Bienvenue à Katakolon, une charmante station balnéaire située dans la province de Pyrgos, en Grèce. Si vous prévoyez de faire une croisière à Katakolon et que vous vous demandez quelles sont les plus belles attractions à ne surtout pas manquer dans cette région curieuse et encore peu connue, cet article est fait pour vous !

Tout d'abord, Katakolon est bordée par la mer Ionienne, au milieu du golfe de Cyparisse. C'est également l'un des endroits les plus proches du site de l'antique Olympie, une visite à ne pas manquer car c'est là qu'est née la plus importante représentation sportive au monde - les Jeux Olympiques, organisés tous les 4 ans en l'honneur du dieu Zeus. Cette station balnéaire n'a pas rien à envier aux plus belles îles grecques.

Katakolon est entourée de basses collines recouvertes d'une végétation luxuriante et offre aux touristes des kilomètres et des kilomètres de nature intacte en plein cœur de la Grèce. En plus d'être une destination prisée auprès des amateurs de croisières, cette localité est empreinte d'histoire qui se respire simplement en se promenant en ville. Son phare, par exemple, remonte à 1865. Venez y visiter le Musée de la technologie grecque antique, qui abrite plus de 150 modèles et mécanismes inventés entre 2000 et 100 av. J-C. Et si vous êtes un passionné d'histoire, ne manquez pas de visiter le magnifique Musée des instruments de musique et des jouets grecs antiques, situé dans le même bâtiment. Vous pourrez y admirer de nombreux outils de l'époque antique, dont beaucoup sont encore parfaitement fonctionnels.

Au Moyen Âge, Katakolon abritait une forteresse, Pontikokastro, aussi appelée Beauvoir par les seigneurs de l'époque. L'édifice est considéré comme l'un des plus anciens exemples d'architecture byzantine en Grèce et date d'environ 700 av. J-C. Les vestiges de cette forteresse se dressent toujours sur la colline située au Nord-Est du port, et on ne peut désormais qu'imaginer à quoi pouvait ressembler cet édifice à sa période de gloire.

De nombreux édifices de Katakolon ont été reconstruits après la Seconde Guerre mondiale. Katakolon était autrefois l'une des villes portuaires les plus importantes de Grèce et d'où des résines étaient expédiées dans tout le reste de l'Empire. La région est ensuite tombée dans le déclin jusqu'en 2003, lorsque John Latsis a fait un généreux don à la ville et transformé ce lieu spectaculaire en l'une des destinations balnéaires les plus appréciées des amoureux de la Grèce. Venez avec votre appareil photo : vous serez étonné par la beauté de cet endroit, surtout si vous vous éloignez du centre pour vous immerger au cœur de la zone rurale. Vous pourrez admirer des oliveraies, des petits villages et des panoramas spectaculaires donnant directement sur le littoral qui donne envie de plonger où que vous le contempliez. Alors pourquoi résister ?

Nous vous conseillons aussi vivement de savourer le délicieux vin local, célèbre pour sa douceur et sa générosité. Certains vignobles font payer l'entrée, mais proposent des dégustations de produits locaux auxquels vous ne saurez pas résister. L'huile d'olive fait partie du régal.

Plongez dans l'atmosphère de Katakolon et profitez d'une promenade au centre-ville, parmi les bars, les restaurants et les cafés. Les rues pittoresques sont parsemées de tavernes et d'auberges au style typiquement grec et proposent le meilleur de la tradition culinaire locale. La ville est petite et gracieuse et se visite en moins d'une heure : vous pourrez donc aller droit au but et vous rendre sur l'une des belles plages de Katakolon. Et ne vous inquiétez pas, vous pourrez vous baigner presque toute l'année, même en octobre !

Et si vous passez par ici, vous ne pouvez certainement pas manquer la beauté intacte et typique des plages grecques. Nous vous avons donc concocté une liste exhaustive des plus belles plages de Katakolon pour que vous n'ayez plus que l'embarras du choix quand il s'agira de trouver un endroit calme pour profiter de l'atmosphère balnéaire de la région et de plonger dans la mer Ionienne avant de repartir à bord de l'un des navires de Costa Croisières.

Vous nous remercierez certainement à votre retour à bord. En attendant, emportez votre maillot de bain, beaucoup de crème solaire et choisissez votre itinéraire. La Grèce n'attend que vous !

Plage de Kourouta

Impossible d'évoquer la région d'Élide en Grèce sans mentionner la plage de Kourouta. Depuis ces dernières années, cette superbe station balnéaire est devenue l'un des sites de référence les plus importants du tourisme global. Et pour cause : impossible de ne pas tomber sous le charme de cette magnifique étendue de sable rougeâtre de plus de 16 kilomètres de long et baignée par les eaux cristallines et scintillantes de la mer Ionienne. Kourouta se trouve à environ 20 kilomètres de Katakolon et offre un spectacle naturel à couper le souffle. En plus de recevoir chaque année le drapeau bleu pour la propreté de ses eaux, Kourouta a beaucoup à offrir en termes de tourisme organisé et est l'endroit idéal pour toute la famille.

Venez vous y détendre, même avec les plus petits qui pourront profiter des eaux chaudes et d'un climat agréable et qui pourront s'amuser et se faire de nouveaux amis. Vous pourrez louer un parasol et des transats si vous acceptez de consommer des boissons dans les établissements sur place. Et si entre deux baignades vous vous lassez du soleil, vous pourrez toujours vous réfugier dans l'un des nombreux bars ou restaurants des environs, qui servent non seulement d'excellents cocktails, mais aussi les délices de la cuisine grecque, du poisson frais et d'excellents apéritifs.

La zone est également entourée d'une superbe forêt de pins qui peut être visitée et où vous pourrez trouver de l'ombre et vous rafraîchir durant les heures les plus chaudes de la journée.

Nous vous conseillons de rester jusqu'au coucher du soleil pour admirer les couleurs qui teintent la mer dans une myriade de nuances rougeâtres.

Attention : la plage de Kourouta a tendance à être bondée, surtout pendant les week-ends en haute saison. Mais la zone est si grande qu'elle permet à chacun de trouver un emplacement idéal où poser sa serviette pour profiter du climat paradisiaque de la Grèce en bord de mer.

Plage de Plakes

 

Également connue sous le nom de Reneta, la plage de Plakes est la plus proche du port de Katakolon et est facilement accessible, en marchant sur environ 200 mètres. Cette petite plage de galets est bordée par une mer cristalline et calme, où l'on raconte que les méduses n'arrivent jamais. Lieu de baignade idéal pour les petits comme pour les plus grands, la plage de Plakes propose des structures bien équipées qui louent des parasols en paille et de jolis transats où vous pourrez passer d'agréables moments de détente au soleil.

Vous pouvez y venir avecdes enfants : la plage est parfaitement équipée pour le confort de toute la famille. Vous y trouverez des douches, des toilettes et des vestiaires. Si vous n'êtes ici que pour quelques heures et que vous préférez ne pas trop vous éloigner du port de Katakolon, la plage de Plakes est l'endroit idéal. L'eau est chaude et, à de nombreux endroits, la plage descend lentement vers la mer aux eaux peu profondes et accueillantes, parfaites même pour les nageurs les moins ambitieux.

Plakes dispose également d'une petite zone où vous pourrez faire de la plongée et profiter de la richesse des fonds marins en toute tranquillité, sans être dérangé par les nageurs. Vous aurez l'impression de vous retrouver dans un endroit de Grèce où, bien que le tourisme de masse soit présent, il n'a pas laissé cette empreinte indélébile que l'on peut remarquer dans d'autres destinations balnéaires plus célèbres, où des milliers de touristes affluent chaque année.

Plage d'Agios Andreas

 

Si vous avez quelques heures à passer à Katakolon, nous vous conseillons de faire un saut sur la plage d'Agios Andreas (Saint André). En plus d'être entourée d'un magnifique paysage naturel, cette plage de sable et de rochers descend doucement dans une mer aux eaux cristallines et transparentes, où vous aurez certainement hâte de plonger. La plage d'Agios Andreas se trouve à environ 3 kilomètres du port et constitue un petit paradis naturel à ne pas hésiter à photographier. L'eau est propre et regorge de poissons.

Vous pouvez y venir avec des enfants et profiter de l'atmosphère maritime d'Agios Andreas, où tout semble un peu magique. Également connue sous le nom de plage de Kastro, elle dispose d'un petit bar où vous pourrez vous rafraîchir durant les heures les plus chaudes de la journée. Vous pourrez également louer des parasols et des transats pour un confort maximum durant votre séjour.

La plage d'Agios Andreas est moins fréquentée que celle de Plakes, et donc particulièrement idéale pour tous ceux qui souhaitent profiter d'une journée bien méritée en bord de mer, loin de la foule des touristes. La plage est petite, mais bien entretenue et si vous le pouvez, restez pour profiter du coucher de soleil ! Les enfants pourront également jouer dans un petit parc verdoyant situé à proximité et équipé pour garantir le divertissement. 

Plage de Skafidia

 

Située à environ 14 kilomètres de Pyrgos, la plage de Skafidia est considérée comme l'une des plus belles plages de Katakolon et, plus largement, de Grèce. Tous ceux qui l'ont visitée confirment cette théorie : Skafidia a beaucoup à offrir aux touristes à la recherche d'une oasis de beauté naturelle, de paix et de tranquillité. Probablement nommée ainsi pour sa forme, cette plage est très appréciée des résidents et sa réputation s'est répandue en quelques années, même auprès des touristes en quête de plages moins « célèbres ». C'est pourquoi cette plage est désormais si fréquentée.

Cette plage de sable doré descend doucement dans les eaux cristallines d'une mer qui a hâte de vous accueillir pour une belle baignade. Vous y trouverez des structures balnéaires équipées et, bien sûr, des zones libres d'accès. Louez un parasol ou posez tout simplement votre serviette pour profiter pleinement de Skafidia, un endroit unique et paisible, idéal pour se ressourcer.

Venez pour simplement y nager ou pour pratiquer des sports nautiques comme le surf. Les eaux regorgent de poissons et de crabes, en particulier dans les zones proches des récifs qui délimitent Skafidia. Si vous passez par ici, vous pourrez profiter de la commodité des bars et restaurants situés à proximité, où vous pourrez déguster des boissons fraîches et d'excellents apéritifs typiques de la tradition culinaire grecque.

Si vous avez du temps, ne manquez pas de visiter le monastère qui se trouve non loin de Skafidia. C'est une excellente alternative à une journée de détente passée sur la plage - activité toujours très agréable. 

Plage de Leventochori

 

Après un voyage en croisière, on a parfois envie de se rendre sur une plage immaculée, où passer quelques heures sous le soleil dans un lieu simple et peu fréquenté. Si tel est votre désir, nous vous conseillons de visiter la plage de Leventochori, située à environ 10 kilomètres du port de Katakolon. Cette étendue de galets compte très peu de structures balnéaires. Il convient donc d'emporter une serviette, un pique-nique et beaucoup d'eau pour ne manquer de rien durant votre journée à la plage.

Cet endroit magnifique mérite vraiment le détour. Venez avec vos amis ou votre partenaire, et n'oubliez pas d'apporter votre appareil photo. Vous y trouverez un petit paradis, où vous pourrez profiter du meilleur de la nature locale sans devoir vous aventurer le long des côtes grecques les moins fréquentées. Certaines petites structures d'accueil diffusent de la musique relaxante pour améliorer votre expérience dans ce lieu unique. 

Plage de Matzakoura

Le long de la même baie qui abrite Leventohori, vous trouverez la superbe plage de rochers que les habitants appellent Matzakoura. Cette zone est délimitée par un petit îlot situé juste en face qui en fait presque une piscine naturelle. Connus pour être protégés et calmes, ses fonds marins argileux sont célèbres auprès des amoureux des soins de beauté naturels. Ils contiennent en effet un pourcentage important de soufre qui est excellent pour faire des masques purifiants. Venez vous amuser à étaler cet élixir de beauté sur tout votre corps dans un cadre naturel tout simplement irrésistible : la nature à l'état pur !

Venez pour y lire un livre dans un calme absolu et passer une journée de détente sans aucune préoccupation. Bienvenue dans l'un des mille havres de paix que la Grèce la moins touristique a à offrir !

Plage Aldemar

 

Non loin du village de Skafidia, à environ 20 minutes de Katakolon, vous trouverez la très belle plage d'Aldemar, dotée d'un hôtel dédié au tourisme de haute gamme. Le magnifique sable blanc descend doucement dans des eaux cristallines et peu profondes, où se baigner est un véritable plaisir. La présence d'une structure d'accueil de luxe près de la côte, au milieu d'une végétation luxuriante, fait d'Aldemar un point de référence pour tous ceux qui souhaitent passer une journée à Katakolon immergés dans un cadre unique, où l'excellente cuisine, les massages et les soins de beauté enrichiront une expérience balnéaire déjà unique en son genre. Pourquoi renoncer à vos envies lors de l'une de vos nombreuses escales grecques avec Costa Croisières ?

Plage Agios Ilias

 

Située à environ 15 kilomètres de Katakolon, la plage d'Agios Ilias offre une beauté exotique dédiée à tous ceux qui recherchent un coin de Californie lors de leurs vacances en bord de mer. Vous avez bien compris : mer bleue et transparente, vagues fabuleuses et une atmosphère touristique tout simplement irrésistible ! Le tout dans le style rigoureusement grec : avec de belles maisons méditerranéennes, une nourriture exceptionnelle et tout le confort d'un pays qui a fait du tourisme une institution.

La région d'Agios Ilias est principalement fréquentée par les surfeurs et les amateurs de kitesurf. Les eaux ne sont pas très profondes et sont donc idéales pour ceux qui s'essaient aux sports nautiques pour la première fois. Venez entre juin et août, mais aussi en hiver si vous souhaitez relever un défi supplémentaire, avec une mer beaucoup plus agitée. 

Partez pour Katakolon avec Costa Croisières

Partez pour Katakolon dès maintenant avec Costa Croisières Il y a vraiment beaucoup de choses à voir dans cette belle ville située à deux pas de la célèbre Olympie. Venez visiter les côtes infinies de Kourouta ou profiter du silence et du calme des autres plages. Ce lieu encore peu connu a vraiment beaucoup à offrir pour sa beauté naturelle et historique. Profitez de la Grèce comme peu en ont la chance grâce à une spectaculaire croisière Costa. Nous vous attendons à bord pour vous emmener à Katakolon, un véritable petit bijou !

Choisissez votre prochaine destination