et une nature à admirer. Cala Violina fait partie de la réserve naturelle du Bandite di Scarlino. Profitez du maquis méditerranéen, des sentiers qui vous feront profiter de vues uniques et d'une plage composée de très petits fragments de quartz. Selon une légende, le nom vient du son évoqué par le sable en contact avec les marches.

Scala dei Turchi (Sicile)

La Sicile est caractérisée en partie par cette falaise blanche, aujourd'hui très populaire. La Scala dei Turchi n'est pas très éloignée de la vallée des temples d'Agrigente. La belle plage, dotée d’un sable fin et une mer claire, idéale aussi pour ceux qui veulent faire de la plongée libre, peut être atteinte à pied. La longue plage est desservie par des bars et des kiosques. De la falaise, vous pouvez profiter d'un panorama unique, même si certains en profitent simplement pour se détendre et prendre le soleil.

Su Giudeu (Sardaigne)

Au sud-ouest de la Sardaigne se trouve cette merveilleuse plage qui offre une eau cristalline, du sable blanc et aussi quelques particularités, à commencer par le nom. Su Giudeu vient du nom de la pieuvre qui habite les eaux autour d'une paire de rochers. La plage est particulièrement adaptée aux enfants en raison de l'eau peu profonde et de la mer calme. La plage spacieuse est la continuation d'un joyau de la même baie, S'Aqua Durci. La plage est située à Chia, sur le territoire de Domus de Maria.

Tonnarella dell'Uzzo (Sicile)

C'est la plus grande et la plus fréquentée des plages de la réserve de Zingaro en Sicile. On peut également accéder à la Cala Tonnarella dell'Uzzo par un sentier. Ce coin de merveille suspendu entre ciel et mer a été choisi comme l'un des 15 plus beaux endroits d'Italie. Et il n'y a pas seulement la mer à exciter, surtout le matin, quand la présence des gens est moindre, mais aussi un cadre fait de jardins et de bois à admirer. Parmi les bonnes choses de la région, il y a aussi un musée pittoresque, le Musée des activités maritimes, où vous pouvez découvrir des informations et des secrets sur l'histoire de la pêche.

Cala Feola (Ponza)

Une plage adaptée aux enfants, entièrement sablonneuse et aux eaux calmes, populaire pour ses piscines naturelles qui attirent les touristes. Cala Feola, située à Ponza, tire son nom des colons qui y ont vécu ces dernières années. Sur la crête rocheuse, on peut admirer quelques maisons particulières, les "maisons de la truffe", faites de tuf, ont été agrandies avec des pièces en maçonnerie et colorées avec des tons pastel et des toits en coupole. La plage est accessible par un chemin qui mène à plus de 200 marches, accès direct à la plage. Dans la région, on peut également louer des canoës et des pédalos.

Zone marine protégée de Plemmirio (Sicile)

Dans la zone marine protégée de Plemmirio, il y a un peu de tout. Une mer ancienne préserve un site riche en témoignages historiques, notamment les restes de navires grecs et romains. Imaginez aussi des paysages enchanteurs, des fonds marins à couper le souffle, une succession de côtes, de criques, de grottes et même une faune et une flore uniques. Nous sommes à Syracuse, dans la localité de la péninsule de Maddalena. C'est une zone particulièrement intéressante pour les plongeurs. Il existe un itinéraire qui permet de suivre les navires coulés ou qui donne l'occasion de découvrir des grottes dans la roche blanche, habitées par toutes les espèces marines qui peuplent la Méditerranée.

Plage de Torre Sant'Andrea (Pouilles)

Elle est communément appelée "la plage des faraglioni", l'un des joyaux qui illuminent les Pouilles, au nord de Otrante. Vous y trouverez de la beauté et des coins où vous pourrez vous perdre, ainsi qu'une mer cristalline, récompensée par le drapeau bleu, qui est accompagnée de sable doux, peignant un paysage magique. La côte offre des ravins et des grottes que vous pouvez découvrir. Dans la partie nord de la baie, dans la falaise, il y a de petits sites d'où l'on peut plonger. Sur la plage, il y a une tour du 16ème siècle. Torre Sant'Andrea a un petit port et est une jolie station balnéaire, qui conserve un aspect rustique. Parmi les attractions de la région, il y a aussi la Grotte de San Cristoforo, avec ses inscriptions.

Cala Luna (Sardaigne)

Pour beaucoup, c'est l'une des plus belles plages de la Méditerranée. D'autre part, le regard ne laisse aucune place au doute. Des lauriers roses qui forment la toile de fond de six grottes qui s'ouvrent sur la plage, une langue de sable qui s'étend sur 800 mètres. Cala Luna est située dans le merveilleux golfe d'Orosei, dans la province de Nuoro. En plus d'une mer magique, vous trouverez une crique, parsemée de belles grottes, un refuge idéal contre le soleil pendant les mois les plus chauds. Vous pouvez également faire des randonnées dans le maquis méditerranéen, au milieu des animaux sauvages, à travers les bois.

Is Arutas (Sardaigne)

Nous nous rendons dans le golfe d'Oristano, dans la péninsule de Sinis, où brille cette pierre précieuse dans laquelle la mer turquoise se mélange à de très fins grains de quartz. La gradation des couleurs donne des nuances qui passent du blanc au vert, en passant par le rose. C'est une plage idéale pour se détendre, mais aussi pour faire du snorkeling ou de la plongée. Les fonds marins, profonds dès le départ, ont des eaux vertes qui tendent au bleu. La clarté des eaux vous permettra de rencontrer des poissons et de découvrir des éléments marins, tels que les formations de posidonies. Le sport est également une activité habituelle, de nombreuses personnes pratiquant la planche à voile et le kitesurf. Au nord d'Is Arutas, il y a une plage jumelle, Mari Ermi.

Les plages de Tropea (Calabre)

La côte ouest de la Calabre offre des plages vraiment spectaculaires. Un mélange où la mer rencontre la côte rocheuse et constitue la toile de fond d'un sable très fin. Un des endroits à ne pas manquer est la célèbre Grotte Bleue de Tropea, accessible par mer ou par terre par la Baie de Riaci. Cette merveille est située près de la plage de Petri i Mulinu. Une petite plage privée qui doit son nom à une ancienne tradition. Il y avait ici une carrière naturelle où les tailleurs de pierre fabriquaient les meules de pierre pour les moulins à huile et les moulins des fermes voisines.

Une autre plage à ne pas manquer, également dans la province de Vibo Valentia, est la plage de Rotonda, qui s'ouvre sur la mer. La plage "A linguata" est la plus grande et offre une mer cristalline et un sable fin. Une autre perle est la plage du Couvent, idéale pour ceux qui veulent faire de la plongée avec tuba et de la plongée sous-marine grâce à l'eau claire et aux fonds marins profonds.

 

Marina di Camerota (Campanie)

Le Cilento est l'une des plus belles régions et est apprécié des touristes pour la beauté de ses paysages et ses eaux cristallines. Marina di Camerota offre plusieurs alternatives pour se reposer. La plage de Calanca est l'une des plus célèbres, grâce à son large littoral et à son sable doux. La plage se trouve dans une baie entourée de parois rocheuses et la mer est d'un bleu limpide.

Une autre plage à ne pas manquer est celle de Lentiscelle, elle a un littoral étendu, du sable mélangé à du gravier et des eaux propres. Les fonds marins sont très hauts et ne conviennent pas aux enfants. A proximité se trouve également la populaire Cala degli Infreschi, à laquelle on peut accéder par un sentier de randonnée. Il fait partie d'une réserve protégée et offre un spectacle de sable clair, de fonds marins sablonneux et d'eaux turquoise.

Baie du Silence (Ligurie)

C'est un lieu qui a toujours inspiré les artistes et les poètes. La baie du Silence à Sestri Levante est un lieu de magie enchanteur, présent dans les hit-parades des meilleures plages italiennes. Le mérite en revient au sable fin et à la mer, mais surtout grâce à la charpente de maisons colorées et enchanteresses. Ses couleurs, au coucher du soleil et le soir, sont comme des cartes postales. Les couleurs qui se fondent entre elles, le silence absolu qui règne et le cadre de la végétation en font un lieu très apprécié des couples à la recherche d'un décor dans lequel se promener main dans la main ou dans lequel contempler le coucher du soleil, ou simplement la mer et ses reflets.

Porto Giunco (Sardaigne)

C'est l'un des plus beaux endroits de la Sardaigne : Porto Giunco est la plage de Villasimius, située au sud de Cagliari. Appréciez les nuances cristallines de l'eau ou le sable blanc fin plein de nuances roses, causées par l'érosion des roches. La plage est particulièrement large, et même en cas de grand nombre de visiteurs, les espaces sont adéquats. Ce paysage à couper le souffle a été utilisé à plusieurs reprises pour des publicités télévisées ou des séances de photos. Le décor est celui d'un promontoire sur lequel se trouve une tour datant de 1500. Ici, vous pouvez également profiter d'une vue imprenable.

La Pelosa (Sardaigne)

Universellement reconnue comme l'une des plages du "cinéma", La Pelosa, est située à Stintino, au nord de la Sardaigne, à l'abri des nuisances sonores. Vous aurez l'impression d'avoir atterri dans les Caraïbes, parmi le sable fin, les eaux turquoise, la végétation luxuriante qui cache les genévriers et aussi un panorama sans pareil offert par les tours qui l'encadrent. En face se trouve l'île de Piana. Dans la région, vous découvrirez d'autres merveilles parmi les criques, comme "La Pelosetta", qui est située près de la plage qui est la grande sœur.

Cala Rossa (Sicile)

La Sicile peut vous offrir des coins de paradis. Dans ce cas, il suffira d'aller au-delà de Trapani, sur la merveilleuse île de Favignana, l'une des îles les plus enchanteresses de la Méditerranée. Un lieu aux mille couleurs, parmi les carrières de pierre, les chemins au milieu de la verdure, le calcaire qui contraste avec le bleu de la mer. Préparez-vous pour des eaux cristallines, des plages paradisiaques où vous pourrez vous déconnecter et vous reposer. Le nom "Cala Rossa" ferait référence à une bataille sanglante qui a opposé Romains et Carthaginois et qui a ensanglanté la plage.  Aujourd'hui, vous vous trouverez sur une plage tranquille. La mer est une explosion de bleu, entourée de falaises d'où l'on peut jouir d'un panorama unique.

Cala Goloritzè (Sardaigne)

Lorsque la mer et la montagne se rencontrent, un chef-d'œuvre peut naître. C'est le cas de Cala Goritzè, dans le golfe d'Orosei, un des coins les plus photographiés et les plus appréciés de la Sardaigne. Depuis 1995, il est un monument national protégé. D'infinis galets blancs composent la plage, créée après un glissement de terrain provenant du mur de grès dans les années 1960. Au sud de la baie, vous pouvez admirer une arche de pierre qui tombe à pic dans la mer, résultat de l'érosion éolienne. Il y a aussi un éperon calcaire, qui fait office de "gardien" et qui est l'une des attractions les plus populaires auprès des grimpeurs. La plage est également le lieu de prédilection des randonneurs, c'est l'habitat préféré du faucon de la Reine. Pour les passionnés, il y a la possibilité de faire une promenade dans le maquis méditerranéen.

Cala Mariolu (Sardaigne)

Une autre perle du golfe d'Orosei, se trouve à Baunei : Cala Mariolu. Le paysage est difficile à raconter, à commencer par les eaux, et les nuances de bleu, qui tendent vers le vert et le bleu. Le sable est pittoresque et mélange des galets roses et blancs. Pour les amateurs de plongée en apnée ou en bouteille, les fonds marins sont un monde plein de surprises. Même les dauphins font parfois un détour en mer. Si vous levez les yeux, vous verrez peut-être l'aigle royal, le cormoran, l'épervier de la Reine ou le faucon du pèlerin.

Plage des lapins (Lampedusa)

Pour les voyageurs de Trip Advisor c'est la plus belle plage du monde.  Sur l'île de Lampedusa, vous vivrez une atmosphère enchantée, illuminée par les couleurs claires de l'eau, également embellie par une impressionnante faune marine. Et ce n'est pas un hasard si les touristes viennent du monde entier. C'est une petite île, qui se trouve dans une baie plus grande. La plage, un paradis de sable blanc et d'eaux vierges, fait partie d'une zone environnementale protégée. Et ici, vous pouvez faire de la plongée avec tuba et de la plongée sous-marine ou faire des randonnées sur les sentiers qui touchent les falaises jusqu'à Cala Pulcino, ou de l'autre côté jusqu'à la baie de la grotte de Tabaccara.

La plage des deux sœurs (Marche)

Un lieu emblématique de la Riviera du Conero, qui se trouve à Sirolo et n'est accessible par mer qu'à partir du port de Numana. La plage des Deux Sœurs doit son nom aux deux rochers que vous verrez sortir de l'eau. C'est une plage totalement non contaminée de sable blanc et de mer claire, avec une atmosphère sauvage et des caractéristiques simples. Un endroit pour se ressourcer et se détendre, car il n'y a pas de service. C'est la première plage sur le côté sud du Mont Conero.

Plage de Ghiaie (Toscane)

Outre la beauté des fonds marins et des eaux, il y a aussi une touche de légende qui colore la plage de Ghiaie, à Portoferraio sur l'île d'Elbe. Selon le mythe, les galets blancs d'eurite, presque éblouissants, ont été tachés par la sueur des Argonautes, qui étaient à la recherche de la Toison d'Or. La vérité, sous les yeux de tous, est que l'endroit est indescriptible. Les jours de sirocco, lorsque les reflets et les nuances sont mis en valeur, on a l'impression de nager dans une piscine.

C'est une zone de protection biologique pour la variété de la flore marine. Cela en fait l'un des endroits les plus appropriés pour la plongée ou le snorkeling. La plage a également été équipée d'un système d'éclairage pour permettre aux gens de se baigner la nuit en toute sécurité.

Baie del Buon Dormire (Campanie)

Le nom est déjà une anticipation de ce que vous trouverez : la paix et la détente qui feront de vos vacances un moment spécial. Une oasis non contaminée dans le Cilento, un mélange de différentes nuances, de l'or du sable au vert de la mer. Il n'est accessible que par la mer, avec des bateaux partant du port de Palinuro. C'est une petite plage de sable doux, baignée par des eaux cristallines et entourée d'un cadre naturel à admirer. Les rochers qui tombent à pic vers la mer semblent tirés et suspendus, et sont bordés par une certaine végétation. C'est un endroit particulièrement adapté aux familles et aux enfants, car les eaux sont très peu profondes. Il y a aussi une autre particularité, celle d'un rocher de forme très particulière et reconnaissable, appelé le rocher du lapin.

Punta Prosciutto (Pouilles)

Hautes dunes de sable doux, mer non contaminée, ciel presque toujours bleu. La Punta Prosciutto est appréciée non seulement par les habitants du Salento, mais aussi par tous les touristes. Elle est située dans la zone marine protégée de Porto Cesareo. Le paysage est relaxant, il n'y a presque pas de maisons, le sable est doux et le regard est perdu à jamais. C'est aussi une plage libre aux eaux peu profondes, qui permet aux enfants de barboter librement. Vous respirerez un charme tropical pour profiter d'un bronzage ou d'un plongeon dans la mer. Le littoral est large, entrecoupé de dunes où se distingue le maquis méditerranéen. Vous découvrirez également quelques cavités naturelles particulières, présentes dans le sol. Au large, vous trouverez également des amateurs de plongée et de planche à voile. La zone a fusionné avec la réserve naturelle Palude del Conte et les dunes côtières.

Plage de Cala Spalmatore (Sardaigne)

Un trésor dans un trésor. La plage de Cala Spalmatore est située sur l'île de La Maddalena. Le sable est blanc et fin, la mer est transparente, et l'endroit est toujours à l'abri des vents, car il s'élève entre deux promontoires. Le cadre est celui d'une végétation méditerranéenne luxuriante, qui ajoute les nuances roses des rochers, lissées par l'eau et le vent. Ajoutez à cela les eaux peu profondes qui vous permettent de nager paisiblement, bien que sa beauté attire de nombreux visiteurs. Il existe plusieurs installations dans la région pour faire une pause, se détendre ou louer différents types de matériel, y compris des pédalos.

Cala del Bue Marino (Sicile)

Cala del Bue Marino est située à Favignana, entre Cala Rossa et Punta Marsala. Vous vous immergerez dans une mer splendide, aux couleurs vives et aux eaux transparentes, avec un fond marin cristallin. Il y a aussi une touche de charme supplémentaire car la Cala est située dans une zone d'extraction de la roche de tuf : vous pouvez visiter de pittoresques tunnels à l'aide de torches. La plage est l'occasion d'une journée de détente et de découverte des fonds marins qui sont riches en flore et en faune marines, avec une attention particulière aux courants marins qui sont toujours très forts.

Plage de la Vallée Erica (Sardaigne)

Charmant, pittoresque, avec la possibilité de profiter d'une vue inestimable sur l'île de Spargi avec l'archipel de l'île de la Maddalena en arrière-plan. La plage de Valle dell'Erica se trouve à une quinzaine de kilomètres du centre de Santa Teresa di Gallura. Les rochers lissés par le vent ont créé de petites piscines naturelles où vous pouvez vous détendre. La mer est claire, transparente et présente des nuances qui varient entre le bleu et le cobalt : les fonds marins sont assez profonds. Les rochers de granit protègent la plage des vents.

Plage de Sabaudia (Lazio)

Un couloir de végétation, une bande de sable qui s'étend jusqu'à Neptune, la plage de Sabaudia, dans la province de Latina, quitte les frontières romaines et devient l'une des plages les plus populaires, et également fréquentée par les VIP. La mer vous permet de vous détendre et de pratiquer des sports nautiques, notamment le surf. La côte est l'une des plus belles du Latium. Elle alterne dunes, végétation luxuriante du maquis méditerranéen où ne manquent pas les espèces protégées. Une partie du territoire communal fait partie du Parc national du Circeo.

Plage Pietragrande (Pouilles)

Une occasion de se détendre dans un autre coin de l'Italie, dans le golfe de Squillace, dans la province de Catanzaro. Deux falaises panoramiques délimitent la plage qui alterne sable mélangé au gravier et mer claire dont les fonds marins s'inclinent rapidement. Le nom est dû au célèbre rocher qui s'élève au milieu de la mer, et qui mesure 13 mètres de haut. C'est une attraction irrésistible pour ceux qui aiment plonger. Pendant plusieurs années, dans le style de la ville mexicaine d'Acapulco, les championnats du monde de plongée se sont déroulés depuis de grandes hauteurs. La plage est particulièrement adaptée aux passionnés de plongée.

Plage de San Pietro in Bevagna (Pouilles)

Nous retournons au Salento, au nord de Porto Cesareo, nous sommes dans la province de Tarente. Cette partie de la côte est célèbre pour sa longue plage, ses dunes blanches et ses falaises basses, et convient particulièrement aux personnes ayant de jeunes enfants. La mer est merveilleuse, transparente et en pente douce. Une partie de la plage de San Pietro in Bevagna est gratuite, dans d'autres, vous pouvez louer des chaises longues et des parasols. Les services et les kiosques où l'on peut prendre un en-cas ne manquent pas. C'est une plage idéale pour se détendre ou pour passer une journée à partager et à se relaxer avec des amis, ne serait-ce que pour le temps d'un bronzage.

Cala Bianca (Campanie)

Un joyau immaculé, difficile à atteindre, mais une fois que vous avez pu le contempler, le spectacle est assuré. Cala Bianca di Camerota, dans la province de Salerne, est l'une des plages les plus enchanteresses d'Italie, car elle a su garder son air un peu sauvage. La raison est simple : il est beaucoup plus facile d'y accéder par la mer, puisque par voie terrestre, il faut emprunter des chemins pour les amateurs de trekking. L'eau est claire, les fonds marins sont un paradis pour les plongeurs. Elle a été nommée plusieurs fois "Reine de la plage d'été". Vous vous trouverez devant une oasis blanche, nichée entre deux éperons verts. Un endroit parfait pour respirer la nature et se détendre. Le nom vient des galets blancs qui forment la plage.

Explorez les merveilles de l'Italie avec Costa Croisières

Ce pays parvient toujours à nous donner de nouvelles occasions de nous laisser surprendre par sa beauté. Il n'y a pas que l'art, la culture et l'histoire dans un séjour. Il y a aussi et surtout la nature, un bien qui doit être de plus en plus protégé. Ce peut donc être l'occasion de découvrir le trésor balnéaire italien, composé de lidos pittoresques, de baies enchanteresses, de plages aux noms pittoresques où l'on peut se reposer, se baigner ou faire du sport. Choisissez vos vacances, découvrez votre mer et adoptez votre plage, en planifiant peut-être déjà votre voyage pour l'été.

Choisissez votre prochaine croisière