Quand vous pensez à des endroits de rêve où l'eau est d'un bleu profond et le sable doré, ce sont les trésors que la Jamaïque a à offrir. Une terre pleine de beauté. Un paradis aux multiples facettes et aux multiples couleurs. Le blanc du sable, le bleu de la mer et du ciel, le vert des forêts. Ce sont les merveilles que le voyageur trouve dans toutes les plages des Caraïbes. Et pour sa part, la Jamaïque est un peu la patrie de toutes ces merveilles. A mi-chemin entre l'envie de se détendre et de se laisser aller et l'envie de faire la fête. La Jamaïque est certainement la reine des plus belles îles des Caraïbes et nous vous expliquons maintenant pourquoi vous devriez planifier vos vacances ici.

Quelles sont les plus belles plages de la Jamaïque ? Ocho Rios, Port Antonio et bien d'autres. Découvrez les meilleures plages de la Jamaïque avec une croisière Costa.

Ocho Rios

Il est difficile de croire que, dans le passé, Ocho Rios était un village de pêcheurs tranquille. Aujourd'hui, en effet, le paysage qui est présenté aux visiteurs est complètement différent : des touristes partout, la plupart venant des nombreux bateaux de croisière. En bref, nous ne sommes peut-être pas au niveau de Montego Bay, mais presque. Les plages ne sont pas la seule attraction d'Ocho Rios, car autour de cet endroit merveilleux, il existe d'innombrables destinations pleines de beauté qu'il ne faut pas manquer. La plage la plus célèbre de cette région est celle de la baie d'Ocho Rios.

Une des choses à ne pas manquer est les chutes de la rivière Dunn, les plus célèbres de Jamaïque, qui, pour cette même raison, sont toujours un peu bondées mais toujours spectaculaires. Un des endroits les plus photographiés, environ 180 mètres d'eau en mouvement qui s'écoule d'une terrasse naturelle à l'autre. Avec l'aide d'un guide, il est également possible de monter au sommet, de descendre par un chemin sûr et de plonger dans le lagon frais pour une baignade rapide.

A la périphérie de la ville, le Blue Hole mérite une visite. Un lieu magique qui consiste en une série de piscines pittoresques au milieu de la jungle, à seulement 25 minutes en voiture d'Ocho Rios. On y accède depuis un petit lagon par une balançoire en corde, un peu comme Tarzan. Plus loin, en suivant le guide, vous remontez un court chemin d'environ 10 minutes jusqu'à une énorme chute d'eau. En bas, il y a une grotte qui vous surprendra.

Pour une montée d'adrénaline tropicale, nous vous recommandons Mystic Mountain Rainforest Adventure. Le télésiège, perché dans la jungle fluviale, est unique en son genre. Les montagnes russes ne manquent pas non plus. D'autre part, Dolphin Cove est le parc marin qui abrite les dauphins bien-aimés.

Le circuit du Village Nine Mile vous emmène dans le lieu de naissance de la légende du reggae Bob Marley. Si vous avez aimé sa musique, vous ne pouvez pas manquer le musée Bob Marley. Vous pouvez entrer dans la cabine du chanteur, deux pièces simples et pleines de souvenirs, avec de nombreuses photos originales qui racontent sa vie la plus intime. À côté de la petite maison se trouve le mausolée dit de Bob Marley, où l'artiste a été enterré. Dans la petite boutique, vous trouverez toutes sortes de souvenirs, tandis que le restaurant ne propose qu'une cuisine végétarienne. Chaque 6 février, jour de l'anniversaire de Bob Marley, il y a des concerts qui sont très populaires parmi les fans de reggae.

Runaway Bay

Runaway Bay est un lieu réputé qui brille de sa propre lumière. Tout cela grâce à une plage caractérisée par le sable blanc typique des Grandes Antilles, très fin, avec l'avantage d'être beaucoup moins fréquentée que d'autres endroits plus connus.

Cependant, Runaway Bay n'a rien à envier à la concurrence : dans un contexte de grande détente et de tranquillité, on peut ici mieux apprécier les nombreuses beautés de la nature et profiter de la véritable atmosphère des Caraïbes. Entre janvier et mai, vous trouverez les meilleures conditions météorologiques pour profiter de cette magie. Le vent est sec, les pluies sont très rares et la chaleur est nettement plus supportable. Le climat, en effet, devient plus humide de juin à novembre avec une nébulosité généralisée. Des ouragans ? Entre juillet et novembre, mais ces événements ne sont pas fréquents.         

Le musée du parc Columbus est situé dans la Discovery Bay, plus à l'ouest. L'entrée est gratuite, vous ne pouvez donc pas manquer cette exposition en plein air d'objets anciens qui racontent l'histoire d'un coin de la Jamaïque où Christophe Colomb a également débarqué. Fondé en 1745 par les Britanniques, le parc patrimonial de la Grande Maison de Séville est également ouvert au public avec une collection d'outils utilisés par les esclaves africains : cinq siècles d'histoire jamaïcaine.

Entre Discovery Bay et Runaway Bay se trouvent les Runaway Caves: ce sont des grottes calcaires qui étaient autrefois habitées par le peuple Arawak. Ils détiennent le secret d'un lac souterrain dans les eaux duquel on peut naviguer. C'est là que les troupes espagnoles se sont cachées pour échapper aux Britanniques.

Negril

C'est certainement un bon point de départ pour commencer à explorer toute la Jamaïque, dans une nature luxuriante, parmi de belles chutes d'eau, des forêts, des jungles et des plages de rêve. Depuis Negril, toutes les excursions sont possibles, mais en attendant, passer un peu de temps à Seven Mile Beach n'est pas du tout une mauvaise idée. C'est une bande de sable blanc d'environ 7 kilomètres de long, baignée par une eau merveilleuse.

Se promener le long de la plage, marcher sur le sable, est une expérience très agréable, avec des arrêts inévitables pour admirer les cabanes à souvenirs, les marchés artisanaux ou pour un cocktail sur la plage où vous serez enchanté par le coucher de soleil "psychédélique". Le débarcadère du West End offre aux visiteurs des marchés alimentaires, de petites tavernes familiales et surtout un accès aux récifs coralliens à découvrir en faisant de la plongée libre. Ceux qui ont envie de marcher peuvent gravir les 103 marches du phare de Negril et découvrir une vue incomparable sur la mer des Caraïbes.

Un incontournable est le Rick's Café, le célèbre endroit où vous pouvez déguster des bières jamaïcaines tout en écoutant de la musique en direct et en admirant la vue. Ce qui inclut également la falaise surplombant la mer. Le soir, les fêtes en plein air sur les plages sont partout, annoncées sur des tracts qui encombrent les murs des maisons et des lampadaires.

Des excursions aux chutes d'Ys sont organisées ici. Un minibus vous emmène à votre destination en deux heures environ, le paysage vaut le déplacement et la baignade. Sur Bamboo Avenue, un arrêt en cours de route sera utile pour admirer les environs et déguster une boisson au lait de coco. Sur le chemin du retour, vous aurez donc le temps de vous arrêter au Black Driver où, sur un bateau, vous pourrez vous déplacer dans le lagon parmi les crocodiles. En parlant de chutes d'eau, les Mayfields de la paroisse de Hanovre méritent également une visite.

Montego Bay

L'aéroport Donald Sangster ouvre les portes d'une destination touristique populaire aux visiteurs du monde entier. Montego Bay, rien que pour les millions de visiteurs qu'elle accueille chaque année, est considérée comme la capitale touristique de la Jamaïque. Le climat y est tropical, avec des températures comprises entre 23 et 30 degrés, souvent accompagnées d'une forte humidité. La mer cristalline donne des couleurs absolument extraordinaires qui rendent cet endroit semblable à un paradis terrestre : le sable est blanc, l'eau a un bleu incomparable car elle est brillante et la végétation tropicale entoure chaque paysage de mille nuances de vert, sous un ciel bleu profond.

Les forêts abritent des oiseaux colorés, à commencer par les toucans et les perroquets. Il est préférable de ne pas s'aventurer trop loin (et sans guide) dans les zones plus sauvages : il n'est pas improbable que vous rencontriez des serpents, des crocodiles ou des araignées qui sont très souvent venimeux. Les plages de Montego Bay inspirent la sérénité mais sont aussi le cadre idéal pour toute activité sportive. La plage de Doctor's Cave est célèbre parce qu'on croit que des eaux thérapeutiques y coulent. Le long de la côte, il y a une succession de clubs où l'on peut danser au rythme de la musique reggae, bien sûr. Après tout, c'est à Montego Bay que le Reggae Sumfest se tient chaque année depuis 1993.

Le parc marin est une zone protégée et s'étend le long de la côte. Un véritable paradis pour les plongeurs, un environnement idéal pour les poissons tropicaux avec un récif corallien à quelques mètres du rivage. Plongée ou promenade en bateau : vous choisissez la meilleure façon de découvrir et d'apprécier ces beautés. Mais le centre de Montego Bay vaut aussi le détour, car chaque année, l'offre culturelle et gastronomique s'accroît, en plus des restaurants typiques et des coins caractéristiques.

Une autre destination nous amène à Rose Hall, une villa géorgienne construite à la fin du 18ème siècle et dont la réputation est plutôt sinistre en raison de la légende de la Sorcière Blanche. On dit que la maîtresse de maison, Anna Palmer, était une meurtrière impitoyable capable d'éliminer les maris et les amants, enterrés dans des tombes sans nom. Ajoutez à cela les ingrédients des rituels vaudous et de la magie noire, et la légende est faite. Et de nombreux touristes visitant la villa jurent de sentir la présence de la Sorcière Blanche.

La plage de Falmouth

Si on dit qu'elle est connue sous le nom de "Eaux scintillantes" ou de "lagune lumineuse", n'avez-vous pas envie de courir pour la visiter ? Tout d'abord, nous partons du petit village où il y a une maison d'hôtes à bon prix, le village a conservé l'architecture coloniale caribéenne d'origine. De là, vous pouvez commencer l'excursion. La lagune est dite lumineuse en raison de la présence de certains microorganismes qui s'illuminent lorsqu'ils sont stimulés, donc même juste touchés.

Un phénomène presque unique au monde. Il commence au coucher du soleil, en bateau, la visite dure environ une heure. À un certain moment, en mer, le capitaine du bateau éteindra les lumières et tous ces petits organismes fluorescents en mouvement seront révélés par l'eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous baigner dans cette eau lumineuse.

Port Antonio

Beaucoup prétendent que la véritable âme jamaïcaine réside dans cette région, fortement liée à la tradition et loin de l'agitation de Montego Bay ou de Negril. Il y a beaucoup de choses à voir parmi les baies, les rivières, les chutes d'eau, ainsi que les criques. Si vous arrivez à Port Antonio en passant par les Blue Mountains, vous pourrez en profiter pour admirer les plantations de café (l'une des meilleures du monde) et les chutes d'eau entourées d'une végétation vraiment luxuriante, les sentiers de randonnée qui vous laisseront bouche bée, les parcs naturels et bien d'autres choses encore.

En suivant la chaîne de montagne bleue, vous arriverez à destination. Après sa fondation, Port Antonio a eu la chance de cultiver des bananes. Et les premiers touristes sont arrivés à bord des bateaux bananiers. Mais ils ont ensuite découvert l'autre côte jamaïcaine, laissant cette ville à son rythme un peu endormie qu'elle conserve encore aujourd'hui.

Mais il est toujours agréable de se promener dans le labyrinthe de rues qui mènent au centre, en suivant le profil des deux ports jumeaux, séparés par la péninsule de Titchfield. Dans la baie d'Errol Flynn - du nom de l'acteur qui est tombé amoureux de ces lieux - des yachts de luxe débarquent.  En vous déplaçant en voiture, vous atteindrez des destinations balnéaires de rêve : Frenchman's Cave, une plage payante mais merveilleuse, San San Beach avec la mer qui change de couleur comme par magie et Blue Lagoon né sur un cratère de 65 mètres de profondeur avec une eau émeraude. Enfin la plage de Winnifred : la plage jamaïcaine est très longue et pleine de vie, tandis que Boston Bay accueille les surfeurs, Long Bay a des palmiers et des vagues impressionnantes.

La plage de Kingston

Près de la capitale, la plage se distingue par la curieuse couleur du sable, presque noir. C'est une destination très populaire auprès des touristes, mais pas seulement pour le contraste de couleurs que la plage met en valeur avec les vagues bleues et le paysage, en arrière-plan, des Blue Mountains.

La côte est surtout connue pour ses festivals et ses concerts en plein air. Mais aussi pour les banlieues agitées de la capitale. Un voyage en bateau de seulement dix minutes jusqu'à l'îlot corallien de Lime Cay peut être intéressant. La plage ici est petite mais belle, un vrai bijou.

La plage de Hellshire

La plage de Hellshire est réputée pour ses délicieux plats de poisson frit, une spécialité locale. L'eau sur le fond sablonneux est sans danger et convient parfaitement aux familles avec enfants. Plage à accès libre, aux eaux claires et chaudes, colorées d'un peu de vert et d'un peu de bleu. En arrière-plan, il y a toujours de la musique reggae et après une baignade, vous pouvez vous promener dans les stands qui vendent de l'artisanat, des kiosques en bois et des bars ainsi que des restaurants typiques au toit de chaume et des menus de poisson.

La plage de Boscobel

Cette petite ville de la côte nord abrite de nombreuses stations balnéaires de luxe. En fait, elle a toutes les caractéristiques du rêve caribéen : plage de sable blanc, eau cristalline, soleil et palmiers caressés par le vent. Ce n'est pas un hasard si Ian Fleming a trouvé ici l'inspiration pour ses histoires basées sur les aventures de l'agent secret le plus célèbre du monde, 007. A proximité, vous trouverez entre autres des plages appelées James Bond Beach ou la célèbre Golden Eye Villa.

La plage au trésor

Loin des stations balnéaires de luxe, la plage du Trésor offre une détente et des couchers de soleil magnifiques. Il y a quatre plages : Billy's Bay, Frenchman's Bay, Calabash Bay et Great Pedro Bay, toutes de sable jaune-noir et séparées par des promontoires verdoyants pleins de chemins entrelacés.

Boston Bay

La plage est l'une des plus soignées de toute la Jamaïque, avec son sable fin de couleur crème. Nichée entre de gros rochers et battue par des vagues énergiques qui en font un cadre parfait pour le surf. Une petite falaise divise la plage, pleine de petits et grands arbres ainsi que de divers arbustes tels que des amandes d'Inde.  

La plage d'Oracabessa

Ian Fleming y passait ses vacances et le cadre dans lequel il écrivait ses histoires l'a évidemment inspiré pour ses romans. Il vivait dans une villa à Oracabessa, à 20 kilomètres à l'est d'Ocho Rios. Un lieu féerique qui est devenu le décor de certains films de l'agent 007. L'une des scènes principales et les plus célèbres est celle où Ursula Andress, portant un bikini blanc, sort de l'eau et a été filmée sur la station balnéaire de GoldenEye. Mais on peut certainement comprendre l'humeur de l'écrivain, grâce au paysage également caractérisé par des formes irrégulières qui alternent avec des milieux sauvages. En résumé : une merveille.

La plage de Bluefields

Le sanctuaire de poissons de la baie de Bluefields a été créé pour protéger la vie marine dans les eaux de la baie. La plage de sable fin, ombragée et protégée par une végétation tropicale luxuriante, est très appréciée des familles et des groupes d'amis. C'est l'endroit idéal pour se détendre et faire de la plongée libre.

Long bay

L'attraction de Long Bay, c'est tout simplement la fête. Lorsque les lumières de la nuit s'allument, ses bars à musique deviennent les vedettes de fêtes mémorables. La plage s'étend sur plusieurs kilomètres de sable blanc et doux, avec tous les équipements hôteliers et toutes les commodités.

La plage de Portmore

La ville est très peuplée et se situe sur la côte sud, dans la région de Sainte-Catherine. Elle est reliée à de nombreuses autres plages, à commencer par la charmante plage du Hellshire. Comme toujours, le sable est spécial, léger et blanc. L'atmosphère est relaxante, les gens sont amicaux et la nourriture est excellente. Profitez-en pour déguster les spécialités locales de fruits de mer.       

Explorez la Jamaïque avec Costa Croisières

Il est temps de prendre la route. Le rêve n'est pas si loin. Et c'est un rêve que vous n'oublierez pas facilement. Qu'en dites-vous ? Suivez notre parcours.

Choisissez votre prochaine croisière