Parmi les îles du Dodécanèse, Kos est sans doute l'une des plus convoitées : ce géant touristique est capable d'attirer des foules de touristes, grâce à ses nombreuses attractions, en premier lieu les magnifiques plages. Qu'elles soient blanches ou dorées, elles font rêver avec des étendues de sable fin, des eaux transparentes striées d'émeraude, des côtes rocheuses et des petites îles à l'horizon.

Kos est, entre autres, une destination très populaire pour le surf : dans les endroits les plus venteux, les vagues se recroquevillent, pour le plus grand plaisir des kiters et des véliplanchistes. Ceux qui ne veulent pas se frotter aux vagues pourront opter pour des baies plus abritées, où la mer est calme et où les parasols de paille sont le refuge idéal. Dolce farniente ou adrénaline : est-ce trop difficile de choisir ? Ceux qui partent en croisière avec Costa sont hors de toute gêne : la vue est toujours magnifique, grâce à un hôtel flottant surplombant le bleu, avec des possibilités infinies de bronzer et de s'amuser en Grèce.

Voici les 15 plus belles plages de Kos où vous pourrez vous détendre :

Plage de Lambi

Sur l'île de Kos, il y a un lieu de rencontre inévitable pour ceux qui aiment s'entourer de confort : c'est la plage de Lambi, l'une des plus célèbres de l'île. Le contexte est urbain et l'emplacement est central : longue d'environ un kilomètre, la plage de Lambi est à une courte distance de la ville de Kos et est très facile d'accès. Le long de la plage, couverte de sable mélangé à des galets, il y a une piste cyclable, animée par des vélos et les nombreux bars et restaurants le long de la promenade. L'offre de nourriture et de boissons est très variée, et il en va de même pour les loisirs : outre la baignade dans des eaux peu profondes et transparentes, vous pouvez louer un kayak, vous essayer à d'autres sports nautiques ou suivre un cours de yoga en plein air dans le calme. Après le bain de soleil, la soirée se poursuit dans les beach clubs avec les meilleurs DJ et une fête après l'autre.

Plage de Psalidi

Encore plus proche de la ville de Kos se trouve la plage de Psalidi, située à environ 3 km. Là encore, c'est une plage très populaire et bien desservie, avec une prérogative assurée : le vent. La plage de Psalidi est en effet considérée comme l'un des meilleurs endroits pour pratiquer la planche à voile et le kitesurf. Vous pouvez y louer du matériel de pointe et, si vous le souhaitez, un instructeur pour affiner votre technique. Cela vaut la peine car le panorama est superbe : la plage, entourée d'un cadre verdoyant, offre une vue magnifique sur la mer Égée. Vous pouvez aussi vivre une autre émotion extrême, le water flyboarding, ou contacter le centre de plongée pour organiser une plongée dans les eaux claires qui l'entourent. La plage de Psalidi est appréciée même par les plus paresseux, notamment la zone des parasols où l'on peut caresser le sable.

Plage d'Agios Fokas

Ceux qui préfèrent les plages plus tranquilles peuvent choisir Agios Fokas pour étendre la serviette. Contrairement aux plages plus fréquentées, l'atmosphère y est paisible. Il y a deux choses en commun avec Psalidi : le merveilleux panorama et les vagues. Ici aussi, vous pouvez vous amuser avec votre planche, ou plus simplement admirer les acrobaties des autres. Pour être enthousiaste, il suffit de plonger dans l'eau et de contempler la transparence et les nuances de la mer. Les plus dynamiques peuvent faire de la plongée en apnée, prendre une leçon de plongée ou s'essayer au pilates. La plage d'Agios Fokas, comme nous le disions, n'est pas chaotique, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faille renoncer aux services : de la location de transats aux terrains de tennis et de volley-ball offerts par le club de plage. Que dire : il ne manque rien pour profiter d'une journée de détente parfaite.

Plage de Therma

Comme son nom l'indique, la plage de Therma présente une caractéristique particulière : la présence de sources d'eau chaude qui atteignent la mer par un canal souterrain. C'est la principale attraction de cette petite plage de galets et de sable foncé, située à une courte distance d'Agios Fokas. Ici, le centre de bien-être est situé directement dans la mer : en face de la plage, en effet, il y a une piscine naturelle bordée de grands blocs rocheux. Vous pouvez simplement vous détendre dans l'étreinte chaude des eaux thermales, ou chercher à soulager des plaintes de la peau ou des troubles rhumatismaux : dans tous les cas, c'est une station thermale très, très spéciale. Même sans faire confiance aux propriétés curatives des sources, la sensation est à vivre : à la plage de Therma, on peut se prélasser dans un bain enveloppant à des températures comprises entre 40 et 50°C. Des températures qui permettent, entre autres, de plonger même en fin de saison : ceux qui veulent profiter d'un agréable bain d'automne, savent où aller.

Plage de Tigaki

La plage de Tigaki est l'un des joyaux de la côte nord de Kos. Dès que vous y mettrez les pieds, une caractéristique très évidente vous sautera immédiatement aux yeux : la grande taille, associée à la beauté du paysage. Tigaki s'étend sur une dizaine de kilomètres, entièrement recouvert de sable blanc et doux. Immergé dans ses eaux claires et peu profondes, vous pouvez admirer la péninsule turque de Bodrum et les profils des îles environnantes. Ces qualités en font un paradis pour les familles et un point de référence pour les touristes et les résidents. Avec toutes sortes de conforts : ceux qui recherchent une taverne de poissons où ils peuvent déguster la nourriture typique n'ont que l'embarras du choix. Mais il n'y a pas que les familles qui apprécient les commodités et la polyvalence de Tigaki : cette longue plage, en fait, conquiert aussi les sportifs. Entre le ski nautique et la planche à voile, l'adrénaline ne manque pas : et le spectacle non plus, pour ceux qui préfèrent profiter de la scène depuis le solarium.

Plage de Marmari

La plage de Marmari partage avec Tigaki la vue et les eaux propres, récompensées par le drapeau bleu. Les deux plages sont séparées par le marais d'Alyki, un lac salé qui abrite une importante biodiversité, déclaré parc naturel protégé. C'est un lieu de prédilection pour les promenades dans la région, grâce à son atmosphère relaxante et à ses paysages enchanteurs. Destination de printemps pour les oiseaux migrateurs, le marais est peuplé de flamants roses et entouré d'un système de dunes de sable.

La plage de Marmari est également un décor enchanteur pour les promenades et les matchs de beach-volley avec la dune en arrière-plan. Les amateurs de cerf-volant sont ici aussi satisfaits : le spot propose une école de surf avec un équipement moderne pour les amateurs de voile et de planche à voile. Ceux qui préfèrent prendre des bains de soleil en toute tranquillité peuvent profiter de zones abritées : La plage de Marmari n'est pas seulement une plage pour les surfeurs, mais aussi une agréable oasis pour les amateurs de détente. Une belle alternative aux sports nautiques est l'équitation sur le rivage : le choix ne manque pas pour profiter de la chaleur du soleil et des couleurs du coucher de soleil sur l'île de Kos.

Plage de Mastichari

Le sable est blanc, la côte est large et entourée de palmiers, et d'arbustes verts qui poussent ici et là parmi les tas de sable : pour ceux qui aiment les paysages sauvages, la plage de Mastichari est un décor de choix. On y accède par une passerelle en bois qui traverse la pinède : à l'arrivée, on est enveloppé par une vue aérienne et des rangées de parasols bien espacées. En plus de profiter de l'espace disponible, vous pouvez choisir parmi une variété de bars et de restaurants qui offrent des collations et des boissons à ceux qui choisissent de passer la journée ici. Parmi ceux-ci, on trouve sans conteste les surfeurs, qui peuvent profiter de conditions de vent favorables dans l'après-midi. Lorsque la mer n'est pas trop agitée, vous pouvez vous baigner dans un paysage des Caraïbes, donné par la lumière et le sable fin : le contraste avec la couleur de l'eau est sublime. Lorsque la plage est venteuse, il suffit de mettre un t-shirt et de faire une promenade pour se réconforter. Ou bien, prenez place dans les salles avec vue sur la mer et, entre deux verres, attendez le coucher du soleil dans ce décor exotique, entouré de tamaris. Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre le petit port de Mastichari et faire une excursion en bateau vers les îles de Kalimnos et de Pserimos.

Plage de Kardamena

Les couleurs vous laissent bouche bée : la plage de Kardamena est baignée par des eaux d'émeraude pure qui caressent le sable blanc. Son aspect immaculé en fait l'une des plus charmantes plages de Kos : l'idéal est de la contempler au lever ou au coucher du soleil, mais il est bon de profiter de chaque instant pour faire une pause de liberté dans ce lieu féerique. Accompagné, peut-être, d'une sortie avec masque, pour découvrir les fonds marins qui descendent rapidement entre des transparences magiques et des flashs de poissons colorés. La plage de Kardamena vous permet de choisir entre des étendues libres et équipées, et entre différentes brasseries et bars de plage. La plage n'est pas la seule fierté de Kardamena, autrefois un village de pêcheurs et un lieu riche en preuves archéologiques. C'est ici, en effet, que les ruines de l'ancienne Alasarna ont été retrouvées. Le site comprend les vestiges d'un temple dédié à Apollon et une série de basiliques du début du christianisme. Ne manquez pas une excursion en ferry vers l'île de Nisyros, petite et spectaculaire avec ses paysages volcaniques entourés de tranquillité : l'endroit idéal pour se promener et goûter d'excellentes spécialités locales, notamment le miel et le fromage.

Paradise Beach

Le nom dit tout : si elle est surnommée Paradise Beach, il y a bien une raison. Selon beaucoup, c'est l'un des endroits les plus enchanteurs pour profiter de la mer à Kos. Il y a plusieurs raisons de le penser. Tout d'abord, la belle situation le long de la côte sud de l'île dans la baie de Kefalos, au pied du promontoire. Pour continuer avec la blancheur de son sable fin et doré, et la transparence de l'eau qui donne des nages spectaculaires. Même pour les plus petits : les fonds marins sont peu profonds et il existe une plateforme amusante d'où l'on peut plonger. Parmi les fans de la plage, il y a, en plus des familles, les amateurs de jeux d'eau pour lesquels il y a un endroit dédié. Ceux qui cherchent à s'amuser, par exemple, peuvent louer un jet ski et se livrer à quelques petits exploits. Parmi les jet-skis, les canots pneumatiques et les pédalos, l'ambiance est toujours très animée : les jeunes ont de quoi faire la fête. Le choix comprend le parapente, le banana boat et la planche à voile, ce qui satisfait non seulement les vrais sportifs, mais aussi ceux qui recherchent une simple opportunité de loisirs. Un autre point positif est le restaurant qui donne sur la plage, avec une terrasse confortable d'où l'on peut profiter de la vue d'en haut. La véranda offre un abri pendant les heures les plus chaudes, nourrissant votre appétit avec de la pita au poulet et d'autres goûts appétissants. Ceux qui veulent changer de décor peuvent facilement se promener sur les plages de Kefalos, reliées à Paradise Beach.

Magic Beach

Magic Beach porte également un nom très éloquent et - soyons francs - pas du tout exagéré. Par rapport aux autres plages que nous avons décrites, elle n'offre pas d'aires de jeux pour les enfants ni d'équipements de sports nautiques, ce qui contribue à son atmosphère détendue. Ce n'est pas un hasard si c'est une destination très prisée des couples : en bref, un endroit où l'on peut écouter la musique de la mer sans être distrait par des sons trop envahissants. Si c'est ce que vous cherchez, Magic Beach - ou Polémi Beach, de son vrai nom - est prête à vous kidnapper avec son charme. En fait, c'est l'une des plages les plus sauvages de Kos. Il offre une longue étendue de sable et une taverne pour faire des provisions de nourriture et de boissons. En résumé : une fois arrivé, la tentation est de ne plus jamais bouger.

Plage d'Agios Stefanos

La plage d'Agios Stefanos est l'une des plus étonnantes de la baie de Kefalos, une crique spectaculaire bordée par une série de plages successives. Le paysage est caractérisé par la présence de l'îlot de Kastri, une vision suggestive à laquelle contribue une petite église bleue et blanche. Sur la plage se trouvent les ruines de la basilique qui baptise la plage : celle d'Agios Stefanos. Le site historique est situé directement sur la mer, dans un entrelacement singulier de culture et de détente en bord de mer. Comme vous pouvez facilement le deviner, le paysage est très particulier et - pour ceux qui aiment documenter les moments forts des vacances - très photogénique. La couleur de l'eau et la pureté des fonds marins volent également la vedette : on ne sait plus quoi regarder. Une particularité : on dit que le son des cloches de l'église porte chance. Les plus audacieux peuvent tenter cet exploit, faisant ainsi honneur à la tradition locale.

Plage de Kamari

La plage de Kamari est également connue sous le nom de "plage de Kefalos" : elle est située au pied du village, au sommet de la colline. À ses pieds se trouve la grande baie, réputée pour ses plages légendaires. Ceux qui veulent l'admirer dans toute sa splendeur peuvent faire une promenade en bateau. Parmi les caractéristiques de la plage de Kamari, il y a la température de l'eau, connue pour ne pas être - pour le moins - parmi les plus chaudes. Cela ne l'empêche pas, cependant, d'être parmi les plus fréquentées de Kos. La plage de Kamari, après tout, a toutes les cartes en main pour faire tomber les touristes amoureux, à commencer par sa mer : elle n'est peut-être pas chaude, mais elle est certainement limpide et super spectaculaire. Ceux qui aiment les sports nautiques peuvent en profiter pour profiter du paysage en mouvement : ceux qui préfèrent se reposer peuvent compter sur des kilomètres et des kilomètres de sable mélangé à des galets pour se détendre sous le soleil. Le décor est sensationnel : le rivage sablonneux est bordé par une crique rocheuse à l'aspect sauvage.

Plage d'Agios Theologos

La plage d'Agios Theologos, comme celle d'Agios Stefanos, porte également le nom de l'église du même nom. Ses dimensions sont réduites, mais le charme du paysage est très intense, ce qui compense sa situation pas exactement centrale. Tout autour, de hautes falaises et des contreforts rocheux embellissent le paysage : un décor très recherché, également par les véliplanchistes. Ceux qui préfèrent s'allonger au soleil sans bouger un doigt peuvent se promener entre différentes criques rocheuses. Une incitation valable pour arrêter les bains de soleil ? Les délices de poisson servis par les tavernes environnantes. Quand le soleil se couche, ça vaut la peine de rester ici pour profiter du spectacle.

Plage de Cavo Paradiso

La plage de Cavo Paradiso est située à la pointe sud de Kos, où s'ouvre l'une des criques les plus envoûtantes de l'île. L'atteindre n'est pas facile, étant donné les caractéristiques de la route qui le relie : dans tous les cas, cela vaut la peine de s'organiser pour passer une journée dans ce lieu fabuleux. Peu de gens le font : cette magnifique plage n'est donc pas surpeuplée et offre des sensations authentiques. Sans renoncer à certains conforts, tels qu'un solarium et un parasol, ainsi qu'un bar où l'on peut se rafraîchir et se mettre quelque chose sous la dent. La plage du Cavo Paradiso est un véritable mirage : une large étendue de sable fin, entourée de hauts rochers qui descendent des falaises abruptes. Avec une bonne probabilité, vous pouvez profiter de ce paysage fantastique sous une forme presque exclusive : dans la plupart des cas, en effet, la plage est calme, pratiquement déserte dans la partie libre. Dans ce cas également, le conseil est de gagner du temps : regarder le coucher de soleil d'ici est une expérience mémorable.

Plage des Limnionas

A quelques kilomètres de Kefalos, la plage de Limnionas captive par la beauté de son paysage. C'est une petite crique semi-circulaire, avec des eaux aux couleurs et nuances époustouflantes qui semblent sortir d'un programme de retouche photo. La côte, couverte de sable, est encadrée de rochers et de végétation méditerranéenne et se trouve dans une position bien abritée. En d'autres termes, la mer est toujours lisse : un élément qui n'est pas toujours considéré comme acquis pour les plages de Kos, ailleurs fouettées par les vents et - par conséquent - privilégiées par les surfeurs. Étant l'une des plages les plus tranquilles de Kos, il n'y a généralement pas de foule pour s'emparer des chaises longues et des parasols. Vous pourrez porter un masque et faire de la plongée en apnée - une expérience très satisfaisante - ou opter pour une promenade tranquille. Vous pouvez également vous rendre à la marina et faire une excursion en bateau de pêche. Pour les gourmets, il y a un restaurant situé au sommet de la baie : parfait pour le plaisir des yeux et du palais.

Explorez Kos avec Costa Croisières

Kos mérite absolument une visite pour voir par vous-même les raisons qui font de ses plages l'une des plus prisées de Grèce. Ce sera la mer turquoise, le spectacle du sable fin qui s'étend sur des kilomètres, parfois concentré dans de petites criques ; ce sera le charme des falaises imposantes, des collines vertes ondulantes ou des dunes douces façonnées par le vent. Les paysages varient, mais la valeur naturaliste est incontestable. Ceux qui recherchent le spot de surf parfait peuvent se diriger directement vers Psalidi ou Marmari Beach ; ceux qui préfèrent voir les vagues de loin ou flotter sur la mer calme ont un large choix. Des plages équipées aux baies les plus isolées et semi-désertes, Kos satisfait tout le monde, même les plus aventureux qui veulent explorer les îlots environnants. Avec une croisière Costa, toutes les vacances sont possibles et tous les souhaits se réalisent.

Choisissez votre prochaine croisière